Journal de bord Écritures de Lumières
Jeudi 6 février 2014 11h30 – 12h30 : Audrey JOCHUM (association Image/Imatge d’Orthez) est venue présenter aux élèves ce qu’est la photographie artistique. Elle leur a distribué deux feuilles sur le vocabulaire essentiel. Puis elle leur a demandé de regarder et choisir deux photographies parmi tous les livres de photographes qu’elle avait étalés sur de grandes tables. Les élèves se sont prêtés au jeu avec des difficultés à exprimer leurs choix.
PHOTOS « 6 Février Audrey 1 & 6 Février Audrey 2 »
Lundi 10 février 2014 11h30 – 12h30 : Le photographe Guillaume BONNEL est venu expliquer ce qu’est la photographie de paysage. Il a présenté des exemples : cartes postales, publicités automobiles, photographies aériennes avec plusieurs procédés et plusieurs utilités (time lapse pour les travaux, aéronef quadrimoteurs, photographies de Yann Artus Bertrand). Il a insisté sur ce qu’est l’œil du photographe et son point de vue.
Lundi 3 mars 2014 14h – 17h : Nous sortons avec Guillaume BONNEL vers la baie de SJDL, malgré la tempête (alerte rouge !). Les Terminales Métiers de la Mode et leur professeur Delphine Maillot Krawiec nous rejoignent. Sur la plage, Guillaume explique aux élèves qu’ils doivent s’entraîner à la prise de vue et adopter le point de vue d’un usager. Soit celui d’un touriste, soit celui d’un sportif, soit celui d’un journaliste. Les enfants font leurs premières prises de vues. Il commente leurs photos et les conseille.
Fichier « 3 mars Sortie dans la baie » (en power point + PDF)
Mardi 11 mars 2014 14h – 17h : Guillaume vient expliquer aux élèves pendant une heure en classe ce qu’est un observatoire photographique du paysage (OPP), ses principes et son intérêt. Nous leur présentons un plan de la cour sur lequel nous avons sélectionné des endroits stratégiques d’occupation par certains groupes d’élèves. Les élèves descendent dans la cour juste avant la récréation de 15h, observent leurs camarades se disperser, puis à la fin de celle-ci, choisissent leur poste d’observation. Nous passons ensuite, groupe par groupe, discuter de leur choix de cadrage, leur donner des conseils techniques (ouverture, cadrage…) et Guillaume leur montre comment mettre en place leur observatoire photographique : fixer l’appareil au trépied, positionner le trépied, cadrer, prendre la photo originelle, mesurer la hauteur du trépied, marquer au sol l’emplacement du trépied.
PHOTO « 11 mars Guillaume aide groupe » + 11 mars Guillaume aide groupe 2 + FICHIER « Groupe Coin des amoureux »
ECRITURES DE LUMIERE
Durant le printemps 2014, la classe de 6ème 2 encadrée par Mr Richard accueillera le photographe Guillaume Bonnel et l’association image/imatge (Orthez) pour mettre en place un « observatoire photographique du paysage » dans la cour du collège.
Une sortie commune sera organisée dans la baie de Saint-Jean-de-Luz avec une classe de Terminale Métiers de la Mode du lycée Ramiro Arrué, pour initier les enfants à la prise de vue photographique.
À deux reprises, les élèves seront sensibilisés à l’histoire de la chronophotographie, avant que ne commence réellement le travail d’observation.
Une dizaine d’emplacements ont été déterminés dans la cour du collège, où les appareils photo des élèves seront disposés. Ils devront, pendant plusieurs mois, prendre à intervalles réguliers des clichés de ces endroits spécifiques, dans le cadre de thèmes prédéfinis, tournant autour de la sociologie d’une cour de récréation. Le photographe rencontrera de nombreuses fois les enfants, jusqu’à l’exposition finale de leurs travaux.
La classe se rendra aussi à Orthez pour visiter une exposition d’œuvres du Frac Aquitaine au lycée agricole et l’exposition de Loïc Raguénès au centre d’art image/imatge.