Collège Gérard Philipe Pessac
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4eme N05 Triangle Recangle

Descriptif des exercices du menu n° 1

G1 Triangle rectangle - s2 Série 2 : Cercle
4G1s2ex1 :
découverte
Il s'agit de découvrir que le cercle de diamètre [AB] est le lieu des points M tels que AMB est un triangle rectangle en M. 5 questions.
q1-q3 : En partant d'un segment [AB], il faut placer à l'aide d'une équerre un point M tel que le triangle AMB soit rectangle en M.
q4 :A l'aide du compas, il faut ensuite tracer le cercle de diamètre [AB].
q5 :Il faut compléter une phrase décrivant la propriété observée ainsi que sa réciproque.
G1 Triangle rectangle - s2 Série 2 : Cercle
4G1s2ex2 :
démonstrations des théorèmes
Il s'agit de démontrer par étapes les théorèmes suivants :
« Si un triangle est rectangle, alors il est inscrit dans un cercle dont le diamètre est son hypoténuse ».
« Si un triangle est inscrit dans un cercle et a un côté pour diamètre de ce cercle, alors il est rectangle »
10 questions.
Pour démontrer le premier théorème, l'élève doit compléter des énoncés utilisant les caractérisations
q1-du symétrique d'un point par le milieu d'un segment.
q2 -du parallélogramme par le milieu ses diagonales.
q3 -du rectangle par un parallelogramme ayant un angle droit.
q4 -du rectangle par la longueur de ses diagonales.
q5 -de l'inscription d'un triangle dans un cercle par l'équidistance.
Pour le second théorème,les énoncés utilisent
q6 -la caractérisation du triangle isocèle par les longueurs de ses côtés.
q7 – la propriété des angles adjacents à la base d'un triangle isocèle.
q8 -la somme des angle d'un triangle.
q9 – une factorisation du type ka+kb=k(a+b).
q10 – Conclusion.
G1 Triangle rectangle - s2 Série 2 : Cercle
4G1s2ex3 :
longueurs égales
Il s'agit de repérer les longueurs égales dans un triangle rectangle. 5 questions.
A partir de triangles rectangles :
q1-q2 : il faut cliquer sur des longueurs égales.
q3-q5 : Il faut compléter un énoncé en déterminant certaines longueurs d'un triangle rectangle.
G1 Triangle rectangle - s2 Série 2 : Cercle
4G1s2ex4 :
constructions
Il s'agit de construire des triangles rectangles au compas. 5 questions.
Il faut tracer au compas un triangle rectangle en connaissant :
q1-q2: la longueur de son hypoténuse.
q3-q5: la longueur de la médiane issue de l'angle droit.
G1 Triangle rectangle - s2 Série 2 : Cercle
4G1s2ex5 :
exercices de démonstrations
Il s'agit de compléter des démonstrations utilisant la propriété : « Si un triangle est inscrit dans un cercle et a un côté pour diamètre de ce cercle, alors il est rectangle ». 5 questions.
A partir d'un énoncé, de la figure correspondante, et de la démonstration partiellement rédigée:
q1: Il faut sélectionner la bonne propriété
q2-q3 : Il faut compléter les données.
q4 : Il faut compléter la conclusion.
q5 : Il faut compléter les données et la conclusion.
G1 Triangle rectangle - s3 Série 3 : Théorème de Pythagore
4G1s3ex2 :
ecrire la relation
Il s'agit d'écrire la relation de Pythagore en ayant repéré l'angle droit et l'hypoténuse. 10 questions.
Il faut repérer pour chaque figure l'angle droit, l'hypoténuse, puis :
q1-q4 : compléter l'égalité de pythagore.
q5-q10 : écrire complètement la relation de Pythagore.
G1 Triangle rectangle - s3 Série 3 : Théorème de Pythagore
4G1s3ex4 :
la bonne relation
A partir d'un énoncé (sans figure), il s'agit de reconnaître, parmi 3 relations, celle de Pythagore. 5 questions.
A partir d'un énoncé (sans figure), il s'agit de selectionner, parmi 3 relations, celle de Pythagore.
G1 Triangle rectangle - s3 Série 3 : Théorème de Pythagore
4G1s3ex5 :
ce qu'on peut calculer avec le théorème
A partir d'une figure, il faut déterminer si le théorème de Pythagore permet de calculer une longueur, et si oui laquelle. 5 questions.
A partir d'un dessin où figurent quelques longueurs, il faut dire si le théorème de Pythagore permet d'en calculer une autre, et si oui laquelle.
G1 Triangle rectangle - s3 Série 3 : Théorème de Pythagore
4G1s3ex7 :
appliquer le théorème
A partir d'un triangle rectangle, il s'agit de compléter la relation de Pythagore puis de calculer la longueur d'un côté. 5 questions.
A partir d'une figure et d'un énoncé, il faut compléter la relation de Pythagore, puis calculer la longueur (valeur approchée) de l'hypoténuse ou d'un côté de l'angle droit.
Une calculatrice et un brouillon sont à disposition.
G1 Triangle rectangle - s3 Série 3 : Théorème de Pythagore
4G1s3ex8 :
en deux étapes
A partir d'un triangle rectangle, il s'agit de compléter la relation de Pythagore puis de calculer la longueur d'un côté. Une des longueurs nécessaires demande un calcul préalable. 5 questions.
2 étapes pour chaque question :
1) A partir d'une figure et de longueurs données, il faut calculer une longueur nécessaire à l'utilisation du théorème de Pythagore.
2) Il faut compléter la relation de Pythagore, puis calculer la longueur (valeur approchée) de l'hypoténuse ou d'un côté de l'angle droit.
Une calculatrice et un brouillon sont à disposition.
G1 Triangle rectangle - s4 Série 4 : Réciproque
4G1s4ex1 :
conjecture
Il s'agit de conjecturer la réciproque du théorème de Pythagore à l'aide de configurations mobiles et de mesures appropriées (longueurs, carrés de longueur, angles). 5 questions.
A partir d'un triangle en configuration mobile :
q1 : il faut compléter un tableau contenant AB², AC², BC² et AB²+AC² en mesurant à la règle les 3 côtés d'un triangle ABC.
q2 : il faut déplacer le point A pour obtenir l'égalité AB²+AC²=BC².
q3 : même objectif mais en modifiant la longueur BC.
q3 : En modifiant plusieurs fois la position du point A, un graphique se construit. (Abscisse : angle A, Ordonnée : BC²-(AB²+AC²)).
q4 : A partir du graphique, il faut observer et compléter que plus l'angle A est proche de 90°, plus BC²-(AB²+AC²) est proche de 0.
q5 : Il faut compléter la propriété conjecturée en choisissant parmis les mots « isocèle, rectangle, quelconque et équilatéral ».
G1 Triangle rectangle - s4 Série 4 : Réciproque
4G1s4ex2 :
utilisation de la réciproque
Il s'agit de compléter des démonstrations utilisant la propriété réciproque de Pythagore. 5 questions.
Il faut déterminer en quel point le triangle peut être rectangle, effectuer les calculs nécessaires à l'utilisation de la réciproque du théorème de Pythagore, puis compléter la démonstration à trou.
G1 Triangle rectangle - s4 Série 4 : Réciproque
4G1s4ex3 :
théorème ou réciproque ?
Il s'agit de faire les calculs nécessaires pour choisir entre le théorème de Pythagore et sa réciproque, puis de choisir la bonne conclusion. 5 questions.
Il faut déterminer le côté le plus long d'un triangle, faire les calculs nécessaires pour choisir entre théorème et réciproque de Pythagore puis conclure. Si le triangle est rectangle, il faut préciser en quel point.
G1 Triangle rectangle - s5 Série 5 : Pour aller plus loin …
4G1s5ex1 :
hauteur du triangle équilatéral de côté a
Il s'agit de calculer la hauteur d'un triangle équilatéral de côté a, de remarquer puis d'exploiter le rapport de longueur côté/hauteur. 5 questions.
Un triangle équilatéral est tracé avec une de ses hauteurs.
q1 : il faut choisir dans quel triangle appliquer le théorème de Pythagore pour calculer la hauteur.
q2-q3 : il faut calculer la hauteur en complétant les calculs issus de l'égalité de Pythagore.
q4 : Un tableau à 2 lignes (côté du triangle/hauteur) est à compléter en modifiant la longueur du triangle. Il faut alors calculer 4 rapports hauteur/côté.
q5 : il faut calculer la hauteur d'un triangle équilatéral en utilisant le rapport trouvé en q4.
G1 Triangle rectangle - s5 Série 5 : Pour aller plus loin …
4G1s5ex2 :
diagonale d’un cube d’arête a
Il s'agit de calculer la diagonale d'un cube de côté a, de remarquer puis d'exploiter le rapport de longueur côté/diagonale. 5 questions.
Un cube est tracé avec une de ses diagonales.
q1 : il faut choisir dans quel triangle appliquer le théorème de Pythagore pour calculer la diagonale.
q2-q3 : il faut calculer la diagonale d'une face (q2) puis la diagonale du cube (q3) en complétant les calculs issus de l'égalité de Pythagore.
q4 : Un tableau à 2 lignes (côté du cube/diagonale) est à compléter en modifiant la longueur du cube. Il faut alors calculer 4 rapports diagonale/côté.
q5 : il faut calculer la diagonale d'un cube en utilisant le rapport trouvé en q4.

N04 Triangle, Fraction et Relatifs

Descriptif des exercices du menu n° 1

G1 Triangle rectangle - s1 Série 1 : Prendre un bon départ
4G1s1ex1 :
vocabulaire du triangle rectangle
Il s'agit d'employer correctement les mots : hypoténuse, côté de l'angle droit et côté quelconque. 10 questions.
q1-q5 : A partir d'un triangle rectangle ou quelconque il faut choisir pour qualifier un côté dans une liste parmi les mots hypoténuse, côté de l'angle droit ou côté quelconque.
q6-q10 : Même questions mais sans figure, à partir d'un énoncé.
G1 Triangle rectangle - s1 Série 1 : Prendre un bon départ
4G1s1ex2 :
vocabulaire du triangle rectangle (bis)
Il s'agit de repérer dans un triangle rectangle l'hypoténuse et les côtés de l'angle droit. 10 questions.
q1-q5 : Sur un triangle rectangle, il faut cliquer sur l'hypoténuse ou sur un côté de l'angle droit.
q6-q10 : A partir d'un triangle rectangle, il faut nommer l'hypoténuse ou citer un côté de l'angle droit.
G1 Triangle rectangle - s1 Série 1 : Prendre un bon départ
4G1s1ex3 :
démontrer qu'un triangle est rectangle
Il s'agit de choisir parmi 7 propriétés celle qui convient pour démontrer qu'un triangle est rectangle. 5 questions.
A partir d'une figure codée, il faut choisir parmi 7 propriétés celle qui va permettre de démontrer qu'un triangle est rectangle. Exemple : « Sélectionne, parmi la liste de propriétés figurant dans la liste ci-dessous, celle qui permet de démontrer que le triangle YPR est rectangle en Y. »
G1 Triangle rectangle - s1 Série 1 : Prendre un bon départ
4G1s1ex4 :
construction du cercle circonscrit
Il s'agit de construire au compas le cercle circonscrit à un triangle. 5 questions.
Il s'agit de construire au compas le cercle circonscrit à un triangle.
q1-q2 les triangles sont quelconques.
q3-q5 les triangles sont rectangles.
G1 Triangle rectangle - s1 Série 1 : Prendre un bon départ
4G1s1ex5 :
retrouver un nombre d'après son carré
Il s'agit de déterminer le nombre positif n tel que n²=a 10 questions.
Il faut compléter une égalité qui utilise le symbole racine carrée.
q1-q2 : Calcul mental, les solutions sont des nombres entiers.
q3-q7 : Les solutions sont des entiers plus grands mais la calculatrice est à disposition.
q8-q10 : Les solutions sont des décimaux.
G1 Triangle rectangle - s1 Série 1 : Prendre un bon départ
4G1s1ex6 :
retrouver un nombre d'après son carré (bis)
Il s'agit de déterminer le nombre positif n tel que n²=a à l'aide de valeurs approchées. 10 questions.
L'élève doit déterminer la valeur approchée du nombre positif n tel que n²=a en complétant une égalité qui utilise le symbole racine carrée. Une calculatrice est à disposition. La précision varie selon les questions.
N2 Fractions - s1 Série 1 : Prendre un bon départ
4N2s1ex2 :
simplification de fractions
Il s'agit de simplifier une fraction en écrivant d'abord la décomposition au numérateur et au dénominateur. Une calculatrice est à disposition 10 questions.
N2 Fractions - s1 Série 1 : Prendre un bon départ
4N2s1ex3 :
simplification de fractions (bis)
Il s'agit de simplifier des fractions plus complexes du genre 35/105 ou 120/168… On laisse un brouillon pour que l’élève fasse sa décomposition mais on n'évalue que le résultat. 10 questions.
N2 Fractions - s1 Série 1 : Prendre un bon départ
4N2s1ex4 :
signe d'une fraction
Il s'agit de déterminer le signe d'une fraction ou de réécrire une fraction avec dénominateur positif (pour saisir une fraction, il faut alors la créer au préalable, avec la possibilité de mettre le « - » devant ou au dénominateur). 10 questions.
q1-q5 : On demande le signe d'une fraction. Il y a les cas suivants :
(-a)/b ; a/-b ; (-a)/-b ; - (-a)/b ; - a/(-b)
q6-q10 : On demande de réécrire la fraction avec un dénominateur positif avec les 3 formes suivantes :
a/b ; - a/b ou (-a)/b
N2 Fractions - s1 Série 1 : Prendre un bon départ
4N2s1ex5 :
multiples de deux nombres
On donne deux nombres premiers entre eux et on demande un multiple commun aux deux nombres. 5 questions.
A la validation s'affiche le plus petit multiple commun et les multiples suivants.
N2 Fractions - s1 Série 1 : Prendre un bon départ
4N2s1ex6 :
multiples de deux nombres (bis)
On donne deux nombres multiples l'un de l'autre (q1-q3) ou dans la même table (q4-q10) et on demande un multiple commun aux deux nombres . 10 questions.
N2 Fractions - s1 Série 1 : Prendre un bon départ
4N2s1ex7 :
multiples de nombres
On donne 3 ou 4 nombres et on demande un multiple commun à ces nombres. 10 questions.
Sur les premières questions le plus grand est multiple des autres puis cas du genre 2 ; 3 et 5 et enfin des cas 8 ; 12 ; 2 ; 3…
N1 Relatifs - s4 Série 4 : Calculs
4N1s4ex3 :
sommes et produits (chronométré)
Il s'agit de calculer mentalement et avec chronomètre des sommes et des produits de relatifs. 10 questions.
Les opérations sont choisies de façon aléatoire.
N1 Relatifs - s4 Série 4 : Calculs
4N1s4ex6 :
calculs et priorités (niveau 1)
Un calcul complexe est décomposé en étapes. Il s'agit de respecter l'ordre dans les calculs intermédiaires. 5 questions.
N1 Relatifs - s4 Série 4 : Calculs
4N1s4ex7 :
calculs et priorités (niveau 2)
Il s'agit d'effectuer un calcul complexe utilisant les 4 opérations sur les relatifs. 10 questions.
Seul le résultat est attendu. Les calcul intermédiaires sont à faire au brouillon.

4eme N03 Nombres Relatifs

Descriptif des exercices du menu n° 1

N1 Relatifs - s2 Série 2 : Multiplication
4N1s2ex1 :
découverte
Il s'agit de découvrir la règle des signes d'un produit de 2 nombres relatifs. 10 questions.
q1-q2 : Calculer le produit de 2 nombres positifs.
q3-q4 : Calculer le produit d'un positif par un négatif en passant par l'addition.
q5 : Calculer une série de multiplications du type 5*(-2), 4*(-2) ....1*(-2), 0*(-2).
q6 : En partant de la série précédente, continuer avec (-1)*(-2), (-2)*(-2), (-3)*(-2).
q7-q8-q10 : Donner le signe d'un produit de relatif.
q9 : Compléter la règle des signes d'un produit de 2 relatifs.
N1 Relatifs - s2 Série 2 : Multiplication
4N1s2ex2 :
produits et nombres négatifs
Découverte de la règle des signes d'un produit de 2 nombres relatifs à l'aide de ka+kb=k(a+b). 10 questions. 2 séries de 5.
q1 : factoriser une expression du type 3*5+3*(-5)3.
q2-q3 : finir les calculs et trouver 0.
Déduire que 3*5 et 3*(-5) sont opposés.
q5 : Compléter la règle des signes d'un produit pour deux nombres de signe contraires.
Deuxième série identique mais avec deux nombres négatifs.
N1 Relatifs - s2 Série 2 : Multiplication
4N1s2ex3 :
multiplications (assistées)
Il s'agit de calculer le produit de 2 relatifs en décomposant les étapes. 10 questions. 2 questions par produit.
q1 : Sous forme de QCM, il faut dire si les facteurs sont de même signe ou de signe contraire.
q2 : Il faut remplir trois champs :
- le signe du résultat
- la distance à zéro du résultat
- le résultat.
N1 Relatifs - s2 Série 2 : Multiplication
4N1s2ex4 :
multiplications
Il s'agit de calculer mentalement des produits de 2 relatifs simples. 10 questions.
Les nombres sont simples. La règles des signes est à disposition si nécessaire.
N1 Relatifs - s2 Série 2 : Multiplication
4N1s2ex5 :
multiplications (bis)
Il s'agit de calculer mentalement des produits de 2 relatifs (plus difficile). 10 questions.
Les calculs sont plus difficiles. La règles des signes n'est plus à disposition.
N1 Relatifs - s2 Série 2 : Multiplication
4N1s2ex6 :
signe d'un produit de plusieurs facteurs
Il s'agit de trouver le signe d'un produit de plusieurs facteurs. 10 questions.
N1 Relatifs - s2 Série 2 : Multiplication
4N1s2ex7 :
produit de plusieurs facteurs
Il s'agit de calculer un produit de plusieurs facteurs. 5 questions.
Il n'y a pas de calculatrice. Les regroupement astucieux sont quasi-indispensables.
N1 Relatifs - s2 Série 2 : Multiplication
4N1s2ex8 :
multiplications à trous
Il s'agit de compléter des multiplications à trou. 10 questions.
q1-q5 : Il faut trouver le signe manquant dans le produit.
q6-q7 : Il faut trouver le facteur manquant dans le produit.
N1 Relatifs - s3 Série 3 : Division
4N1s3ex1 :
signe d'un quotient
Il s'agit de découvrir la règle des signes d'un quotient de 2 nombres relatifs. 10 questions.
q1 : trouver le signe du nombre manquant dans un produit à trou.
q2 : En déduire le signe du quotient deux nombres positifs.
q3-q4 et q5-q6 : idem mais avec deux nombres de signes contraires.
q7-q8 : idem avec deux nombres négatifs.
q9 : trouver le signe de quotients.
q10 :trouver le signe de quotients écrits sous forme fractionnaire.
N1 Relatifs - s3 Série 3 : Division
4N1s3ex2 :
divisions (assistées)
Il s'agit de calculer le quotient de 2 relatifs en décomposant les étapes. 10 questions. 2 questions par produit.
q1 : Sous forme de QCM, il faut dire si les facteurs sont de même signe ou de signes contraires.
q2 : Il faut remplir trois champs : Le signe du résultat, la distance à zéro du résultat puis le résultat.
N1 Relatifs - s3 Série 3 : Division
4N1s3ex3 :
divisions
Il s'agit de calculer mentalement le quotient de 2 relatifs simples. 10 questions.
Les calculs sont simples.
N1 Relatifs - s3 Série 3 : Division
4N1s3ex5 :
ecriture fractionnaire
Il s'agit de calculer mentalement le quotient de 2 relatifs en écriture fractionnaire. 10 questions.
A partir de q5, la fraction peut être précédée d'un signe « - ».
N1 Relatifs - s3 Série 3 : Division
4N1s3ex6 :
dénominateur positif
Il s'agit de réécrire une fraction avec le dénominateur positif. 10 questions.
A partir de q5, la fraction peut être précédée d'un signe « - ».
N1 Relatifs - s3 Série 3 : Division
4N1s3ex7 :
signes de produits ou de quotients
Il s'agit de trouver le signe de produit et de quotient de plusieurs facteurs. 10 questions.
Une seule chance par question.
N1 Relatifs - s3 Série 3 : Division
4N1s3ex8 :
quotients à trous
Il s'agit de compléter des quotients à trou. 10 questions.
q1-q4 : Ecritures sous forme de quotients.
q5-q8 : Ecriture sous forme fractionnaire.
q9-q10 : Ecriture sous forme fractionnaire et d'équation. La consigne devient « trouver la valeur de x ».

4eme N02 Calcul et Algèbre

 

 

Descriptif des exercices du menu n° 1

 

 

N1 Relatifs - s1 Série 1 : Prendre un bon départ
4N1s1ex1 :
somme (assistée)
Il s'agit de calculer la somme de 2 relatifs en décomposant les étapes. 10 questions. 2 questions par somme.
q1 : Sous forme de QCM, il faut dire si les termes sont de même signe ou de signe contraire.
q2 : Il faut remplir trois champs : Le signe du résultat, la distance à zéro du résultat puis le résultat.
N1 Relatifs - s1 Série 1 : Prendre un bon départ
4N1s1ex2 :
additions et soustractions
Il s'agit de calculer mentalement des additions et des soustractions de relatifs. 10 questions.
N1 Relatifs - s1 Série 1 : Prendre un bon départ
4N1s1ex3 :
calculs à trous
Il s'agit de compléter des additions et des soustractions à trou dans lequels il manque un terme. 10 questions.
N1 Relatifs - s1 Série 1 : Prendre un bon départ
4N1s1ex4 :
calculs à trous (bis)
Il s'agit de compléter un calcul (addition ou soustraction) dans lequels il manque tous les signes. 10 questions.
L'écriture simplifiée est demandée (6 au lieu de +6).
N1 Relatifs - s1 Série 1 : Prendre un bon départ
4N1s1ex5 :
successions d'additions et de soustractions
Il s'agit de calculer une somme algébrique en deux étapes. 10 questions.
q1-q5 : il faut compléter 3 champs :
- la somme des termes positifs
- la somme des terme négatifs
- le résultat final.
q6-q10 : 2 champs à compléter, seul celui du résultat est pris en compte.
N1 Relatifs - s1 Série 1 : Prendre un bon départ
4N1s1ex6 :
calculs (synthèse)
Il s'agit de calculer une somme algébrique avec des parenthèses. 10 questions.
q1-q5 : Calcul en 3 étapes
- Respect des priorités liées aux parenthèses.
- Ecriture simplifiée de la somme algébrique.
- Calcul final.
q6-q10 : seul le résultat final est attendu, les calculs intermédiaires sont à faire au brouillon.
N4 Calcul littéral - s1 Série 1 : Prendre un bon départ
4N4s1ex1 :
produit ou somme ?
Il s'agit de reconnaître une somme algébrique d'un produit. 10 questions.
Déterminer si une expression est une somme algébrique ou un produit.
N4 Calcul littéral - s1 Série 1 : Prendre un bon départ
4N4s1ex2 :
substitution (par des entiers)
Il s'agit de substituer dans une expression littérale par des entiers naturels. 5 questions.
Donner la valeur numérique d'une expression littérale en substituant chaque lettre par un entier naturel. Pour chaque expression, trois substitutions sont demandées.
Exemple : Donne la valeur de B = (3x + 7)(2x + 2) pour x = 0, pour x = 1 et pour x = 2.
N4 Calcul littéral - s1 Série 1 : Prendre un bon départ
4N4s1ex3 :
substitution (par des relatifs)
Il s'agit de substituer dans une expression littérale par des entiers relatifs. 5 questions.
Donner la valeur numérique d'une expression littérale en substituant chaque lettre par un entier relatif. Pour chaque expression, deux substitutions sont demandées.
Exemple : Donne la valeur de B =y²+2y-7 pour y=-1, pour y = -6.
N4 Calcul littéral - s1 Série 1 : Prendre un bon départ
4N4s1ex4 :
substitution par des fractions (niveau 1)
Il s'agit de substituer dans une expression littérale du premier degré par des fractions. 5 questions.
Donner la valeur numérique d'une expression littérale en substituant la lettre par une fraction.
N4 Calcul littéral - s1 Série 1 : Prendre un bon départ
4N4s1ex5 :
substitution par des fractions (niveau 2)
Il s'agit de substituer par des fractions dans une expression littérale plus élaborée . 10 questions.
Donner la valeur numérique d'une expression littérale de plus en plus élaborée en substituant la lettre par une fraction.
q1-q4 : Exemple : Donne la valeur de (3y+8)(3-9y) pour y = 1/6
q5-q7 : Exemple : Donne la valeur de 8a² – 4a + 8 pour a = 1/8
q8-q10 : Exemple : Donne la valeur de -9/8 b² + 5/4 b – 5 pour b = -2/3.
N4 Calcul littéral - s1 Série 1 : Prendre un bon départ
4N4s1ex6 :
test d'égalités
Il s'agit de substituer la même valeur dans deux expressions littérales pour ensuite conclure quant à l'égalité des deux expressions pour cette valeur. 10 questions.
Une première question demande de substituer la même valeur dans deux expressions littérales ; elle est suivie d'une seconde question qui demande si les deux expressions sont toujours égales, parfois égales ou différentes.
N4 Calcul littéral - s3 Série 3 : Distributivité
4N4s3ex1 :
simplification de produits
Il s'agit de simplifier des produits. 10 questions.
Chaque question demande de simplifier deux produits.
Exemple : Simplifie les produits U et V : U = 8*3z et V = 6z*8
N4 Calcul littéral - s3 Série 3 : Distributivité
4N4s3ex2 :
distributivité simple (niveau 1)
Il s'agit d'utiliser la distributivité dans des cas simples. 10 questions.
q1-q5 : Les calculs sont assistés.
q6-q10 : Les calculs intermédiaires ne sont plus obligatoires ni évalués.
N4 Calcul littéral - s3 Série 3 : Distributivité
4N4s3ex3 :
distributivité simple (niveau 2)
Il s'agit d'utiliser la distributivité dans des cas simples en quittant progressivement les calculs intermédiaires. 10 questions.
Les coefficients sont des entiers relatifs.
Exemple : Développer J en donnant un résultat simplifié. J = -3(2x- 2)
q1-q3 : Une ligne permet d'écrire les calculs intermédiaires mais elle n'est pas évaluée.
q4-q5 : Les parenthèses contiennent trois termes au lieu de deux comme dans les premiers exemples.
q6-q7 : La ligne pour les calculs intermédiaires est supprimée ; les parenthèses contiennent deux termes.

4eme N01 Initiation

Descriptif des exercices du menu n° 1

G0 Didacticiel - s1 Série 1 : S'exercer avec les instruments
4G0s1ex1 :
le crayon
Comment utiliser le crayon de Mathenpoche en 5 étapes. Les 5 questions évaluent successivement les manipulations liées au crayon virtuel.
G0 Didacticiel - s1 Série 1 : S'exercer avec les instruments
4G0s1ex2 :
la règle
Comment utiliser la règle de Mathenpoche en 5 étapes. Les 5 questions évaluent successivement les manipulations liées à la règle virtuelle.
G0 Didacticiel - s1 Série 1 : S'exercer avec les instruments
4G0s1ex3 :
l'équerre
Comment utiliser l'équerre de Mathenpoche en 5 étapes. Les 5 questions évaluent successivement les manipulations liées à l'équerre virtuelle.
G0 Didacticiel - s1 Série 1 : S'exercer avec les instruments
4G0s1ex4 :
le rapporteur
Comment utiliser le rapporteur de Mathenpoche en 5 étapes. Les 5 questions évaluent successivement les manipulations liées au rapporteur virtuel.
G0 Didacticiel - s1 Série 1 : S'exercer avec les instruments
4G0s1ex5 :
la règle-équerre (ou pied à coulisses)
Comment utiliser la règle-équerre de Mathenpoche en 5 étapes. Les 5 questions évaluent successivement les manipulations liées à la règle-équerre virtuelle.
G0 Didacticiel - s1 Série 1 : S'exercer avec les instruments
4G0s1ex6 :
le compas
Comment utiliser le compas de Mathenpoche en 5 étapes. Les 5 questions évaluent successivement les manipulations liées au compas virtuel.
G0 Didacticiel - s2 Série 2 : S'exercer en Numérique
4G0s2ex1 :
comment valider une réponse
Comment valider une réponse. Deux questions pour tester la validation par le bouton valider ou la touche entrée.
G0 Didacticiel - s2 Série 2 : S'exercer en Numérique
4G0s2ex2 :
les aides animées
Comment utiliser une aide animée. Description des manipulations relatives aux trois types d'aides proposées : aides animées, consignes et points d'interrogation.
G0 Didacticiel - s2 Série 2 : S'exercer en Numérique
4G0s2ex3 :
les étiquettes
Comment utiliser les étiquettes. Comment saisir, déposer ou retirer une étiquette d'un texte à trous.
G0 Didacticiel - s2 Série 2 : S'exercer en Numérique
4G0s2ex4 :
la calculatrice
Comment utiliser la calculatrice virtuelle intégrée au logiciel. Trois étapes : faire apparaître la calculatrice, l'utiliser pour effectuer un calcul puis la masquer.
G0 Didacticiel - s2 Série 2 : S'exercer en Numérique
4G0s2ex5 :
les caractères spéciaux
Comment saisir au clavier les caractères spéciaux liés aux notations mathématiques. 5 questions pour maîtriser la saisie des parenthèses, crochets et des symboles opératoires.
N2 Fractions - s1 Série 1 : Prendre un bon départ
4N2s1ex1 :
arrondis, troncatures et encadrements
Il s'agit de donner, suivant les questions, un arrondi, une troncature ou un encadrement d'une fraction ou écriture fractionnaire donnée. Une calculatrice est à disposition 10 questions.
q1-q6 : arrondi ou troncature (de l'unité... au millième) d'une fraction donnée.
q7-q10 : encadrement d'une écriture fractionnaire (de l'unité... au centième)
N2 Fractions - s1 Série 1 : Prendre un bon départ
4N2s1ex2 :
simplification de fractions
Il s'agit de simplifier une fraction en écrivant d'abord la décomposition au numérateur et au dénominateur. Une calculatrice est à disposition 10 questions.
N2 Fractions - s1 Série 1 : Prendre un bon départ
4N2s1ex3 :
simplification de fractions (bis)
Il s'agit de simplifier des fractions plus complexes du genre 35/105 ou 120/168… On laisse un brouillon pour que l’élève fasse sa décomposition mais on n'évalue que le résultat. 10 questions.
N2 Fractions - s1 Série 1 : Prendre un bon départ
4N2s1ex4 :
signe d'une fraction
Il s'agit de déterminer le signe d'une fraction ou de réécrire une fraction avec dénominateur positif (pour saisir une fraction, il faut alors la créer au préalable, avec la possibilité de mettre le « - » devant ou au dénominateur). 10 questions.
q1-q5 : On demande le signe d'une fraction. Il y a les cas suivants :
(-a)/b ; a/-b ; (-a)/-b ; - (-a)/b ; - a/(-b)
q6-q10 : On demande de réécrire la fraction avec un dénominateur positif avec les 3 formes suivantes :
a/b ; - a/b ou (-a)/b