Collège Gérard Philipe Pessac

Classe européenne 4ème à la Rentrée 2018 !

Ré-Ouverture d'une classe européenne "espagnol" en 4ème à la rentrée 2018

La ré-ouverture de la Section Européenne Espagnol a pour vocation de proposer un enseignement ouvert sur l’Espagne et l’Amérique Latine par l’apprentissage approfondi de l’Espagnol Langue Vivante II.

Cette section permet à nos élèves d’avoir un renforcement linguistique et culturel destiné à développer la capacité de communication des élèves en langue étrangère.

Concrètement qu’est ce qu’une « section européenne » ?

Les élèves inscrits en Section Européenne suivent le même enseignement de base que les autres élèves. Mais ils bénéficient en plus :

• D’un complément de 2h30 (en plus des 2h30 heures officielles) dans l’enseignement de l’espagnol
  • Si possible un échange avec un élève espagnol au mois une fois dans leur cursus.

Quels sont les objectifs de la section ?

• Amener les élèves à un bon niveau d’espagnol et favoriser une meilleure maîtrise de la langue orale de communication courante.
  • Faire découvrir la civilisation hispanique et latino-américaine.
  • Favoriser la mobilité des élèves en Europe
  • Permettre à des élèves motivés d’atteindre un niveau proche de celui de leur LV1 .

Quelles sont les aptitudes requises ?

Aucune condition particulière n’est requise pour l’admission en Section Européenne, hormis une aptitude et une motivation pour l’apprentissage des langues.

Le choix des élèves affectés en Section Européenne se fait en concertation avec les équipes éducatives du collège. On observera dans les candidatures :

• L’intérêt de l’élève pour les langues vivantes en général et l’espagnol en particulier.
  • S’il est curieux, s’il aime découvrir, voyager, communiquer, échanger.
  • Si les résultats sont solides dans l’ensemble des matières.
  • S’il ne pose pas de problème de comportement.

Quels sont les avantages ?

• Un renforcement linguistique et culturel.
  • Le développement de la citoyenneté avec une dimension internationale.
  • Des échanges réguliers avec de jeunes Espagnols.
  • La mention « Section Européenne » au Baccalauréat étant la reconnaissance de compétences acquises,  offre un « plus » au C.V. de son titulaire ainsi qu’au dossier de candidature Erasmus.

Poursuite d’études et débouchés.

• Les élèves qui ont suivi la Section Européenne au Collège auront la possibilité, s’ils le désirent, d’intégrer la classe européenne du Lycée Pape Clément de Pessac pour obtenir le baccalauréat avec la mention « Européenne ».