Recherche  

Zone privée

Authentification

Atelier de sensibilisation au moustique tigre

Un atelier de sensibilisation au moustique tigre s’est déroulé le mardi 15 octobre au dans le cadre du projet annuel "biodiversité". Il était animé par l'association l'Auringleta et l’équipe enseignante porteuse du projet.

Compte rendu

Exercice d'alerte intrusion du 15/10/2019

Mesdames, Messieurs les parents d'élèves,

 

Un exercice d'alerte intrusion a été effectué ce jour. La consigne a été de se regrouper à l'extérieur de l'établissement sous la surveillance des personnels. Il s'est déroulé dans le calme.

 

L'équipe de direction

Rencontre parents professeurs de 6ème et 3ème, 5 & 7 novembre 2019

courrier-parents-rencontres-6eme_5-11-2019.pdf

Chers parents, Votre enfant a reçu ce jour le courrier joint pour l'organisation de la rencontre parents professeurs de 6ème le 5/11/2019 et de 3ème le 7/11/2019. Nous vous remercions d'en prendre connaissance afin de solliciter rapidement un rendez-vous auprès des enseignants. La Direction

courrier-parents-rencontres-3eme_7-11-2019.pdf

Conférence Acclimaterra jeudi 17 octobre 2019

Evaluation nationale de 6ème, courrier à l'attention des parents

courrier_parents_evaluation_6eme.pdf

Opération "Nettoyons la nature"

Dans le cadre de la liaison CM2/6ème, les élèves ont participé le 1er octobre à l'action "Nettoyons la nature".

Les écocitoyens, soucieux de préserver leur environnement proche, ont ramassé plusieurs kilogrammes de déchets en seulement une heure !

Compte rendu de l'opération

Dossier de demande de bourses 2019-2020

2019_Bourse_college_affiche.pdf

Vous trouverez ci-joint les documents pour déposer une demande de bourses. Pour toute information, veuillez contacter le secrétariat d'intendance

bareme_bourses.pdf

imprime_dde_bourse.pdf

notice_d_information.pdf

Organisation de la rentrée scolaire des 2 et 3 septembre 2019

Transports scolaires à retourner directement au service concerné
Suivant  la  commune  de  résidence,  les  élèves  s’inscrivent  sur  le  site  du  Conseil Départemental à l’adresse : www.transgironde.fr ou sur le site du SISS de Langon à l’adresse : www.siss-langon.fr.  La liste des communes et des circuits est disponible sur les deux sites.

Pour  tout  renseignement,  contacter  le  SISS  au  05.56.62.36.03  (service  des  transports
scolaires) ou le Conseil Départemental (Transgironde) au 09.74.50.00.33.
 
  Veuillez d’ores et déjà noter l’organisation de la rentrée scolaire :
 
Lundi 02 septembre 2019

Rentrée scolaire pour les élèves de 6ème  à 8h00 et les nouveaux élèves d’ULIS à 9h00.
 
 
Mardi 03 septembre 2019

Rentrée scolaire pour les élèves de 5ème  – 4ème  – 3ème à 8h00.

Les élèves de 6ème ont cours également ce jour-là.

Bonnes vacances à tous

Permanence administrative

Une permanence administrative est assurée au collège du 8 au 12 juillet 2019

Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi : de 9h à 12h00 et de 13h30 à 16h

Mercredi : de 9h à 12h

 

 

Ouverture administrative du collège

Le collège sera ouvert au public à compter du lundi 26 août de 9h à 12h et de 13h30 à 16h00 (lundi-mardi-jeudi-vendredi) et de 9h à 12h le mercredi.

En raison de la journée de pré-rentrée du vendredi 30 août, les personnels administratifs ne seront pas disponibles le matin jusqu'à 10h30.

Les horaires habituels d'ouverture reprendront le lundi 2 septembre 2019.

 

 

 

 

Report du DNB et inscriptions

Le 25/06/2019

La première épreuve du DNB commence le lundi 1er juillet à 9h (attention se présenter à 8h30 au plus tard). Une convocation a été remise à votre enfant (elle reste valable). L’information est également disponible sur pronote.

Compte tenu de la nature des épreuves et des horaires, les élèves demi-pensionnaires doivent prendre leur repas au collège. Les transports scolaires seront assurés normalement.

La sortie des élèves s’effectuera à 17h10 les lundi 1er et mardi 2 juillet. Les élèves autorisés pourront sortir à partir de 16h le mardi 2 juillet en fonction des autorisations parentales, sous réserve d’avoir effectué diverses formalités administratives :

- Remises des derniers manuels scolaires et des documents du CDI,

- Remises des éventuelles factures,

- Remises du certificat de fin de scolarité (exeat) nécessaire à l’inscription de votre enfant dans son futur établissement (sous réserve d’être en règle vis-à-vis de l’établissement : factures de demi-pension réglées et livres rendus),

- Remise des dossiers d’inscription et document d’affectation du Lycée jean Moulin de Langon, le lundi 1er juillet.

- Rencontre du Chef d’Établissement pour les éventuels élèves non affectés dans un établissement scolaire pour la rentrée prochaine au 1er tour Affelnet. (Information des modalités de participation au 2ème tour Affelnet).

Les autres établissements vous informeront par courrier de l’affectation de votre enfant.

Les modalités de remise de diplôme du DNB 2019 seront disponibles sur le site établissement vers la mi octobre 2019.  Vous voudrez bien nous tenir informés en cas de changement d’adresse, de numéro de téléphone ou d’adresse mail.

 

  Le Principal 

PS : Pour rappel aucune information concernant le bilan de fin de cycle 3ème , ou les notes obtenues à l’oral du DNB ne peut être communiquée conformément à l’organisation des examens et aux consignes données par le Ministère ou le Rectorat de Bordeaux

Informations aux familles

Mesdames,
Messieurs,

En raison des conditions météorologiques le DNB est repoussé les lundi 1er et mardi 2 juillet. L'établissement est centre d'examen seul les candidats sont accueillis.
En conséquence les cours ne seront pas assurés les jeudi 27 et vendredi 28 juin.
Compte tenu de ces changements et des convocations des professeurs pour corrections du DNB la semaine du 1er au 5 juillet sera fortement perturbée.
Des informations complémentaires sont susceptibles de vous être transmises dès que possible.
Compte tenu du report du DNB au 1er et 2 juillet,  les enseignants sont convoqués de 8h30 à 12h pour réunions d'équipes et constitutions des classes le jeudi 27 et vendredi 28 juin .
Cordialement,
L'équipe de Direction
 

Organisation de fin d'année pour les classes de 3e

A l'attention des parents et des élèves de 3e

Aucun cours ne sera assuré le mercredi 26 juin pour préparation des salles au DNB.

La remise des manuels scolaires est planifiée le mardi 25 juin. Les manuels nécessaires aux révisions pourront être gardés jusqu’au vendredi 28 juin.

La première épreuve du DNB commence le jeudi 27 juin à 9h (attention se présenter à 8h30 au plus tard). Une convocation a été remise à votre enfant. L’information est également disponible sur pronote.

Compte tenu de la nature des épreuves et des horaires, les élèves demi-pensionnaires doivent prendre leur repas au collège. Les transports scolaires seront assurés normalement.

 

La sortie des élèves s’effectuera à 17h10 les jeudi 27 et vendredi 28 juin. Les élèves autorisés pourront sortir à partir de 16h le vendredi 28 juin en fonction des autorisations parentales, sous réserve d’avoir effectué diverses formalités administratives :

- Remises des derniers manuels scolaires et des documents du CDI,

- Remises des éventuelles factures,

- Remises du certificat de fin de scolarité (exeat) nécessaire à l’inscription de votre enfant dans son futur établissement (sous réserve d’être en règle vis-à-vis de l’établissement : factures de demi-pension réglées et livres rendus),

- Remise des dossiers d’inscription et document d’affectation du Lycée jean Moulin de Langon,

- Rencontre du Chef d’Établissement pour les éventuels élèves non affectés dans un établissement scolaire pour la rentrée prochaine au 1er tour Affelnet. (Information des modalités de participation au 2ème tour Affelnet).

Les autres établissements vous informeront par courrier de l’affectation de votre enfant.

Les modalités de remise de diplôme du DNB 2019 seront disponibles sur le site établissement vers la mi octobre 2019.  Vous voudrez bien nous tenir informés en cas de changement d’adresse, de numéro de téléphone ou d’adresse mail.

 

Le Principal   

  

PS :

Pour rappel aucune information concernant le bilan de fin de cycle 3ème , ou les notes obtenues à l’oral du DNB ne peut être communiquée conformément à l’organisation des examens et aux consignes données par le Ministère ou le Rectorat de Bordeaux

Information aux familles sur la fin d'année scolaire


Le collège est centre d’examen pour le Diplôme National du Brevet.

Les élèves de 6ème, 5ème, 4ème n’auront pas classe les jeudi 27 et vendredi 28 juin. Aucun élève n’aura cours le mercredi 26 juin pour préparation des salles au DNB.

Le planning de remise des livres est disponible sur pronote, affiché et diffusé sur le site du collège.

Les cours reprendront le lundi 1er juillet 2019. Dans le cas d’une absence de votre enfant merci de contacter l’établissement le matin.

Des enseignants dont les noms seront affichés participeront aux corrections du DNB les mardi 2 et mercredi 3 juillet.

La fin des cours est prévue le vendredi 5 Juillet 2019 à 17h10.

Vêtements perdus

A compter du jeudi 20 juin, les vêtements perdus seront exposés dans une salle près de l'accueil. Les élèves seront invités à les récupérer au moment de la remise des manuels scolaires. Les parents qui le souhaitent peuvent se présenter à l'accueil pour retrouver les vêtements perdus de leur enfant.

Réunion parents 6e

Bonjour Mesdames,

Bonjour Messieurs,

Vous trouverez  ci-dessus un courrier d’invitation des parents d’élèves de CM2 à la réunion d’information du mardi 18 juin 2019. Les futurs parents d’élèves pourront rencontrer différents intervenants (CPE, Infirmière, Assistante Sociale , Adjoint Gestionnaire ou Personnels de Direction) pour une présentation générale du collège. Les notifications d’affectation, transmises par la DSDEN de Gironde au collège, seront remises aux parents à cette occasion.

Les dossiers d’inscription seront déposés dans les écoles par un personnel de l’établissement.

Vous trouverez des informations complémentaires dans la rubrique "Rentrée sept. 2019" du site.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute autre information.

Bien cordialement,

Le Principal

M Chiche Stéphane

 

Brigade cynophile au collège

Mesdames, Messieurs,
Dans le cadre du Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté Inter Établissements de Langon, en lien avec les services de la Sous-préfecture,  de la Gendarmerie, et en concertation avec les différents établissements scolaires, nous avons organisé un contrôle anti drogue. La brigade de gendarmerie , accompagnée d’un chien, est intervenue ce mardi 28 mai 2019.
Nos objectifs relèvent  de la  protection de l’enfance,  de la formation à la Santé, à la Citoyenneté,  d’une meilleure compréhension des mécanismes d’addiction, ou de respect de la loi.
Aucune infraction n'a été relevée.
Notre travail conjoint dans l’établissement comme dans les familles devra se poursuivre pour mieux cerner les problématiques liées à la santé et limiter les dérives éventuelles.
Les grandes lignes des activités menées dans ce domaine cette année relèvent du projet d’Établissement ou du Contrat d’Objectif Tripartite (consultables sur le site établissement).
Niveau 3ème:
- L’association Resaida est intervenue sur le thème de l’éducation sexuelle, avec l’infirmière scolaire et en complément du travail disciplinaire de SVT.
- Tous les élèves de 3ème
 sont préparés au secourisme avec passage du diplôme de Premier Secours Civique niveau 1.
Niveau 4ème :
- La Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile est intervenue sur les thèmes de la prévention de la violence avec un focus sur les réseaux sociaux.
- Formation aux gestes qui sauvent.
- La prochaine intervention concernera la diététique 
- Éducation à la sexualité en collaboration avec une infirmière et une sage femme du Conseil Départemental
Niveau 5ème :
L’infirmière scolaire accompagnée d’élèves puéricultrices est intervenue pour une séance d’éducation à la vie affective pour une classe.
L’association Resaida interviendra en juin sur le thème des addictions
Niveau 6ème:
- Une formation au mieux vivre ensemble, financée par l’Agence Régionale de Santé a concerné le niveau 6ème.
Nous souhaitons rentrer dans une démarche globale relevant des programmes de l’école, il nous faut partager ces actions, les prolonger, les amplifier.
Merci de votre collaboration,
Bien cordialement.
L’équipe de Direction

Bourses de lycée

A l'attention de tous parents et de tous les élèves de troisième.

 Malgré une information ( papier) diffusée aux élèves de 3ème, dans la semaine du 29 avril, nous avons très peu de retour à ce jour.

Pour toutes les informations concernant les bourses de Lycée (accès au simulateur, faire sa demande en ligne par le  portail Scolarité-Services…), aller sur le site suivant :

https://www.education.gouv.fr/cid151/aides-financieres-au-lycee.html

Merci de faire au plus tôt votre demande. La DSDEN de Pau instruit tous les dossiers d’Aquitaine. Vous voudrez bien ne pas tarder, pour traitement dans les délais.

En cas de besoin , de difficultés, nous vous invitons à prendre contact avec le secrétariat de Direction au collège.

L'équipe de Direction

 

Article Sud Ouest : Projet du concours Globe à Detroit (USA)

Article_Sud_Ouest_24_05_2019_Projet_Globe_International_Detroit.pdf

Résultats sportifs aux championnats départementaux du 15 mai 2019

article_Lola_FAZELI_15_mai.pdf

Oral du Diplôme National du Brevet


Le collège est centre d’examen pour le DNB (brevet) 2019.

L’épreuve orale obligatoire se déroulera le mercredi 29 mai 2019 au matin.

L’établissement n’accueillera aucun élève des classes de 6ème  5ème  4ème le 29 mai. Le service restauration est fermé. Le prix du repas est décompté sur votre facture. Les parents des élèves de 3ème qui souhaitent que leur enfant déjeune au collège veilleront à leur fournir un repas froid. Une salle sera mise à la disposition de ces élèves. Les cours reprendront le Lundi 3 juin 2019 pour tous les élèves.     

Le principal

Stop Rougeole en Nouvelle Aquitaine

La rougeole est une maladie très contagieuse : évitons sa propagation !

Vous trouverez ci-joint des éléments importants d'information de l'Agence Régionale de Santé:

https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/la-rougeole-est-une-maladie-tres-contagieuse-evitons-sa-propagation

 L'équipe de Direction

Devoirs faits

A l'attention des parents d'élèves et des élèves

 

Nous vous informons que le dispositif "Devoirs faits" prendra fin le jeudi 23 mai 2019.

Les élèves concernés auront cette information dans leur carnet de correspondance.

 

L'équipe de direction

 

 

 

Information parents : Changement de collège

Toutes les informations relatives aux procédures d’affectation des élèves pour la rentrée 2019 se trouvent sur le site internet de la DSDEN :

http://www.ac-bordeaux.fr/dsden33/pid31822/accueil.html

(Rubrique modalités d’inscription et d’affectation des élèves)

 Le secrétariat

Information Demi-Pension - RAMADAN

Madame, Monsieur,

Le Ramadan débute le dimanche 5 mai.

Nous vous remercions de bien vouloir informer le service d'intendance par écrit si votre enfant ne prendra pas son repas à la demi-pension pendant cette période pour obtenir une déduction.

Cordialement

L'équipe de direction

 

 

Facturation des repas de demi-pension 3°Trimestre

Madame, Monsieur,

 

L'avis de facturation de la demi-pension pour le 3°trimestre vient d'être envoyé par courrier électronique.

Toutefois, si nous n'avez pas communiqué d'adresse mail la facture sera jointe au bulletin (6°A, 6°B, 5°C, 4°B, 5°D, 5°B) ou donnée à votre enfant en classe.

Merci de prendre contact avec le service de gestion en cas de difficultés.

L'équipe de direction

Les 10 ans du club Développement Durable

Le club développement Durable fête ses 10 ans au collège Jules FERRY.

Veuillez trouver l'article à lire en cliquant ici

ALSH de Langon - Vacances de Printempes 2019

Veuillez trouver en cliquant ici le programme de l'ALSH Sud-Gironde pour les vacances de printemps 2019

Exposition Matissime

L'exposition Mathissime (cap sciences) se tiendra du 15 au 17 avril à la salle NOUGARO des Carmes.

Entrée libre - à partir de 5 ans.

Voir l'affiche.

Les élèves du niveau 5° s'y rendent le 8 ou le 12 avril avec leur professeur de Mathématiques.

 

 

Harcèlement et dangers d'internet.

L'ALSH de Toulenne organise un projet durant les vacances d'avril pour des jeunes de 10/14 ans sur le thème du harcèlement et les dangers d'internet.

Ce projet sur 9 jours permettra aux élèves de réaliser un court métrage ainsi qu'une composition musicale pour le générique du court métrage.

Veuillez trouver l'affiche de présentation en cliquant ici

Sortie scolaire au SITCOM 4 avril 2019

Veuillez trouver en cliquant ici le compte-rendu de la sortie au SITCOM du 4 avril 2019.

L'équipe enseignante en charge du projet.

 

 

Emplois du temps des classes semaine du 8 au 12 avril

Madame, Monsieur,

En raison des voyages scolaires, les emplois du temps des classes ont été fortement modifiés.

Vous les retrouverez en cliquant ici. 

Chaque élève a reçu un emploi du temps nominatif pour cette période.

Merci d'en suivre régulièrement l'évolution sur Pronote en raison de certains évènements à venir.

L'équipe de direction

 

 

Compétition UNSS Athlétisme

Madame, Monsieur,

 

En raison d'une météo incertaine la compétition UNSS Athlétisme de demain mercredi 3/04 est annulée.

 

En vous remerciant de votre compréhension.

Cordialement.

 

L'équipe de direction

Exposition aux carmes 6°D

Les élèves de 6°D ont visité avec des enseignants l'exposition mise en place aux Carmes.

En voici un petit aperçu ici.

Bravo aux élèves et aux enseignantes impliqués dans ce projet

Résultats UNSS

Les benjamines du collège sont championnes départementales de basket UNSS.

Bravo à elles et à l'équipe encadrante!

Voir la photo

Journée des métiers de l'aéronautique

Madame, Monsieur

L'Aéro-Club d'Andernos-les-Bains organise pour la troisième année consécutive sa Journée des Métiers de l’Aéronautique et sa Journée Portes Ouvertes.

Cette manifestation destinée aux jeunes collégiens et lycéens aura lieu le samedi 6 avril de 10h00 à 18h00 sur l’aérodrome d’Andernos.

L’accès est libre et gratuit et une trentaine d’exposants dont la liste est mentionnée dans le programme joint accueilleront les visiteurs. Une exposition statique d’avion sera également proposée ainsi que des vols de découverte.

L'équipe de direction

Affiche

Programme

Brochure ONISEP Après la 3° - rentrée 2019

Mesdames et Messieurs,
 
Nous allons être destinataire, à partir de la semaine 13, des guides élèves " En classe de 3e – Préparer son orientation » Rentrée 2019 - Académie de Bordeaux, en version papier.


Ce document sera distribué dès sa reception. En attendant vous pouvez consulter la version numérique :
 
http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Nouvelle-Aquitaine/Bordeaux/Publications-de-la-region/Guides-d-orientation/Guides-d-orientation/Guide-En-classe-de-3e-preparer-son-orientation-rentree-2019

Conférence

Veuillez trouver en cliquant ici une invitation à une conférence qui aura lieu le mercredi 20 mars à 19h30 à la salle de spectacle du centre culturel des Carmes sur les effets des substances psychotropes sur le cerveau adolescent

Exposition aux Carmes

Madame, Monsieur,

 

Vous êtes cordialement invité à découvrir l’exposition des travaux d’arts plastiques, exposés à la salle des Carmes de Langon à compter du 21 mars.

 Bravo aux élèves et à leurs professeurs, merci à la commune de Langon pour son soutien.

 

L’équipe de Direction

 

Invitation

Simulation de stationnement Avenue des Résistants Lundi 18 Mars 2019

Le Lundi 18 Mars à 16 H 30, Messieurs GUILLEM et CHARRON, Adjoints au Maire,  le Syndicat Intercommunal du Secteur Scolaire et la police municipale, organisent une simulation du stationnement  des transports scolaires Avenue des Résistants aux abords des Collèges JULES FERRY et du Lycée des Métiers.

Afin que cet essai se déroule dans les meilleures conditions possibles, les élus souhaiteraient que les parents d’élèves ne stationnent pas Avenue des Résistants.

Veuillez consulter l'arrêté municipal relatif à ces simulations

Avec nos remerciements

Information parents d’élèves et élèves de 3ème

Le mardi 6 mars à 18h , les chefs d’établissement post 3ème du secteur ont présenté leurs structures respectives.

Vous trouverez en cliquant sur les liens ci-dessous les documents mis à notre disposition.:

Lycée des Métiers sud Gironde - Langon

Lycée Jean Moulin - Langon

Lycée Anatole de Monzie - Voie professionnelle

L’équipe de Direction .

 

Championnats de France de CROSS UNSS

Retrouvez ICI l'article rédigé par Lola et Margaux, nos journalistes en herbe !

Le collège Jules Ferry de Langon devient un établissement labellisé E3D

Le mercredi 23 janvier 2019, Monsieur Chiche, le Principal du collège Jules Ferry, a signé la charte de labellisation des établissements en démarche d’éducation au développement durable au Rectorat de Bordeaux.

Retrouvez l'article complet en cliquant ici

 

 

Conseil de la Vie Collégienne : Vente de fruits

Un nouveau dispositif de concertation se met en place au collège le Conseil de la Vie Collégienne. Les conseils de la vie collégienne donnent la parole aux représentants des élèves afin d'impulser une nouvelle dynamique dans les collèges, de nouveaux projets, un meilleur fonctionnement d'établissement et du mieux-vivre pour les élèves. eduscol.education.fr/cid115197/le-conseil-de-la-vie-collegienne.html

 

Vous êtes curieux ? Parlez en avec la CPE ! ou l’infirmière...

 

Le premier projet démarre la semaine du 11 au 15 février... Il a été réfléchi, organisé et conçu par les élèves.

AFFICHE

Présentation de la classe bilangue pour les futurs élèves de 6ème

Madame,

Monsieur ,

Le professeur d’Allemand du collège présentera sa matière dans les écoles selon le calendrier suivant:

 

- lundi 11/2 de 9h30 à 10h00: Barsac

- lundi 11/2 de 10h35 à 11h05: Preignac

- mardi 12/2 de 9h30 à 10h00: Léogeats

- jeudi 14/2 de 15h15 à 16h15: Langon (2 groupes).

 

Elle remettra et présentera un « flyer » à cette occasion . Le voici :

FLYER

Une réunion est organisée à destination des parents pour présenter la classe bilangue le mardi 12 mars à 18h au collège. Voici le courrier d’invitation pour les familles qui ne seraient pas encore sur le secteur :

COURRIER D'INVITATON

 

Espace Jeunes Langon : vacances de février

L’espace Jeunes de Langon propose des activités variées à destination des jeunes de 12 à 17 ans pendant les vacances de Février 2019.

Vous en trouverez le programme ci-joint :

Affiche

Flyer

Concours de pâtisseries allemandes en 6e

1819_6EME_ARTICLE_CONCOURS_DE_PATISSERIE_EN_ALLEMAND.pdf

Remplacement sur le poste de principal adjoint

Madame, Monsieur,

A compter du mercredi 6 février 2019, M. Monsempes Bertrand assurera l'intérim de Mme Lignac sur le poste de principal adjoint du collège.

Nous vous tiendrons informés de la date du retour de Mme Lignac.

L'équipe de direction.

Menus

Les menus sont désormais consultables chaque semaine dans la rubrique Menu du self.

Voyage en Californie

Un article concernant le voyage en Californie est paru dans le journal de la commune de Langon : cliquez ICI.

 

 

22 janvier : Petit déjeuner franco allemand

Dans le cadre de l'année de l'Allemagne, le collège organise un petit déjeuner franco-allemand le mardi 22 janvier de 9h à 10h.

Les élèves de 6e bilangue partageront un petit déjeuner avec les élèves de CM2 de l'école primaire Saint Exupéry. Ensuite, ils présenteront des saynètes autour de la langue allemande et anglaise.

 

 

 

Orientation post 3ème

Mesdames, Messieurs,

 Nous vous invitons à consulter les dates des journées portes ouvertes de l’ensemble des établissements de Nouvelle Aquitaine, en cliquant sur le lien suivant qui devrait être régulièrement mis à jour. La rencontre des acteurs de terrain ( enseignants, et autres personnels) et la présentation directe des formations nous semblent être un atout important dans le cadre de la préparation à l’orientation. Une rencontre des parents d’élèves de 3ème et des Chefs d’Établissements du Lycée Jean Moulin , du LP des métiers et de tous les établissements du secteur aura lieu avant le Conseil de Classe du 2ème trimestre au collège. 

 

Dates des journées portes ouvertes

Vente de gâteaux

 La réunion parents-professeurs de 5ème aura lieu le lundi 14 janvier 2019, celle de 4ème le jeudi 17 janvier 2019 à partir de 17h30. 

A cette occasion les élèves latinistes du voyage en Italie, prévu cette année, vous proposent de participer si vous le souhaitez en achetant des gâteaux faits à partir de recettes romaines.

Réunions parents professeurs 5e/4e

Les réunions parents professeurs auront lieu le lundi 14 janvier 2019 pour le niveau 5e et le jeudi 17 janvier 2019 pour le niveau 4e.

Les rencontres se déroulent dans les salles du collège de 17h15 à 20h00.

Un coupon d'inscription auprès des professeurs pour une prise de rendez-vous a été remis aux enfants dans leur carnet de correspondance.

Organigramme FCPE

Contacts

Financement du voyage en Italie : participation au marché de Noël

Bilan de la formation "Education à la sexualité"

Bilan_-_Coll__J_Ferry_-_Sexualite_-_Nov__2018.pdf

Vêtements oubliés- Nouveaux casiers

Information aux familles

La fin d’année scolaire est proche et comme chaque année, de nombreux vêtements oubliés restent au collège, il est souhaitable de venir les chercher au collège auprès du service Vie Scolaire avant le jeudi 20 décembre 2018.

Début janvier 2019, le collège sera dans l’obligation de s’en séparer, et les remettra soit à une association caritative soit pour retraitement.

A la demande de l’établissement les casiers élèves seront changés par le Conseil Départemental au mois de janvier 2019. Afin de préparer dans des conditions favorables ce travail important de manutention vous voudrez bien récupérer tout ce qui est aujourd’hui dans ces casiers ainsi que les cadenas avant le jeudi 20 décembre 2018.

Le service vie scolaire procédera à l’attribution des nouveaux matériels dès que possible.

 

Résultats UNSS

Un article rédigé par une élève de 3ème A, journaliste en herbe, Lola Fazelli.

Perturbations liées à l'action des "Gilets Jaunes"

Madame, Monsieur,
Nous vous informons que les récents événements liés à l'action des "Gilets jaunes" risquent d'avoir des conséquences sur le
fonctionnement de l'établissement.
D'ores et déjà, du fait des blocages, des personnels peuvent arriver en retard. Au niveau du service de restauration, les fournisseurs ne peuvent pas livrer les denrées commandées, ce qui oblige à modifier les repas prévus.
Nous vous tiendrons informés en fonction de l'évolution de la situation.
L'équipe de direction

Membres du bureau AAPEL

Contacts

Voyages scolaires : autorisation de sortie du territoire

Retrouvez ICI les démarches pour l'obtention de l'autorisation de sortie du territoire dans le cadre des voyages scolaires.

Information parents : journée nationale des dys

Le numérique et les livres pour les dys.

 

 

L'atelier scientifique débute !

https://youtu.be/w1eZgg9TteQ

 

Plus d'informations ICI

Information aux parents de 6ème et 3ème

Les réunions parents-professeurs de 6ème auront lieu le mardi 6 novembre, celles de 3ème auront lieu le jeudi 8 novembre à compter de 17h30.

 

A cette occasion, les élèves latinistes du voyage en Italie, prévu cette année, vous proposent de participer si vous le souhaitez.

 

Vous trouverez ci-joint l’affiche qu’ils ont préparé pour vous !

Ateliers musicaux

Retrouvez ICI les informations concernant les deux ateliers musicaux proposés au collège.

La vie au collège sans les téléphones portables

Article du Sud Ouest du 9 octobre 2018

Espace Jeunes de Langon : programme des activités vacances

Vous trouverez ci-joint le programme d’activités de l’Espace Jeunes de Langon pour les prochaines vacances scolaires.

Opération "Nettoyons la nature"

Diplôme DNB Session 2018

Les diplômes du DNB et du DNB pro sont à retirer à compter du jeudi 11 octobre auprès du secrétariat de l'établissement entre 13h30 et 16h30.

Pensez à vous munir d'une pièce d'identité. Cette pièce est obligatoire pour retirer un diplôme.

 

Réunions parents-professeurs 6e et 3e

Nous vous informons que les réunions parents professeurs pour les classes de 6e et 3e auront lieu en novembre 2018.

Classes de 6e : le mardi 6 novembre de 17h30 à 20h00

Classes de 3e : le jeudi 8 novembre de 17h30 à 20h00

Les parents recevront prochainement un courrier transmis par leurs enfants.

L'équipe de direction

Evaluations des élèves de 6e

Le Ministère de l’Education Nationale demande à chaque collège de réaliser une évaluation des compétences des élèves en début de 6e.

Ces évaluations réalisées sur support numérique doivent se dérouler entre le 1er octobre et le 19 octobre. Chaque élève sera évalué en français et mathématiques sur une durée d’une heure pour chaque matière.

Les parents seront informés de la date de passation des évaluations dans les carnets de correspondance de leur enfant.

L'équipe de direction

Accès à pronote pour les nouveaux élèves

Tous les nouveaux élèves du collège vont avoir une formation pour apprendre à se connecter au logiciel "Pronote"

Pour le niveau 6e, c'est en cours de sciences que se déroulera cette formation.

Quant aux autres niveaux -5e, 4e,3e- l'aide à la connexion se fera en cours de technologie.

Les élèves sont priés de ne pas perdre le document papier distribué récemment indiquant les identifiants et codes.

Les élèves ayant perdu leur code pourront passer au secrétariat pour réinitialiser leur compte. Attention, ceci peut prendre un peu plus de temps.

 

 

 

 

 

 

 

Emplois du temps définitifs

Les élèves ont reçu ce mardi leur emploi du temps définitif. Cet emploi du temps s'appliquera à partir du jeudi 20 septembre? Prière de ne pas tenir compte de la date du 21 -09 indiquée sur le document remis à votre enfant.

 

 

La rentrée est aussi sportive au collège Jules Ferry !

Avec une quinzaine de jours d'avance sur le calendrier national, l'association sportive du collège Jules Ferry de Langon a fait sa rentrée, ce mercredi 12 septembre, dans le cadre de la journée nationale du sport scolaire

Ainsi, 120 élèves volontaires s'étaient réunis pour participer aux activités préparées par les 4 enseignants d'E.P.S. du collège, entre 8h00 à 15h30

Tour à tour, les élèves furent initiés aux joies du basket-ball, du handball, du rugby et de l'athlétisme : autant d’activités régulièrement proposées dans le cadre de l'Association Sportive.

Sportifs et citoyens.

Ce fut également l'occasion de réunir l'Assemblée Générale de l'Association Sportive. Après l'élogieux bilan sportif de la saison passée (avec notamment plusieurs titres de champions départementaux et académique) et un rapide bilan financier, les élèves furent conviés à participer à l'élection du bureau de l'association.

Enfin, l'organisation générale de l'année à venir fut dévoilée en mettant en lumière la double ambition :

                     permettre à chacun de progresser

                     être ambitieux et se frotter aux meilleures équipes du district, du département, de l'académie et pourquoi pas de France...

Une pratique sportive quotidienne.

Afin de se donner les moyens de ses ambitions, l'association sportive propose quatre plages d'entrainement dans la semaine (trois le midi et une le vendredi soir). Les compétitions auront lieu quant à elles les mercredis après-midi à partir de la fin du mois de septembre.

Enfin, afin de consolider ce dispositif et la dynamique qui l'entoure, la direction de l'établissement a permis à l'équipe E.P.S. d'offrir un « parcours sport » à tous les élèves volontaires. Ainsi, depuis la rentrée scolaire, les élèves du « parcours » se voient proposer une heure d'E.P.S. supplémentaire à leur emploi du temps hebdomadaire.

En ligne de mire...

Cette journée du sport scolaire marque le début de plusieurs manifestations sportives pour les collégiens. Ainsi le cross du collège permettra à tous les élèves et tous les enseignants de se rassembler autour de l'exercice physique et des valeurs du sport avant les vacances de la Toussaint.

Le « trophée rugby », organisé avec le concourt du Stade Langonnais, permettra aux élèves de sixièmes (filles comme garçons) de rencontrer leurs camarades des établissements de Sud Gironde dans le cadre d'une journée éducative, sportive et festive.

La fin de l'année scolaire sera plus spécifiquement l'occasion de permettre aux élèves de développer leurs aptitudes aquatiques (savoir nager, se perfectionner ou même « secourir » pour les élèves des classes de quatrième).

Accès à pronote et Argos

Le 12/09/2018

Actuellement les accès à pronote et Argos ne fonctionnent pas. Les services informatiques du rectorat sont informés et dès que les connexions seront ouvertes , nous vous en informerons.

Réunions parents-professeurs 6e

Madame, Monsieur,
Les équipes pédagogiques du collège Jules Ferry accueilleront les parents des
élèves de 6e le Lundi 10 septembre à 17h30
. Tous les enseignants de 6ème y
participent. Cette réunion sera l’occasion d’engager le dialogue avec les
familles .
Ce sera l’occasion d' informer de la continuité du cycle 3 en matière
d’évaluation : il n’y aura pas d’évaluation chiffrée mais une évaluation par
compétences en 6e.
A la demande du ministère de l’Éducation, des évaluations nationales auront
lieu pour tous les élèves de 6ème . Elles devraient se dérouler du 8 au 12
octobre prochain.
Veuillez trouver ci-dessous le planning des salles :
6A : Salle 1
6B : Salle 5
6C : Salle 8
6D : Salle 104
6E : Salle 106

L'équipe de direction

Informations de rentrée - Emplois du temps

A l'attention des élèves et parents d'élèves

Tous les élèves ont reçu un emploi du temps à leur nom sous format papier. Cet emploi du temps  provisoire est consultable sur le site . L'emploi du temps définitif sera opérationnel à partir du jeudi 20 septembre.

Dans le courant du mois de septembre, vous aurez accès à pronote et en serez informés.

Pour les élèves et parents déjà inscrits l'an passé au collège Jules Ferry, les identifiants et codes ne devraient pas changer (sous réserve de compatibilité du logiciel pronote avec l'ENT Argos).

Pour les nouveaux inscrits, un courrier sera distribué pour les informer des identifiants et mot de passe.

 

Emplois du temps provisoires- Rentrée 2018

EDT_provisoire_rentree_2018_distribue_aux_eleves.pdf

Transports scolaires

Vous trouverez ci-joint les informations en notre possession à la date du 03 juillet 2018 :

 

Plan du stationnement des bus

Vêtements oubliés

La fin d’année scolaire est proche et comme chaque année, de nombreux vêtements oubliés restent au collège, il est encore possible de les récupérer pendant les permanences administratives jusqu’au 13 Juillet et à partir du lundi 27 aout jusqu’au jeudi 30 aout dernier délai, et en fonction des horaires d’ouverture de l’établissement. Passé ce délai, le collège s’en séparera, et les remettra soit à une association caritative soit pour retraitement.

Les cadenas laissés sur les casiers des élèves devront être récupérés dans les mêmes délais et seront ensuite détruits.

Planning des activités de l’été 2018 de l’espace jeunes de Langon

Planning

Entrée en 6e - Guide pour les parents

Parents, découvrez le collège

Votre enfant deviendra collégien à la rentrée prochaine. L'entrée en 6e est une étape clef de la scolarité et le rôle des parents y est essentiel.

L’Onisep a spécialement conçu ce guide "Entrer en 6e et découvrir le collège" pour accompagner les parents dans la découverte du collège.

Ce guide permet d’envisager au mieux les changements liés à ce nouvel environnement afin de faciliter l’adaptation de votre enfant.

Vous y trouverez des informations sur le fonctionnement du collège, les équipes, les interlocuteurs, la scolarité, les enseignements, les solutions en cas de difficulté ou besoins particuliers, etc.

Bien informés, vous pourrez mieux accompagner votre collégienne ou votre collégien dans cette nouvelle étape de son parcours scolaire

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/College/Publications-pour-les-collegiens/Telechargez-le-guide-gratuit-Onisep-Entrer-en-6e-et-decouvrir-le-college-rentree-2018

 

 

DNB et organisation de fin d’année

A l'attention des familles et des élèves de 3e.

Des séances spécifiques de révisions pour les matières présentées au Diplôme National de Brevet seront organisées les lundi 25 et mardi 26 juin. Aucun cours ne sera assuré le mercredi 27 juin pour préparation des salles au DNB.

Les emplois du temps aménagés seront disponibles sur pronote la semaine précédente. La remise des manuels scolaires est planifiée le mardi 26 juin.

La première épreuve du DNB commence le jeudi 28 juin à 9h. Une convocation a été remise à votre enfant. L’information est également disponible sur pronote.

Compte tenu de la nature des épreuves et des horaires, les élèves demi-pensionnaires doivent prendre leur repas au collège. Les transports scolaires seront assurés normalement.

La sortie des élèves de 3e s’effectuera à 17h10 le jeudi 28 juin et  à 16h10 le vendredi 29 juin sous réserve d’avoir effectué diverses formalités administratives :

- Remises des derniers manuels scolaires

- Remises des éventuelles factures,

- Remises du certificat de fin de scolarité (exeat) nécessaire à l’inscription de votre enfant dans son futur établissement (sous réserve d’être en règle vis-à-vis de l’établissement : factures de demi-pension réglées et livres rendus)

- Remise des dossiers d’inscription et document d’affectation du Lycée jean Moulin de Langon

Les autres établissements vous informeront par courrier de l’affectation de votre enfant.

Le Chef d’établissement recevra les élèves non affectés dans un établissement scolaire pour la rentrée prochaine au 1er tour Affelnet , pour les informer des modalités de participation au 2ème tour Affelnet .

Les modalités de remise de diplôme du DNB 2018 seront disponibles sur le site établissement vers la mi octobre 2018.  Vous voudrez bien nous tenir informés en cas de changement d’adresse, de numéro de téléphone ou d’adresse mail.

 

   Le Principal

Organisation de la fin d'année scolaire

Information aux familles

Le collège est centre d’examen pour le Diplôme National du Brevet.

Les élèves de 6ème, 5ème, 4ème n’auront pas classe les jeudi 28 et vendredi 29 juin. Les élèves de 3ème seront en révision de DNB avec un planning adapté les lundi 25 et mardi 26 juin. Aucun élève n’aura cours le mercredi 27 juin pour préparation des salles au DNB.

Le planning de remise des livres est disponible sur pronote, affiché et diffusé sur le site du collège.

Les cours reprendront le lundi 2 juillet 2018. Dans le cas d’une absence de votre enfant merci de contacter l’établissement le matin.

Des enseignants dont les noms seront affichés participeront aux corrections du DNB.

La fin des cours est prévue le vendredi 6 Juillet 2018 à 17h10.

L'équipe de direction

 

Planning de remise des manuels scolaires

Copie_de_TABLEAU_REMISE_MANUELS__PARENT_PRONOTE_.pdf

Projet "Biodiversité dans mon établissement" 2017-2018

Cliquez ICI pour accéder au projet "Biodiversité dans mon établissement" mené par les élèves du club développement durable et une classe de CM2 de l'école Saint-Exupéry.

Invitation à la réunion d'information pour les futurs 6ème 2018-2019

Courrier d'invitation

Informations du bureau de la scolarité de l'inspection académique pour la rentrée 2018

Cliquez ICI pour accéder aux documents.

Planning des conseils de classe du 3e trimestre

Planning_de_conseils_de_classe.pdf

Une moisson de médailles aux Championnats d’Académie du mercredi 16 mai : bravo à nos champions !

compte_rendu_championnats_d_academie.pdf

Dysfonctionnement du standard téléphonique

Information usagers :

Depuis quelques jours nous constatons des dysfonctionnements sur le standard téléphonique du collège.

Certains messages laissés sur le répondeur ne peuvent être lus. Des coupures sont possibles.

Nous vous prions de ne pas hésiter à rappeler si vous constatez que votre appel n’a pas été pris en compte.

Le département est informé de ces difficultés et devrait les corriger prochainement.

 

L’Équipe de Direction

 


 

Adokirock en concert le vendredi 18 mai à Langon

Information parents d'élèves de 3ème

Bac_2021_information_parents_3e_923961.ppt

Présentation du Bac 2021

Depliant_d_information_Bac_2021_942240.pdf

Dépliant d'information Bac 2021

Réunion d'information sur les options latin/UNSS

Une réunion d'information aux parents aura lieu le lundi 7 mai à 18h.

Cette réunion a pour objectif de présenter les options latin (langue et culture de l'Antiquité) et sport (UNSS) proposées sur l'année scolaire 2017/2018 au collège Jules Ferry de Langon.

Tous les parents sont invités et plus spécifiquement les parents des élèves actuellement en 6e pour l'option latin.

Pour compléter cette information, voici un mot explicatif du professeur :

Pourquoi inscrire son enfant en latin ?
Beaucoup s’interrogent sur l’intérêt de choisir une langue ancienne, pensant qu’elles ne
servent à rien, car elles ne sont plus directement parlées.
Si vous êtes curieux de comprendre l’intérêt de l’apprentissage d’une telle langue,
une réunion d’informations se tiendra le lundi 7 mai 2018 à partir de 18h pour tous les
parents des élèves de 6ème.
L’objectif est de pouvoir expliquer le fonctionnement de l’option de complément et de
répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir par rapport à cette dernière.
Sachez que votre enfant aura participé à une initiation au latin et que vous pourrez en
parler avec lui.

Devoirs faits

Nous vous informons que le dispositif "Devoirs faits" se terminera le jeudi 31 mai 2018.

L'équipe de direction.

Bourses de lycée- Rentrée 2018

Information Parents d’élèves de 3ème

Demandes de bourses de lycée rentrée 2018 :  La campagne est ouverte et se terminera le mercredi 20 juin 2018

La campagne de saisie des bourses de lycée est ouverte. Vous disposez de deux moyens pour demander une bourse de lycée

Vous aurez alors besoin de votre avis d'imposition ou de non imposition 2017.

Vous n'aurez besoin d'aucun documents, les données fiscales seront transférées automatiquement.

  • Vous avez immédiatement une réponse, vous savez si vous avez droit à une bourse et son montant.

Attention, la campagne étant limitée dans le temps, nous vous conseillons de faire la démarche sans tarder.

En cas de difficultés, n'hésitez pas à contacter le secrétariat d’établissement au 05 57 98 02 40 Mme Hainaut.

  • la saisie en ligne est recommandée, les familles peuvent également télécharger un imprimé prérempli sur le téléservice après s'être connecté, les familles ne disposant pas d'accès internet ou d'adresse mail peuvent déposer une demande papier sur l’imprimé bourses lycée vierge (copie ci-jointe ).

Information aux futurs parents de 6ème scolarisés dans d'autres établissements que les écoles publiques de secteur

 

Bonjour Mesdames,

 

Bonjour Messieurs,

 

 

Vous trouverez ci-joint un courrier d’invitation des parents d’élèves de CM2 à une réunion qui présentera les avantages et intérêts du choix de la langue allemande dès la 6ème .

 

Je vous remercie de nous informer directement par le secrétariat d’établissement de votre souhait de participation au plus tard le jeudi 26 avril 2018.

 

Pour rappel ce choix s’adresse a des élèves motivés ayant des facilités d’apprentissage.

 

 

Cordialement,

 

l’équipe de Direction

 

Courrier

Information parents d'élèves de 5ème

Dans le cadre du programme de 5ème, l’ensemble des élèves de ce niveau assisteront à une représentation des "Fourberies de Scapin" le mardi 24 avril de 8h à 12h.

 

Cette activité  pédagogique est obligatoire et gratuite.

 

Quelques parents volontaires sont sollicités pour accompagner la sortie.

 

Merci de le proposer aux enseignants de Français de vos enfants qui devront vous confirmer que c’est possible ( places limitées).

 

L’équipe de Direction

Activités proposées par l’espace jeunes de Langon aux prochaines vacances

Hommage au colonel Arnaud Berltrame

Le mercredi 28 mars, les professeurs feront la lecture  du texte suivant à la reprise des cours après la
récréation de 10h , et feront observer une minute de silence. Chaque
adulte responsable d’élèves, décidera, de son moment exact d’intervention et veillera
surtout à ce qu’elle se fasse dans le calme.
« Partout en France, dans la société, dans les écoles et les collèges, un hommage
national sera rendu au colonel Arnaud Beltrame ce mercredi 28 mars à 11h30. A
cette occasion, les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments et les édifices
publics.
Dans un premier temps, nous marquerons notre solidarité envers toutes les victimes
du terrorisme par une minute de recueillement, dans chaque classe, dans chaque
salle du collège. Dans un deuxième temps pourra être construit avec les enseignants
qui le souhaitent, un temps d’explication et d’échange avec les élèves.
Le colonel Arnaud Beltrame, a donné sa vie pour en sauver d’autres. Cela nous
invite à réfléchir aux notions de courage, de dépassement de soi et de citoyenneté
au XXIe siècle. C’est l’occasion de rappeler le rôle des forces de sécurité au service
des Français.
L’école a pour mission de transmettre des savoirs et des valeurs. Notre mission en
tant que professeurs et personnels de l’éducation nationale est plus que jamais
d’éduquer pour faire triompher la tolérance et le respect d’autrui.


Nous ne savons pas si les sirènes de la commune seront déclenchées à 11h30 et
privilégions un moment ou tous les élèves seront pris en charge.

L'équipe de direction

Exposition de dessins satiriques

Du 26 mars au 6 avril, venez découvrir au CDI une exposition de dessins satiriques sur le thème des réseaux sociaux.

Cours d' EPS pour la semaine du 26 au 30 mars

En raison de modifications de dernière minute concernant les convocations des professeurs d'EPS du collège pour les jurys du baccalauréat, l'emploi du temps des élèves pour la semaine du 23 au 30 mars a été modifié sur pronote ce vendredi 23 mars.

Nous vous prions de consulter pronote afin d'avoir la dernière mise à jour de l'emploi du temps des classes.

L'équipe de direction.

 

 

Le billet du principal : L'envie

C'est sur les paroles et la musique de cette chanson de Johnny Hallyday que se termine le spectacle organisé ce vendredi 16 mars à la salle des Carmes de Langon, dans le cadre de la recherche de fonds pour le projet « Toujours le vin sent son terroir  ». Le spectacle  a été à la hauteur de ses ambitions. La grâce, l'élégance, la force de la jeunesse et en conclusion la qualité du travail engagé par l'ensemble des partenaires et acteurs nous ont enthousiasmé. Comme tous les projets de l'établissement, il est avant tout porté par une équipe enseignante, épaulée par l'équipe de direction. Mais aussi par des partenaires institutionnels (commune ou communautés de communes, rectorat, ou département) et associatifs, ici l'atelier  « Danse passion », et aussi, et surtout par les élèves et les parents qui démontrent à tous que l'envie, la volonté et l'engagement déplacent des montagnes. Merci à tous les acteurs, jeunes et moins jeunes pour cette démonstration éclatante d'énergie et d'intelligence. Ils et elles nous donnent l'envie d'avoir envie. Une mention spéciale est décernée à Madame Séverine Bonnin Limousin, et à tous ceux qui l’entourent dans l’ atelier Danse Passion et à Cécile Bisalli, responsable de l'atelier théâtre .

 

Pour rappel, chaque projet est autonome, et a vocation à trouver ses moyens financiers par lui-même, le budget du collège ne peut intervenir qu'aux marges. Une charte des voyages a été rédigée et présentée lors du conseil d'administration de juillet 2017, elle évoluera et sera encore complétée en juillet 2018montrant ainsi que tout dispositif est susceptible d’évoluer et s’améliorer. Si le projet « Toujours le vin sent son terroir » est particulièrement ambitieux, voire un peu fou, il n'empiète en rien financièrement sur les autres.

 

Merci à toutes les équipes des projets voyage pour leur investissement et leur professionnalité !

 

Le Principal

M Chiche Stéphane

Vide grenier organisé par l'API

 

 

Information parents : voyage en Espagne 2018

Cliquez ICI pour accéder au journal de bord de votre enfant.

Programme du voyage en provence romaine

Programme_Sejour_en_Provence_Romaine_2018.pdf

Emplois du temps du 19 au 23 mars

Le collège organise 3 voyages scolaires sur la semaine du 19 au 23 mars;  de nombreux professeurs en sont accompagnateurs. Pour  atténuer les conséquences de cette situation, les emplois du temps des classes ont été modifiés.

Chaque élève a reçu une version papier de ce nouvel emploi du temps.

Nous vous rappelons que cet emploi du temps est également consultable sur le logiciel pronote.

L'équipe de direction

Soirée danse et théâtre Vendredi 16 mars

Epreuves du DNB

Dates des épreuves du DNB  : L'oral de soutenance aura lieu le mercredi 9 mai 2018 au matin au collège.

Les épreuves écrites se dérouleront les 28 et 29 juin 2018 au collège.

Pour ces épreuves les élèves recevront des convocations et devront se présenter aux épreuves munis d'une pièce d'identité.

En vue de la préparation de l'oral, voici quelques précisions sur cette épreuve :

Durée de l'épreuve : 15 minutes

L'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des objets d'étude qu'il a abordés dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts, ou l'un des projets qu'il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d'éducation artistique et culturelle) qu'il a suivis.

Cette épreuve orale est une soutenance : elle a pour objet d'évaluer la capacité du candidat à exposer les connaissances et compétences qu'il a acquises, notamment dans le cadre des programmes d'enseignement de l'histoire des arts et de toutes les disciplines qui auront contribué à nourrir cette soutenance.

Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe (sans qu'un groupe puisse excéder trois candidats) mais sont évalués individuellement.

L'oral se déroule en deux temps : un exposé (5 minutes) suivi d'un entretien avec le jury (10 minutes). Dans le cas d'une présentation collective, 10 minutes d'exposé précèdent 15 minutes d'échanges entre le jury et l'ensemble du groupe ; chaque candidat fait l'objet d'une évaluation individuelle.

L'épreuve est notée sur 100 points :

  • Maîtrise de l'expression orale (50 points)
  • Maîtrise du sujet présenté (50 points)

Tous les élèves de 3e indiqueront à leur professeur principaux le sujet qu'ils ont retenu avant le 5 avril 2018.

 

Concernant l'écrit du DNB , voici un lien qui vous renvoie vers une description précise des épreuves : http://eduscol.education.fr/cid59348/les-epreuves-du-dnb.htm

 

L'équipe de direction

Accès à Internet pour tous

L’utilisation des outils numériques est  une pratique quotidienne dans la pédagogie actuelle. Certains élèves et certaines familles peuvent rencontrer des difficultés ponctuelles ou plus fortes concernant  l’accès à internet ou à un ordinateur.

Le collège propose à l’attention de ces élèves l’ouverture de la salle informatique  (S.102) avec l’accompagnement d’un professeur :

Le lundi de 11h20 à 12h20 et de 15h à 16h

Le  mardi de 10h20 à 11h20 et de 13h à 14h

Le vendredi de 11h20 à 12h20 et de 13h à 14h.

Pour bénéficier de cet accompagnement, il faut en informer la vie scolaire et se rendre à la salle informatique pour s’inscrire auprès du professeur aux horaires concernés.

L'équipe de direction

Brochure ONISEP "Orientation après la 3e"

Les élèves de 3e recevront à la mi-mars la brochure,  «  Après la 3ème- rentrée 2018 – Académie de Bordeaux, en version papier.

 L’actualité sur le baccalauréat 2021 a amené à modifier la partie générale de présentation des filières avec les informations disponibles à ce jour.

Il est dès à présent possible de consulter la brochure en ligne avec le lien suivant :

http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Nouvelle-Aquitaine/Bordeaux/Telechargement-des-guides-d-orientation

Exposition : Expressionnisme "Lignes, Surfaces, Gestes"

Exposition de travaux d’arts plastiques mise en œuvre dans le cadre du Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle en partenariat avec le Centre culturel des Carmes de Langon.

Du 1er au 16 mars 2018.

Courriers à destination des familles

Les factures  pour la demi-pension du 2e trimestre ont été remises aux élèves. Nous vous prions de vous assurer que les enfants  vous remettent cette facture pour règlement.

De plus,  certaines familles sont destinataires d'un courrier concernant le dispositif "Devoirs faits". Les parents doivent confirmer la participation de leur enfant à ce dispositif avant le 28 février 2018. Sans réponse des familles, l'inscription de l'élève ne sera pas enregistrée.

Pour information, La deuxième session du dispositif "devoirs faits" commencera à partir du 5 mars 2018 aux horaires indiqués sur le courrier personnel adressé aux familles.

 

L'équipe de direction

Alerte sanitaire

Information santé à l’attention des parents et des élèves

Dispositif "Devoirs faits"

La deuxième session du dispositif "Devoirs faits" commencera le 5 mars 2018 comme annoncé dans le courrier papier transmis aux familles  en novembre 2017.
Nous vous rappelons les différents créneaux horaires proposés :
Lundi 16h15-17h10/17h15-18h10
Mardi 11h30/12h30
Jeudi 16h15-17h10/17h15-18h10
Les élèves inscrits en novembre 2017 recevront un courrier de confirmation.
Les élèves ayant été régulièrement absents à la première session ne bénéficieront pas de la 2e session et les parents en seront informés par courrier.
 
Les parents  qui souhaiteraient encore inscrire leur enfant  doivent s'adresser à leur professeur principal et transmettre leur demande par écrit dans le carnet
de correspondance de leur enfant avant le 30 janvier 2018.
Les inscriptions se feront dans la mesure de la limite des places disponibles (15 élèves maximum par groupe).
 
L'équipe de direction

Répétition d'ADOKIROCK

Répétition des choristes d'ADOKIROCK au collège le Jeudi 25 Janvier de 13h30 à 17h avec les collèges de Bazas, Toulouse Lautrec et Saint Symphorien.

Poste d'agents territoriaux

Suite aux diverses actions mises en oeuvre par l'établissement avec la participation des fédérations de parents d'élèves , le Conseil Départemental propose à compter de janvier 2018 une dotation supplémentaire de 20h /semaine en personnel de service.

 

 

Stand au marché de Noël au profit du voyage en Provence romaine

Vos cadeaux de Noël ne sont pas encore terminés? Retrouvez le collège Jules Ferry sur le marché de Noël de Langon le samedi 23 décembre à partir de 9h. Les élèves latinistes et leurs professeurs y tiendront un stand pour financer l’organisation du voyage en Provence romaine. Le village des commerçants se trouve sur la place des Carmes. Les élèves seront heureux de vous proposer des petits accessoires à des prix accessibles pour faire un petit cadeau de dernière minute (carte de voeux, portes-clés, sacs rétro, lunch bags et pochettes en tissus). 
Venez nombreux !

Blog du club journal

Le blog du club journal du collège vient d'être crée, il sera alimenté régulièrement par les élèves. Pour le consulter, cliquez ICI !

Repas de Noël

Le repas de Noël est prévu le jeudi 21 décembre de 11h30 à 14h00. A cet effet, les cours de 13h à 14h sont annulés.

Bon appétit à tous.

Accès au collège

Conformément au règlement intérieur (4.1), l'accès au collège de 7h50 à 8h05 se fait pour tous les élèves par le portail Sud (portail côté bus, face au lycée professionnel). Seuls les élèves utilisant des 2 roues et les élèves arrivant en taxi (élèves handicapés ou élèves d'ULIS) sont autorisés à pénétrer par le portail nord (côté administration).

Nous vous remercions d'être attentifs au respect de ces consignes.

L'équipe de direction

Information parents

 

 

 

Suppression de contrats aidés

Madame, Monsieur,

 

En raison de la suppression des contrats aidés, l’établissement perd 45h par semaine de service d’agents à partir du 6 novembre 2017.

L’ensemble des services est touché. Une réorganisation est été mise en place (par exemple, le remplacement des couverts par des couverts jetables sur la ½ pension du mercredi). Mais elle ne permettra pas de remplacer les personnels manquants. Par ailleurs, nous craignons une dégradation des conditions d’accueil des élèves dans la mesure où nous n’avons plus aucune marge de manœuvre en cas d’absence d’un agent.

L’équipe de direction et les personnels veilleront à prioriser certains lieux : notamment la restauration scolaire, l’entretien des toilettes. Il n’en reste pas moins que le cadre de vie des élèves sera fortement impacté par ces postes non remplacés.

Chacun devra être particulièrement attentif à la propreté des locaux.

Nous comptons sur votre soutien dans cette situation particulière.

L’équipe de direction

 

Planning des conseils de classe du 1er trimestre

Planning_de_conseils_de_classe__1er_trimestre.pdf

Réunion du CESC

Madame, Monsieur,

La réunion du Comité d'Education à la santé et la citoyenneté se tiendra le mardi 14 novembre 2017 de 11h30 à 12h30 en salle 5.

Tous les personnels et parents souhaitant participer à cette réunion et faire des propositions d'action dans le domaine de la santé et citoyenneté sont invités à cette réunion.

Les personnes intéressées sont priés d'informer le collège de leur venue.

Nous vous en remercions par avance.

 

L'équipe de direction.

Réunions parents professeurs

Nous vous rappelons que des réunions parents professeurs auront lieu dans la semaine du 6 au 10 novembre.

La réunion pour les 4e se déroulera le mardi 7 novembre de 17h15 à 20h.

La réunion pour les 5e se déroulera le jeudi 9 novembre de 17h15 à 20h.

 

 

Bilan opération "Nettoyons la nature"

Dans le cadre du club développement durable, les élèves ont participé le 22 septembre 2017 à l'opération nationale "Nettoyons la nature".

Bilan de l'opération

Problèmes de connexion à Argos

Certains nous ont signalé des difficultés de connexion à ARGOS.

Les services informatiques ont été prévenus et nous signalent qu'il s'agit d'un problème général non spécifique à l'établissement. Les techniciens font leur possible pour rétablir la connexion au plus vite.

 

 

Dispositif "devoirs faits"

Tous les élèves ont reçu un courrier présentant le nouveau dispositif "devoirs faits".

Dans ce courrier, nous demandons aux parents de répondre à un sondage afin d'établir la liste des élèves concernés.

Le coupon-réponse est à remettre au professeur principal avant le 7 novembre 2017.

L'équipe de direction

Coup de cœur lecture

Vous avez aimé un livre ? Venez partager votre coup de cœur lecture au CDI !

 

 

Lieux d'écoute et d'accueil jeunes à Langon

Un lieu d'écoute et d'accueil de jeunes de 11 à 25 ans est ouvert à la Mission Locale Sud-Gironde, 44 Cours Gambetta à Langon le mardi de 14h à 17h30  et le jeudi de 9h à 17h.  Les rencontres se font uniquement sur rendez-vous. 

Contacts : 05 57 97 09 80/06  66 85 50 81

Réunion parents-professeurs 6e

Reunion_parents_professeurs_6eme.pdf

Réunion parents-professeurs 6e

Les rencontres parents/professeurs sont l’occasion de nouer le dialogue avec les enseignants pour favoriser la réussite scolaire de votre enfant. Les professeurs des classes de 6e recevront les parents le 

Jeudi 12 octobre à partir de 17h30 à 20h* (*fermeture de l’établisssement à 20h)

Ces rencontres sont organisées sur le principe des rendez-vous afin de limiter votre attente.

Votre enfant a reçu une fiche à compléter (document joint)

 

Pour les parents qui auraient des difficultés à se connecter à pronote, une aide personnalisée sera proposée en salle 102 de 17h30 à 18h30. Veuillez vous munir des codes et mots de passe distribués aux élèves enfants début octobre.

            Cordialement.

L’équipe de direction