Projet "Manuscrits médiévaux" en 5E - Avril 2018

Par  le  biais  du  site  "Manuscrits  médiévaux  d'Aquitaine"  (géré  par  l'agence  Ecla,  à  Bègles),  les  élèves  de  5E  ont  créé  une  BD  intitulée  "Retour  vers  la  garbure ! " :  une  licorne  du  Moyen  Âge,  nommée  Azur,  se  détache  de  son  manuscrit  pour  rejoindre  un  livre  moderne  sur  les  Landes.  De  mésaventures  en  heureuses  rencontres,  elle  découvrira  les  fêtes  de  Dax,  le  surf,  le  béret,  en  passant  par  les  échasses  et  en  finissant  par  un  concours  de  garbure...

Nous  avons  rencontré  l'artiste  Jean- Jacques  Rouger,  auteur  et  coloriste,  qui  nous  a  aidés  à  utiliser  le  module  informatique  et  qui  nous  a  présenté  son  métier  ainsi  que  l'univers  de  la  BD

Ce  projet  est  mené  en  partenariat  avec  la  médiathèque  de  Hinx  qui  exposera l'œuvre en  mai.

Venez  découvrir  les  planches  de  notre  BD  exposées  au  CDI,  vous  y  apprécierez  la  fusion  entre  le  passé  et  la  modernité,  le  merveilleux  et  le  quotidien... Vous  repartirez  même  avec  la  recette  de  la  garbure  (qui  peut  faire  rester  les  licornes)...

Il  suffit  d'y  croire !

Exposition Seconde Guerre Mondiale au CDI - Mars 2018

Jusqu’à la fin du mois de mars se tient au CDI une exposition sur les uniformes et équipements des soldats de la Deuxième Guerre Mondiale : 5 mannequins équipés de pied en cap montent la garde devant les ordinateurs avec un réalisme impressionnant.

Tous les objets et uniformes sont authentiques et surprennent par la qualité de leur conservation.

Cette exposition a été généreusement prêtée par un père d’élève passionné d’Histoire, M.Melnitchenko.

Un grand merci à lui !

EXPOSITION AU CDI : VENEZ DECOUVRIR LE "SAPUB" DE NOËL ! Déc.2017

Les élèves de 6F et de 5E ont détourné des textes littéraires afin de réaliser de fausses petites annonces humoristiques. La Belle au Bois dormant vend son lit (qui a quelque peu servi), Robinson Plaza vend son île au large des côtes du Chili (prix à débattre), et nous recherchons activement les quarante voleurs d'Ali Baba (forte récompense). Pour plus de renseignements, rendez-vous au CDI où ces affichettes vont faire rimer réveillon et imagination. Joyeux Noël !

Exposition interactive"cartes-mer" - Octobre 2017

Rendez-vous au CDI pour écrire votre "carte-mer", un contact que vous avez eu avec l'océan.

Le premier ? Lointain ? Même si c’est flou, même si c’est un détail, un coquillage, un grain de sable, une goutte d’eau… Une phrase qui évoque et offre ce premier souvenir de la mer vue, aperçue. Une phrase à la manière d'une carte postale (des papiers vierges sont à votre disposition, mais vous pouvez aussi apporter votre création), une phrase très simple, qui va tenter d'être le plus près possible du jaillissement de la mémoire, essaye d'en capter les lumières, les tonalités,les odeurs, ce détail qui vous a marqué.

Tous à vos plumes !

Récits de chevaliers.
Réflexions sur la Liberté.
Kiosque à journaux.

Exposition CDI - Mai 2017

Au CDI sont exposés différents travaux d'élèves :

- les récits des aventures du Chevalier de Cercy, rédigés par les élèves de 5A et 5B en cours de Français

- les affiches sur le thème de la Liberté, réalisées en EMC par les 4D et 4B.

Le kiosque à journaux, installé à l'occasion de la Semaine de la Presse du 20 au 24 mars reste à disposition durant cette période.

L'arbre à contes - CDI Décembre 2016

Arbre à contes réalisé par les 6D.

Les élèves ont écrits des contes "inversés", dans le cadre du cours de Français de Mme Gasrel, ils les ont mis en valeur en fabriquant des objets de décoration en relation avec le thème de leurs contes et ils ont décoré le sapin de Noël installé tous les ans à la même époque au CDI.

Exposition: l'Arche de Noé par les élèves de 6D à partir du 03/02/16

"Pour que le Déluge devienne une tempête de bonnes notes, les 6D ont rempli leur arche de Noé personnelle d'animaux-textes qui n'attendent que vos caresses... Venez apprivoiser le nouveau monde au CDI !"

cliquez sur les photographies pour agrandir

Exposition Vaillance et largesse à partir du 22 janvier 2016

A partir de vendredi 22 janvier 2016, une exposition est installée au CDI, intitulée "Vaillance et largesse ! Textes chevaleresques des 5C".

Vous y trouverez des rédactions sur des parchemins où des chevaliers divers et variés se lancent dans des quêtes héroïques, des recettes de cuisines médiévales et des coloriages anti-stress, utilisables à tout âge !

Cliquez sur les images pour agrandir