Veuillez prendre connaissance des informations suivantes
Flash info

Les bulletins trimestriels sont à consulter sur Pronote. Il n’y a plus d’envoi postal. Connexion possible par Pronote (codes parents ou élèves) ou par le Médiacentre (vous pouvez utiliser ou créer vos propres codes. ex : France connect). Si vous rencontrez des difficultés, nous prévenir.

Vous êtes ici : Accueil » Clubs, CDI, Voyages » Animations culturelles
projet pédagogique "Couleur Café" -

Le projet « couleur café » est né d’une rencontre fortuite entre Alain PERES (professeur d’espagnol) et Sabino PUMA, artiste peintre péruvien descendant direct du peuple Inca dont la spécialité est la peinture au marc de café. Dès leurs premiers échanges l’idée de travailler ensemble avec les collégiens d’Elie FAURE a germé dans la tête de l’enseignant. C’était une évidence !

Il souhaitait rendre possible la transmission de la culture péruvienne et la technique de la peinture au café à ses collégiens. Sabino a été très enthousiaste à cette idée. C’est tout naturellement que Madame Jean-Albert, professeure agrégée en Arts Plastiques, s’est intégrée au projet.

Ce projet s’est concrétisé par deux jours où les élèves (de 3ème A et de 4ème LV1) ont été exposés une journée entière à langue espagnole. L’échange (principalement en espagnol) entre Sabino PUMA et les élèves s’est déroulé en trois étapes :

-          Une Master Class d’initiation à la peinture au café (le matin) avec la réalisation d’une œuvre par chaque élève en fin de séance.

-          Une visite par élèves de l’exposition d’une sélection d’œuvres de Sabino PUMA

-          Une approche culturelle sur le Pérou et notamment la culture Inca. Les élèves ont eu une initiation à la langue quechua mais ont également appris davantage sur l’histoire des Incas. Pour finir, un échange en espagnol a eu lieu sous forme de questions-réponses.

« Couleur café » aura pour clôture une exposition publique commune des œuvres de Sabino PUMA et des collégiens dont la date (au mois de juin) sera prochainement connue.

Sabino Puma, né en 1979 à Cusco (Pérou) est un artiste peintre. Né d'une famille quechua, ses parents lui offrent à l’âge de 6 ans son premier pinceau et trois pigments des couleurs primaires. Et depuis, l'envie de peindre tout ce qui l'entoure ne l'a jamais quittée. A l'adolescence, il étudie aux Beaux-Arts de Calca, dans la Vallée Sacrée. Il expose ses œuvres dans plusieurs galeries à Cusco et Lima. Installé depuis 2015 à Niort, en France, il peint avec son âme et son cœur. Imprégné de sa culture inca et française, il peint des œuvres au café d'une façon très singulière. Il mixe dans ses tableaux sur toile des feuilles d'or et du café pour créer une jolie harmonie. Il aime représenter des personnages de songes ou des scènes de ses expériences personnelles.

projet pédagogique "Couleur Café"
CONFERENCE POLICE NATIONALE
APPRENDRE LE FRANCAIS EN CUISINANT
PROJET