Collège Jean Moulin Coulounieix-Chamiers

Atelier radio avec Radios Libres en Périgord

Depuis trois ans, RLP propose au collège Jean Moulin des "ateliers radio" à destination des élèves de la 6e à la 3e. Grâce à une formation sur "l'éducation aux médias et à la société" suivie par nos journalistes, nous construisons avec les élèves des émissions de radio, enregistrées dans nos locaux et diffusées sur notre antenne.

Les élèves sont incités à s'ouvrir et à se questionner sur le monde qui les entoure. Ils participent entièrement à la préparation et à l'écriture de l'émission : ils discutent des thèmes à aborder, des personnes à contacter, ils écrivent les questions et interviewent les invités. Notre journaliste les aide et les guide au mieux, en leur enseignant les techniques d'écriture, d'interview, d'animation, de respiration, de diction... Nous les formons également à la technique, avec l'utilisation de nos enregistreurs et quelques notions sur le montage audio.

L'enregistrement final dans notre studio est le point culminant de cet atelier. C'est un moment où les élèves peuvent affirmer leur confiance en eux, surmonter la peur de prendre la parole, qui plus est devant un micro, et laisser exploser leur potentiel. Le tout en partageant le plaisir de parler et d'être écouté à la radio.

Les émissions réalisées en 2018 - 2019 sont accessibles par le lien ci-dessous :

La radio

RLP est une radio locale de proximité à destination de tous les publics. La politique de RLP est d’accueillir le plus grand nombre (bénévoles, scolaires, jeunes, services civiques, associations, acteurs locaux…). Depuis sa création en 2013, RLP a pour vocation de favoriser le mieux vivre ensemble, de créer du lien social, d’encourager le débat plutôt que la polémique, d’être au plus près des habitants, notamment ceux des quartiers prioritaires du Grand Périgueux. Elle relie entre eux les habitants des quartiers, de la cité, et, au-delà, les membres de la communauté humaine, qu’ils soient du coin de la rue ou de l’autre bout du monde."