Collège Leroi-Gourhan - Le Bugue
Recherche  

Zone privée

Authentification

Accompagner les élèves avec Pix orga

Gratuit et pour la vie

Chaque élève dispose d’un profil Pix, qui lui est personnel et gratuit. Il pourra le conserver et le faire évoluer tout au long de sa vie, des études supérieures jusque dans le monde du travail.

En classe ou en autonomie

L’élève évalue et améliore son niveau de maîtrise du numérique, en classe ou à distance, au travers de parcours de test Pix ou grâce aux 16 compétences à tester en accès libre, disponible à partir de son profil Pix.

Du positionnement à la certification

Tout au long de l’année, il construit son profil Pix à partir duquel lui sera généré le test de certification qu’il passera au sein de son établissement. Il valide alors un score global et un score pour chaque compétence.

Ave Caesar, morituri te salutant !

Le jeudi 10 décembre, les 16 élèves latinistes de 4è ont participé à une séance immersive avec Flavia, une médiatrice de Cap Sciences à la recherche de gladiateurs et de gladiatrices !

Ils ont alors eu la chance de pénétrer dans le ludus (l'école des gladiateurs), de prêter serment, d'expérimenter quelques techniques de combat pour enfin rétablir la vérité sur la vie des gladiateurs !

L'exposition "Gladiateurs, mythes et réalité" a remporté un franc succès auprès de nos élèves qui poursuivront en classe leurs découvertes autour de cette thématique !

Le verger conservatoire

Après la plantation d’un pommier, des 2 pruniers et de deux cerisiers dans le collège, les élèves du Club « Sentinelles Nature » ainsi que les élèves de la classe Verlaine ont plantés 72 fraisiers (4 variétés) ainsi que 12 framboisiers (3 variétés). Un deuxième pommier arrivera bientôt lorsque le jeune plant que nous devons accueillir dans l’établissement aura suffisamment perdu ses feuilles pour être transplanté.
Tous ces plantes à fruits ont été offertes au collège par les services du Département que nous remercions. Normalement les premières productions de fruits sont attendues pour avril : les fraises seront les premières à pouvoir être croquées ! Pour les autres fruits, il va falloir s’armer de patience car les plantes étant toutes jeunes, il leur faut du temps pour s’étoffer…

Des larves spectaculaires !

Dans un tas de bois fragmenté utilisé pour recouvrir la terre entre les jeunes plantes fraîchement installées dans le collège, des larves ont été trouvées par les élèves du Club « Sentinelles Nature ». Leur taille très importante laisse à penser qu’il s’agit des derniers stades de développement de gros coléoptères noirs de type lucane cerf-volant. Afin de leur permettre de survivre à l’hiver, les larves ont été déménagées dans un endroit riche en fragments de bois où elles seront à l’abri des coups de pelle ! Nous espérons qu’elles pourront passer l’hiver sans encombre…

Les travaux du club « Sentinelles Nature » continuent !

Afin de continuer la transformation du collège en refuge pour la faune et la flore (label acquis en 2017), un groupe
d’élèves volontaires a repris les travaux d’aménagement et de plantations sur les parcelles qui ont été agrandies
suite aux travaux.
De nombreuses plantes à bulbes (tulipes et narcisses) ont été plantées entre les plantes vivaces qui gardent des
parties aériennes en hiver. Il est donc important de ne pas marcher entre les plantes visibles afin de permettre aux
plantes à bulbes de se développer correctement ce qui est indispensable pour avoir une belle floraison au
printemps.

Chorale en Occitan

Pour la 3e année, le collège du Bugue propose une chorale occitane dirigée par Mme Cresson, tous les vendredi de 13h à 13h40. 

Les élèves ont déjà eu la chance de répéter et de faire des concerts avec des artistes de renommée comme Laurent Cavalié ou la chorale adulte de La Falquette à Rouffignac. 

Ils ont aussi participé au « Paratge jeunesse » et à la fameuse « Félibrée » de Périgueux et ont appris quelques chants du célèbre quatuor vocal « La mal coiffée ». 

Cette année, épaulée par des « Trobairitz », notre chorale présentera un nouveau programme du Parcours d’éducation artistique et culturel, au sein du collège, avec les élèves de M. Jullien en option occitan. 

De quoi chanter et transmettre de belles traditions 🎶...!

Cliquez sur l'image pour voir Mme Cresson vous présenter cette chorale, en version originale !

Vers le haut

Collège pilote La Main à la Pâte

Notre Collège fait partie du réseau de collèges pilotes la main à la pâte : ces collèges pilotes sont considérés comme des prototypes où l’expérimentation pédagogique se nourrit des apports du monde scientifique et technique. Accompagnés par l'équipe de la Maison pour la science en Aquitaine  basée à Talence, le collège Leroi-Gouran a intégré le projet en septembre 2017.

plus d'informations sur le site de la Maison pour la Science.

Vers le haut

Pronote

Vers le haut

Agenda

EXPOSITION au CDI « LES MONSTRES » du 12/01/2021 au 17/03/2021

  • Jeudi 7 janvier :
    • « matinée de l’orientation » des 3èmes :
              CIRFA – CFA de Boulazac – Lycées J. Capelle et H. Duc

    Vers le haut

    WebTv du Collège

    Vers le haut