Collège Georges Rayet à Floirac

Les dépendances au tabac et au cannabis au collège

Le tabac chez les collégiens

Le collège étape clé de la découverte du tabac ?

Oui, une étude révèle qu'il serait motif de basculement dans la dépendance.
En effet et dès la fin de la 3e, 1 élève sur 2 aura fumé au moins 1 cigarette et plus de 15 % seront devenus des fumeurs quotidiens.

Chez les jeunes filles, qui testent ce produit plus tard que les garçons, le tabagisme quotidien s'accélère en 4e et devient comparable à celui des garçons.
source: le figaro.fr

Le collège, lieu d'expérimentation du cannabis

En 2010, 1 collégien sur 10 avouait avoir consommé du cannabis.
Marginale en 6e, l'initiation progresse fortement à partir de la 4e.

A ce sujet, le pédopsychiatre Stéphane Clerget explique:
«Le collège est un univers hostile, difficile, qui facilite l'accès aux toxiques.
En outre, les adolescents connaissent à ce moment de leur vie une multitude de ressentis, qui les déstabilisent

Le tabac et le cannabis au collège : quelles démarches pour les contrer ?

Le site "tabac-info-service" propose un dossier complet sur la question des gestes à adopter pour lutter contre ce fléau.
Pour plus d'infos, cliquez sur l'image ci-dessous :

Retrouvez les conseils de "tabac-info-service" sur la manière d'arrêter sa consommation de cannabis :
www.tabac-info-service.fr/Je-tiens-bon/Difficultes-et-solutions/Je-consomme-du-cannabis

Dépendance au tabac et au cannabis : qui contacter ?

Le site "tabac-info-service" vous propose deux services :
- La ligne téléphonique : le 39 89
- Le coach en ligne, lequel vous écoute et vous offre un programme adapté à vos besoins via l'échange de mails.
[Pour plus d'infos, cliquez sur l'image ci-dessus]