Classe à Horaires Aménagés Musique

-> Qu’est-ce qu’une CHAM ?

La CHAM est une option qui permet d’intégrer, pendant les quatre années du collège, les compétences artistiques (vocales et instrumentales) des élèves pratiquant une activité musicale à l’extérieur du collège.

-> Quels sont les objectifs de la CHAM ?

La CHAM offre à des élèves volontaires la possibilité de recevoir, en complément de leur formation scolaire générale, une formation spécifique en musique à travers une expression artistique individuelle et collective et par la construction de compétences dans les domaines de la formation musicale, de l’expression vocale et instrumentale.

-> A qui s’adresse la CHAM ?

La section CHAM du collège Marguerite Duras, unique à Libourne et rare en Gironde, s’adresse aux élèves inscrits au Conservatoire de musique de Libourne ou dans une autre école de musique, quel que soit leur niveau (débutants acceptés à la prochaine rentrée ou confirmés). Voici les coordonnées du Conservatoire de Libourne Henri Sauguet, en vue d’une pré-inscription (ou réinscription) en juin : 33 rue Waldeck Rousseau – 33 500 LIBOURNE – 05 57 51 13 48

-> Quels instruments peut-on jouer ?

Les instruments à vent monodiques (flûtes, clarinette, hautbois, basson, saxophone, trompette, cor, trombone ou tuba, par exemple) sont privilégiés (pour la pratique orchestrale) mais les autres instruments (piano, accordéon, guitare, basse, batterie, violon, alto, violoncelle, contrebasse, etc.) sont également envisageables, sous réserve de la disponibilité du parc instrumental du collège et selon le répertoire étudié.

L’intérêt pour les élèves est également de découvrir parfois la pratique d’autres instruments (percussions, carillon, etc.).

-> Quelle est l’organisation (contenus et horaires) de la CHAM ?

En plus du cours d’Education musicale (1 heure hebdomadaire), les élèves de la CHAM bénéficient d’1 heure de chorale, de 2 heures d’orchestre et d’1/2 heure ( = 1 heure par quinzaine) d’enseignement spécifique.<o:p></o:p>

Par ailleurs, des activités culturelles sont programmées au cours de l’année : concerts donnés par les élèves (entre 3 et 5) et spectacles ou sorties pédagogiques (entre 2 et 5).<o:p></o:p>

-> Quels sont les engagements à tenir (enfants, parents) ?

Les élèves s’engagent à s’investir avec motivation et dynamisme dans les différentes activités de la CHAM ainsi que dans toutes les matières enseignées au collège. Ils doivent fournir un travail sérieux, régulier et de qualité. Le comportement doit être respectueux et exemplaire, aussi bien au collège que lors des sorties et concerts.

Il est demandé aux parents de suivre régulièrement le travail scolaire de leur enfant, d’accepter qu’il participe aux différents concerts et sorties et de privilégier les actions ponctuelles de la CHAM (hors temps scolaire) sur une activité extra-scolaire.

-> Quel est le coût de la CHAM ?

L’inscription en CHAM au collège Marguerite Duras est gratuite. Cependant, les familles doivent s’acquitter des droits d’inscription du Conservatoire (ou école de musique) et acheter (ou louer) l’instrument personnel.

-> Y a-t-il une sélection pour l’entrée en CHAM ?

Non, pas de sélection technique. Cependant, le dossier scolaire est étudié et les élèves seront convoqués pour un entretien de motivation (accompagnés par un responsable légal) et une séance de pratique un mercredi du mois de mai.

-> Comment s’inscrire et quand ?

Les dossiers d’inscription sont à retirer au secrétariat du Collège Marguerite Duras  13 avenue François Mauriac – 33 500 LIBOURNE – 05 57 84 06 06 ce.0333213n@dont-want-spamac-bordeaux.dont-want-spamfr ou sur le site du collège.

Le dossier complet doit être remis au collège avant le 5 mai 2023.

-> Pour toute question ou difficulté rencontrée, vous pouvez contacter Monsieur Touchard, Professeur de Musique, par l’intermédiaire du secrétariat du collège.

Plaquette CHAM 2023-2024