Collège Georges Rayet à Floirac

La classe bilangue

Classe de 6° Bilangue

Allemand / Anglais

Le collège Georges Rayet a mis en place depuis septembre 2007, une classe bilangue en 6°.

Il ne faut pas confondre classe bilingue (certaines matières enseignées sont enseignées en langue étrangère) et classe bilangue.

Les élèves de cette division ont 2 Langues Vivantes 1 (LV1) dès la classe de 6°, 3 heures d'Allemand et 3 heures d'Anglais, de la 6° à la 3°.
Ce projet permet aux élèves de débuter 2 langues dès leur entrée au collège en LV1 et de les poursuivre pendant les 4 années de leur scolarité.
A la fin de la 3°, leur niveau dans l'une et l'autre des langues leur permettra de mettre en avant l'anglais ou l'allemand.

Ce dispositif s'adresse à des élèves qui ont le souci de mieux maîtriser 2 langues et qui sont intéressés par les cultures germanique et anglaise.
L'enseignement des langues au collège contribue à la formation générale des élèves en enrichissant leurs possibilités d'expression.

Le choix de débuter 2 langues dès la 6° doit permettre aux élèves, motivés par cette démarche, de développer leur pratique des langues pour favoriser leur autonomie d'expression.
Cette classe s'inscrit dans un parcours particulier qui vise un apprentissage renforcé des langues vivantes. Aussi, l'adhésion des élèves et des familles est nécessaire pour ce projet.

Etre un élève motivé est indispensable car il y a, par rapport aux autres camarades, une surcharge de travail.

Les demandes pour participer à cette classe se font au moment des inscriptions dans la limite des places disponibles.

Classe bilangueClasse générale
Allemand LV1Anglais LV1LV1LV2