Recherche  

Zone privée

Authentification

Conseils aux adolescents autour du Web social

Conseils aux adolescents autour du Web social

Ces conseils, qui trouvent leur source dans les travaux de recherche actuels, aideront à conserver le côté sympa et amusant des relations sociales sur le Web tout en les gardant sûres.

Sois toi-même. Ne laisse personne te mettre la pression pour paraître ce que tu n’es pas. Connais tes propres limites. Tu es peut-être à l’aise en ligne mais les gens et les relations changent et l’imprévu peut arriver sur Internet.

Sois sympa en ligne. Traite les gens de la façon dont tu aimerais qu’ils te traitent. Les personnes qui sont désagréables et agressives en ligne sont elles-mêmes plus exposées aux comportements d’intimidation et de harcèlement. Face à la méchanceté, essaie de ne pas réagir, de ne pas riposter et parles-en à un adulte de confiance ou avec un ami qui peut t’aider. Utilise les outils de confidentialité pour bloquer les messages des personnes malpolies ou grossières.

Réfléchis à ce que tu publies. Si tu partages des photos provocantes ou des détails intimes en ligne, et même dans des messages privés, tu peux en subir les conséquences plus tard. Des gens que tu considères actuellement comme tes amis peuvent retourner ces informations contre toi s’ils ne sont plus tes amis. Et même si tu utilises les options de confidentialité, les gens de ta liste d’amis peuvent copier-coller le contenu ailleurs.

Les mots de passe sont des informations privées. Ne partage pas ton mot de passe, même avec des amis. Les amitiés se font et se défont, et tu ne veux pas qu’on se fasse passer pour toi. Choisis un mot de passe que tu peux retenir mais que personne d’autre ne peut deviner. Un petit truc : pense à une phrase comme « J’ai quitté le collège Carnot en 2005 » et tu obtiens le mot de passe « JaqlcCe05 ».

Lis entre les « lignes ». C’est peut-être sympa de faire de nouvelles connaissances en amitié ou en amour mais sois vigilant : si certaines personnes sont réellement sympas, d’autres ne le sont que pour obtenir quelque chose. Certains messages flatteurs ou de soutien peuvent s’avérer n’être qu’une manipulation.

Ne parle pas de sexe avec des inconnus. Sois vigilant dans tes communications avec des gens que tu ne connais pas en personne, surtout si la conversation dérive vers le sexe ou des détails physiques. Mets tout de suite le holà : tu ne veux pas devenir la proie d’un prédateur. Si la personne persiste, préviens la police.

Évite les rencontres en personne. La seule façon que quelqu’un puisse te faire physiquement du mal est d’être dans le même lieu que toi alors, pour être en sécurité à 100 %, ne fais pas de rencontre en personne. Si tu dois vraiment rencontrer quelqu’un que tu as connu en ligne, n’y vas pas seul. Rencontrez-vous dans un lieu public, préviens un parent ou un adulte en qui tu as confiance, et vas-y avec quelques amis.

Sois vigilant avec ton mobile. Les mêmes conseils s’appliquent aussi bien aux téléphones qu’aux ordinateurs. Fais attention à qui tu donnes ton numéro, à la façon dont tu utilises le GPS et les autres technologies qui peuvent révéler l’endroit où tu te trouves. Et pense à protéger ton téléphone portable avec un mot de passe.

Premiers pas

 

1. Préserve ton intimité. Ce que les autres savent de toi dépend de toi.

2. Protège ta réputation. Penses-y à deux fois avant d’en dévoiler trop. Quelque chose de drôle ou d’osé aujourd’hui peut te coûter cher demain.

3. En ligne, rien n’est confidentiel. Tout ce que tu dis ou fais peut être copié, collé et envoyé à beaucoup de gens sans ta permission.

4. Pars du principe que tout le monde regarde. Ça en fait du monde pour te voir. Si quelqu’un est un ami d’ami, il peut tout voir.

5. Internet a de la mémoire. Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse.

6. Trouve un équilibre. Prendre virtuellement quelqu’un dans ses bras ne sera jamais la même chose qu’en vrai. Éteins l’ordinateur de temps en temps.

7. Réfléchis à tes choix. Tous les contenus ne sont pas appropriés. Tu vois à quoi cela peut se rapporter...

8. Ne te cache pas. Quand tu agis derrière le masque de l’anonymat, tu n’as pas l’air digne de confiance ni responsable.

9. Réfléchis à ce que tu vois. Ce n’est pas par ce que c’est en ligne que c’est vrai.

10. Sois vigilant pour être en sécurité. Certaines personnes avancent masquées et ne sont pas celles qu’elles prétendent être.

 

Vers le haut