Le service de vie scolaire

Le service de vie scolaire du collège est composé de la Conseillère Principale d’Éducation (CPE), Mme Mesa, qui est responsable d’une équipe d'assistants d’éducation. La plupart sont à temps partiel car ils suivent en parallèle des études ou des formations.

La CPE, Mme Mesa :

•   Gère l’équipe des assistants d’éducation. Elle organise le service de manière à ce que l’encadrement et la surveillance des élèves soient optimaux.
  •   Veille à l’application et au respect du Règlement Intérieur.
  •   Assure la gestion et le suivi des absences.
  •   Est à l’écoute des élèves (et de leurs parents) pour les aider à faire en sorte que leur scolarité au collège se passe le mieux possible.
  •   Travaille en collaboration avec les équipes et plus particulièrement les professeurs principaux pour assurer au mieux le suivi et l’aide aux élèves.
  •   Travaille en collaboration avec l’infirmière scolaire, Mme Mooene-Loccoz, l'assistante sociale scolaire, Mme Carrere, le professeur documentaliste, Mme Pellet, et le Conseiller d’Orientation Psychologue, pour réfléchir et proposer des prises en charge et des aides pour les élèves.
  •   Est amenée à travailler avec des partenaires extérieurs dans la même optique.
  •   Encadre les délégués de classe pour les aider à assurer leur rôle.
  •   Participe à la mise en place d’activités péri-éducatives dans le cadre du foyer socio-éducatif.

Mme Mesa est aidée dans son rôle par l’équipe des assistants d’éducation qui :

•   Au bureau de la vie scolaire, accueillent les élèves pour des questions diverses, recueillent les billets d’absences, de retard…et les coups de téléphone.
  •   Assurent la surveillance et l’encadrement des élèves pendant les heures d’étude, pendant les récréations et au réfectoire.
  •   Sont sur le terrain, au plus près des élèves pour veiller au respect du Règlement Intérieur et des règles de vie en collectivité.
  •   Restent vigilants quant aux élèves pour signaler à Mme Mesa des situations qui leur semblent anormales.
  •   Essaient de se montrer accessibles pour que les élèves puissent leur signaler des difficultés.
  •   Peuvent être les intermédiaires entre les élèves et Mme Mesa.
  •   Assurent un suivi des carnets de liaison des élèves, ils peuvent aussi, si la situation se présente assurer une aide un peu personnalisée pour des élèves qui en feraient la demande, et ce surtout dans des études encadrées proposées pendant certaines heures d’étude.

Que faire quand votre enfant est absent?

Si votre enfant ne peut venir au collège, vous devez téléphoner à la vie scolaire pour signaler cette absence le matin même de l’absence  dès la 1ère heure de cours.

Vous signalez alors si votre enfant sera absent plusieurs jours. Si vous n’êtes pas en mesure de l’indiquer, vous devrez rappeler chaque matin de la période d’absence.

Pour le retour de votre enfant, vous devrez lui remplir dans le carnet un billet d’absence (rose), qu’il ramènera à la vie scolaire avant d’aller en cours.

Comment fonctionne le système des autorisations dans l'établissemnent?

Plusieurs possibilités existent :

>  Dans le cadre habituel de son emploi du temps, vous pouvez autoriser  votre enfant à sortir aux dates et heures que vous précisez sur la fiche d’autorisation annuelle. Ainsi, vous n’avez pas à signer le cahier de décharge.

>  Dans le cas d’une absence ponctuelle de professeur qui entraîne une heure anticipée de fin de cours, vous pouvez soit venir signer le cahier de décharge au portail, aux heures d’ouverture de ce dernier, soit remplir une autorisation exceptionnelle dans le carnet de liaison (billet marron) ou envoyer un message sur PRONOTE à la vie scolaire.

En aucun cas les élèves ne sont autorisés à quitter l’établissement sans une autorisation écrite. Cette autorisation peut aussi être envoyée par fax ou par mail.

Vers le haut