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Facture demi-pension 3° trimestre

Madame, Monsieur,

 

Les factures de la demi-pension du 3° trimestre ont été envoyées ce jour.

Elles prennent en compte la régularisation des périodes de confinement. De ce fait, la plupart indique une somme "à percevoir" . L'établissement vous doit cette somme. Si votre enfant est en 3° ou qu'il (elle) quitte l'établissement, la somme sera virée sur votre compte bancaire courant juillet si nous avons votre RIB (si non veuillez nous l'envoyer par mail au Ce.0330083l@dont-want-spamac-bordeaux.dont-want-spamfr .

Si votre enfant est en 6°, 5° ou 4°, la somme sera déduite de la facture du 1° trimestre 2020-2021 si nous n'avons pas votre RIB.

Cordialement

Le Gestionnaire

Espace Jeunes Langon : programme de l'été

Flyer

Information de l'ensemble de la Communauté Scolaire - Déconfinement phase 3 - Reprise du Lundi 22 juin 2020

Mesdames, Messieurs,
 
Le Président de la République a annoncé dimanche 14 juin une reprise obligatoire des cours au collège à compter du lundi 22 juin.
 
Le courrier joint précise les modalités de fonctionnement de l'établissement dans ce contexte . Vous trouverez copie du nouveau protocole sanitaire en cliquant ici .
 
Veuillez en prendre connaissance.
 
Cordialement ,
 
L'équipe de Direction

 

Information de l'ensemble de la Communauté Scolaire - Déconfinement phase 3 - Reprise du Lundi 22 juin 2020

Protocole sanitaire

Visite virtuelle du collège

Futur élève ou futur parent d'élève au collège Jules Ferry : nous vous proposons de visiter virtuellement l'établissement en cliquant sur l'image ci-dessous.

Choix de la classe bilangue allemand-anglais au collège

"L'allemand, pourquoi l'apprendre ?" Cliquez sur le drapeau de l'Allemagne pour découvrir des informations sur l'apprentissage de cette langue.

Flyer de présentation

Choix de l'option latin en fin de 6°

A l'attention des parents de 6èmes, futurs 5èmes
 
En 5ème, vos enfants peuvent choisir l'option facultative du latin. Pour découvrir cette dernière, le collège vous propose de consulter le lien suivant:  
https://view.genial.ly/5ea080616cd2cd0d8d93cb60/presentation-promotion-option-latin-2020
Ce lien vous permettra de voir les thèmes et activités abordés en latin.  Vous pouvez aussi prendre connaissance de la brochure pour comprendre pourquoi choisir le latin.  Pour vous inscrire, vous pourrez cocher la case "latin" dans le dossier de réinscription.  

" Legite et optate. "

Informations 3° ; Orientation et Résultats DNB et CFG 2020

Madame, Monsieur,
 
Affectation post 3ème:
 
Le logiciel AFFELNET sera fermé la semaine prochaine. Dès lors toutes les fiches Affelnet devront être finalisées , éditées par l'établissement et signées par les familles. Il s'agit d'une étape indispensable compte tenu des risques d'erreurs de codage.
Toutes les familles pour lesquelles le Conseil de Classe est en désaccord sont rencontrées par le chef d'établissement. En cas de désaccord après cet entretien elles auront la possibilité de faire appel.
La date de la Commission d'appel du département de la Gironde en fin de 3eme est le jeudi 18 juin. Dès lors, toute demande devra avoir été effectuée auprès de l'établissement , au plus tard le lundi 15 juin avec les différentes pièces requises.
Les résultats affectation du 1er tour AFFELNET seront disponibles le mardi 30 juin à 14h. Le collège ne gère que les élèves sans affectation.
La saisie des voeux du 2ème tour AFFELNET est prévue le mardi 7 juillet au collège après Rendez Vous avec les familles concernées avec le Chef d'Etablissement.
Les résultats d' affectation du 2ème tour AFFELNET sont prévus le mercredi 8 juillet à 15h.
 
Un 3ème tour est prévu en septembre vous en serez informé par l'intermédiaire du site établissement.
 
Résultats examens :
 
La  publication des résultats du DNB est prévue le vendredi 10 Juillet en fin de journée ( panneau d'affichage extérieur de l'établissement).
 
La Publication des résultats du CFG est prévue le mercredi 1er juillet ( panneau d'affichage extérieur de l'établissement).
 
Cordialement ,
l'équipe de Direction

Réunion d'information pour les parents des nouveaux 6èmes

Madame, Monsieur,

Votre  enfant  devrait  être  affecté(e)  au  collège  Jules  Ferry  à  la  rentrée  2020. Compte tenu  du  protocole  sanitaire  national,  je  vous  invite  à  une  réunion  d’information,  en vidéo -conférence,  le  mardi  16  juin  2020  à  18h  .

Pour vous connecter à la réunion, veuillez cliquer sur le lien suivant (ou le copier et coller directement dans la barre d’adresse de votre navigateur)

https://eu.bbcollab.com/guest/e487331921bd433bbe33a77173bcbf89

Le tutoriel joint vous explique la démarche à suivre.

Nous vous demandons de vous identifier en renseignant vos nom et prénom ainsi que celui de votre enfant, nous refuserons les connexions sous pseudo.

La réunion se déroulera en deux parties, la première, de présentation et la seconde d'échanges autour des questions que vous pourrez poser.

En complément, veuillez trouver ci-joint une présentation de nos options accessibles en 6°:

Bien cordialement

L'équipe de Direction

Courrier aux futurs parents de 6°

Information sur la rentrée et les fournitures

Reprise de la préparation des repas au Self le 15/06/2020

Madame, Monsieur,
 
A compter du lundi 15 juin, suite à la demande de l'établissement, et après rédaction d'un protocole et validation du département : nous sommes autorisés à produire à nouveau des repas.
 
Salades, et produit frais seront de retour !

L'équipe de Direction

Restitution des manuels et livres du CDI

Bonjour, Madame,
Bonjour Monsieur,
Le protocole sanitaire nous oblige à adapter le fonctionnement habituel de restitution des manuels scolaires et des documents empruntés au CDI.
Afin de limiter les contacts et les manipulations de livres, les élèves de 6ème, 5ème et 4ème rendront leurs manuels scolaires et les documents empruntés au CDI à la rentrée de septembre.
Les élèves de ces niveaux ayant prévu un changement de collège pour la rentrée prochaine voudront bien en prévenir le Service Vie Scolaire pour fixer et organiser la date de retour des manuels avant fin juin.
Les élèves de 3ème présents rendront leurs manuels scolaires et les documents empruntés au CDI selon le planning suivant:
Groupe 1 : jeudi 25 et vendredi 26 juin entre 9h et 16h
Groupe 2 : vendredi 19 juin entre 9h et 16h
 
Les familles des élèves restant à domicile devront contacter le service Vie Scolaire afin de fixer et organiser le retour des livres  en fonction des horaires d’ouverture de l’établissement.
Jour de retour supplémentaire : lundi 29 juin de 9h à 16h
Pour les personnes venant de l'extérieur, merci de sonner et d'attendre dans la cour que l'on vienne vous chercher pour vous indiquer où déposer les manuels. Le port du masque est obligatoire.
Pour rappel, la restitution des manuels scolaires et des documents du CDI en fin d'année est indispensable pour obtenir le Certificat de fin de scolarité (exeat) , document nécessaire à l'inscription dans un autre établissement scolaire.
Cordialement,
L'équipe de direction

Modalités d'accueil des personnes extérieures à l'établissement

Organisation de l'accueil des élèves à compter du mardi 2 juin 2020

Madame, Monsieur,

 

Dans le cadre strict du protocole sanitaire national ainsi que du protocole adapté qui a déjà été communiqué (limitation à un maximum de 15 élèves par groupe, respect des gestes barrière, port du masque, lavage des mains...). Par ailleurs, il est rappelé que la prise de température est obligatoire dans les familles avant tout départ vers le collège pour la protection de tous.

Nous organisons le retour des élèves par niveaux selon le calendrier suivant :

Semaine du 02/06/2020 au 05/06/2020, l’organisation est celle qui vous a été communiquée,

soit un accueil des 6èmes  et 5èmes  des groupes 2

Les niveaux 4ème et 3ème ne sont pas accueillis sur cette semaine.

Semaines 24 (du 08/06 au 12/06) et 26 (du 22/06 au 26/06)

·         lundi et Mardi : Accueil des niveaux 6ème et 5ème groupes 1

·         Jeudi et vendredi, Accueil des niveaux 4ème et 3ème groupes 1 (les groupes seront accessibles sur Pronote)

Semaines 25 (du 15/06 au 19/06) et 27 (du 29/06 au 03/07)

·         lundi et Mardi : Accueil des niveaux 6ème et 5ème groupes 2

·         Jeudi et vendredi : Accueil des niveaux 4ème et 3ème groupes 2 (les groupes seront accessibles sur Pronote)

Les mercredis l’accueil des élèves n’est pas assuré au collège.

Un sondage sera organisé par Pronote pour Les familles de 4ème et 3ème complété par des appels téléphoniques du service vie scolaire en cas d'absence de réponse par pronote.

Deux masques lavables 20 fois seront fournis aux nouveaux élèves, attention cependant le masque est obligatoire pour la montée dans les transports scolaires.

Merci à tous.

L'équipe de Direction

Information des parents de 3°, Campagne de bourse de lycée (URGENT)

Madame, Monsieur,


La campagne de bourse de lycée pour l’année scolaire 2020-2021 vient d’être lancée. L’information sur les bourses de lycée concerne tous les élèves de 3° boursiers ou non. Elle est valable pour tout type de lycée (général, technologique, professionnel, autre).
 
En tenant compte des règles sanitaires en vigueur, vous trouverez ci-dessous le détail des règles applicables.
 
Cette année, la campagne de bourse de lycée se déroule pendant deux périodes distinctes :
 

  1. une première période jusqu’au 7 juillet 2020 : durant cette période, seules des demandes de bourse papier pourront être déposées.
  2. une seconde période débutera le 1er septembre et se terminera le 15 octobre 2020 :

Afin d’éviter une masse trop importante de demandes de bourse en septembre et un versement tardif des bourses au premier trimestre,il est vivement recommandé aux familles de faire leur demande de bourse de lycée dès maintenant.
 
Les modalités prévues par le collège pour vous accompagner sont les suivantes:
 

 
 
Le formulaire est proposé au format PDF "remplissable". Vous pouvez le remplir et le transmettre à l’établissement par courriel, par courrier postal ou le déposer dans la boite aux lettres de l'établissement en joignant soit votre avis de situation déclarative 2020 (impôt sur les revenus de l’année 2019) soit votre déclaration automatique des revenus de 2019 reçue par 12 millions de contribuables.

La signature manuscrite du formulaire de demande de bourse n’est pas exigée. Une case à cocher à valeur de signature, elle est  insérée dans le formulaire de demande de bourse au format PDF « remplissable ».
 
Vous pouvez en cas de difficulté joindre téléphoniquement le secrétariat d'établissement au 05 57 98 02 40.
 
Cette campagne de bourse de lycée se déroule dans un contexte particulier compte tenu des modalités d’organisation de cette première période, mais nous savons pouvoir compter sur votre implication afin que les aides auxquelles vous avez droit puissent être rapidement traitées .
 
L'équipe de Direction

Emplois du temps de la semaine du 02/06/2020 au 05/06/2020 pour les groupes 2 des niveaux 6ème et 5ème

Mesdames, Messieurs,
 

Les emplois du temps de la semaine du 02/06/2020 au 05/06/2020 pour les groupes 2 (groupes ayant déjà repris le 18 mai) des niveaux 6ème et 5ème sont disponibles sur Pronote. (Rappel, les groupes 1 et 2 ne correspondent pas forcément à l'ordre alphabétique, notamment pour les 5èmes, vous trouverez dans Pronote l'affectation de votre enfant, voir message précédent).

Afin d'offrir des journées complètes aux élèves, nous avons procédé, comme précédemment, à des regroupements et avons basculé les cours du mercredi sur les autres jours.

Il n'y aura donc pas de cours au collège ce mercredi 3 juin.


Pensez aux gestes barrières et faites attention à vous,
 
Bien cordialement
 
L'équipe de Direction

Emplois du temps et groupes, semaine du 25/05/2020 au 29/05/2020 (6ème et 5ème)

Mesdames, Messieurs,
 

Les emplois du temps de la semaine du 25/05/2020 au 29/05/2020 pour les groupes 1 des niveaux 6ème et 5ème sont disponibles sur Pronote. (attention, les groupes 1 et 2 ne correspondent pas forcément à l'ordre alphabétique, notamment pour les 5èmes, vous trouverez dans Pronote l'affectation de votre enfant, voir message précédent).

Afin d'offrir des journées complètes aux élèves, nous avons procédé, comme pour la première semaine de reprise, à des regroupements et avons basculé les cours du mercredi sur les autres jours.
Il n'y aura donc pas de cours au collège ce mercredi 27 mai.


Pensez aux gestes barrières et faites attention à vous,
 
Bien cordialement
 
L'équipe de Direction

Emplois du temps et groupes pour la reprise du 18/05 niveaux 6ème et 5ème

Mesdames, Messieurs,
 
L'établissement accueille  à partir de ce lundi 18 mai les élèves des niveaux 6ème et 5ème par groupe, le groupe 2 le 18/05 et le groupe 1 le 25/05. L'équipe de Vie scolaire vous a appelé cette semaine pour savoir si votre enfant sera accueilli ou non, la semaine prochaine  ou la suivante. Ce sondage a été rentré sur Pronote  et vous permet de visualiser les jours de présence ou de travail à la maison de votre enfant, dans la page d'accueil de Pronote, vous trouverez la rubrique "ses prochains jours" (capture prochains jours jointe), dans l'application mobile, faites défiler pour trouver la rubrique. Vous pouvez voir sur l'exemple que cet élève est à la maison le 18 et 19 mai, et au collège la semaine suivante, Sur l'emploi du temps vous trouvez la même mention "A la maison" (voir capture) et sans mention s'il est attendu au collège.
La constitution des emplois du temps n'a pas été aisée à réaliser afin d'offrir un accueil sur la journée complète aux élèves, c'est pourquoi nous avons procédé à des regroupements et avons basculé les cours du mercredi sur les autres jours.
Il n'y aura donc pas de cours au collège ce mercredi 20 mai.

L'ensemble des informations est sur Pronote.


Pensez aux gestes barrières et faites attention à vous,
 
Bien cordialement
 
L'équipe de Direction

Courriers d'information préparatoire à la reprise du 18 mai 2020

Mesdames, Messieurs,
 
vous trouverez ci joint  les adaptations de l'établissement au Protocole sanitaire proposé par le Ministère de l'Education Nationale ainsi qu'une synthèse de ces adaptations.

Courrier préparatoire

Synthèse
 
A très bientôt,
 
Cordialement,


L'équipe de Direction

PS MISE A JOUR DES EMPLOIS DU TEMPS ET DES GROUPES A SUIVRE REGULIEREMENT SUR PRONOTE SVP

Information parents, reprise des cours à partir du 18/05/2020

Mesdames, Messieurs,
 
l'établissement s'organise pour accueillir les élèves de 5ème et de 6ème par demi classe à compter du Lundi 18 mai.
La reprise au collège des autres niveaux sera envisagée fin mai par le Gouvernement et le Ministère de l'Education Nationale.
Les parents d'élèves de 6ème et 5ème seront contactés par téléphone entre le lundi 11 et le mardi 12 mai par le service Vie Scolaire pour leur donner des informations plus complètes.
Le protocole sanitaire national sera adapté à l'établissement. Il vous sera transmis avec une synthèse à compter du mercredi 13 mai par pronote et site établissement.
Les demandes particulières devront être adressée par écrit ( mail ou pronote ) au service concerné .

vie-scolaire1.0330083l@dont-want-spamac-bordeaux.dont-want-spamfr     
Vous pouvez justifier directement des absences et retards de votre enfant par pronote ( le service a été ouvert le lundi 11 mai).
 
ou secrétariat si besoin :
ce.0330083l@ac-bordeaux.fr
 
Merci de votre collaboration,
 
Bien cordialement,
L'équipe de Direction

PS: nous vous invitions à prendre connaissance de la vidéo ; Covid-19 – Réouverture des écoles et établissements scolaire

Annulation des épreuves du Brevet 2020 (DNB)

Diplôme national du brevet : je suis élève de 3e

Comment seront évalués les élèves ?

Ils seront évalués sur la base du livret scolaire, qui représente d’ores et déjà 50% de la note finale du brevet, et qui permet de certifier la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les notes du 3ème trimestre compteront-elles dans le livret ?

Le diplôme est délivré sur la base de niveau de maîtrise des compétences, eux-mêmes fondés sur l’appréciation du conseil de classe qui se prononce au 3ème trimestre de l’année de 3ème. Les notes obtenues en cours d’année fondent évidemment en grande partie son appréciation. Si la réouverture des établissements le permet, le conseil de classe tiendra compte du résultat des évaluations passées par les élèves postérieurement à la réouverture des établissements.

Les évaluations passées pendant le confinement compteront-elles ?

Les évaluations auxquelles les professeurs auraient procédé pendant le confinement ne compteront pas pour l’obtention du diplôme, afin de ne pas générer d’inégalité de traitement entre les candidats.

Qui délivrera le diplôme ?

Comme d’habitude, le diplôme sera délivré par le jury académique du diplôme national du brevet. Ce jury se prononce déjà sur le fondement du livret de l’élève et des notes obtenues aux épreuves nationales. Cette année, exceptionnellement, il se fondera uniquement sur le livret de l’élève.

Les candidats devront-ils passer un oral ?

Non. L'épreuve orale porte en principe sur la soutenance d'un projet dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts, des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d'éducation artistique et culturelle) que le candidat a suivi. La fermeture sur une longue période des collèges mettrait de nombreux candidats en difficulté, dès lors qu’ils n’ont pas pu mener à bien leur projet ou leur parcours. Afin de ne pas léser les candidats, l’épreuve orale est donc supprimée.

Pourrai-je avoir accès à mon livret scolaire pour connaître les appréciations des professeurs et du chef d’établissement ?

Oui, une fois ce livret finalisé après le conseil de classe du mois de juin, vous y aurez accès pendant quelques jours afin d’en prendre connaissance et d’échanger si nécessaire avec le chef d’établissement.

Peut-on quand même poursuivre ses études si l’on n’obtient pas le brevet ?

Oui, l’obtention du brevet ne conditionne pas la poursuite des études, notamment l’inscription au lycée.

Source : Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

Information Communauté Educative

Mesdames, Messieurs,


Confrontés à une urgence sanitaire sans aucun rapport avec ce que nous avons pu connaître jusqu'ici, nous tentons tous de nous adapter. Nous avons choisi  de continuer avec, Pronote, et Pearltrees, et affinons progressivement nos savoir-faire. Pour ceux qui ont des difficultés, l'appel au collège permet des correctifs, des réinitialisations, par un membre de l'équipe de Direction. Une permanence quotidienne est organisée par un membre de l'équipe de direction de de 9h à 12h et de 13h30-15h00 pour assurer la continuité administrative et pédagogique. Une quarantaine d'élèves et de familles a été dépannée. Nous sommes conscients que tout n'est pas parfait, mais travaillons à l'amélioration des services qui vous sont offerts.

Les conseils de classe, comme le Conseil d'administration, se sont poursuivis en vidéo conférence, les résultats en seront consultables dans les prochains jours, y compris pour les classes de 3eme en ce qui concerne les projets d'orientation. Pour ceux qui n'ont pas d'outils adaptés (problèmes matériels ou de connexion), il est possible de venir au collège après contact téléphonique et prise de rendez-vous pour préparation des documents. Les documents sont remis à l'extérieur au niveau du portail nord pour limiter et sécuriser les  échanges. Il existe par ailleurs de nombreux programmes radio, TV, qui peuvent compléter les activités pédagogiques, de même que les livres scolaires que l'établissement a mis à votre disposition à la rentrée. Il vous appartient de faire travailler raisonnablement et régulièrement vos enfants.

Le métier d'enseignant est complexe. Dans les conditions que nous découvrons plus que jamais. Votre soutien, votre participation sont plus que jamais nécessaires.

Les équipes pédagogiques sont à vos côtés, et nous les remercions comme nous vous remercions,
A très bientôt,

L'équipe de Direction

PS: Dans le bandeau gauche du site, onglet services en ligne, vous trouverez différents tutoriels sur Pronote et Pearltrees ainsi que des liens d'accès à des ressources en ligne.

Informations Coronavirus

Madame, Monsieur,

Veuillez trouver ci-dessous le lien du site du gouvernement pour une information actualisée sur le Coronavirus.

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19

L'équipe de Direction

Article Sud-Ouest du 2/03/2020

Actions Développement Durable

Mesdames, Messieurs,
dans le cadre de nos démarches relevant du développement durable et de la citoyenneté, M Buchard, Adjoint Gestionnaire et l'équipe des cuisines , proposent de lutter contre le gaspillage en mettant à disposition au self une table de dons.   Vous trouverez ci- joint l'affiche qui sera apposée au retour des vacances au self.
Concernant la récupération du papier, le dispositif, est mis en place dans toutes les salles de classe  pour une récupération avec les élèvesles mardis et vendredis de 16h à 17h.  Cette action sera complétée par une intervention du SICTOM à destination des éco-délégués, et des délégués de classe de 5ème  et 4ème, le mardi 24 mars de 11h20 à 12h 20 en salle 1.
Une autre réunion est en projet, elle concerne le tri des bio-déchets à la cantine. Il s'agit d'une réunion de travail avec les éco-délégués, qui devrait avoir lieu le mardi 31 mars de 11h20 à 12h20 en salle 1.
Par ailleurs, l’établissement met à disposition des élèves, de leurs familles et des personnels, des bornes de collecte de piles et cartouches d'imprimante usagées.
Cordialement,
L’équipe de Direction

 

 

Développement durable : recyclage du papier

Etablissement en démarche de développement durable (label E3D), le collège Jules Ferry s'engage dans le recyclage des papiers, une action initiée par les élèves éco-délégués accompagnés d'adultes du collège volontaires. Chaque salle de classe est désormais équipée d'un carton de tri du papier qui sera vidé deux fois par semaine par des élèves volontaires.

Langon Magazine : focus sur les Cannibalecteurs

Découvrez dans le numéro de janvier du "Langon Magazine" un article sur les Cannibalecteurs, les membres du club lecture du collège qui participent pour la deuxième année consécutive au "Défi Babelio Ado".

Vous pouvez également retrouver leurs productions sur leur blog.

 

 

Championnat de France UNSS Rennes 17/01/2020

Rencontre parents professeurs 5ème du lundi 13 janvier et 4ème du jeudi 16 janvier

Madame, Monsieur, les parents d'élèves de 5ème et de 4ème
 
Le lundi 13 janvier pour les 5èmes et le jeudi 16 janvier pour les 4èmes, les enseignants et  se proposent de
vous rencontrer pour faire un bilan de la scolarité de votre enfant. Vous trouverez en pièce jointe copie du courrier qui sera remis en version papier à votre enfant la première semaine de janvier. Ce courrier vous explique l'organisation et vous permettra de fixer un rendez-vous avec les enseignants de votre choix.
Nous vous rappelons l'importance de cette rencontre pour la qualité du suivi de votre enfant.
 
Sachant pouvoir compter sur votre présence, veuillez croire, Madame, Monsieur, en notre sincère souci éducatif.
 
L'équipe de Direction,
 

2020

Préparation au DELF

Dans le cadre de la lutte contre l’échec scolaire le collège Jules Ferry met en place  un dispositif à destination des élèves récemment arrivés en France et ne maîtrisant  pas encore suffisamment le français pour suivre leur scolarité sans difficulté.
Il s’agit d’un cours de français d’une heure hebdomadaire supplémentaire axé sur la compréhension et la communication préparant au Diplôme d’Etude en Langue Française (DELF).

Accès à l'outil informatique

De façon à permettre à tous un accès à l’outil informatique, de former et accompagner au mieux chaque élève  en complément des activités proposées dans chaque matière : la salle informatique sera ouverte deux heures par semaine les jeudis et vendredis de 13h00 à 14h00 (inscription à la récréation de 10h à la vie scolaire) et tous les soirs de 16h15 à 17h10 (par demande auprès de l’Assistant d’Éducation).

L’accès est également possible sur les horaires d’ouverture du CDI.


Les élèves volontaires bénéficieront d’un accompagnement pédagogique centré sur la maîtrise progressive de l’ordinateur. L’équipe pédagogique et éducative pourra faciliter l’accès à ce dispositif à certains élèves.

Bourses départementales

Cette bourse ne concerne que les familles déjà boursières.
Vous avez reçu une notification de bourse où apparaît le TAUX de votre
bourse.
Cette information sera nécessaire pour faire votre demande de bourse.
Ci-dessus les directives du département.

Le service intendance

Championnats départementaux d'athlétisme UNSS en salle : Le collège le plus représenté... et le plus récompensé !

Mercredi 13 novembre avaient lieu les championnats départementaux d'athlétisme en salle minimes. Quarante élèves du collège y prenaient part en tant qu'athlètes ou que jeune juge. Cela faisait de notre collège l'établissement le plus représenté du département.

Six médailles sur douze possibles, deux titres sur quatre possible !

Les élèves du collège réalisèrent de très belles performances à titre individuel et collectif et ce, dans toutes les épreuves proposées.

A cette grande homogénéité de performance s'ajoutèrent quelques performances de haut vol tels que les nouveaux records du collège décroché par Lisa en saut en hauteur, lancer de poids et course de haies. Félicitations à elle pour avoir si bien tiré son épingle du jeu.

Au final, ce sont deux titres départementaux et quatre médailles d'argent qui viennent se rajouter au palmarès du collège déjà bien rempli !

 

 

 

Félicitations à tous, juges et compétiteurs, pour leurs très belles performances !

 

Rendez-vous est désormais donné pour les championnats d'académie mercredi 11 décembre. L'objectif sera de conserver les titres académiques acquis l'an dernier, voire d'en conquérir de nouveaux ! La liste des élèves qualifiés vous sera communiquée très prochainement.

 

Lors de ces championnats d'académie, l'objectif sera également de se qualifier pour les championnats de France qui auront lieu du 17 au 19 janvier à Rennes.

 

D'ici là, les entraînements se poursuivront à l'A.S. tous les vendredis soirs et les cours d'E.P.S. seront également l'occasion d'aider chacun d'entre vous à continuer à progresser.

 

Les professeurs d'E.P.S.

Cross du collège 2019, Les collégiens plus forts que la pluie !

Jeudi 17 octobre, tous les élèves du collège ainsi que les élèves de CM2 des écoles primaires du secteur étaient conviés au traditionnel cross du collège.

Alors que les conditions météorologiques s'annonçaient humides depuis plusieurs jours, sept des neuf courses se disputèrent au sec !

Grâce à l'implication de tous (élèves, enseignants, vie scolaire, infirmière, agents d'entretien, parents d'élèves, club d'athlétisme local, mairie de Langon mais aussi conseil départemental), la manifestation se déroula dans de très bonnes conditions et dans une ambiance très conviviale.

Suite à la demande de plusieurs délégués de classe, et après accord du chef d'établissement, de nombreux élèves coururent déguisés. Par ailleurs, grâce au concours des deux enseignantes d'arts plastiques, la plupart des élèves revêtirent un dossard personnalisé.

Sur le plan sportif, les courses furent très disputées et dix podiums récompensèrent les trios les plus rapides, filles comme garçons, à chaque niveau de classe du CM2 à la 3ème.

Au delà des places d'honneur, nos élèves étaient encouragés par les professeurs et les élèves inaptes répartis tout au long du parcours. Les élèves en plus grande difficulté furent par ailleurs accompagnés par des camarades de 4ème ou de 3ème courant les 1500 mètres du parcours une deuxième fois pour l'occasion.

Nouveauté cette année, une course découverte un peu moins "difficile" était proposée aux élèves de CM2 et de 6ème souhaitant participer au cross dans une version non compétitive.

Les enseignants d'E.P.S., organisateurs de ce cross, remercient chaleureusement chacun d'entre vous pour son implication, que ce soit dans la participation ou dans l'organisation de cette belle journée.

Ils espèrent que le courage et la solidarité dont les élèves ont fait preuve à l'occasion de ce cross seront généralisés au collège, comme en dehors.

Ils invitent également celles et ceux qui le souhaitent à renouveler l'aventure lors du cross de district UNSS qui aura lieu à La Réole le 20 novembre.

En quelques mots, félicitations et merci à tous !

Climat scolaire : Formation des 6ème à la gestion positive des conflits et à la médiation par les pairs

Depuis trois ans, les élèves de 6ème bénéficient d'une formation de deux jours intitulée "Gestion positive des conflits et médiation par les pairs" dont l'objectif est de maintenir un bon climat scolaire dans l'établissement. A l'issue de ces deux journées, des élèves volontaires sont formés pour devenir médiateurs et aider les autres élèves à gérer leurs conflits.

Lire le compte-rendu de ces journées de formation.

Atelier de sensibilisation au moustique tigre

Un atelier de sensibilisation au moustique tigre s’est déroulé le mardi 15 octobre au dans le cadre du projet annuel "biodiversité". Il était animé par l'association l'Auringleta et l’équipe enseignante porteuse du projet.

Compte rendu

Opération "Nettoyons la nature"

Dans le cadre de la liaison CM2/6ème, les élèves ont participé le 1er octobre à l'action "Nettoyons la nature".

Les écocitoyens, soucieux de préserver leur environnement proche, ont ramassé plusieurs kilogrammes de déchets en seulement une heure !

Compte rendu de l'opération

Article Sud Ouest : Projet du concours Globe à Detroit (USA)

Article_Sud_Ouest_24_05_2019_Projet_Globe_International_Detroit.pdf

Résultats sportifs aux championnats départementaux du 15 mai 2019

article_Lola_FAZELI_15_mai.pdf

Information parents : Changement de collège

Toutes les informations relatives aux procédures d’affectation des élèves pour la rentrée 2019 se trouvent sur le site internet de la DSDEN :

http://www.ac-bordeaux.fr/dsden33/pid31822/accueil.html

(Rubrique modalités d’inscription et d’affectation des élèves)

 Le secrétariat

Les 10 ans du club Développement Durable

Le club développement Durable fête ses 10 ans au collège Jules FERRY.

Veuillez trouver l'article à lire en cliquant ici

Exposition Matissime

L'exposition Mathissime (cap sciences) se tiendra du 15 au 17 avril à la salle NOUGARO des Carmes.

Entrée libre - à partir de 5 ans.

Voir l'affiche.

Les élèves du niveau 5° s'y rendent le 8 ou le 12 avril avec leur professeur de Mathématiques.

 

 

Harcèlement et dangers d'internet.

L'ALSH de Toulenne organise un projet durant les vacances d'avril pour des jeunes de 10/14 ans sur le thème du harcèlement et les dangers d'internet.

Ce projet sur 9 jours permettra aux élèves de réaliser un court métrage ainsi qu'une composition musicale pour le générique du court métrage.

Veuillez trouver l'affiche de présentation en cliquant ici

Emplois du temps des classes semaine du 8 au 12 avril

Madame, Monsieur,

En raison des voyages scolaires, les emplois du temps des classes ont été fortement modifiés.

Vous les retrouverez en cliquant ici. 

Chaque élève a reçu un emploi du temps nominatif pour cette période.

Merci d'en suivre régulièrement l'évolution sur Pronote en raison de certains évènements à venir.

L'équipe de direction

 

 

Compétition UNSS Athlétisme

Madame, Monsieur,

 

En raison d'une météo incertaine la compétition UNSS Athlétisme de demain mercredi 3/04 est annulée.

 

En vous remerciant de votre compréhension.

Cordialement.

 

L'équipe de direction

Exposition aux carmes 6°D

Les élèves de 6°D ont visité avec des enseignants l'exposition mise en place aux Carmes.

En voici un petit aperçu ici.

Bravo aux élèves et aux enseignantes impliqués dans ce projet

Résultats UNSS

Les benjamines du collège sont championnes départementales de basket UNSS.

Bravo à elles et à l'équipe encadrante!

Voir la photo

Journée des métiers de l'aéronautique

Madame, Monsieur

L'Aéro-Club d'Andernos-les-Bains organise pour la troisième année consécutive sa Journée des Métiers de l’Aéronautique et sa Journée Portes Ouvertes.

Cette manifestation destinée aux jeunes collégiens et lycéens aura lieu le samedi 6 avril de 10h00 à 18h00 sur l’aérodrome d’Andernos.

L’accès est libre et gratuit et une trentaine d’exposants dont la liste est mentionnée dans le programme joint accueilleront les visiteurs. Une exposition statique d’avion sera également proposée ainsi que des vols de découverte.

L'équipe de direction

Affiche

Programme

Conférence

Veuillez trouver en cliquant ici une invitation à une conférence qui aura lieu le mercredi 20 mars à 19h30 à la salle de spectacle du centre culturel des Carmes sur les effets des substances psychotropes sur le cerveau adolescent

Exposition aux Carmes

Madame, Monsieur,

 

Vous êtes cordialement invité à découvrir l’exposition des travaux d’arts plastiques, exposés à la salle des Carmes de Langon à compter du 21 mars.

 Bravo aux élèves et à leurs professeurs, merci à la commune de Langon pour son soutien.

 

L’équipe de Direction

 

Invitation

Simulation de stationnement Avenue des Résistants Lundi 18 Mars 2019

Le Lundi 18 Mars à 16 H 30, Messieurs GUILLEM et CHARRON, Adjoints au Maire,  le Syndicat Intercommunal du Secteur Scolaire et la police municipale, organisent une simulation du stationnement  des transports scolaires Avenue des Résistants aux abords des Collèges JULES FERRY et du Lycée des Métiers.

Afin que cet essai se déroule dans les meilleures conditions possibles, les élus souhaiteraient que les parents d’élèves ne stationnent pas Avenue des Résistants.

Veuillez consulter l'arrêté municipal relatif à ces simulations

Avec nos remerciements

Information parents d’élèves et élèves de 3ème

Le mardi 6 mars à 18h , les chefs d’établissement post 3ème du secteur ont présenté leurs structures respectives.

Vous trouverez en cliquant sur les liens ci-dessous les documents mis à notre disposition.:

Lycée des Métiers sud Gironde - Langon

Lycée Jean Moulin - Langon

Lycée Anatole de Monzie - Voie professionnelle

L’équipe de Direction .

 

Championnats de France de CROSS UNSS

Retrouvez ICI l'article rédigé par Lola et Margaux, nos journalistes en herbe !

Le collège Jules Ferry de Langon devient un établissement labellisé E3D

Le mercredi 23 janvier 2019, Monsieur Chiche, le Principal du collège Jules Ferry, a signé la charte de labellisation des établissements en démarche d’éducation au développement durable au Rectorat de Bordeaux.

Retrouvez l'article complet en cliquant ici

 

 

Conseil de la Vie Collégienne : Vente de fruits

Un nouveau dispositif de concertation se met en place au collège le Conseil de la Vie Collégienne. Les conseils de la vie collégienne donnent la parole aux représentants des élèves afin d'impulser une nouvelle dynamique dans les collèges, de nouveaux projets, un meilleur fonctionnement d'établissement et du mieux-vivre pour les élèves. eduscol.education.fr/cid115197/le-conseil-de-la-vie-collegienne.html

 

Vous êtes curieux ? Parlez en avec la CPE ! ou l’infirmière...

 

Le premier projet démarre la semaine du 11 au 15 février... Il a été réfléchi, organisé et conçu par les élèves.

AFFICHE

Présentation de la classe bilangue pour les futurs élèves de 6ème

Madame,

Monsieur ,

Le professeur d’Allemand du collège présentera sa matière dans les écoles selon le calendrier suivant:

 

- lundi 11/2 de 9h30 à 10h00: Barsac

- lundi 11/2 de 10h35 à 11h05: Preignac

- mardi 12/2 de 9h30 à 10h00: Léogeats

- jeudi 14/2 de 15h15 à 16h15: Langon (2 groupes).

 

Elle remettra et présentera un « flyer » à cette occasion . Le voici :

FLYER

Une réunion est organisée à destination des parents pour présenter la classe bilangue le mardi 12 mars à 18h au collège. Voici le courrier d’invitation pour les familles qui ne seraient pas encore sur le secteur :

COURRIER D'INVITATON

 

Espace Jeunes Langon : vacances de février

L’espace Jeunes de Langon propose des activités variées à destination des jeunes de 12 à 17 ans pendant les vacances de Février 2019.

Vous en trouverez le programme ci-joint :

Affiche

Flyer

Concours de pâtisseries allemandes en 6e

1819_6EME_ARTICLE_CONCOURS_DE_PATISSERIE_EN_ALLEMAND.pdf

Remplacement sur le poste de principal adjoint

Madame, Monsieur,

A compter du mercredi 6 février 2019, M. Monsempes Bertrand assurera l'intérim de Mme Lignac sur le poste de principal adjoint du collège.

Nous vous tiendrons informés de la date du retour de Mme Lignac.

L'équipe de direction.

Voyage en Californie

Un article concernant le voyage en Californie est paru dans le journal de la commune de Langon : cliquez ICI.

 

 

22 janvier : Petit déjeuner franco allemand

Dans le cadre de l'année de l'Allemagne, le collège organise un petit déjeuner franco-allemand le mardi 22 janvier de 9h à 10h.

Les élèves de 6e bilangue partageront un petit déjeuner avec les élèves de CM2 de l'école primaire Saint Exupéry. Ensuite, ils présenteront des saynètes autour de la langue allemande et anglaise.

 

 

 

Vente de gâteaux

 La réunion parents-professeurs de 5ème aura lieu le lundi 14 janvier 2019, celle de 4ème le jeudi 17 janvier 2019 à partir de 17h30. 

A cette occasion les élèves latinistes du voyage en Italie, prévu cette année, vous proposent de participer si vous le souhaitez en achetant des gâteaux faits à partir de recettes romaines.

Réunions parents professeurs 5e/4e

Les réunions parents professeurs auront lieu le lundi 14 janvier 2019 pour le niveau 5e et le jeudi 17 janvier 2019 pour le niveau 4e.

Les rencontres se déroulent dans les salles du collège de 17h15 à 20h00.

Un coupon d'inscription auprès des professeurs pour une prise de rendez-vous a été remis aux enfants dans leur carnet de correspondance.

Organigramme FCPE

Contacts

Financement du voyage en Italie : participation au marché de Noël

Bilan de la formation "Education à la sexualité"

Bilan_-_Coll__J_Ferry_-_Sexualite_-_Nov__2018.pdf

Vêtements oubliés- Nouveaux casiers

Information aux familles

La fin d’année scolaire est proche et comme chaque année, de nombreux vêtements oubliés restent au collège, il est souhaitable de venir les chercher au collège auprès du service Vie Scolaire avant le jeudi 20 décembre 2018.

Début janvier 2019, le collège sera dans l’obligation de s’en séparer, et les remettra soit à une association caritative soit pour retraitement.

A la demande de l’établissement les casiers élèves seront changés par le Conseil Départemental au mois de janvier 2019. Afin de préparer dans des conditions favorables ce travail important de manutention vous voudrez bien récupérer tout ce qui est aujourd’hui dans ces casiers ainsi que les cadenas avant le jeudi 20 décembre 2018.

Le service vie scolaire procédera à l’attribution des nouveaux matériels dès que possible.

 

Résultats UNSS

Un article rédigé par une élève de 3ème A, journaliste en herbe, Lola Fazelli.

Perturbations liées à l'action des "Gilets Jaunes"

Madame, Monsieur,
Nous vous informons que les récents événements liés à l'action des "Gilets jaunes" risquent d'avoir des conséquences sur le
fonctionnement de l'établissement.
D'ores et déjà, du fait des blocages, des personnels peuvent arriver en retard. Au niveau du service de restauration, les fournisseurs ne peuvent pas livrer les denrées commandées, ce qui oblige à modifier les repas prévus.
Nous vous tiendrons informés en fonction de l'évolution de la situation.
L'équipe de direction

Membres du bureau AAPEL

Contacts

Voyages scolaires : autorisation de sortie du territoire

Retrouvez ICI les démarches pour l'obtention de l'autorisation de sortie du territoire dans le cadre des voyages scolaires.

La vie au collège sans les téléphones portables

Article du Sud Ouest du 9 octobre 2018

Opération "Nettoyons la nature"

Projet "Biodiversité dans mon établissement" 2017-2018

Cliquez ICI pour accéder au projet "Biodiversité dans mon établissement" mené par les élèves du club développement durable et une classe de CM2 de l'école Saint-Exupéry.

Hommage au colonel Arnaud Berltrame

Le mercredi 28 mars, les professeurs feront la lecture  du texte suivant à la reprise des cours après la
récréation de 10h , et feront observer une minute de silence. Chaque
adulte responsable d’élèves, décidera, de son moment exact d’intervention et veillera
surtout à ce qu’elle se fasse dans le calme.
« Partout en France, dans la société, dans les écoles et les collèges, un hommage
national sera rendu au colonel Arnaud Beltrame ce mercredi 28 mars à 11h30. A
cette occasion, les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments et les édifices
publics.
Dans un premier temps, nous marquerons notre solidarité envers toutes les victimes
du terrorisme par une minute de recueillement, dans chaque classe, dans chaque
salle du collège. Dans un deuxième temps pourra être construit avec les enseignants
qui le souhaitent, un temps d’explication et d’échange avec les élèves.
Le colonel Arnaud Beltrame, a donné sa vie pour en sauver d’autres. Cela nous
invite à réfléchir aux notions de courage, de dépassement de soi et de citoyenneté
au XXIe siècle. C’est l’occasion de rappeler le rôle des forces de sécurité au service
des Français.
L’école a pour mission de transmettre des savoirs et des valeurs. Notre mission en
tant que professeurs et personnels de l’éducation nationale est plus que jamais
d’éduquer pour faire triompher la tolérance et le respect d’autrui.


Nous ne savons pas si les sirènes de la commune seront déclenchées à 11h30 et
privilégions un moment ou tous les élèves seront pris en charge.

L'équipe de direction

Exposition de dessins satiriques

Du 26 mars au 6 avril, venez découvrir au CDI une exposition de dessins satiriques sur le thème des réseaux sociaux.

Le billet du principal : L'envie

C'est sur les paroles et la musique de cette chanson de Johnny Hallyday que se termine le spectacle organisé ce vendredi 16 mars à la salle des Carmes de Langon, dans le cadre de la recherche de fonds pour le projet « Toujours le vin sent son terroir  ». Le spectacle  a été à la hauteur de ses ambitions. La grâce, l'élégance, la force de la jeunesse et en conclusion la qualité du travail engagé par l'ensemble des partenaires et acteurs nous ont enthousiasmé. Comme tous les projets de l'établissement, il est avant tout porté par une équipe enseignante, épaulée par l'équipe de direction. Mais aussi par des partenaires institutionnels (commune ou communautés de communes, rectorat, ou département) et associatifs, ici l'atelier  « Danse passion », et aussi, et surtout par les élèves et les parents qui démontrent à tous que l'envie, la volonté et l'engagement déplacent des montagnes. Merci à tous les acteurs, jeunes et moins jeunes pour cette démonstration éclatante d'énergie et d'intelligence. Ils et elles nous donnent l'envie d'avoir envie. Une mention spéciale est décernée à Madame Séverine Bonnin Limousin, et à tous ceux qui l’entourent dans l’ atelier Danse Passion et à Cécile Bisalli, responsable de l'atelier théâtre .

 

Pour rappel, chaque projet est autonome, et a vocation à trouver ses moyens financiers par lui-même, le budget du collège ne peut intervenir qu'aux marges. Une charte des voyages a été rédigée et présentée lors du conseil d'administration de juillet 2017, elle évoluera et sera encore complétée en juillet 2018montrant ainsi que tout dispositif est susceptible d’évoluer et s’améliorer. Si le projet « Toujours le vin sent son terroir » est particulièrement ambitieux, voire un peu fou, il n'empiète en rien financièrement sur les autres.

 

Merci à toutes les équipes des projets voyage pour leur investissement et leur professionnalité !

 

Le Principal

M Chiche Stéphane

Exposition : Expressionnisme "Lignes, Surfaces, Gestes"

Exposition de travaux d’arts plastiques mise en œuvre dans le cadre du Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle en partenariat avec le Centre culturel des Carmes de Langon.

Du 1er au 16 mars 2018.

Blog du club journal

Le blog du club journal du collège vient d'être crée, il sera alimenté régulièrement par les élèves. Pour le consulter, cliquez ICI !

Accès au collège

Conformément au règlement intérieur (4.1), l'accès au collège de 7h50 à 8h05 se fait pour tous les élèves par le portail Sud (portail côté bus, face au lycée professionnel). Seuls les élèves utilisant des 2 roues et les élèves arrivant en taxi (élèves handicapés ou élèves d'ULIS) sont autorisés à pénétrer par le portail nord (côté administration).

Nous vous remercions d'être attentifs au respect de ces consignes.

L'équipe de direction

Bilan opération "Nettoyons la nature"

Dans le cadre du club développement durable, les élèves ont participé le 22 septembre 2017 à l'opération nationale "Nettoyons la nature".

Bilan de l'opération

Coup de cœur lecture

Vous avez aimé un livre ? Venez partager votre coup de cœur lecture au CDI !

 

 

Lieux d'écoute et d'accueil jeunes à Langon

Un lieu d'écoute et d'accueil de jeunes de 11 à 25 ans est ouvert à la Mission Locale Sud-Gironde, 44 Cours Gambetta à Langon le mardi de 14h à 17h30  et le jeudi de 9h à 17h.  Les rencontres se font uniquement sur rendez-vous. 

Contacts : 05 57 97 09 80/06  66 85 50 81