Collège Gérard Philipe Pessac
Recherche  

Zone privée

Authentification

Cartopartie avec les 6°A & les 4°B

Deux classes du collège, encadrées par leurs professeurs d'Histoire-Géographie, ont participé, le jeudi 31 mai 2018, à une Cartopartie organisée par l'Université de Bordeaux Montaigne.

  • OSM - OpenStreetMap : un projet collaboratif de cartographie libre

OpenStreetMap est une base de données géographique construite de manière collaborative et publiée sous licence libre. Le projet reprend les principes qui ont fait le succès de Wikipédia. La contribution est ouverte à tous, chacun peut cartographier sa ville, son quartier, sa randonnée préférée. La carte du monde se dessine progressivement par d'assemblage de toutes les contributions.

  • HOT - Humanitarian OpenStreetMap Team

Des cartes libres, collaboratives et gratuites sont une ressource de grande valeur pour de nombreux projets humanitaires car certaines régions dans le monde ne sont aujourd'hui toujours pas, ou très imparfaitement, représentées sur des cartes. Avec OSM, il est possible de dessiner des routes, des bâtiments ou bien encore des cours d’eau sur images satellites et de les rendre ainsi accessibles à tous. Ces informations sont notamment primordiales pour l'intervention des ONG dans les zones  touchées par des catastrophes humanitaires ou naturelles..

Festival International du Film d'Histoire de Pessac 2017

Le jeudi 23 novembre 2017, les classes de 3ème du collège ont assisté à la projection du film "Joue-la comme Beckham" de la réalisatrice Gurinder Chadha.

Histoire-Géographie en 3ème : QCM sur Paris

A découvrir ! Quelques QCM (des 3°C) sur l'agglomération parisienne ... Cliquez sur l'image

Histoire-Géographie en 5ème : Un jeune moine de l'Abbaye de Noirlac en 1214...

A découvrir ! Quelques lettres de jeunes moines... Cliquez sur l'image

EMC (Education Morale et Citoyenne) en 4ème

Quelques documents pour parler de la Laïcité... Cliquez sur l'image

Quelques liens utiles :

  • Quelques jeux pour tester vos connaissances pour les chiffres romains :   Cliquez ici