Collège Leroi-Gourhan - Le Bugue
Recherche  

Zone privée

Authentification

Ave Caesar, morituri te salutant !

Le jeudi 10 décembre, les 16 élèves latinistes de 4è ont participé à une séance immersive avec Flavia, une médiatrice de Cap Sciences à la recherche de gladiateurs et de gladiatrices !

Ils ont alors eu la chance de pénétrer dans le ludus (l'école des gladiateurs), de prêter serment, d'expérimenter quelques techniques de combat pour enfin rétablir la vérité sur la vie des gladiateurs !

L'exposition "Gladiateurs, mythes et réalité" a remporté un franc succès auprès de nos élèves qui poursuivront en classe leurs découvertes autour de cette thématique !

Le verger conservatoire

Après la plantation d’un pommier, des 2 pruniers et de deux cerisiers dans le collège, les élèves du Club « Sentinelles Nature » ainsi que les élèves de la classe Verlaine ont plantés 72 fraisiers (4 variétés) ainsi que 12 framboisiers (3 variétés). Un deuxième pommier arrivera bientôt lorsque le jeune plant que nous devons accueillir dans l’établissement aura suffisamment perdu ses feuilles pour être transplanté.
Tous ces plantes à fruits ont été offertes au collège par les services du Département que nous remercions. Normalement les premières productions de fruits sont attendues pour avril : les fraises seront les premières à pouvoir être croquées ! Pour les autres fruits, il va falloir s’armer de patience car les plantes étant toutes jeunes, il leur faut du temps pour s’étoffer…

Des larves spectaculaires !

Dans un tas de bois fragmenté utilisé pour recouvrir la terre entre les jeunes plantes fraîchement installées dans le collège, des larves ont été trouvées par les élèves du Club « Sentinelles Nature ». Leur taille très importante laisse à penser qu’il s’agit des derniers stades de développement de gros coléoptères noirs de type lucane cerf-volant. Afin de leur permettre de survivre à l’hiver, les larves ont été déménagées dans un endroit riche en fragments de bois où elles seront à l’abri des coups de pelle ! Nous espérons qu’elles pourront passer l’hiver sans encombre…

Les travaux du club « Sentinelles Nature » continuent !

Afin de continuer la transformation du collège en refuge pour la faune et la flore (label acquis en 2017), un groupe
d’élèves volontaires a repris les travaux d’aménagement et de plantations sur les parcelles qui ont été agrandies
suite aux travaux.
De nombreuses plantes à bulbes (tulipes et narcisses) ont été plantées entre les plantes vivaces qui gardent des
parties aériennes en hiver. Il est donc important de ne pas marcher entre les plantes visibles afin de permettre aux
plantes à bulbes de se développer correctement ce qui est indispensable pour avoir une belle floraison au
printemps.

Exposition Cartooning for peace

 

 

Pendant 15 jours, le CDI reçoit l'exposition de Cartooning for peace Dessins pour la paix que propose. A travers le regard de dessinatrices et de dessinateurs internationaux,  des thématiques fondamentales de société comme la liberté d’expression, la censure, les droits des femmes et des enfants, les discriminations ou encore l’avenir de notre planète sont abordées.

Cette exposition est accessible à tous les élèves du collège avec ou sans leur professeur.

Venez nombreux !

Les 5e Magellan à un BD-concert

Dans le cadre du projet BD et sciences, auquel les élèves de 5eMagellan participent. La classe a pu se rendre à Périgueux pour assister à un BD concert : La saga de Grimr.

"Dans le décor grandiose de l’Islande du 18ème siècle, La Saga de Grimr est une expérience visuelle et musicale originale. A travers un concert, elle associe l’énergie punk-rock de l’ensemble Drift et le souffle romanesque du récit vidéo réalisé à partir de la bande dessinée de Jérémie Moreau (album « Fauve d’Or » au Festival International de la bande dessinée d’Angoulême en 2018). Elle est interprétée en direct par trois musiciens qui mêlent des instruments acoustiques à des univers musicaux actuels, en phase avec la férocité volcanique de l’album."  (rocksane.com)

 

 

Des poètes en herbe

         Félicitations aux élèves de la classe de sixième Marie Curie qui ont écrit des poèmes à la manière de J.P. Schneider et Alain Bosquet, dans le cadre d’une séquence sur la poésie. Les jeunes poètes en herbe ont su montrer leur talent et leur sensibilité.

Les élèves vous invitent par ailleurs à découvrir une anthologie de poèmes choisis et illustrés par leur soin dans le couloir de l’étage, vers la salle 110.

Vive la poésie et bonne lecture !

 Mme Tinelli-Mathieu

 

 

A la découverte de l’art contemporain au château de Biron

Dans le cadre du projet «  à la découverte de l’art contemporain au château de Biron »  organisé par l’Agence Culturelle Dordogne Périgord (ACDDP) et la DAAC, le photographe Yannick CORMIER a pu intervenir auprès des trois classes du niveau 5ème du collège Leroi-Gourhan du Bugue. Répartie sur deux journées, cette initiation à la photographie a permis aux élèves d’acquérir des notions théoriques et techniques, mais aussi de pratiquer sous l’œil avisé du photographe. Une sélection du résultat de cette collaboration (photographies réalisées au collège durant les temps de pratique ou durant le temps libre des élèves entre les deux journées d’intervention) est visible dans un diaporama organisé autour de trois thématiques : lignes, mon identité, nature.

https://we.tl/t-i7Q3IWJu4h

Vers le haut

Poppy Humanoïde

Dans le cadre des projets de la DAREIC (Direction Académiques aux relations Européennes et Internationales et à la Coopération), le collège du Bugue a été retenu sur un projet de robotique , niveau troisième, en relation avec le collège grec d’Ilion en Grèce. 

Situation problème : Une expérience en salle de sciences physique à mal tournée. L’air est devenu irrespirable. Les élèves ont du quitter précipitamment la salle. Malheureusement, un produit hautement inflammable et toxique est resté sur la paillasse du professeur et risque d’exploser. Deux robots de sécurité sont toujours disposés sur la paillasse : un explorateur et un exécutant. La mission est de simuler cet accident et de programmer les robots pour que le 1errepère le tube à essai, communique sa position, pour que le second vienne le déplacer.

Quatre de nos élèves de 3èmesont allés en Grèce à Ilion près d’Athènes, du 20 au 24 mars dernier pour rencontrer les élèves grecs et travailler de concert sur la programmation des robots THYMIO et MBOT. Le séjour a été très bénéfique pour tous tant en terme d’interactions langagières qu’en entraide et découvertes culturelles. Dernière étape la finalisation des programmes et une rencontre certaine sur Skype. 

 

Vers le haut

Erasmus+ : Be the Change

Depuis la rentrée 2017, notre collège est engagé dans un nouveau programme d’échanges européens Erasmus+ qui a pour nom « Be the change ».

Ce partenariat de 2 ans a pour thématique les défis environnementauxauxquels nous sommes confrontés aujourd'hui. L'objectif principal est que nos élèves puissent acquérir les compétences nécessaires pour relever ces différents défis. 

Grâce à ce projet, nos élèves bénéficieront d'une sensibilisation accrue à l’environnement et aux initiatives déjà existantes. Ils développeront ainsi des compétences socialeset civiquesau travers d'activités scientifiques, de l'éducation aux médias et à la pensée critique, de dialogues philosophiques, compétences favorisant l'innovation et l'esprit d'entreprise ainsi que l'engagement citoyen.

Bien évidemment, nos élèves développeront aussi leurs compétences linguistiques dans la langue du projet à savoir l'anglais, mais également dans les autres langues parlées dans les pays partenaires dont l'espagnol. Par le biais des activités menées au collège, ils consolideront aussi la maîtrise de la langue française. 

Au niveau pédagogique, l'un des objectifs principaux est de développer le travail en interdisciplinarité dans tous les établissements partenaires, la démarche d'investigation, et d'échanger sur nos pratiques pédagogiques. 

Les 5 pays partenaires sont :                                                                                                                 La Norvège, porteuse du projet, le Portugal, l'Espagne, la Bulgarieet la Grèce.

Le projet compte 2 mobilités de travail sans élèves(réunions transnationales)

La première en Norvège du 24 au 28 septembre 2017 (3 enseignants de chaque pays)et la seconde du 2 au 6 décembre 2019 au Portugal(4 enseignants de chaque pays))

 Il y aura également 5 mobilités avec élèves :en Grèce et en France la 1èreannée ; en Bulgarie, Espagne et finalement Norvège la 2èmeannée. Il n’y aura pas de mobilité avec élèves au Portugal. Il y aura donc 4 déplacements pour chaque partenaire.  Notre objectif est de faire participer 5 élèves et 2 enseignants à chaque voyage.                                                                                           <o:p></o:p>

 

1- Mobilité en Grèce, à Ilion, Athènes, du dimanche 11 mars au samedi 17 mars 2018

Lors de notre première mobilité, nous nous rendrons au collège « 9th Gymnasium of Ilion », avec qui nous avons déjà échangé lors du précédent projet Erasmus. 

Ce collège compte environ 260 étudiants entre 12-15 ans et 25 enseignants. Il est situé dans la banlieue ouest d'Athènes, appelée Ilion. 

 

2- Semaine d’accueil au Bugue du dimanche 20 mai au samedi 26 mai 2018

Nous allons accueillir environ 24 élèves des 5 pays partenaires qui seront hébergés en famille et une dizaine de professeurs (logés à l’hôtel)

Lors de cette semaine d'accueil, outre les ateliers pédagogiques organisés au collège, il nous appartiendra de faire découvrir les spécificités environnementales, économiques et culturelles de notre région sans oublier bien sûr des moments de convivialité 

 

3- Mobilité en Bulgarie, à Smolyan, du dimanche 7 octobre au samedi 13 octobre 2018

En Bulgarie, nous serons accueillis par la plus grande école de la région St. Cyril et Methodiusqui compte environ 700 étudiants de 7 à 19 ans. 

Elle est située dans la petite ville de Smolyan, dans le sud-est de la Bulgarie, dans le massif des Rhodopes, une région agricole connue pour ses stations de ski et son tourisme vert. 

 

4- Mobilité en Espagne, à Cúllar Vega, du dimanche 31 mars au samedi 6 avril 2019

  Nous nous rendrons à Cúllar Vega, une zone agricole et touristique proche de la ville de Grenade, en Andalousie. L'établissement partenaire IES Arabuleila  compte 580 élèves issus d'horizons divers.

 

5- Mobilité en Norvège, à Ås

En Norvège, nous serons accueillis à Ås ungdomsskole, une école située dans une zone rurale à environ 45 minutes au sud d'Oslo. Cet établissement compte près de 350 élèves. La ville d'Ås compte 19 000 habitants et héberge l'Université norvégienne des sciences de la vie, partenaire de l'établissement qui nous accueillera.

 

Rendez-vous sur le blog du projet pour de plus amples renseignements 

http://blogpeda.ac-bordeaux.fr/bethechange

 

 

 

Rencontres musicales CM2-6èmes

Les élèves des classes de CM2 du Bugue et de Campagne rencontrerons les Classes de 6ème du collège autour d’un projet d’interprétation de chansons sur le thème de l’enfance. 

 Les Classes de CM2 écriront des textes reliant les chansons. 

Ce projet, sous l’impulsion de Anne-Sophie Plaze, Cpem du département, est conjointement préparé avec les professeurs des écoles Renaud Hatrival et Stéphanie Martegoute ainsi que Fabienne Dumont-Colin, professeur d’Education Musicale au collège du Bugue.

Le spectacle aura lieu le vendredi 29 juin sur la scène du Pôle International de Préhistoire aux Eyzies, en soirée.

Vers le haut

Projet Création de chansons

Les élèves de 4ème Rimbaud vont avoir la chance de rencontrer d’un artiste local, Kévin Kastagna la semaine du 2 au 6 Avril.

Ils vont écrire des textes de chanson et les mettre en musique avec l’artiste et travaillerons durant la semaine avec l’aide de leur professeur de lettres Mme Dufour-Cramaregeas et leur professeur d’éducation Musicale Mme Dumont-Colin. 

Leur travail de création aboutira à une représentation chantée sur scène le vendredi 6 Avril à la salle Eugène LE Roy au Bugue à 20h30. La première partie de la soirée sera réservée à l’artiste pour un concert de son répertoire, la deuxième partie sera réservée aux élèves.

Ce travail de création entre dans le cadre du PEAC (Parcours d’Education Artistique et culturel).

 

Semaine de la presse et des médias à l'école

Chaque année, au printemps, plus de 200 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’école.

Elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. 

Le thème de cette année encore : D'où vient l'info ?

Deux actions seront menées cette semaine là au collège Leroi Gourhan :

  •  le mardi 20 mars 2018, nos élèves participeront aux concours de Unes proposés par le CLEMI de Versailles en partenariat avec l'Agence France Presse (AFP). Nous étions vainqueurs de la catégrie collège l'an dernier, un sacré défi à relever cette année. Bonne chance à eux !
  • Le jeudi 22 mars 2018, RLG, la webradio du collège Leroi-Gourhan du Bugue s’associera à RAW, la webradio coopérative aquitaine de l’OCCE pour l’école élémentaire André Boissière de Périgueux et à Web Picasso 2.4, la webradio du lycée professionnel Pablo Picasso de Périgueux pour proposer à partir de 14 h, une émission d'environ 1h réalisée par des élèves des trois établissements en direct de l’amphithéâtre Jean Moulin, à la médiathèque Pierre Fanlac de Périgueux.

Vers le haut

Patrimoine 3D

De l'image stéréoscopique au modèle 3D, les élèves de 4° Sand vont découvrir comment depuis plus d'un siècle on cherche à montrer ce qui nous entoure en 3 dimensions.

Catherine Carponsin Martin, directrice du CLEM leur a fait découvrir la stéréothèque, un fonds d'images stéréoscopiques hébergées par le CNRS.

Nos élèves vont être amenés à créer des anaglyphes, faire de la photogrammétrie etc. tout ceci au travers de différents contextes pédagogiques comme par exemple La mer de glace et le réchauffement climatique activité proposée par Mme Colonna (Cf. PJ) en lien avec Erasmus.

Nos élèves de 3° utiliseront ce fonds pour proposer un roman photo au prochain Concours National de la Résistence en Dordogne (CNRD)

L'ensemble des travaux des élèves seront hébergés sur le stéréopôle, site sur l'univers des images stéoscopiques.

le projet JAaC

Un travail de coordination et de réflexion est à l’œuvre au sein de l’établissement, mobilisant les équipes du pôle pédagogique et éducatif pour articuler le Travail Personnel Hors La Classe –TPHLC, anciennement appelé les devoirs – avec le Travail Personnel en Classe.

Le volume de devoirs confiés a corrélativement diminué de façon importante de sorte que le TPHLC soit effectué dans le cadre des espaces d’étude avec l’accompagnement des membres du pôle éducatif : assistante pédagogique et assistantes d’éducation, sur le temps du collège sauf pour ce qui concerne les travaux longs (lecture de roman, recherche…) ou ceux qui sont à l’initiative des élèves.

De façon concomitante, les élèves, comme les acteurs et les familles, sont progressivement formés en interne aux processus de mémorisation, aux leviers de motivation et à la construction pour chaque élève de ses stratégies de travail, son geste de l’étude, pour l’amener à développer les compétences du domaine 2 relatives à l’organisation personnelles, la planification etc.

La formation, fondée sur les sciences cognitives, a été élaborée par le comité de pilotage du projet. Ce travail s’articule avec le projet d’AP en classe.

Vers le haut

La résidence d'artiste

Durant les mois d'octobre et novembre, les élèves des 3° Rockwell et Khalo, aidés du documentariste Grégory Hiétin, ont co-écrit le scénario de leur prochain court-métrage Bagage(s) dont voici le synopsis :

Nous sommes au Collège Leroi-Gourhan, au Bugue, en Dordogne. BAGAGE(S), nous plonge dans une réflexion à la fois individuelle et collective de collégiennes et de collégiens. Ils nous confient leurs pensées inquiètes ou optimistes de notre monde, de leur monde, en devenir.

Ils ont tourné les différentes séquences, plan raccord etc. entre les mois de novembre et janvier.

Projet cirque en EPS (vidéo)

Dernier projet  en Eps pour la 3eme Frida Kahlo. Un beau travail collectif en deux séances seulement ! Une ambiance sereine avant le départ de chacun vers de nouveaux horizons ! Vous remarquerez, en plus de leur belle cohésion, l'élégance de leur tee-shirt que vous pouvez acquérir pour la modique somme de 6€! Très bonne continuation à tous!

 

 

Vers le haut

Projet écriture de chansons

La classe de 4ème Arthur Rimbaud a finalisé son projet d'écriture de chansons avec l'artiste Kevin Kastagna, vendredi 6 avril à la salle Eugène Leroy du Bugue.

Les photos et les chansons sont à retrouver sur le padlet de Mme Dumont-Colin : https://padlet.com/fabienneco24/chansons_bugue_2018

Semaine thématique

Pour la quatrième année consécutive, les classes de 6e vont vivre une semaine un peu particulière du 26 au 30 mars. En effet, toutes les activités dans la plupart des disciplines seront liées à un thème unique. Cette année, il s'agit des loups et des loups-garous, en lien avec le film que les élèves ont vu le 12 mars dernier, dans le cadre de Collège  au  cinéma  : Les  Enfants  loups -  Ame  et  Yuki (un film d'animation japonais).

Vers le haut

Nos champions VTT

Après une grande partie de l’année dévouée à l’entraînement, nos élèves de l’Association Sportive VTT ont enfin pu passer à l’action !

Le championnat départemental UNSS s’est déroulé le mercredi 28 mars 2018 sur le site du Cluzeau à Sigoules.  

Malgré la pluie, le vent et la boue en grande quantité, nos vététistes se sont confrontés avec bravoure aux épreuves de slalom vitesse et de cross relais.

Les efforts n’ont pas été vains puisqu’ une des équipes présentées atteint la première place du podium !  Le collège du Bugue est donc champion départemental en VTT!

Bravo à Mattéo, Alexandre, Florian, Logan, Sylvain, Matthys, Jay, Antoine, Martin, Ludovic, Mathis, Mathieu, Nathan, Matthis, Victor, Ivan, Ewan, Yohan et Gabriel !