Recherche  

Zone privée

Authentification

Information permanences administratives été 2018

Permanences d’été :

 Du Lundi 9 juillet 2018 au vendredi 13 juillet 2018 inclus

 Du lundi 27 aout au vendredi 31 aout 2018

 Horaires d’ouverture au public:

 De 9h à 12h et de 13h30 à 16h

 

 Fermeture de l’établissement :

 du Vendredi 13 juillet 2018  au soir

 au  Lundi 27 aout 2018  au matin

Transports scolaires

Vous trouverez ci-joint les informations en notre possession à la date du 03 juillet 2018 :

 

Plan du stationnement des bus

Vêtements oubliés

La fin d’année scolaire est proche et comme chaque année, de nombreux vêtements oubliés restent au collège, il est encore possible de les récupérer pendant les permanences administratives jusqu’au 13 Juillet et à partir du lundi 27 aout jusqu’au jeudi 30 aout dernier délai, et en fonction des horaires d’ouverture de l’établissement. Passé ce délai, le collège s’en séparera, et les remettra soit à une association caritative soit pour retraitement.

Les cadenas laissés sur les casiers des élèves devront être récupérés dans les mêmes délais et seront ensuite détruits.

Participation à la journée de Rencontre Météo et Espace au CNES de Toulouse

En partenariat avec le département, les élèves de l’atelier scientifique ont cette année obtenu le prix de la meilleure démarche scientifique expérimentale en participant à la rencontre Météo et Espace qui s’est déroulée au CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) à Toulouse. Ils ont présenté leurs travaux sur la pollution atmosphérique (black Carbon).

Planning des activités de l’été 2018 de l’espace jeunes de Langon

Planning

Rentrée 2018 : transports scolaires

Les inscriptions aux transports scolaires relèvent désormais de la Région Nouvelle Aquitaine.

Pour la Gironde : informations et accueil du public

 

TransGironde - Tel : 0974 500 033 – Email : transport-scolaire-gironde@nouvelle-aquitaine.fr

 

Pour plus d’informations :

https://www.nouvelle-aquitaine.fr/dispositifs-region/transports-scolaires-tout-savoir-sur-inscriptions.html

 

 

Entrée en 6e - Guide pour les parents

Parents, découvrez le collège

Votre enfant deviendra collégien à la rentrée prochaine. L'entrée en 6e est une étape clef de la scolarité et le rôle des parents y est essentiel.

L’Onisep a spécialement conçu ce guide "Entrer en 6e et découvrir le collège" pour accompagner les parents dans la découverte du collège.

Ce guide permet d’envisager au mieux les changements liés à ce nouvel environnement afin de faciliter l’adaptation de votre enfant.

Vous y trouverez des informations sur le fonctionnement du collège, les équipes, les interlocuteurs, la scolarité, les enseignements, les solutions en cas de difficulté ou besoins particuliers, etc.

Bien informés, vous pourrez mieux accompagner votre collégienne ou votre collégien dans cette nouvelle étape de son parcours scolaire

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/College/Publications-pour-les-collegiens/Telechargez-le-guide-gratuit-Onisep-Entrer-en-6e-et-decouvrir-le-college-rentree-2018

 

 

DNB et organisation de fin d’année

A l'attention des familles et des élèves de 3e.

Des séances spécifiques de révisions pour les matières présentées au Diplôme National de Brevet seront organisées les lundi 25 et mardi 26 juin. Aucun cours ne sera assuré le mercredi 27 juin pour préparation des salles au DNB.

Les emplois du temps aménagés seront disponibles sur pronote la semaine précédente. La remise des manuels scolaires est planifiée le mardi 26 juin.

La première épreuve du DNB commence le jeudi 28 juin à 9h. Une convocation a été remise à votre enfant. L’information est également disponible sur pronote.

Compte tenu de la nature des épreuves et des horaires, les élèves demi-pensionnaires doivent prendre leur repas au collège. Les transports scolaires seront assurés normalement.

La sortie des élèves de 3e s’effectuera à 17h10 le jeudi 28 juin et  à 16h10 le vendredi 29 juin sous réserve d’avoir effectué diverses formalités administratives :

- Remises des derniers manuels scolaires

- Remises des éventuelles factures,

- Remises du certificat de fin de scolarité (exeat) nécessaire à l’inscription de votre enfant dans son futur établissement (sous réserve d’être en règle vis-à-vis de l’établissement : factures de demi-pension réglées et livres rendus)

- Remise des dossiers d’inscription et document d’affectation du Lycée jean Moulin de Langon

Les autres établissements vous informeront par courrier de l’affectation de votre enfant.

Le Chef d’établissement recevra les élèves non affectés dans un établissement scolaire pour la rentrée prochaine au 1er tour Affelnet , pour les informer des modalités de participation au 2ème tour Affelnet .

Les modalités de remise de diplôme du DNB 2018 seront disponibles sur le site établissement vers la mi octobre 2018.  Vous voudrez bien nous tenir informés en cas de changement d’adresse, de numéro de téléphone ou d’adresse mail.

 

   Le Principal

Organisation de la fin d'année scolaire

Information aux familles

Le collège est centre d’examen pour le Diplôme National du Brevet.

Les élèves de 6ème, 5ème, 4ème n’auront pas classe les jeudi 28 et vendredi 29 juin. Les élèves de 3ème seront en révision de DNB avec un planning adapté les lundi 25 et mardi 26 juin. Aucun élève n’aura cours le mercredi 27 juin pour préparation des salles au DNB.

Le planning de remise des livres est disponible sur pronote, affiché et diffusé sur le site du collège.

Les cours reprendront le lundi 2 juillet 2018. Dans le cas d’une absence de votre enfant merci de contacter l’établissement le matin.

Des enseignants dont les noms seront affichés participeront aux corrections du DNB.

La fin des cours est prévue le vendredi 6 Juillet 2018 à 17h10.

L'équipe de direction

 

Planning de remise des manuels scolaires

Copie_de_TABLEAU_REMISE_MANUELS__PARENT_PRONOTE_.pdf

Concert Adokirock à Bazas

Après le spectacle pésenté à Langon le vendredi 18 mai, Mme Agnès et nos élèves du projet Adokiock (projet inter étalissement du Sud Gironde) ont participé au concert organisé dans la cour de la mairie de Bazas ce vendredi 1er juin.

Superbe spectacle, superbe prestation, bravo aux élèves et aux professeurs !

Projet "Biodiversité dans mon établissement" 2017-2018

Cliquez ICI pour accéder au projet "Biodiversité dans mon établissement" mené par les élèves du club développement durable et une classe de CM2 de l'école Saint-Exupéry.

Invitation à la réunion d'information pour les futurs 6ème 2018-2019

Courrier d'invitation

Informations du bureau de la scolarité de l'inspection académique pour la rentrée 2018

Cliquez ICI pour accéder aux documents.

Informations rentrée 2018

Cliquez ICI pour accéder aux informations concernant la rentrée 2018.

Planning des conseils de classe du 3e trimestre

Planning_de_conseils_de_classe.pdf

Une moisson de médailles aux Championnats d’Académie du mercredi 16 mai : bravo à nos champions !

compte_rendu_championnats_d_academie.pdf

Dysfonctionnement du standard téléphonique

Information usagers :

Depuis quelques jours nous constatons des dysfonctionnements sur le standard téléphonique du collège.

Certains messages laissés sur le répondeur ne peuvent être lus. Des coupures sont possibles.

Nous vous prions de ne pas hésiter à rappeler si vous constatez que votre appel n’a pas été pris en compte.

Le département est informé de ces difficultés et devrait les corriger prochainement.

 

L’Équipe de Direction

 


 

Adokirock en concert le vendredi 18 mai à Langon

Information parents d'élèves de 3ème

Bac_2021_information_parents_3e_923961.ppt

Présentation du Bac 2021

Depliant_d_information_Bac_2021_942240.pdf

Dépliant d'information Bac 2021

Réunion d'information sur les options latin/UNSS

Une réunion d'information aux parents aura lieu le lundi 7 mai à 18h.

Cette réunion a pour objectif de présenter les options latin (langue et culture de l'Antiquité) et sport (UNSS) proposées sur l'année scolaire 2017/2018 au collège Jules Ferry de Langon.

Tous les parents sont invités et plus spécifiquement les parents des élèves actuellement en 6e pour l'option latin.

Pour compléter cette information, voici un mot explicatif du professeur :

Pourquoi inscrire son enfant en latin ?
Beaucoup s’interrogent sur l’intérêt de choisir une langue ancienne, pensant qu’elles ne
servent à rien, car elles ne sont plus directement parlées.
Si vous êtes curieux de comprendre l’intérêt de l’apprentissage d’une telle langue,
une réunion d’informations se tiendra le lundi 7 mai 2018 à partir de 18h pour tous les
parents des élèves de 6ème.
L’objectif est de pouvoir expliquer le fonctionnement de l’option de complément et de
répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir par rapport à cette dernière.
Sachez que votre enfant aura participé à une initiation au latin et que vous pourrez en
parler avec lui.

Devoirs faits

Nous vous informons que le dispositif "Devoirs faits" se terminera le jeudi 31 mai 2018.

L'équipe de direction.

Bourses de lycée- Rentrée 2018

Information Parents d’élèves de 3ème

Demandes de bourses de lycée rentrée 2018 :  La campagne est ouverte et se terminera le mercredi 20 juin 2018

La campagne de saisie des bourses de lycée est ouverte. Vous disposez de deux moyens pour demander une bourse de lycée

Vous aurez alors besoin de votre avis d'imposition ou de non imposition 2017.

Vous n'aurez besoin d'aucun documents, les données fiscales seront transférées automatiquement.

  • Vous avez immédiatement une réponse, vous savez si vous avez droit à une bourse et son montant.

Attention, la campagne étant limitée dans le temps, nous vous conseillons de faire la démarche sans tarder.

En cas de difficultés, n'hésitez pas à contacter le secrétariat d’établissement au 05 57 98 02 40 Mme Hainaut.

  • la saisie en ligne est recommandée, les familles peuvent également télécharger un imprimé prérempli sur le téléservice après s'être connecté, les familles ne disposant pas d'accès internet ou d'adresse mail peuvent déposer une demande papier sur l’imprimé bourses lycée vierge (copie ci-jointe ).

Information aux futurs parents de 6ème scolarisés dans d'autres établissements que les écoles publiques de secteur

 

Bonjour Mesdames,

 

Bonjour Messieurs,

 

 

Vous trouverez ci-joint un courrier d’invitation des parents d’élèves de CM2 à une réunion qui présentera les avantages et intérêts du choix de la langue allemande dès la 6ème .

 

Je vous remercie de nous informer directement par le secrétariat d’établissement de votre souhait de participation au plus tard le jeudi 26 avril 2018.

 

Pour rappel ce choix s’adresse a des élèves motivés ayant des facilités d’apprentissage.

 

 

Cordialement,

 

l’équipe de Direction

 

Courrier

Information parents d'élèves de 5ème

Dans le cadre du programme de 5ème, l’ensemble des élèves de ce niveau assisteront à une représentation des "Fourberies de Scapin" le mardi 24 avril de 8h à 12h.

 

Cette activité  pédagogique est obligatoire et gratuite.

 

Quelques parents volontaires sont sollicités pour accompagner la sortie.

 

Merci de le proposer aux enseignants de Français de vos enfants qui devront vous confirmer que c’est possible ( places limitées).

 

L’équipe de Direction

Activités proposées par l’espace jeunes de Langon aux prochaines vacances

Hommage au colonel Arnaud Berltrame

Le mercredi 28 mars, les professeurs feront la lecture  du texte suivant à la reprise des cours après la
récréation de 10h , et feront observer une minute de silence. Chaque
adulte responsable d’élèves, décidera, de son moment exact d’intervention et veillera
surtout à ce qu’elle se fasse dans le calme.
« Partout en France, dans la société, dans les écoles et les collèges, un hommage
national sera rendu au colonel Arnaud Beltrame ce mercredi 28 mars à 11h30. A
cette occasion, les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments et les édifices
publics.
Dans un premier temps, nous marquerons notre solidarité envers toutes les victimes
du terrorisme par une minute de recueillement, dans chaque classe, dans chaque
salle du collège. Dans un deuxième temps pourra être construit avec les enseignants
qui le souhaitent, un temps d’explication et d’échange avec les élèves.
Le colonel Arnaud Beltrame, a donné sa vie pour en sauver d’autres. Cela nous
invite à réfléchir aux notions de courage, de dépassement de soi et de citoyenneté
au XXIe siècle. C’est l’occasion de rappeler le rôle des forces de sécurité au service
des Français.
L’école a pour mission de transmettre des savoirs et des valeurs. Notre mission en
tant que professeurs et personnels de l’éducation nationale est plus que jamais
d’éduquer pour faire triompher la tolérance et le respect d’autrui.


Nous ne savons pas si les sirènes de la commune seront déclenchées à 11h30 et
privilégions un moment ou tous les élèves seront pris en charge.

L'équipe de direction

Exposition de dessins satiriques

Du 26 mars au 6 avril, venez découvrir au CDI une exposition de dessins satiriques sur le thème des réseaux sociaux.

Cours d' EPS pour la semaine du 26 au 30 mars

En raison de modifications de dernière minute concernant les convocations des professeurs d'EPS du collège pour les jurys du baccalauréat, l'emploi du temps des élèves pour la semaine du 23 au 30 mars a été modifié sur pronote ce vendredi 23 mars.

Nous vous prions de consulter pronote afin d'avoir la dernière mise à jour de l'emploi du temps des classes.

L'équipe de direction.

 

 

Le billet du principal : L'envie

C'est sur les paroles et la musique de cette chanson de Johnny Hallyday que se termine le spectacle organisé ce vendredi 16 mars à la salle des Carmes de Langon, dans le cadre de la recherche de fonds pour le projet « Toujours le vin sent son terroir  ». Le spectacle  a été à la hauteur de ses ambitions. La grâce, l'élégance, la force de la jeunesse et en conclusion la qualité du travail engagé par l'ensemble des partenaires et acteurs nous ont enthousiasmé. Comme tous les projets de l'établissement, il est avant tout porté par une équipe enseignante, épaulée par l'équipe de direction. Mais aussi par des partenaires institutionnels (commune ou communautés de communes, rectorat, ou département) et associatifs, ici l'atelier  « Danse passion », et aussi, et surtout par les élèves et les parents qui démontrent à tous que l'envie, la volonté et l'engagement déplacent des montagnes. Merci à tous les acteurs, jeunes et moins jeunes pour cette démonstration éclatante d'énergie et d'intelligence. Ils et elles nous donnent l'envie d'avoir envie. Une mention spéciale est décernée à Madame Séverine Bonnin Limousin, et à tous ceux qui l’entourent dans l’ atelier Danse Passion et à Cécile Bisalli, responsable de l'atelier théâtre .

 

Pour rappel, chaque projet est autonome, et a vocation à trouver ses moyens financiers par lui-même, le budget du collège ne peut intervenir qu'aux marges. Une charte des voyages a été rédigée et présentée lors du conseil d'administration de juillet 2017, elle évoluera et sera encore complétée en juillet 2018montrant ainsi que tout dispositif est susceptible d’évoluer et s’améliorer. Si le projet « Toujours le vin sent son terroir » est particulièrement ambitieux, voire un peu fou, il n'empiète en rien financièrement sur les autres.

 

Merci à toutes les équipes des projets voyage pour leur investissement et leur professionnalité !

 

Le Principal

M Chiche Stéphane

Vide grenier organisé par l'API

 

 

Information parents : voyage en Espagne 2018

Cliquez ICI pour accéder au journal de bord de votre enfant.

Programme du voyage en provence romaine

Programme_Sejour_en_Provence_Romaine_2018.pdf

Emplois du temps du 19 au 23 mars

Le collège organise 3 voyages scolaires sur la semaine du 19 au 23 mars;  de nombreux professeurs en sont accompagnateurs. Pour  atténuer les conséquences de cette situation, les emplois du temps des classes ont été modifiés.

Chaque élève a reçu une version papier de ce nouvel emploi du temps.

Nous vous rappelons que cet emploi du temps est également consultable sur le logiciel pronote.

L'équipe de direction

Soirée danse et théâtre Vendredi 16 mars

Epreuves du DNB

Dates des épreuves du DNB  : L'oral de soutenance aura lieu le mercredi 9 mai 2018 au matin au collège.

Les épreuves écrites se dérouleront les 28 et 29 juin 2018 au collège.

Pour ces épreuves les élèves recevront des convocations et devront se présenter aux épreuves munis d'une pièce d'identité.

En vue de la préparation de l'oral, voici quelques précisions sur cette épreuve :

Durée de l'épreuve : 15 minutes

L'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des objets d'étude qu'il a abordés dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts, ou l'un des projets qu'il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d'éducation artistique et culturelle) qu'il a suivis.

Cette épreuve orale est une soutenance : elle a pour objet d'évaluer la capacité du candidat à exposer les connaissances et compétences qu'il a acquises, notamment dans le cadre des programmes d'enseignement de l'histoire des arts et de toutes les disciplines qui auront contribué à nourrir cette soutenance.

Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe (sans qu'un groupe puisse excéder trois candidats) mais sont évalués individuellement.

L'oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d'un entretien avec le jury (10 minutes). Dans le cas d'une présentation collective, 10 minutes d'exposé précèdent 15 minutes d'échanges entre le jury et l'ensemble du groupe ; chaque candidat fait l'objet d'une évaluation individuelle.

L'épreuve est notée sur 100 points :

  • Maîtrise de l'expression orale (50 points)
  • Maîtrise du sujet présenté (50 points)

Tous les élèves de 3e indiqueront à leur professeur principaux le sujet qu'ils ont retenu avant le 5 avril 2018.

 

Concernant l'écrit du DNB , voici un lien qui vous renvoie vers une description précise des épreuves : http://eduscol.education.fr/cid59348/les-epreuves-du-dnb.htm

 

L'équipe de direction

Accès à Internet pour tous

L’utilisation des outils numériques est  une pratique quotidienne dans la pédagogie actuelle. Certains élèves et certaines familles peuvent rencontrer des difficultés ponctuelles ou plus fortes concernant  l’accès à internet ou à un ordinateur.

Le collège propose à l’attention de ces élèves l’ouverture de la salle informatique  (S.102) avec l’accompagnement d’un professeur :

Le lundi de 11h20 à 12h20 et de 15h à 16h

Le  mardi de 10h20 à 11h20 et de 13h à 14h

Le vendredi de 11h20 à 12h20 et de 13h à 14h.

Pour bénéficier de cet accompagnement, il faut en informer la vie scolaire et se rendre à la salle informatique pour s’inscrire auprès du professeur aux horaires concernés.

L'équipe de direction

Brochure ONISEP "Orientation après la 3e"

Les élèves de 3e recevront à la mi-mars la brochure,  «  Après la 3ème- rentrée 2018 – Académie de Bordeaux, en version papier.

 L’actualité sur le baccalauréat 2021 a amené à modifier la partie générale de présentation des filières avec les informations disponibles à ce jour.

Il est dès à présent possible de consulter la brochure en ligne avec le lien suivant :

http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Nouvelle-Aquitaine/Bordeaux/Telechargement-des-guides-d-orientation

Exposition : Expressionnisme "Lignes, Surfaces, Gestes"

Exposition de travaux d’arts plastiques mise en œuvre dans le cadre du Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle en partenariat avec le Centre culturel des Carmes de Langon.

Du 1er au 16 mars 2018.

Courriers à destination des familles

Les factures  pour la demi-pension du 2e trimestre ont été remises aux élèves. Nous vous prions de vous assurer que les enfants  vous remettent cette facture pour règlement.

De plus,  certaines familles sont destinataires d'un courrier concernant le dispositif "Devoirs faits". Les parents doivent confirmer la participation de leur enfant à ce dispositif avant le 28 février 2018. Sans réponse des familles, l'inscription de l'élève ne sera pas enregistrée.

Pour information, La deuxième session du dispositif "devoirs faits" commencera à partir du 5 mars 2018 aux horaires indiqués sur le courrier personnel adressé aux familles.

 

L'équipe de direction

Alerte sanitaire

Information santé à l’attention des parents et des élèves

Dispositif "Devoirs faits"

La deuxième session du dispositif "Devoirs faits" commencera le 5 mars 2018 comme annoncé dans le courrier papier transmis aux familles  en novembre 2017.
Nous vous rappelons les différents créneaux horaires proposés :
Lundi 16h15-17h10/17h15-18h10
Mardi 11h30/12h30
Jeudi 16h15-17h10/17h15-18h10
Les élèves inscrits en novembre 2017 recevront un courrier de confirmation.
Les élèves ayant été régulièrement absents à la première session ne bénéficieront pas de la 2e session et les parents en seront informés par courrier.
 
Les parents  qui souhaiteraient encore inscrire leur enfant  doivent s'adresser à leur professeur principal et transmettre leur demande par écrit dans le carnet
de correspondance de leur enfant avant le 30 janvier 2018.
Les inscriptions se feront dans la mesure de la limite des places disponibles (15 élèves maximum par groupe).
 
L'équipe de direction

Répétition d'ADOKIROCK

Répétition des choristes d'ADOKIROCK au collège le Jeudi 25 Janvier de 13h30 à 17h avec les collèges de Bazas, Toulouse Lautrec et Saint Symphorien.

Poste d'agents territoriaux

Suite aux diverses actions mises en oeuvre par l'établissement avec la participation des fédérations de parents d'élèves , le Conseil Départemental propose à compter de janvier 2018 une dotation supplémentaire de 20h /semaine en personnel de service.

 

 

Stand au marché de Noël au profit du voyage en Provence romaine

Vos cadeaux de Noël ne sont pas encore terminés? Retrouvez le collège Jules Ferry sur le marché de Noël de Langon le samedi 23 décembre à partir de 9h. Les élèves latinistes et leurs professeurs y tiendront un stand pour financer l’organisation du voyage en Provence romaine. Le village des commerçants se trouve sur la place des Carmes. Les élèves seront heureux de vous proposer des petits accessoires à des prix accessibles pour faire un petit cadeau de dernière minute (carte de voeux, portes-clés, sacs rétro, lunch bags et pochettes en tissus). 
Venez nombreux !

Blog du club journal

Le blog du club journal du collège vient d'être crée, il sera alimenté régulièrement par les élèves. Pour le consulter, cliquez ICI !

Repas de Noël

Le repas de Noël est prévu le jeudi 21 décembre de 11h30 à 14h00. A cet effet, les cours de 13h à 14h sont annulés.

Bon appétit à tous.

Accès au collège

Conformément au règlement intérieur (4.1), l'accès au collège de 7h50 à 8h05 se fait pour tous les élèves par le portail Sud (portail côté bus, face au lycée professionnel). Seuls les élèves utilisant des 2 roues et les élèves arrivant en taxi (élèves handicapés ou élèves d'ULIS) sont autorisés à pénétrer par le portail nord (côté administration).

Nous vous remercions d'être attentifs au respect de ces consignes.

L'équipe de direction

Information parents

 

 

 

Suppression de contrats aidés

Madame, Monsieur,

 

En raison de la suppression des contrats aidés, l’établissement perd 45h par semaine de service d’agents à partir du 6 novembre 2017.

L’ensemble des services est touché. Une réorganisation est été mise en place (par exemple, le remplacement des couverts par des couverts jetables sur la ½ pension du mercredi). Mais elle ne permettra pas de remplacer les personnels manquants. Par ailleurs, nous craignons une dégradation des conditions d’accueil des élèves dans la mesure où nous n’avons plus aucune marge de manœuvre en cas d’absence d’un agent.

L’équipe de direction et les personnels veilleront à prioriser certains lieux : notamment la restauration scolaire, l’entretien des toilettes. Il n’en reste pas moins que le cadre de vie des élèves sera fortement impacté par ces postes non remplacés.

Chacun devra être particulièrement attentif à la propreté des locaux.

Nous comptons sur votre soutien dans cette situation particulière.

L’équipe de direction

 

Planning des conseils de classe du 1er trimestre

Planning_de_conseils_de_classe__1er_trimestre.pdf

Réunion du CESC

Madame, Monsieur,

La réunion du Comité d'Education à la santé et la citoyenneté se tiendra le mardi 14 novembre 2017 de 11h30 à 12h30 en salle 5.

Tous les personnels et parents souhaitant participer à cette réunion et faire des propositions d'action dans le domaine de la santé et citoyenneté sont invités à cette réunion.

Les personnes intéressées sont priés d'informer le collège de leur venue.

Nous vous en remercions par avance.

 

L'équipe de direction.

Réunions parents professeurs

Nous vous rappelons que des réunions parents professeurs auront lieu dans la semaine du 6 au 10 novembre.

La réunion pour les 4e se déroulera le mardi 7 novembre de 17h15 à 20h.

La réunion pour les 5e se déroulera le jeudi 9 novembre de 17h15 à 20h.

 

 

Bilan opération "Nettoyons la nature"

Dans le cadre du club développement durable, les élèves ont participé le 22 septembre 2017 à l'opération nationale "Nettoyons la nature".

Bilan de l'opération

Problèmes de connexion à Argos

Certains nous ont signalé des difficultés de connexion à ARGOS.

Les services informatiques ont été prévenus et nous signalent qu'il s'agit d'un problème général non spécifique à l'établissement. Les techniciens font leur possible pour rétablir la connexion au plus vite.

 

 

Dispositif "devoirs faits"

Tous les élèves ont reçu un courrier présentant le nouveau dispositif "devoirs faits".

Dans ce courrier, nous demandons aux parents de répondre à un sondage afin d'établir la liste des élèves concernés.

Le coupon-réponse est à remettre au professeur principal avant le 7 novembre 2017.

L'équipe de direction

Coup de cœur lecture

Vous avez aimé un livre ? Venez partager votre coup de cœur lecture au CDI !

 

 

Lieux d'écoute et d'accueil jeunes à Langon

Un lieu d'écoute et d'accueil de jeunes de 11 à 25 ans est ouvert à la Mission Locale Sud-Gironde, 44 Cours Gambetta à Langon le mardi de 14h à 17h30  et le jeudi de 9h à 17h.  Les rencontres se font uniquement sur rendez-vous. 

Contacts : 05 57 97 09 80/06  66 85 50 81

Concours d'énigmes

Mmes Chevillot et Poupot proposent à tous les élèves du collège un concours d'énigmes. Chaque mois, une énigme sera affichée et vous pourrez déposer votre réponse dans l'urne au CDI ou au self. Un classement des meilleurs participants sera affiché en fin d'année.

Énigme d'octobre
Si une poule et demie pond un œuf et demi en un jour et demi, combien d’œufs seront pondus par neuf poules en dix-huit jours ?


Date limite de dépôt des réponses : vendredi 20 octobre

Règlement du concours

Réunion parents-professeurs 6e

Reunion_parents_professeurs_6eme.pdf

Réunion parents-professeurs 6e

Les rencontres parents/professeurs sont l’occasion de nouer le dialogue avec les enseignants pour favoriser la réussite scolaire de votre enfant. Les professeurs des classes de 6e recevront les parents le 

Jeudi 12 octobre à partir de 17h30 à 20h* (*fermeture de l’établisssement à 20h)

Ces rencontres sont organisées sur le principe des rendez-vous afin de limiter votre attente.

Votre enfant a reçu une fiche à compléter (document joint)

 

Pour les parents qui auraient des difficultés à se connecter à pronote, une aide personnalisée sera proposée en salle 102 de 17h30 à 18h30. Veuillez vous munir des codes et mots de passe distribués aux élèves enfants début octobre.

            Cordialement.

L’équipe de direction

 

Accès à pronote

A compter du 27 septembre 2017, les parents d'élèves peuvent  accéder au cahier de texte et à l’emploi du temps de la classe ainsi qu’aux notes de leur enfant avec le logiciel pronote.

Ce logiciel est accessible à partir des identifiants et codes des téléservices en votre possession. Ce sont les mêmes que l’an passé.

Pour les élèves de 6e et les nouveaux élèves du collège non scolarisés l’an passé dans l’académie de Bordeaux, des courriers contenant les identifiants et mots de passe seront distribués dans la semaine du 2 au 8 octobre . Les élèves de 6e auront une formation spécifique avec leur professeur de sciences.

Si vous avez perdu vos codes des téléservices, vous pourrez faire une nouvelle demande au secrétariat du collège.

Voici un chemin d’accès  au logiciel pronote :

Sur le site du collège, vous cliquez sur l’onglet ARGOS/PRONOTE en haut à gauche, vous êtes dirigés vers les téléservices de l’Education Nationale. Ensuite vous entrez votre identifiant et mot de passe, vous cliquez sur l’onglet Argos, vous choisissez le menu « parents », sur Argos vous choisissez ensuite l’application pronote (icône bleue).

 Vous recevrez de nombreuses informations par pronote.  Merci lorsque vous êtes destinataires d’un message par l’intermédiaire de Pronote de bien vouloir cocher l’accusé de réception (j’ai pris connaissance de cette information).

Nous tenons toutefois à vous rappeler que le moyen de communication privilégié entre le collège et les famille  reste le carnet de correspondance de votre enfant

L’ensemble de l’équipe de l’établissement , en faisant le choix de Pronote , espère améliorer la qualité du suivi des élèves, ainsi que des enseignements ou des relations entre tous les acteurs.

L'équipe de direction

 

Elections des représentants parents au CA

A l’attention des parents,

 

Les élections des représentants des parents d’élèves au Conseil d’administration du collège auront lieu le vendredi 13 octobre 2017 de 12h à 16h15 .

Le matériel de vote vous sera transmis à compter du Lundi 2 octobre 2017.

La procédure de vote par correspondance est recommandée (voir courrier joint) .

Merci de vérifier que vos documents ne restent pas dans le sac de vos enfants.

Nous comptons sur votre participation pour assurer une représentativité  la plus large possible.

Veuillez consulter les instructions concernant le vote ici.

 

"Décibels" Attention, danger !

Le CDI accueille jusqu'à fin septembre une exposition sur le thème de l'audition. Dans le cadre du "parcours santé", les élèves de 6ème assisteront à une intervention menée par l'infirmière scolaire, le professeur documentaliste et en lien avec le cours d'éducation musicale.

Communication avec les familles

Le collège installe actuellement le logiciel pronote. Nous attendons les dernières autorisations du rectorat. Le paramétrage est en cours et la mise en service se fera autour de la fin septembre. Avec ce logiciel, les élèves et les parents pourront consulter le cahier de texte et leurs résultats scolaires.

Pour le niveau 6e, un code « téléservice » sera remis aux parents. Pour les autres niveaux, le code téléservice fourni les années passées sera le même.

Ce logiciel nouveau pour tous demandera un temps d’appropriation et nous mettrons tout en œuvre pour qu’il facilite la communication entre le collège et les familles.

L’équipe de direction

Sécurité aux abords du collège

En raison des consignes du plan Vigipirate, masi aussi des conditions de circulation routière ,nous vous rappelons que les élèves ne doivent pas stationner devant le portail et ils doivent impérativement rentrer dans la cour du collège dès l’ouverture à 8h. Merci de votre suivi !

L’équipe de direction

Certificats de scolarité

Les certificats de scolarité ont été distribués à tous les élèves lundi 11 septembre 2017. Pour rappel : aucun duplicata ne sera remis par l’établissement, à charge pour les familles de faire des copies.

L’équipe de direction

Réunion parents-professeurs 6e

Les parents des élèves de 6e sont invités à rencontrer les équipes pédagogiques de leur enfant lundi 11 septembre à 17h30.

 

 

Demande de bourses

Il est possible de déposer  une demande de bourse pour votre enfant jusqu'au 18 octobre 2017.

La demande se fait en ligne. Voici un tutoriel pour vous aider.

 

dai.ly/x4q9043

dai.ly/x4q9043

dai.ly/x4q9043

Toutefois, si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez contacter le secrétariat du service de gestion. La secrétaire vous accompagnera dans les démarches.

 dai.ly/x4q9043

Emplois du temps provisoires

Veuillez trouver ci-dessous les emplois du temps provisoires.

Ils sont également disponibles dans la rubrique "Vie au collège" Emplois du temps.

En raison de nominations de professeurs de dernières minutes et d'ajustement en fonction des options, ces emplois du temps sont susceptibles d'être modifiés.

Nous ferons en sorte de mettre à disposition les emplois du temps définitifs le plus rapidement possible.

https://drive.google.com/open?id=0B4XJ-A63Du5aQ0FVXzhwOGpiRm8

 

La principale adjointe

Pré-rentrée et rentrée 2017

Pré-rentrée des professeurs :

 

Vendredi 1er septembre à 8h15

 

 

Lundi 04 septembre 2017

Rentrée scolaire pour les 6ème et ULIS à 8 h 00.

 

              Mardi 05 septembre 2017

Rentrée scolaire pour les 5ème – 4ème – 3ème à 8 h 00.

Les élèves de 6ème et d'ULIs ont cours également ce jour là.

Rentrée 2017 : Ouverture du collège

Le collège sera ouvert au public à compter du lundi 28 août de 9h à 12h et de 13h30 à16h00.

En raison de la journée de pré-rentrée du vendredi 1er septembre, les personnels administratifs ne seront pas disponibles le matin.

Les horaires habituels d'ouverture reprendront le lundi 4 septembre 2017.

Pour d'autres renseignements concernant la rentrée de vos enfants, nous vous invitons à consulter la rubrique "Rentrée septembre 2017" sur ce site.

13.07.2017 Résultats du DNB 2017

Les résultats du Diplôme National du Brevet sont accessibles en ligne.

Vous pouvez les consultez ici .

Nous adressons nos félicitations aux lauréats et en profitons pour souhaiter de bonnes vacances à tous.

26.06.2017 - Le Vendredi 23 juin les élèves de l'option sport ont participé à la journée "Jeux Olympiques" de Talence.

PLAQUETTE DE PRESENTATION

Charline Picon (or JO Rio 2016, voile)
Jean Yves Abadie (bronze Jeux Para. Sydney 2000, tennis de table), Christine Cicot (bronze JO Atlanta 1996, judo) Geneviève Pairoux-Largardère (2 or, 2 bronze Jeux Para. Séoul 1988, 1 or, 3 argent 2 bronze Jeux Para Barcelone 1992, natation) Grégory Mallet (argent JO Pékin 2008, argent JO Londres 2012, natation) Virginie Arnold (bronze JO Pékin 2008, tir à l’arc) Frédéric Adjiwanou (basketteur pro)

 

Notre "super reporter"  Théodore Fazeli a fait un petit article sur la journée Olympique du 23 juin:

https://drive.google.com/file/d/0Bykgpi_InNL3WDE5cjVPRFpRam8/view?usp=drive_web

22.06.2017 - Invitation aux familles qui souhaitent découvrir l’activité saut à la perche de notre association sportive

Veuillez trouver ci-joint une invitation pour les parents transmise par les professeurs d'EPS  du collège.

20.06.2017 - Information aux familles de 6ème , 5ème et 4ème

Madame, Monsieur,

Le collège est centre d’examen pour le Diplôme National du Brevet.

Par conséquent , les élèves de 6ème 5ème 4ème n’auront pas classe les jeudi 29 et vendredi 30 juin date des épreuves.

Le planning de remise des livres est distribué aux élèves, affiché et diffusé sur le site du collège.

Les cours reprendront le lundi 3 juillet 2017, dans le cas d’une absence de votre enfant merci de contacter l’établissement le matin.

Des enseignants dont les noms seront affichés participeront aux corrections du DNB.

La fin des cours est prévue le vendredi 7 Juillet 2017.

19.06.2017 - Remise des manuels

Planning

Merci de respecter les jours et heures pour la remise des manuels de votre enfant

Lettre aux parents

17.06.2017 - Mini concert le mardi 27 juin

affiche concert

16.06.2017 - Comment s'inscrire aux transports scolaires ?

http://www.siss-langon.fr/content/transport-scolaire

15.06.2017 - Projet biodiversité

Sortie du Lundi 12 juin « Projet biodiversité » dans le cadre de la liaison CM2 6ème

09.06.2017 - Concours de dessin

A l'initiative d'élèves de 4èmeB, un concours de dessin est organisé le mardi 13 juin de 11h20 à 12h20 et le jeudi 15 juin de 13h à 14h. Les participants pourront choisir parmi trois thèmes : portrait, paysage ou manga. Des lots financés par le FSE récompenseront les gagnants. Plus d'informations et inscription au CDI.

Conseils de classe du 3ème trimestre

Pour information : Les dates des conseils de classe du 3e trimestre sont à ligne dans l'onglet "Vie du collège"/Conseils de classe.

05.06.2017 - Informations importantes DNB 2017

Dans le cadre de la réforme du Collège, l’obtention du DNB (Diplôme National du Brevet) répond à de nouvelles règles. Vous trouverez ci-joint un premier document d’information générale (déjà transmis à tous les élèves de 3ème ) et un second récapitulant le nouveau calcul des points pour l’obtention du diplôme. Nous vous rappelons que seuls les sites officiels de l’Éducation Nationale (notamment éduscol et le portail internet de l’académie de Bordeaux) donnent des informations fiables.

02.06.2017 - La préparation de rentrée 2017 se met en place :

Les futurs parents d’élèves de 6ème sont invités à une réunion d’information le mardi 20 juin 2017 à 18h au collège.

L’information jointe est diffusée aux parents d’élèves par l’intermédiaire des écoles de secteur.

31.05.2017 - Mondiaux scolaires de football

Un de nos 3ème a pu assurer la couverture Presse des Championnat du Monde Scolaire de Football à Prague 
Bravo aux sportifs et au journaliste !

Lire l'article

30.05.2017 - Mercredi 31 mai : Collège centre d'examen pour l'oral du DNB, pas de cours

En raison des épreuves orales du DNB (Diplôme National du Brevet), le collège n'accueillera pas les élèves des classes de 6e, 5e et 4e le mercredi 31 mai.

Les élèves de 3e se présenteront le mercredi matin en respectant leur horaire de convocation.

Ils attendront en salle de permanence 1 et se rendront un 1/4 d'heure avant leur épreuve dans la salle de leur jury.

Ils sortiront aux horaires prévus par l'établissement, soit 10.20 -11h20-12h20.

Toutes ces informations ont été fournies aux élèves sous format papier et sont disponibles dans leur carnet de correspondance.

 

L’établissement n’accueillera aucun élève des classes de 6ème 5ème  4ème (à l’exception des participants à l’activité UNSS).

Les cours reprendront le Jeudi 1er juin.

29.05.2017 - Booktube des 4ème A :

Les élèves de 4ème A vous présentent leurs vidéos booktube (coups de cœur lecture présentés en vidéo) créées au CDI pendant les cours de français.
Les livres présentés peuvent tous être empruntés au CDI. Félicitations aux élèves qui se sont investis pour mener à bien ce projet !

23.05.2017 - Semaine de la Presse et des Médias dans l’École 2017

Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias, les élèves de 4B ont exceptionnellement eu accès aux dépêches du site de l'AFP (Agence France Presse). Pendant les cours de français, ils ont expérimenté au CDI le travail d'un comité de rédaction d'un journal et ont appris à traiter et hiérarchiser les informations d'actualité. Chaque groupe a réalisé la une de son journal. Les productions finales sont visibles ici : http://padlet.com/elsa_lacoste/SPME4Bunes

22.05.2017 - calendrier des conseils de classe de 3ème

Calendrier

19.05.2017 - championnats d'athlétisme

Le collège est brillamment représenté aux championnats de Gironde et championnats Académiques du mercredi 17 mai .
Bravo aux élèves et à leurs enseignants !

Compte-rendu

18.05.2017 - Oral du DNB

Votre enfant a reçu une convocation pour le mercredi 31 mai 2017  en vue de passer l’épreuve orale du DNB. Il s’agit d’une épreuve obligatoire de l’examen. Par conséquent, votre enfant ne peut en aucun cas être absent si ce n’est pour un motif médical grave justifié par certificat médical.
L’épreuve orale est d’une durée de 15 à 25 min, et aucun cours ne sera assuré ce jour. Votre enfant devra se présenter ¼ d’heure au minimum avant l’épreuve muni de sa convocation, d’une pièce d’identité et éventuellement des documents supports nécessaires à son examen. Les élèves quittent l’établissement selon l’autorisation que les parents auront donnée.
Le service de restauration est fermé. Le prix du repas a été décompté sur votre facture. Les parents qui souhaitent que leur enfant déjeune au collège veilleront à lui founir un repas froid. Une salle sera mise à disposition de ces élèves.

Des documents explicatifs pour les parents ont également été remis aux élèves afin de  présenter plus précisément cette nouvelle épreuve du DNB.

Préparation épreuve orale

Fiche d'évaluation oral

16.05.2017 - Invitation pour la conférence sur l'Enfance et l’Adolescence

Veuillez trouver ci-joint, l'invitation pour la conférence sur l'Enfance et l’Adolescence le vendredi 19 mai à 20h30 à la salle des fêtes de Preignac.

15.05.2017 - Information parents et élèves sur le concert des BB Rock du 12 mai

Présentation des " BB Rock" et 1er concert !

09.05.2017 - Voyage en Irelande :

On en parle dans Sud-Ouest !

02.05.2017 - échange avec Penzberg :

Les jeunes Allemands et leurs professeurs sont bien arrivés , après quelques péripéties , cette nuit vers 2 heures du matin.

Merci aux familles d’accueil pour leur accompagnement !

28.04.2017 - Information parents et élèves :

Adokirock : présentation et concert du 9 juin

Quelques photos du concert du 25 MARS des JULE'S ROCK :

 

 

19.04.2017 - Echange avec Penzberg

Le collège Jules Ferry accueillera 44 jeunes Allemands de Penzberg du 1er au 7 mai. Veuillez trouver ci-joint le programme de l’échange.

Bis bald !

13.04.2017 - Informations parents d’élèves demi-pensionnaires

Les factures de demi –pension seront distribuées aux élèves le vendredi 14 avril.

Pour les élèves absents , elles seront envoyées aux familles par courrier.

12.04.2017 - Rappel Information parents voyage en Angleterre

Vous pouvez suivre le journal de bord du voyage en vous connectant au site ondonnedesnouvelles. avec les identifiants ci-joints.

06.04.2017 - emplois du temps des classes modifiés en raison du voyage en Angleterre des élèves de 5e

EDT du 10 au 14 avril

06.04.2017 - Information voyage Irlande

La traversée a été un peu agitée. Mais globalement le voyage s’est bien passé. Les élèves se sont installés dans les familles et ont commencés aujourd’hui leurs visites.

05.04.2017 - Présentation de la sortie de l’atelier scientifique 2017: La vidéo des Globe Trott’Air

https://www.youtube.com/watch?v=27v2gKBx5Fc

31.03.2017 - Emploi du temps exceptionnels du 4 au 14 avril 2017

En raison des voyages en Irlande des 3e et en Angleterre de 5e, les professeurs accompagnateurs ne pourront pas assurer leurs cours au collège. Cela impacte tous les emplois du temps des classes. Les emplois du temps de toutes les classes ont été modifiés et réorganisés en conséquence.

Chaque élève a reçu un emploi du temps sous forme papier.

Veuillez trouver ci-joint les emplois du temps exceptionnels :

3èmes

autres niveaux

29.03.2017 - Information parents de 5ème concernés par le voyage en Angleterre :

Mesdames, Messieurs,

La dernière réunion d’information concernant le voyage en Angleterre aura lieu le vendredi 31 janvier à 18h au collège.

Merci de votre présence.

27.03.2017 - Information parents et élèves de 3ème

Mesdames, Messieurs,                                      

A l’issue des épreuves du Brevet Blanc, le vendredi 31 mars, les élèves seront dispensés de cours de 16h10 à 17h10.

Les sorties se feront comme prévu au Règlement Intérieur, en fonction du régime d’autorisation annuel ou pour les non autorisés : sous réserve d’avoir présenté une autorisation parentale sur feuille.

24.03.2017 - Information parents et élèves :

Mise en place d’un lieu d’accueil et d’écoute Jeunes à Langon dans un objectif de prévention des conduites à risque et du mal être .

16.03.2017 - A l’attention de tous les parents d’élèves :

Une exposition commune d’arts plastiques des établissements du Sud Gironde aura lieu du 16 au 31 mars au Centre Culturel Les Carmes de Langon sur le thème Nature Humaine.

16.03.2017 - Rappel à l’attention des parents de CM2 :

Une réunion d’information sur l’enseignement de l’Allemand en classe bilangue Allemand – Anglais a lieu le lundi 20 mars.

Vous avez des questions ? Venez les poser directement aux enseignants ! Vous êtes cordialement invités !

Conseils de classe du 2e trimestre

Pour information : Les dates des conseils de classe du 2e trimestre sont à ligne dans l'onglet "Vie du collège"/Conseils de classe.

01.03.2017 - Orientation post 3ème

Bordeaux accueille, du 9 au 11 mars 2017, la 44ème édition des finales des Olympiades des métiers :

Les Olympiades des Métiers sont une véritable vitrine de métiers en compétition et s’inscrivent pleinement dans les missions du Service Public Régional de l’Orientation et de la Formation portée par la Région Nouvelle-Aquitaine. 700 jeunes de moins de 23 ans issus des 13 régions de France et d'Outre-Mer vont tenter de gravir la plus haute marche du podium pour devenir le meilleur dans son métier.

http://www.olympiadesmetiers.fr/

28.02.2017 - Concours science factor 2016 2017

Une petite équipe accompagnée par deux enseignants de Technologie s’est inscrite au concours science factor (http://global-contact.net/toolkit/docs/Science_Factor_Fiche_septembre_2016.pdf).

Elle se rendra à la remise des prix le mardi 7 mars , à Paris au Ministère de l’Éducation Nationale et de la Recherche scientifique.

Le projet est soutenu par la Direction Académique de l’Action Culturelle .

Il consiste en la mise au point d’un ordinateur à refroidissement liquide.

A suivre ...

27.02.2017 - Vu dans la presse

Langon Sport scolaire : le collégien va jouer au reporter à Prague

16.02.2017 - Le collège soutient l’association « Les petits bonnets de l’espoir »

Les vêtements non récupérés par les familles ont été remis à des associations caritatives, après information (voir plus bas dans le dossier accueil). Parmi celles-ci, « Les petits bonnets de l’espoir » participe au recyclage des vêtements abandonnés . Il s’agit d’un projet bénévole et totalement gratuit au bénéfice de personnes atteintes de cancer . Il a permis la confection et la distribution de 20700 Bonnets en France en 2016.

Vous trouverez ci-joint quelques éléments d’information complémentaire . Félicitations aux membres de cette asso !

10.02.2017 - Les CM2 de l’école Saint Exupéry découvrent leur futur collège et la classe bilangue Anglais Allemand autour d’un petit déjeuner

02.02.2017 - Information parents d’élèves demi-pensionnaires :

Mesdames, Messieurs,

Les factures de cantine du 2e trimestre sont distribuées à compter du vendredi 3 février . Elles sont à régler jusqu’au 6 mars.

01.02.2017 - Championnat de France d'athlétisme

01.02.2017 - Préparation à l'orientation

Madame, Monsieur,

Afin de préparer l’orientation de votre enfant, l’établissement vous invite à participer à la réunion organisée le jeudi 16 février 2017 à 18h00. Vous pourrez rencontrer les représentants des lycées du secteur, en espérant vous rencontrer à cette occasion.

Cordialement.                                            Le principal

Action prévention hygiène

Dans la semaine du 23 janvier au 27 janvier 2017, tous les élèves bénéficient d'une action préventive concernant la propreté des mains.

Avant le passage au self, une dose de gel hydro-alcoolique est mise à leur disposition et une explication sur la méthode du lavage des mains leur est donnée.

19.1.17 - Information parents Voyages en Irlande et Angleterre :

L'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni des documents suivants :

  • Pièce d’identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport accompagné éventuellement d'un visa si le pays de destination l'exige (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr )
  • Photocopie de la carte d'identité ou passeport du parent signataire
    Le titre doit être valide ou périmé depuis moins de 5 ans
  • Original du formulaire cerfa n°15646*01 signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale

Résultats du concours CDI 2016-2017 "Tu lis où ?"

Résultats du concours CDI 2016-2017 "Tu lis où ?"

1er prix : Maréva R. (6B)
2ème prix : Vincent T. (4C)
3ème prix : Damien E. (6D)
4ème prix : Charline R. (6B)

Les photographies sont visibles ici : https://padlet.com/elsa_lacoste/concoursCDI2016
Elles seront très prochainement exposées au CDI.

Merci à tous les participants ainsi qu'au FSE qui a financé les lots pour les gagnants.


13.1.17 - Reportage de Théodore FAZELI (3B) suite aux championnats régionaux d'athlétisme INDOOR

13.1.17 - Informations match UBB du 15 janvier

Vêtements et objets perdus

Afficher l'image d'origineDu 9 au 12 janvier 2017, tous les vêtements et objets perdus depuis le début de l’année scolaire  seront mis à disposition des familles en salle de réunion 2. Les parents qui souhaitent récupérer les habits appartenant à leur enfant sont priés de se présenter à l’accueil pour accéder à la salle où ils seront déposés.Veuillez noter qu'à partir du 1er février 2017, les objets non réclamés seront remis à une association caritative.

Merci de votre participation.

Restos du Coeur

Dans le cadre du comité d’éducation à la santé et la citoyenneté (CESC), une campagne de collecte au profit des « Restos du Cœur » est organisée au collège du lundi 9 au vendredi 13 janvier 2017.

Nous avons besoin en priorité de produits alimentaires (type pâtes, riz, boîtes de conserves…) et de produits d’hygiène pour les bébés .

Nous vous remercions par avance de votre participation.