G1 Triangle rectangle - s2 Série 2 : Cercle | ||
4G1s2ex1 : découverte | Il s'agit de découvrir que le cercle de diamètre [AB] est le lieu des points M tels que AMB est un triangle rectangle en M. | 5 questions. q1-q3 : En partant d'un segment [AB], il faut placer à l'aide d'une équerre un point M tel que le triangle AMB soit rectangle en M. q4 :A l'aide du compas, il faut ensuite tracer le cercle de diamètre [AB]. q5 :Il faut compléter une phrase décrivant la propriété observée ainsi que sa réciproque. |
G1 Triangle rectangle - s2 Série 2 : Cercle | ||
4G1s2ex2 : démonstrations des théorèmes | Il s'agit de démontrer par étapes les théorèmes suivants : « Si un triangle est rectangle, alors il est inscrit dans un cercle dont le diamètre est son hypoténuse ». « Si un triangle est inscrit dans un cercle et a un côté pour diamètre de ce cercle, alors il est rectangle » | 10 questions. Pour démontrer le premier théorème, l'élève doit compléter des énoncés utilisant les caractérisations q1-du symétrique d'un point par le milieu d'un segment. q2 -du parallélogramme par le milieu ses diagonales. q3 -du rectangle par un parallelogramme ayant un angle droit. q4 -du rectangle par la longueur de ses diagonales. q5 -de l'inscription d'un triangle dans un cercle par l'équidistance. Pour le second théorème,les énoncés utilisent q6 -la caractérisation du triangle isocèle par les longueurs de ses côtés. q7 – la propriété des angles adjacents à la base d'un triangle isocèle. q8 -la somme des angle d'un triangle. q9 – une factorisation du type ka+kb=k(a+b). q10 – Conclusion. |
G1 Triangle rectangle - s2 Série 2 : Cercle | ||
4G1s2ex3 : longueurs égales | Il s'agit de repérer les longueurs égales dans un triangle rectangle. | 5 questions. A partir de triangles rectangles : q1-q2 : il faut cliquer sur des longueurs égales. q3-q5 : Il faut compléter un énoncé en déterminant certaines longueurs d'un triangle rectangle. |
G1 Triangle rectangle - s2 Série 2 : Cercle | ||
4G1s2ex4 : constructions | Il s'agit de construire des triangles rectangles au compas. | 5 questions. Il faut tracer au compas un triangle rectangle en connaissant : q1-q2: la longueur de son hypoténuse. q3-q5: la longueur de la médiane issue de l'angle droit. |
G1 Triangle rectangle - s2 Série 2 : Cercle | ||
4G1s2ex5 : exercices de démonstrations | Il s'agit de compléter des démonstrations utilisant la propriété : « Si un triangle est inscrit dans un cercle et a un côté pour diamètre de ce cercle, alors il est rectangle ». | 5 questions. A partir d'un énoncé, de la figure correspondante, et de la démonstration partiellement rédigée: q1: Il faut sélectionner la bonne propriété q2-q3 : Il faut compléter les données. q4 : Il faut compléter la conclusion. q5 : Il faut compléter les données et la conclusion. |
G1 Triangle rectangle - s3 Série 3 : Théorème de Pythagore | ||
4G1s3ex2 : ecrire la relation | Il s'agit d'écrire la relation de Pythagore en ayant repéré l'angle droit et l'hypoténuse. | 10 questions. Il faut repérer pour chaque figure l'angle droit, l'hypoténuse, puis : q1-q4 : compléter l'égalité de pythagore. q5-q10 : écrire complètement la relation de Pythagore. |
G1 Triangle rectangle - s3 Série 3 : Théorème de Pythagore | ||
4G1s3ex4 : la bonne relation | A partir d'un énoncé (sans figure), il s'agit de reconnaître, parmi 3 relations, celle de Pythagore. | 5 questions. A partir d'un énoncé (sans figure), il s'agit de selectionner, parmi 3 relations, celle de Pythagore. |
G1 Triangle rectangle - s3 Série 3 : Théorème de Pythagore | ||
4G1s3ex5 : ce qu'on peut calculer avec le théorème | A partir d'une figure, il faut déterminer si le théorème de Pythagore permet de calculer une longueur, et si oui laquelle. | 5 questions. A partir d'un dessin où figurent quelques longueurs, il faut dire si le théorème de Pythagore permet d'en calculer une autre, et si oui laquelle. |
G1 Triangle rectangle - s3 Série 3 : Théorème de Pythagore | ||
4G1s3ex7 : appliquer le théorème | A partir d'un triangle rectangle, il s'agit de compléter la relation de Pythagore puis de calculer la longueur d'un côté. | 5 questions. A partir d'une figure et d'un énoncé, il faut compléter la relation de Pythagore, puis calculer la longueur (valeur approchée) de l'hypoténuse ou d'un côté de l'angle droit. Une calculatrice et un brouillon sont à disposition. |
G1 Triangle rectangle - s3 Série 3 : Théorème de Pythagore | ||
4G1s3ex8 : en deux étapes | A partir d'un triangle rectangle, il s'agit de compléter la relation de Pythagore puis de calculer la longueur d'un côté. Une des longueurs nécessaires demande un calcul préalable. | 5 questions. 2 étapes pour chaque question : 1) A partir d'une figure et de longueurs données, il faut calculer une longueur nécessaire à l'utilisation du théorème de Pythagore. 2) Il faut compléter la relation de Pythagore, puis calculer la longueur (valeur approchée) de l'hypoténuse ou d'un côté de l'angle droit. Une calculatrice et un brouillon sont à disposition. |
G1 Triangle rectangle - s4 Série 4 : Réciproque | ||
4G1s4ex1 : conjecture | Il s'agit de conjecturer la réciproque du théorème de Pythagore à l'aide de configurations mobiles et de mesures appropriées (longueurs, carrés de longueur, angles). | 5 questions. A partir d'un triangle en configuration mobile : q1 : il faut compléter un tableau contenant AB², AC², BC² et AB²+AC² en mesurant à la règle les 3 côtés d'un triangle ABC. q2 : il faut déplacer le point A pour obtenir l'égalité AB²+AC²=BC². q3 : même objectif mais en modifiant la longueur BC. q3 : En modifiant plusieurs fois la position du point A, un graphique se construit. (Abscisse : angle A, Ordonnée : BC²-(AB²+AC²)). q4 : A partir du graphique, il faut observer et compléter que plus l'angle A est proche de 90°, plus BC²-(AB²+AC²) est proche de 0. q5 : Il faut compléter la propriété conjecturée en choisissant parmis les mots « isocèle, rectangle, quelconque et équilatéral ». |
G1 Triangle rectangle - s4 Série 4 : Réciproque | ||
4G1s4ex2 : utilisation de la réciproque | Il s'agit de compléter des démonstrations utilisant la propriété réciproque de Pythagore. | 5 questions. Il faut déterminer en quel point le triangle peut être rectangle, effectuer les calculs nécessaires à l'utilisation de la réciproque du théorème de Pythagore, puis compléter la démonstration à trou. |
G1 Triangle rectangle - s4 Série 4 : Réciproque | ||
4G1s4ex3 : théorème ou réciproque ? | Il s'agit de faire les calculs nécessaires pour choisir entre le théorème de Pythagore et sa réciproque, puis de choisir la bonne conclusion. | 5 questions. Il faut déterminer le côté le plus long d'un triangle, faire les calculs nécessaires pour choisir entre théorème et réciproque de Pythagore puis conclure. Si le triangle est rectangle, il faut préciser en quel point. |
G1 Triangle rectangle - s5 Série 5 : Pour aller plus loin … | ||
4G1s5ex1 : hauteur du triangle équilatéral de côté a | Il s'agit de calculer la hauteur d'un triangle équilatéral de côté a, de remarquer puis d'exploiter le rapport de longueur côté/hauteur. | 5 questions. Un triangle équilatéral est tracé avec une de ses hauteurs. q1 : il faut choisir dans quel triangle appliquer le théorème de Pythagore pour calculer la hauteur. q2-q3 : il faut calculer la hauteur en complétant les calculs issus de l'égalité de Pythagore. q4 : Un tableau à 2 lignes (côté du triangle/hauteur) est à compléter en modifiant la longueur du triangle. Il faut alors calculer 4 rapports hauteur/côté. q5 : il faut calculer la hauteur d'un triangle équilatéral en utilisant le rapport trouvé en q4. |
G1 Triangle rectangle - s5 Série 5 : Pour aller plus loin … | ||
4G1s5ex2 : diagonale d’un cube d’arête a | Il s'agit de calculer la diagonale d'un cube de côté a, de remarquer puis d'exploiter le rapport de longueur côté/diagonale. | 5 questions. Un cube est tracé avec une de ses diagonales. q1 : il faut choisir dans quel triangle appliquer le théorème de Pythagore pour calculer la diagonale. q2-q3 : il faut calculer la diagonale d'une face (q2) puis la diagonale du cube (q3) en complétant les calculs issus de l'égalité de Pythagore. q4 : Un tableau à 2 lignes (côté du cube/diagonale) est à compléter en modifiant la longueur du cube. Il faut alors calculer 4 rapports diagonale/côté. q5 : il faut calculer la diagonale d'un cube en utilisant le rapport trouvé en q4. |
G1 Triangle rectangle - s1 Série 1 : Prendre un bon départ | ||
4G1s1ex1 : vocabulaire du triangle rectangle | Il s'agit d'employer correctement les mots : hypoténuse, côté de l'angle droit et côté quelconque. | 10 questions. q1-q5 : A partir d'un triangle rectangle ou quelconque il faut choisir pour qualifier un côté dans une liste parmi les mots hypoténuse, côté de l'angle droit ou côté quelconque. q6-q10 : Même questions mais sans figure, à partir d'un énoncé. |
G1 Triangle rectangle - s1 Série 1 : Prendre un bon départ | ||
4G1s1ex2 : vocabulaire du triangle rectangle (bis) | Il s'agit de repérer dans un triangle rectangle l'hypoténuse et les côtés de l'angle droit. | 10 questions. q1-q5 : Sur un triangle rectangle, il faut cliquer sur l'hypoténuse ou sur un côté de l'angle droit. q6-q10 : A partir d'un triangle rectangle, il faut nommer l'hypoténuse ou citer un côté de l'angle droit. |
G1 Triangle rectangle - s1 Série 1 : Prendre un bon départ | ||
4G1s1ex3 : démontrer qu'un triangle est rectangle | Il s'agit de choisir parmi 7 propriétés celle qui convient pour démontrer qu'un triangle est rectangle. | 5 questions. A partir d'une figure codée, il faut choisir parmi 7 propriétés celle qui va permettre de démontrer qu'un triangle est rectangle. Exemple : « Sélectionne, parmi la liste de propriétés figurant dans la liste ci-dessous, celle qui permet de démontrer que le triangle YPR est rectangle en Y. » |
G1 Triangle rectangle - s1 Série 1 : Prendre un bon départ | ||
4G1s1ex4 : construction du cercle circonscrit | Il s'agit de construire au compas le cercle circonscrit à un triangle. | 5 questions. Il s'agit de construire au compas le cercle circonscrit à un triangle. q1-q2 les triangles sont quelconques. q3-q5 les triangles sont rectangles. |
G1 Triangle rectangle - s1 Série 1 : Prendre un bon départ | ||
4G1s1ex5 : retrouver un nombre d'après son carré | Il s'agit de déterminer le nombre positif n tel que n²=a | 10 questions. Il faut compléter une égalité qui utilise le symbole racine carrée. q1-q2 : Calcul mental, les solutions sont des nombres entiers. q3-q7 : Les solutions sont des entiers plus grands mais la calculatrice est à disposition. q8-q10 : Les solutions sont des décimaux. |
G1 Triangle rectangle - s1 Série 1 : Prendre un bon départ | ||
4G1s1ex6 : retrouver un nombre d'après son carré (bis) | Il s'agit de déterminer le nombre positif n tel que n²=a à l'aide de valeurs approchées. | 10 questions. L'élève doit déterminer la valeur approchée du nombre positif n tel que n²=a en complétant une égalité qui utilise le symbole racine carrée. Une calculatrice est à disposition. La précision varie selon les questions. |
N2 Fractions - s1 Série 1 : Prendre un bon départ | ||
4N2s1ex2 : simplification de fractions | Il s'agit de simplifier une fraction en écrivant d'abord la décomposition au numérateur et au dénominateur. Une calculatrice est à disposition | 10 questions. |
N2 Fractions - s1 Série 1 : Prendre un bon départ | ||
4N2s1ex3 : simplification de fractions (bis) | Il s'agit de simplifier des fractions plus complexes du genre 35/105 ou 120/168… On laisse un brouillon pour que l’élève fasse sa décomposition mais on n'évalue que le résultat. | 10 questions. |
N2 Fractions - s1 Série 1 : Prendre un bon départ | ||
4N2s1ex4 : signe d'une fraction | Il s'agit de déterminer le signe d'une fraction ou de réécrire une fraction avec dénominateur positif (pour saisir une fraction, il faut alors la créer au préalable, avec la possibilité de mettre le « - » devant ou au dénominateur). | 10 questions. q1-q5 : On demande le signe d'une fraction. Il y a les cas suivants : (-a)/b ; a/-b ; (-a)/-b ; - (-a)/b ; - a/(-b) q6-q10 : On demande de réécrire la fraction avec un dénominateur positif avec les 3 formes suivantes : a/b ; - a/b ou (-a)/b |
N2 Fractions - s1 Série 1 : Prendre un bon départ | ||
4N2s1ex5 : multiples de deux nombres | On donne deux nombres premiers entre eux et on demande un multiple commun aux deux nombres. | 5 questions. A la validation s'affiche le plus petit multiple commun et les multiples suivants. |
N2 Fractions - s1 Série 1 : Prendre un bon départ | ||
4N2s1ex6 : multiples de deux nombres (bis) | On donne deux nombres multiples l'un de l'autre (q1-q3) ou dans la même table (q4-q10) et on demande un multiple commun aux deux nombres . | 10 questions. |
N2 Fractions - s1 Série 1 : Prendre un bon départ | ||
4N2s1ex7 : multiples de nombres | On donne 3 ou 4 nombres et on demande un multiple commun à ces nombres. | 10 questions. Sur les premières questions le plus grand est multiple des autres puis cas du genre 2 ; 3 et 5 et enfin des cas 8 ; 12 ; 2 ; 3… |
N1 Relatifs - s4 Série 4 : Calculs | ||
4N1s4ex3 : sommes et produits (chronométré) | Il s'agit de calculer mentalement et avec chronomètre des sommes et des produits de relatifs. | 10 questions. Les opérations sont choisies de façon aléatoire. |
N1 Relatifs - s4 Série 4 : Calculs | ||
4N1s4ex6 : calculs et priorités (niveau 1) | Un calcul complexe est décomposé en étapes. Il s'agit de respecter l'ordre dans les calculs intermédiaires. | 5 questions. |
N1 Relatifs - s4 Série 4 : Calculs | ||
4N1s4ex7 : calculs et priorités (niveau 2) | Il s'agit d'effectuer un calcul complexe utilisant les 4 opérations sur les relatifs. | 10 questions. Seul le résultat est attendu. Les calcul intermédiaires sont à faire au brouillon. |
N1 Relatifs - s2 Série 2 : Multiplication | ||
4N1s2ex1 : découverte | Il s'agit de découvrir la règle des signes d'un produit de 2 nombres relatifs. | 10 questions. q1-q2 : Calculer le produit de 2 nombres positifs. q3-q4 : Calculer le produit d'un positif par un négatif en passant par l'addition. q5 : Calculer une série de multiplications du type 5*(-2), 4*(-2) ....1*(-2), 0*(-2). q6 : En partant de la série précédente, continuer avec (-1)*(-2), (-2)*(-2), (-3)*(-2). q7-q8-q10 : Donner le signe d'un produit de relatif. q9 : Compléter la règle des signes d'un produit de 2 relatifs. |
N1 Relatifs - s2 Série 2 : Multiplication | ||
4N1s2ex2 : produits et nombres négatifs | Découverte de la règle des signes d'un produit de 2 nombres relatifs à l'aide de ka+kb=k(a+b). | 10 questions. 2 séries de 5. q1 : factoriser une expression du type 3*5+3*(-5)3. q2-q3 : finir les calculs et trouver 0. Déduire que 3*5 et 3*(-5) sont opposés. q5 : Compléter la règle des signes d'un produit pour deux nombres de signe contraires. Deuxième série identique mais avec deux nombres négatifs. |
N1 Relatifs - s2 Série 2 : Multiplication | ||
4N1s2ex3 : multiplications (assistées) | Il s'agit de calculer le produit de 2 relatifs en décomposant les étapes. | 10 questions. 2 questions par produit. q1 : Sous forme de QCM, il faut dire si les facteurs sont de même signe ou de signe contraire. q2 : Il faut remplir trois champs : - le signe du résultat - la distance à zéro du résultat - le résultat. |
N1 Relatifs - s2 Série 2 : Multiplication | ||
4N1s2ex4 : multiplications | Il s'agit de calculer mentalement des produits de 2 relatifs simples. | 10 questions. Les nombres sont simples. La règles des signes est à disposition si nécessaire. |
N1 Relatifs - s2 Série 2 : Multiplication | ||
4N1s2ex5 : multiplications (bis) | Il s'agit de calculer mentalement des produits de 2 relatifs (plus difficile). | 10 questions. Les calculs sont plus difficiles. La règles des signes n'est plus à disposition. |
N1 Relatifs - s2 Série 2 : Multiplication | ||
4N1s2ex6 : signe d'un produit de plusieurs facteurs | Il s'agit de trouver le signe d'un produit de plusieurs facteurs. | 10 questions. |
N1 Relatifs - s2 Série 2 : Multiplication | ||
4N1s2ex7 : produit de plusieurs facteurs | Il s'agit de calculer un produit de plusieurs facteurs. | 5 questions. Il n'y a pas de calculatrice. Les regroupement astucieux sont quasi-indispensables. |
N1 Relatifs - s2 Série 2 : Multiplication | ||
4N1s2ex8 : multiplications à trous | Il s'agit de compléter des multiplications à trou. | 10 questions. q1-q5 : Il faut trouver le signe manquant dans le produit. q6-q7 : Il faut trouver le facteur manquant dans le produit. |
N1 Relatifs - s3 Série 3 : Division | ||
4N1s3ex1 : signe d'un quotient | Il s'agit de découvrir la règle des signes d'un quotient de 2 nombres relatifs. | 10 questions. q1 : trouver le signe du nombre manquant dans un produit à trou. q2 : En déduire le signe du quotient deux nombres positifs. q3-q4 et q5-q6 : idem mais avec deux nombres de signes contraires. q7-q8 : idem avec deux nombres négatifs. q9 : trouver le signe de quotients. q10 :trouver le signe de quotients écrits sous forme fractionnaire. |
N1 Relatifs - s3 Série 3 : Division | ||
4N1s3ex2 : divisions (assistées) | Il s'agit de calculer le quotient de 2 relatifs en décomposant les étapes. | 10 questions. 2 questions par produit. q1 : Sous forme de QCM, il faut dire si les facteurs sont de même signe ou de signes contraires. q2 : Il faut remplir trois champs : Le signe du résultat, la distance à zéro du résultat puis le résultat. |
N1 Relatifs - s3 Série 3 : Division | ||
4N1s3ex3 : divisions | Il s'agit de calculer mentalement le quotient de 2 relatifs simples. | 10 questions. Les calculs sont simples. |
N1 Relatifs - s3 Série 3 : Division | ||
4N1s3ex5 : ecriture fractionnaire | Il s'agit de calculer mentalement le quotient de 2 relatifs en écriture fractionnaire. | 10 questions. A partir de q5, la fraction peut être précédée d'un signe « - ». |
N1 Relatifs - s3 Série 3 : Division | ||
4N1s3ex6 : dénominateur positif | Il s'agit de réécrire une fraction avec le dénominateur positif. | 10 questions. A partir de q5, la fraction peut être précédée d'un signe « - ». |
N1 Relatifs - s3 Série 3 : Division | ||
4N1s3ex7 : signes de produits ou de quotients | Il s'agit de trouver le signe de produit et de quotient de plusieurs facteurs. | 10 questions. Une seule chance par question. |
N1 Relatifs - s3 Série 3 : Division | ||
4N1s3ex8 : quotients à trous | Il s'agit de compléter des quotients à trou. | 10 questions. q1-q4 : Ecritures sous forme de quotients. q5-q8 : Ecriture sous forme fractionnaire. q9-q10 : Ecriture sous forme fractionnaire et d'équation. La consigne devient « trouver la valeur de x ». |
N1 Relatifs - s1 Série 1 : Prendre un bon départ | ||
4N1s1ex1 : somme (assistée) | Il s'agit de calculer la somme de 2 relatifs en décomposant les étapes. | 10 questions. 2 questions par somme. q1 : Sous forme de QCM, il faut dire si les termes sont de même signe ou de signe contraire. q2 : Il faut remplir trois champs : Le signe du résultat, la distance à zéro du résultat puis le résultat. |
N1 Relatifs - s1 Série 1 : Prendre un bon départ | ||
4N1s1ex2 : additions et soustractions | Il s'agit de calculer mentalement des additions et des soustractions de relatifs. | 10 questions. |
N1 Relatifs - s1 Série 1 : Prendre un bon départ | ||
4N1s1ex3 : calculs à trous | Il s'agit de compléter des additions et des soustractions à trou dans lequels il manque un terme. | 10 questions. |
N1 Relatifs - s1 Série 1 : Prendre un bon départ | ||
4N1s1ex4 : calculs à trous (bis) | Il s'agit de compléter un calcul (addition ou soustraction) dans lequels il manque tous les signes. | 10 questions. L'écriture simplifiée est demandée (6 au lieu de +6). |
N1 Relatifs - s1 Série 1 : Prendre un bon départ | ||
4N1s1ex5 : successions d'additions et de soustractions | Il s'agit de calculer une somme algébrique en deux étapes. | 10 questions. q1-q5 : il faut compléter 3 champs : - la somme des termes positifs - la somme des terme négatifs - le résultat final. q6-q10 : 2 champs à compléter, seul celui du résultat est pris en compte. |
N1 Relatifs - s1 Série 1 : Prendre un bon départ | ||
4N1s1ex6 : calculs (synthèse) | Il s'agit de calculer une somme algébrique avec des parenthèses. | 10 questions. q1-q5 : Calcul en 3 étapes - Respect des priorités liées aux parenthèses. - Ecriture simplifiée de la somme algébrique. - Calcul final. q6-q10 : seul le résultat final est attendu, les calculs intermédiaires sont à faire au brouillon. |
N4 Calcul littéral - s1 Série 1 : Prendre un bon départ | ||
4N4s1ex1 : produit ou somme ? | Il s'agit de reconnaître une somme algébrique d'un produit. | 10 questions. Déterminer si une expression est une somme algébrique ou un produit. |
N4 Calcul littéral - s1 Série 1 : Prendre un bon départ | ||
4N4s1ex2 : substitution (par des entiers) | Il s'agit de substituer dans une expression littérale par des entiers naturels. | 5 questions. Donner la valeur numérique d'une expression littérale en substituant chaque lettre par un entier naturel. Pour chaque expression, trois substitutions sont demandées. Exemple : Donne la valeur de B = (3x + 7)(2x + 2) pour x = 0, pour x = 1 et pour x = 2. |
N4 Calcul littéral - s1 Série 1 : Prendre un bon départ | ||
4N4s1ex3 : substitution (par des relatifs) | Il s'agit de substituer dans une expression littérale par des entiers relatifs. | 5 questions. Donner la valeur numérique d'une expression littérale en substituant chaque lettre par un entier relatif. Pour chaque expression, deux substitutions sont demandées. Exemple : Donne la valeur de B =y²+2y-7 pour y=-1, pour y = -6. |
N4 Calcul littéral - s1 Série 1 : Prendre un bon départ | ||
4N4s1ex4 : substitution par des fractions (niveau 1) | Il s'agit de substituer dans une expression littérale du premier degré par des fractions. | 5 questions. Donner la valeur numérique d'une expression littérale en substituant la lettre par une fraction. |
N4 Calcul littéral - s1 Série 1 : Prendre un bon départ | ||
4N4s1ex5 : substitution par des fractions (niveau 2) | Il s'agit de substituer par des fractions dans une expression littérale plus élaborée . | 10 questions. Donner la valeur numérique d'une expression littérale de plus en plus élaborée en substituant la lettre par une fraction. q1-q4 : Exemple : Donne la valeur de (3y+8)(3-9y) pour y = 1/6 q5-q7 : Exemple : Donne la valeur de 8a² – 4a + 8 pour a = 1/8 q8-q10 : Exemple : Donne la valeur de -9/8 b² + 5/4 b – 5 pour b = -2/3. |
N4 Calcul littéral - s1 Série 1 : Prendre un bon départ | ||
4N4s1ex6 : test d'égalités | Il s'agit de substituer la même valeur dans deux expressions littérales pour ensuite conclure quant à l'égalité des deux expressions pour cette valeur. | 10 questions. Une première question demande de substituer la même valeur dans deux expressions littérales ; elle est suivie d'une seconde question qui demande si les deux expressions sont toujours égales, parfois égales ou différentes. |
N4 Calcul littéral - s3 Série 3 : Distributivité | ||
4N4s3ex1 : simplification de produits | Il s'agit de simplifier des produits. | 10 questions. Chaque question demande de simplifier deux produits. Exemple : Simplifie les produits U et V : U = 8*3z et V = 6z*8 |
N4 Calcul littéral - s3 Série 3 : Distributivité | ||
4N4s3ex2 : distributivité simple (niveau 1) | Il s'agit d'utiliser la distributivité dans des cas simples. | 10 questions. q1-q5 : Les calculs sont assistés. q6-q10 : Les calculs intermédiaires ne sont plus obligatoires ni évalués. |
N4 Calcul littéral - s3 Série 3 : Distributivité | ||
4N4s3ex3 : distributivité simple (niveau 2) | Il s'agit d'utiliser la distributivité dans des cas simples en quittant progressivement les calculs intermédiaires. | 10 questions. Les coefficients sont des entiers relatifs. Exemple : Développer J en donnant un résultat simplifié. J = -3(2x- 2) q1-q3 : Une ligne permet d'écrire les calculs intermédiaires mais elle n'est pas évaluée. q4-q5 : Les parenthèses contiennent trois termes au lieu de deux comme dans les premiers exemples. q6-q7 : La ligne pour les calculs intermédiaires est supprimée ; les parenthèses contiennent deux termes. |
G0 Didacticiel - s1 Série 1 : S'exercer avec les instruments | ||
4G0s1ex1 : le crayon | Comment utiliser le crayon de Mathenpoche en 5 étapes. | Les 5 questions évaluent successivement les manipulations liées au crayon virtuel. |
G0 Didacticiel - s1 Série 1 : S'exercer avec les instruments | ||
4G0s1ex2 : la règle | Comment utiliser la règle de Mathenpoche en 5 étapes. | Les 5 questions évaluent successivement les manipulations liées à la règle virtuelle. |
G0 Didacticiel - s1 Série 1 : S'exercer avec les instruments | ||
4G0s1ex3 : l'équerre | Comment utiliser l'équerre de Mathenpoche en 5 étapes. | Les 5 questions évaluent successivement les manipulations liées à l'équerre virtuelle. |
G0 Didacticiel - s1 Série 1 : S'exercer avec les instruments | ||
4G0s1ex4 : le rapporteur | Comment utiliser le rapporteur de Mathenpoche en 5 étapes. | Les 5 questions évaluent successivement les manipulations liées au rapporteur virtuel. |
G0 Didacticiel - s1 Série 1 : S'exercer avec les instruments | ||
4G0s1ex5 : la règle-équerre (ou pied à coulisses) | Comment utiliser la règle-équerre de Mathenpoche en 5 étapes. | Les 5 questions évaluent successivement les manipulations liées à la règle-équerre virtuelle. |
G0 Didacticiel - s1 Série 1 : S'exercer avec les instruments | ||
4G0s1ex6 : le compas | Comment utiliser le compas de Mathenpoche en 5 étapes. | Les 5 questions évaluent successivement les manipulations liées au compas virtuel. |
G0 Didacticiel - s2 Série 2 : S'exercer en Numérique | ||
4G0s2ex1 : comment valider une réponse | Comment valider une réponse. | Deux questions pour tester la validation par le bouton valider ou la touche entrée. |
G0 Didacticiel - s2 Série 2 : S'exercer en Numérique | ||
4G0s2ex2 : les aides animées | Comment utiliser une aide animée. | Description des manipulations relatives aux trois types d'aides proposées : aides animées, consignes et points d'interrogation. |
G0 Didacticiel - s2 Série 2 : S'exercer en Numérique | ||
4G0s2ex3 : les étiquettes | Comment utiliser les étiquettes. | Comment saisir, déposer ou retirer une étiquette d'un texte à trous. |
G0 Didacticiel - s2 Série 2 : S'exercer en Numérique | ||
4G0s2ex4 : la calculatrice | Comment utiliser la calculatrice virtuelle intégrée au logiciel. | Trois étapes : faire apparaître la calculatrice, l'utiliser pour effectuer un calcul puis la masquer. |
G0 Didacticiel - s2 Série 2 : S'exercer en Numérique | ||
4G0s2ex5 : les caractères spéciaux | Comment saisir au clavier les caractères spéciaux liés aux notations mathématiques. | 5 questions pour maîtriser la saisie des parenthèses, crochets et des symboles opératoires. |
N2 Fractions - s1 Série 1 : Prendre un bon départ | ||
4N2s1ex1 : arrondis, troncatures et encadrements | Il s'agit de donner, suivant les questions, un arrondi, une troncature ou un encadrement d'une fraction ou écriture fractionnaire donnée. Une calculatrice est à disposition | 10 questions. q1-q6 : arrondi ou troncature (de l'unité... au millième) d'une fraction donnée. q7-q10 : encadrement d'une écriture fractionnaire (de l'unité... au centième) |
N2 Fractions - s1 Série 1 : Prendre un bon départ | ||
4N2s1ex2 : simplification de fractions | Il s'agit de simplifier une fraction en écrivant d'abord la décomposition au numérateur et au dénominateur. Une calculatrice est à disposition | 10 questions. |
N2 Fractions - s1 Série 1 : Prendre un bon départ | ||
4N2s1ex3 : simplification de fractions (bis) | Il s'agit de simplifier des fractions plus complexes du genre 35/105 ou 120/168… On laisse un brouillon pour que l’élève fasse sa décomposition mais on n'évalue que le résultat. | 10 questions. |
N2 Fractions - s1 Série 1 : Prendre un bon départ | ||
4N2s1ex4 : signe d'une fraction | Il s'agit de déterminer le signe d'une fraction ou de réécrire une fraction avec dénominateur positif (pour saisir une fraction, il faut alors la créer au préalable, avec la possibilité de mettre le « - » devant ou au dénominateur). | 10 questions. q1-q5 : On demande le signe d'une fraction. Il y a les cas suivants : (-a)/b ; a/-b ; (-a)/-b ; - (-a)/b ; - a/(-b) q6-q10 : On demande de réécrire la fraction avec un dénominateur positif avec les 3 formes suivantes : a/b ; - a/b ou (-a)/b |