Auto formation aux bons usages des médias numériques

Cette page s'adresse à tous adultes, parents, enseignants, agents, comme adolescents et s'inscrit dans le plan de lutte contre la violence et le cyberharcèlement à l'école.

Elle est construite selon plusieurs entrées et autour de modules d'autoformation proposés par des sites institutionnels ou des associations reconnues sur le sujet.

Cette page sera également actualisée, régulièrement et dès que de nouveaux comportements à risques seront identifiés.

- Testez vos connaissances sur la protection de votre vie privée sur internet ici (mis en ligne le 24/04/14)

- Testez votre e-réputation ici (mis en ligne le 19/04/14)

- Alerte Ask.fm ici (mis en ligne 17/03/14)

- Alerte Snapchat ici (mis en ligne 17/03/14)

- Alerte Selfie ici (mis en ligne 17/03/14)

Bonne lecture, bon parcours...

Un lexique pour les débutants

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez un lexique internet à destination des débutants, proposé par le CANOPE de l'académie de Nice, sous la forme d'un dossier de 4 pages.

Il comporte les définitions de 21 termes techniques et pratiques de l'internet, et, les pages 3 et 4 listent les principaux sites utilisés par les adolescents (Ask.fm, Snapchat, Youtube...), en décrivant leurs fonctions et usages.

Lexique internet à l'usage des parents

Parcours d'auto formation et guide

Cet article vous propose 2 parcours d'auto formation:

-  l'un réalisé par le CANOPE du Limousin (Education Nationale)  ici

- l'autre proposé par internet sans crainte.fr, programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et enjeux de l'internet ici

Internet sans crainte.fr à part ailleurs éditer un guide synthétique à destination des parents en téléchargement : "Internet ça s'apprend" version 2013

En cas de problème

Si vous êtes cyberharcelé ou victime d'usurpation d'identité... contacter votre chef d'établissement (si les agresseurs sont des élèves du collège) et apeller la gendarmerie.

Les liens qui suivent vous permettront d'obtenir des conseils supplémentaires, une écoute en cas de détresse, de signaler des contenus inappropriés:

- net écoute.fr : Numéro vert national pour la protection des mineurs sur internet, anonyme et confidentiel

- Portail officiel de signalement des contenus illicites de l'Internet: internet-signalement.gouv.fr

- Trousse d'urgence du parent 3.0 (mis en ligne le 09/02/15) ici