Collège Jean Claude Sescousse

Rencontre avec une écrivaine

Le 20 janvier 2022, les élèves des classes de 3ème A et de 3ème C ont rencontré l'écrivaine Isabelle Pandazopoulos (La décision, Parler comme tu respires, Demandez leur la lune...).

Ils ont pu échanger et poser des questions sur leurs lectures et sur métier d'autrice de romans.

Cette rencontre a pu avoir lieu grâce à la librairie le Vent Délire et le FSE. Le projet a été mené par Mme Cazor, Mme Chautru et M.Zombory.

CLUB MANGA

Le Club Manga s'est déroulé tout au long de l'année sur la pause méridienne. Les élèves votent pour leur manga préféré. Des activités autour de la culture japonaise et du manga ont ponctué l'année.

Dessin lauréat du concours d'illustration (Camille, 5ème)

Web Radio : les élèves volontaires de 4e et 3e font vivre la radio du collège : cliquez sur le titre.

William Roguelon, photo-reporter de guerre
Laetitia portant un gilet pare-balle lors de la journée de clôture du projet.

Les élèves de 4e font vivre la Web radio !

Projet en partenariat avec l'association Francas et le Conseil départemental. Le thème de l'année était "La liberté d'expression".

Ils ont pu échanger en visio avec des journalistes de France bleu Gascogne et de Hapshot radio lors de la Semaine de la Presse.

La journée de clôture qui s'est déroulée à Hinx a été l'occasion de se retrouver avec les autres collèges des Landes, de rencontrer William Roguelon, photo-reporter de  guerre et de participer à un atelier sur le dessin de presse.

Prix des Incorruptibles

Les élèves de 4A et de 4D ont participé à des concours de lecture (Prix des Incorruptibles et Défi Lecture): 6 livres jeunesse contemporains en compétition, ils devaient voter pour leur préféré. Plusieurs activités ont été menées autour des livres (création de bandes-annonces, cartes postales...). (Lien vers les bande-annonces en cliquant sur le titre "Prix des Incorruptibles")

Gretel et Hansel
Jimmy et ses soeurs

Sorties au théâtre pour les classes de 6ème et de 4ème.

Lire sur la Vague

La classe de 4C a rencontré l'écrivain Xavier-Laurent Petit lors du Festival de littérature Jeunesse "Lire sur la Vague" à Seignosse.

Des sorties au cinéma

Les classes de 4ème ont pu assister à des séances de cinéma afin d'enrichir leurs connaissances :

Coco afin d'apprécier et illustrer La Fête des Morts au Mexique (espagnol)

Festival International du film d'Histoire de Pessac : Au bonheur des Dames, l'invention du grand magasin (lié au programme de français et d'histoire : la société du XIXème siècle et les transformations de Paris)

Atelier instrumental et chanté

Les élèves volontaires ont participé à l'atelier organisé par le professeur d'éducation musicale : pratique du chant et d'instruments. Deux concerts ont eu lieu lors des récréations.