Recherche  

Zone privée

Authentification

Projet d'écriture annuel des 4e Rimbaud : une rencontre au commet à Eymet !

Vendredi 17 juin, les élèves de la classe de 4è Rimbaud ont bravé la canicule pour se rendre au collège d'Eymet où les attendaient d'autres élèves du même niveau avec lesquels ils ont partagé une expérience inédite : l'écriture de nouvelles (récits courts) élaborées à partir de photographies anciennes qu'ils avaient sélectionnées collectivement, autour des moyens de transport utilisés à la fin du XIXème siècle et des personnes qui apparaissaient sur certaines prises de vue, stimulant leur imaginaire. Plusieurs séances en visioconférence ont eu lieu entre nos deux établissements pour arrêter le choix des photographies et des personnages et intrigues qu’elles inspiraient. Pour découvrir l’histoire de ces images anciennes, les élèves avaient été guidés par Catherine Carponsin-Martin du CLEM  (Comité de Liaison de l’Entre-deux-Mers)  venue leur présenter l’histoire de la stéréoscopie et aiguiser le regard des élèves sur les images, à la manière  d’un historien. Les jeunes, répartis en groupes de deux à trois, étaient alors prêts à débuter l’écriture de leurs nouvelles, réalistes pour les collégiens d’Eymet, fantastiques pour ceux du Bugue, sous la houlette de Patrick Marty, écrivain du cru, originaire des environs d’Eymet et ancien élève de ce collège, artiste aux multiples talents (auteur de BD, de romans, éditeur), qui a immergé les jeunes dans son cabinet d’écrivain. Grâce à lui, ils ont appris à créer des personnages complets, en les caractérisant à travers leur histoire afin de comprendre leurs motivations. Patrick a suivi pas à pas l’élaboration des nouvelles, leur construction faite d’allers et de retours, d’hésitations, d’affirmations catégoriques qu’il a fallu discuter et retravailler, jusqu’à ce que le texte émerge.
En cette fin d’année scolaire, le temps était venu d’échanger nos récits à travers une mise en voix portée par leurs jeunes et talentueux auteurs. Ce fut chose faite en cette après-midi intense qui a permis aux deux classes de se rencontrer autour de leurs professeures, Mmes Bordes-Haegelin, Denovan, Dufour-Cramaregeas pour le collège du Bugue, Mmes Bonnet et Geoffre pour celui d’Eymet, en présence de Patrick Marty et de Mme Rage, référente DAAC (Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle) pour la Dordogne, organisme qui a soutenu financièrement ce projet ambitieux d’une Résidence d’artiste mutualisée. La journée s’est achevée autour d’une collation, moment de convivialité très apprécié,  préparée par les cuisiniers du collège d’Eymet. Nous remercions d’ailleurs l’équipe de cet établissement pour son accueil chaleureux.

Chaque groupe d’élèves a fait de son mieux pour relever le défi d’une écriture - fil rouge de l’année de 4ème, et produit des écrits fort intéressants.

Bravo à tous et merci à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet d’envergure !


Matthis reçoit la palme académique Arts et Maths

L’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques, placée sous le haut patronage du Président de la République et du Ministre de l’Éducation Nationale récompense chaque année des élèves à travers la France pour la qualité de leur travail dans différentes matières (Français, Mathématiques, Histoire - Géographie).

Sous l’impulsion de Monsieur Boudy, principal du collège Leroi-Gourhan, les enseignants de mathématiques du collège ont participé au concours prestigieux et sélectif Arts et Maths qui récompense le travail et la ténacité des élèves les plus méritants en mathématiques.

Cette année, deux élèves du collège Leroi-Gourhan du Bugue se sont particulièrement distingués. Au niveau départemental, Janis Petit (5ème Cartier) obtient une très belle 2ème place.

Matthis Cano (5ème Colomb) décroche la 1ère place qui lui permettait de concourir au niveau national.

Le vendredi 10 juin, Matthis Cano s’est vu décerner la Palme Académique au concours Arts et Maths à Paris. Accompagné de son enseignante de mathématiques, Mme Lascombe, il est allé recevoir son prix à La Sorbonne.

Toutes nos félicitations à Matthis pour son excellente production !

 

 

visita dels occitanistas d'Albuga

le 13 mai, les élèves de 5ème de l'option occitan ont été accueillis à Beaumont par Oriane, de l'Office de Tourisme, et par Daniel Delpech et Patrick Lasserre, de l'ACEB. Découverte de la bastide, voisine de celle de Montpazier, visite de l'église fortifiée, et pour finir, danses sous la halle de la place centrale. Voici le compte-rendu de leurs découvertes, en V.O.

"lo 13 del mes de mai, los eslevas de 5na de l'opcion occitan fugueron aculhits a Belmont per Oriane, de l'Offici de Torisme, e per Daniel Delpech e Patrick Lasserra, de l'ACEB. Descubertea de la bastida, vesina de la de Mont Pasier, visite de la gleisa fortificada, e per acabar, danças jos la ala de la plaça centrala. Veiqui lo compte-rendut de lors descubertas, en V.O."

Nos élèves de 6èmes dans les labo de l'INRAE

Mardi 3 mai, nos élèves de sixième se sont rendus à Cestas pour découvrir le site de recherche de l'INRAE, rencontrer différents chercheurs et leurs laboratoires. Notre parrain scientifique, Bastien CASTAGNEYROL, avait organisé cette visite : les élèves ont d'abord visité des sites d'expérimentation sur la culture des arbres, puis à travers différents ateliers, ont pu  mieux comprendre les sujets d'étude de quelques chercheurs du site de l'INRAE de Cestas.

Pronote

Vers le haut

Accompagner les élèves avec Pix orga

Gratuit et pour la vie

Chaque élève dispose d’un profil Pix, qui lui est personnel et gratuit. Il pourra le conserver et le faire évoluer tout au long de sa vie, des études supérieures jusque dans le monde du travail.

En classe ou en autonomie

L’élève évalue et améliore son niveau de maîtrise du numérique, en classe ou à distance, au travers de parcours de test Pix ou grâce aux 16 compétences à tester en accès libre, disponible à partir de son profil Pix.

Du positionnement à la certification

Tout au long de l’année, il construit son profil Pix à partir duquel lui sera généré le test de certification qu’il passera au sein de son établissement. Il valide alors un score global et un score pour chaque compétence.

Collège pilote La Main à la Pâte

Notre Collège fait partie du réseau de collèges pilotes la main à la pâte : ces collèges pilotes sont considérés comme des prototypes où l’expérimentation pédagogique se nourrit des apports du monde scientifique et technique. Accompagnés par l'équipe de la Maison pour la science en Aquitaine  basée à Talence, le collège Leroi-Gouran a intégré le projet en septembre 2017.

plus d'informations sur le site de la Maison pour la Science.

Vers le haut

WebTv du Collège

Vers le haut