Veuillez prendre connaissance des informations suivantes
Flash info

Les bulletins trimestriels sont à consulter sur Pronote. Il n’y a plus d’envoi postal. Connexion possible par Pronote (codes parents ou élèves) ou par le Médiacentre (vous pouvez utiliser ou créer vos propres codes. ex : France connect). Si vous rencontrez des difficultés, nous prévenir.

Vous êtes ici : Accueil » Clubs, CDI, Voyages » Les voyages
voyage en Allemagne Mars Avril 2024 -

Echange scolaire à Rotenburg (Wümme), Allemagne

Après plusieurs années de pause, dues à la crise sanitaire, l’échange scolaire entre le Ratsgymnasium Rotenburg et le lycée Elisée Reclus et le collège Elie Faure a pu reprendre cette année. La première étape de cet échange fut l’accueil des correspondants allemands à Sainte Foy la Grande du 19 au 26 septembre 2023.

Du 3 au 11 avril, 28 élèves du lycée Elisée Reclus et du collège Elie Faure accompagnés de trois enseignantes sont partis à Rotenburg Wümme, ville jumelée avec Sainte Foy La Grande depuis plus de 50 ans. Ce périple éducatif a été bien plus qu'un simple échange, offrant aux participants et pour la première fois ouverte à des élèves non-germanistes, de profiter d’une immersion totale dans la culture allemande.

Nous avons été reçus chaleureusement par la Cheffe d’établissement, Madame Rehder, nos collègues Susanne Rohde, Anja Richter et l’ensemble des enseignants de langues, et le président du “Landkreis” Rotenburg, lors d’un pot d’accueil. Dans ce cadre, nous avons également bénéficié d’une visite de la ville de Rotenburg, où nous avons pu découvrir l’histoire de cette charmante bourgade du nord de l’Allemagne.

Découverte culturelle de Hambourg et Brême

Lors de notre séjour, nous avons fait deux excursions à Hambourg et Brême, deux villes portuaires emblématiques de l'Allemagne. À Hambourg, nous avons découvert l’ancien quartier des entrepôts historiques, la “Speicherstadt”, visité une partie de l'Elbphilharmonie, célèbre salle de concert à l'architecture contemporaine située sur les rives de l'Elbe, d’où nous avons pu observer le panorama à 360° de la ville depuis une terrasse de ce bâtiment.

À Brême, les élèves ont eu l'occasion de visiter le musée de Paula Modersohn-Becker, artiste pionnière du début du XXe siècle, artiste précurseur de l’expressionnisme Allemand.

Activités Sportives et Culturelles

À Rotenburg, les élèves ont participé à une initiation au Handball, activité renforçant les liens entre les membres du groupe, et permettant des échanges.

Des ateliers culturels ont été organisés au Ratsgymnasium, offrant également l'occasion d'échanger et de découvrir d'autres aspects de la culture allemande. Ces échanges interculturels ont été enrichissants pour tous les participants, favorisant une compréhension mutuelle et des amitiés durables.

Accueil chaleureux des familles allemandes

L'accueil chaleureux des familles allemandes a été l'un des points forts de ce voyage. Les élèves ont été hébergés dans des familles d'accueil avec une hospitalité exceptionnelle. Ces moments de partage et de convivialité ont permis aux élèves de découvrir la vie quotidienne allemande de manière authentique et de créer des liens interculturels précieux.

Des souvenirs inoubliables et des liens renforcés

Cet échange scolaire restera gravé dans les mémoires de tous les participants. En plus des découvertes culturelles et des aventures sportives, les élèves ont acquis une compréhension plus profonde de la culture allemande et ont tissé des liens durables avec leurs pairs et les habitants locaux. Cette expérience les a non seulement enrichis sur le plan éducatif, mais les a également inspirés à continuer à explorer le monde avec curiosité et ouverture d'esprit.

A refaire donc l’année prochaine....

Herzlichst,

Frau Manuela Hinteregger

voyage en Allemagne Mars Avril 2024