Collège Georges Rayet à Floirac

L'enseignement du grec

Les élèves apprennent dans les textes les éléments de la langue nécessaires à leur lecture. Dans le prolongement de la lecture, les élèves s'initient à la traduction.

Ils enrichissent et comprennent mieux la langue qu'ils parlent grâce à l'étymologie des apports grecs dans le vocabulaire de la vie quotidienne et de la vie politique, dans les langages techniques et scientifiques.

La lecture des textes est complétée par l'étude de l'image, les ressources de l'audiovisuel, et plus largement, celles des techniques nouvelles, sont mises à profit chaque fois que possible.

L'enseignement du grec contribue ainsi à sa mesure, par l'enrichissement linguistique et par la découverte de la lecture des textes, à la formation de la personnalité de chacun comme individu et comme citoyen autonome et responsable.

En relation avec le français, cet enseignement est aussi en relation avec l'histoire et l'éducation civique. Il tire parti des connaissances et des compétences des classes de 6ème, 5ème et 4ème. De plus, il prépare à la connaissance du programme d'histoire de la classe de seconde générale et technologique et à celle du programme de français des lycées.

Le programme

En 3ème uniquement (2h/sem) :

•   La cité athénienne au cinquième siècle
  •   L'espace : géographie et topographie
  •   La cité, mythe et histoire : mythes fondateurs
  •   Les institutions : religion, cultes, théâtre, système politique
  •   Quelques aspects remarquables de la vie quotidienne