Collège Toulouse Lautrec Langon
Recherche  

Zone privée

Authentification

TOULOUSE LAUTREC LANGON 33210

Plan d'accès

1 Av Léon BLUM 33210 LANGON

Tél :05 56 62 22 50

Télécopie : 05 57 98 19 18

E-Mail :  ce.0330084m@ac-bordeaux.fr

 

 

 

BIG CHALLENGE

18/06 Réouverture de l'Espace Jeunes Langon

17/06 REPRISE DES COURS OBLIGATOIRE

Mesdames, Messieurs,
Chers parents,


Monsieur le Président de la République a annoncé la
reprise des cours obligatoire pour tous les élèves à partir du lundi 22 juin.


Ce retour en classe se fera dans les conditions suivantes:


Décret n° 2020-724 du 14 juin 2020:


" Dans les écoles élémentaires et les collèges, l'observation d'une distanciation physique d'au moins un mètre s'applique uniquement dans les salles de classe et tous les espaces clos, entre l'enseignant et les élèves ainsi qu'entre chaque élève lorsqu'ils sont côte à côte ou qu'ils se font face. L'accueil est assuré par groupes qui ne peuvent se mélanger. "

 

Pour le collège cela signifie:


- Le calendrier des jours de présence des classes reste inchangé :

                                                                                            6èmes/5èmes

Semaine 26 (22 au 26 juin)

 

Cours LUNDI MARDI

 

 

Semaine 27 (29 au 3 juillet)

Cours LUNDI MARDI MERCREDI

:


                                                                                             4èmes/3èmes :

Semaine 26 (22 au 26 juin)

Cours MERCREDI JEUDI VENDREDI

 

Semaine 27 (29 au 3 juillet)

Cours JEUDI VENDREDI

 

- Accueil de 20 élèves maximum par classe : au delà de cet effectif, les classes devront être divisées en 2 groupes et les  jours de présence réduits.
- Une salle est affectée à chaque classe.
- Les récréations et repas auront lieu en horaires décalés.
- Les repas seront servis dans la salle de classe.

 

Poursuite des gestes barrière:
- Port du masque pour tous, toute la journée, sauf pendant les cours d'EPS.
- Respect des sens de circulation. 
- Lavages des mains réguliers durant la journée.
- Gel hydro alcoolique à l'entrée le matin et à disposition dans toutes les salles de classe.

 

Pour les élèves demi-pensionnaires: pour le 3e trimestre, seuls les repas consommés seront facturés aux familles.

 

Vous serez prochainement contactés par le professeur principal de votre enfant qui vous demandera de confirmer le retour en classe de votre fils/fille à partir de la semaine prochaine (22 juin pour les 6e et 5e et 24 juin pour les 4e et 3e).
Seuls les élèves préinscrits et masqués seront autorisés à entrer au collège.

 

Un kit de 2 masques lavables sera remis aux élèves qui nous rejoindront la semaine prochaine.


Enfin,
le calendrier de restitution des manuels scolaires reste inchangé (voir message du 08/06).
 
Nous restons à votre disposition en cas de questions complémentaires.

 

Cordialement.


V. RONNE / S.LAVIGNE

 

 

4èmes/3èmes

Consignes de restitution des manuels scolaires 1

Mesdames, Messieurs,
 
vous trouverez en annexe de ce document les consignes de restitution des manuels scolaires pour les élèves n'ayant pas repris les cours.
Merci de lire attentivement ce document et de vous présenter au collège aux dates prévues sur le courrier.
 
Pour les élèves qui sont de retour en classe, 2 dates ont été fixées:

  • Jeudi 18 juin pour les 4e et 3e
  • Lundi 22 juin pour les 6e et 5e

Les horaires de passage seront communiqués aux élèves et je joins en annexe la liste des manuels scolaires prêtés par l'établissement pour l'ensemble des niveaux.Les manuels égarés seront facturés 20 euros.
Pour les élèves de 3e, le retour de l’ensemble des manuels est indispensable pour établir le certificat de fin scolarité qui permettra aux élèves de s’inscrire dans leur futur lycée.
 
Nous comptons sur votre coopération pour le bon déroulement de cette opération et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. 

 

Cordialement,
 
Véronique RONNE 
Principal Collège Toulouse-Lautrec
33 212 LANGON cedex
05 56 62 22 50

Message à l'attention des parents de 4e et 3e : reprise des cours

Mesdames, Messieurs,

chers parents,

Les classes de 6e et 5e sont accueillies en classe depuis le 18 mai.
La 2e phase du déconfinement prévoit le retour en classe des 4e-3e à partir de la semaine prochaine (jeudi 4 juin).
Les salles de classe des bâtiments modulaires permettent l'accueil des élèves selon les modalités prévues par le protocole sanitaire (15 élèves pour 50 m²).
les transports scolaires circulent normalement et aux horaires habituels.
Les effectifs dans les bus permettent le respect des gestes barrières.
Les élèves ne sont autorisés à monter dans les transports scolaires que s'ils sont équipés de leur propre masque de protection.


Sécurité sanitaire et gestes barrières :
Le protocole sanitaire pour la préparation des locaux est mis en œuvre.
Les mesures barrières et les sens de la circulation dans les locaux doivent être respectés :
ils seront expliqués lors de la première matinée de cours.
Distanciation d’1 m entre chaque élève,
Sens de circulation strict dans les bâtiments et les escaliers,
Gel hydroalcoolique ou lavage des mains systématiques avant d’entrer en cours, après la récréation, avant et après la cantine.
Les masques type « grand public » sont obligatoires pour tous, toute la journée, y compris pendant les cours (sauf EPS).
Un kit de 2 masques lavables sera remis aux élèves à leur retour en classe, les familles doivent cependant prévoir un masque pour l'entrée de leurs enfants dans l'établissement jeudi 4 juin.
Les parents sont chargés de prendre la température de leur enfant avant le départ de la maison. En cas de fièvre ou de symptômes l’élève ne devra pas être envoyé au collège et la famille devra contacter la vie scolaire.

En classe, toute utilisation de matériel collectif est proscrite (ordinateur de technologie, matériel de laboratoire, etc.…)
Les cours d’arts plastiques, de musique, de technologie de SVT et de sciences physiques, auront lieu dans les salles de classe attribuées, les
déplacements des élèves pour rejoindre des salles spécifiques ou laboratoires n’étant pas autorisés.

Les sanitaires seront nettoyés 4 fois par jour et les salles de cours désinfectées.

L’accès au collège et aux salles :
Les élèves entrent le matin et sortent le soir par les 2 portails électriques donnant sur l’avenue Léon Blum.
Ils sont accueillis par des adultes qui vérifient qu’ils sont inscrits sur les listes et équipés de masques.
Les élèves doivent se laver les mains au gel hydroalcoolique dès leur entrée au collège
Chaque classe occupe une salle qui est aménagée pour tenir compte de la distanciation sociale : pour les quatrièmes au rez-de-chaussée, pour les troisièmes au premier étage.
Chaque élève a une place et une table fixes qu’il doit conserver jusqu’à la fin de la journée.


CDI :
Il est fermé, afin d’éviter que les élèves ne feuillettent les ouvrages ou procèdent à des prêts de documents entre eux.

EPS :
Les vestiaires sont fermés. Si un cours d’EPS est prévu dans la journée, les élèves peuvent se présenter en tenue de sport le matin (le règlement intérieur est assoupli pour autoriser la venue au collège en short). Les activités collectives en espace clos sont proscrites.
Cantine :
L’utilisation des cuisines et du réfectoire n’est pas possible en la situation actuelle. Des repas froids sont prévus par le département et livrés aux établissements. Les élèves déjeunent dans leurs classes. Les tables sont désinfectées avant et après le déjeuner.
La facture de demi-pension sera établie en fonction du nombre réel de repas consommés au collège. En cas de question, contactez Mme Lemercier, Gestionnaire.

Horaires :
Accueil : 7h45
Fin des cours : au plus tard 17h15
Les récréations et horaires des repas seront décalés pour éviter la présence d’un trop grand nombre d’élèves dans la cour.

Les présences, les obligations et les absences :
La reprise en présentiel des élèves est laissée au choix des familles.
Les professeurs principaux de 4e et 3e ont contacté les familles pour connaitre leur décision. Des listes ont été établies et seuls les élèves annoncés et figurant sur ces listes seront autorisés à rentrer au collège le jeudi 4 juin.
Les familles s’engagent à envoyer régulièrement leurs enfants.
En cas d’absence, les parents devront informer la vie scolaire selon le schéma habituel (téléphone ou mail).


Organisation de fin d'année pour les classes du collège :

6èmes/5èmes

Semaine 23 (2 au 5 juin) LUNDI férié/MARDI/MERCREDI

Semaine 24 (8 au 12 juin) LUNDI/MARDI

Semaine 25 (15 au 19 juin LUNDI/MARDI/MERCREDI

Semaine 26 (22 au 26 juin) LUNDI/MARDI

Semaine 27 (29 au 3 juillet) LUNDI/MARDI/MERCREDI

4èmes/3èmes

Semaine 23 (2 au 5 juin) JEUDI/VENDREDI

Semaine 24 (8 au 12 juin) MERCREDI/JEUDI/VENDREDI

Semaine 25 (15 au 19 juin JEUDI/VENDREDI

Semaine 26 (22 au 26 juin) MERCREDI/JEUDI/VENDREDI

Semaine 27 (29 au 3 juillet) JEUDI/VENDREDI

Consultation des instances :
Les mesures mises en place pour la réouverture de l’établissement et la reprise des cours ont été présentées lors de la réunion du Comité d’Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) du collège et validées lors d’un Conseil d’Administration extraordinaire qui s’est tenu le 15 mai.

L'équipe du collège reste mobilisée et prépare activement cette reprise des cours en mettant tout en oeuvre pour garantir la sécurité des usagers, élèves et personnels.

Cordialement.

L'équipe de direction du collège.

Message à l'attention des parents de 6e et 5e: reprise des cours de 4e et 3e.

 

 

Mesdames, Messieurs,
Chers parents,

Conformément à l’annonce du Premier Ministre, les cours pour les élèves de 4e et 3e reprendront la semaine du 2 juin.
Afin d'assurer un accueil respectant le protocole sanitaire, nous devons modifier les emplois du temps des élèves.


A compter de la semaine 23 (du 2 au 5 juin), les élèves seront accueillis comme suit :

 

6èmes/5èmes

 

Semaine 23 (2 au 5 juin) LUNDI férié/MARDI/MERCREDI

Semaine 24 (8 au 12 juin) LUNDI/MARDI

Semaine 25 (15 au 19 juin LUNDI/MARDI/MERCREDI

Semaine 26 (22 au 26 juin) LUNDI/MARDI

Semaine 27 (29 au 3 juillet) LUNDI/MARDI/MERCREDI

 

4èmes/3èmes

 

Semaine 23 (2 au 5 juin) JEUDI/VENDREDI

Semaine 24 (8 au 12 juin) MERCREDI/JEUDI/VENDREDI

Semaine 25 (15 au 19 juin JEUDI/VENDREDI

Semaine 26 (22 au 26 juin) MERCREDI/JEUDI/VENDREDI

Semaine 27 (29 au 3 juillet) JEUDI/VENDREDI

 

La semaine sera scindée en deux avec une alternance sur les mercredis.


Les enseignants restés en télétravail sont informés de cette organisation et ajusteront leur programme. De même les enseignants présents au collège indiqueront les devoirs à faire pour les jours sans classe.
L’équipe du collège reste mobilisée pour cette nouvelle étape et se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

Cordialement,
L’équipe de direction

DEMI-PENSION : INFORMATION

Mesdames, Messieurs,

Les élèves demi-pensionnaires ont reçu une facture intégrale sur le
second trimestre.

La période de confinement ne nous a pas permis de régulariser les trop
payés.

Cette régularisation comptable ne pourra se faire que sur le dernier
trimestre, fin juin.

Les familles qui n'auraient pas réglé la facture du second trimestre
doivent se mettre à jour. Les régularisations ne pourront se faire qu'à
cette condition.

Les élèves demi-pensionnaires qui ne seront pas revenus ne seront pas
facturés.

Pour les autres, la facture se fera sur le nombre de repas effectivement
consommés (instruction du conseil départemental).

Chaque élève excédentaire sera remboursé début juillet.

Dans chaque cas les bourses seront versées intégralement.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

L'adjoint Gestionnaire,

Corinne Lemercier.

Message à l'attention des parents de 3ème : ORIENTATION

Mesdames, Messieurs,
Chers parents,
 
Comme annoncé dans notre message du vendredi 15 mai, voici un document précisant les étapes à venir pour l'orientation et l'affectation des élèves de 3ème en fin d'année scolaire.
 
I. Les fiches de dialogue
Ce document que vous avez complété au 2ème trimestre est à signer après avis provisoire des conseils de classe du 2ème trimestre. Tous les professeurs principaux de 3ème ont contacté les familles mi-mars pour les
informer oralement de cet avis. Vous devez également compléter sur cette même fiche la rubrique intitulée : " Troisième trimestre : demande(s) des représentants légaux / Choix définitif(s) d' orientation" (Seconde GT,
Seconde Pro, CAP). bas de la page 2
Ce document est à compléter sur place au collège aux horaires d'ouverture.avant le vendredi 29 mai. Pour les parents qui le souhaitent, un rendez-vous est possible lundi 25, mardi 26 et jeudi 28 mai entre 17h et 19h
 avec M. Lavigne (pour les 3èmes D et E) ou avec Madame Ronne (pour les 3èmes A, B et C.
Merci de contacter le secrétariat pour fixer le rendez-vous et de vous présenter au collège muni d'un masque.
 
II. La fiche AFFELNET
En même temps que vous compléterez la fiche Dialogue, nous vous remettrons la fiche AFFELNET et la notice d'explication. (voir pièces jointes). C'est sur ce document que vous préciserez les voeux d'affectation pour
votre enfant en Lycée général et technologique ou Lycée professionnel pour la rentrée prochaine.
Pour vous aider dans votre réflexion, l'ONISEP a édité une brochure de présentation des établissements en Aquitaine, brochure dont nous avions indiqué les références dans un précédent message (voir pièce jointe) et dont
nous tenons un exemplaire papier à votre disposition.
 
III. Aide à l'orientation
Le Centre  d'Information et d'Orientaton ouvre ses portes au public à partir du lundi 18 mai du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Vous pouvez également rencontrer Mme Sassier (Psy-EN) au collège les lundi toute la journée et vendredi après-midi. Pour obtenir un rendez-vous, contactez la Vie scolaire.
 
IV. Les conseils de classe du 3ème trimestre
En l'absence d'évaluation au troisième trimestre, les conseils de classe prévus le 4 juin 2020 ne traiteront que des décisions d'orientation. Ces décisions seront prises en fonction des résultats des 2 premiers trimestres
mais aussi de l'engagement et de la régularité dans le travail à distance durant la période de confinement.
 
V. Diplôme National du Brevet
Comme nous vous l'avions préalablement indiqué, les épreuves écrites du DNB en juin ont été supprimées. Nous sommes dans l' attente d'instructions officielles précisant les modalités d'attribution de ce diplôme. Nous ne
manquerons pas de vous tenir informés.
 
C'est un calendrier très serré qui s'impose à nous ; il est dicté par des circonstances exceptionnelles. Mesdames, Messieurs, nous savons pouvoir compter sur votre compréhension et votre réactivité pour mener à bien
l'orientation de votre enfant.
 
L'équipe de Direction et les professeurs principaux sont à votre disposition en cas de question complémentaire.

Cordialement.
V.RONNE / S.LAVIGNE



REPRISE DES COURS LUNDI 18 mai 2020

Madame, Monsieur,

Chers parents, 

 

A l'approche de la réouverture du collège pour les classes de 6ème et 5ème, lundi 18 mai, vous

trouverez en pièce jointe  l'ensemble des mesures sanitaires édicté par le protocole de l'Education

Nationale et du Conseil départemental, mis en place dans le collège.

Ces mesures visent à assurer l'accueil et la sécurité des élèves et des personnels. Elles ont été

établies en concertation avec le Comité d'hygiène et de sécurité de l'établissement et

approuvées par le conseil d'administration du collège vendredi 15 mai.

 

Classes de 4ème et 3ème 

- En attendant les décisions du gouvernement, ces classes poursuivent le travail à distance avec

leurs enseignants tel que prévu à l’heure actuelle.

- Un message Pronote à l'attention des parents d'élèves de 3ème sera adressé en début de

semaine prochaine pour aborder la question de l'orientation.

- Les classes de sepga 4e et 3e pourront prochainement réintégrer l’établissement. La situation de

ces élèves sera étudiée par l’équipe de Segpa et leur retour envisagé prochainement.

 

L’accès au collège et aux salles :

- Les élèves entreront le matin et sortiront le soir par les 2 portails électriques donnant sur l’avenue

Léon Blum.(une entrée pour les 6e et une entrée pour les 5e)

- Ils seront accueillis par des adultes qui vérifieront qu’ils figurent bien sur les listes et sont équipés

de masques.

- Les élèves devront se laver les mains au gel hydro-alcoolique dès leur entrée au collège

- Une salle de classe sera attribuée à chaque classe. Elle sera aménagée pour tenir compte de la

distanciation sociale : les sixièmes au rez-de-chaussée et les cinquièmes au premier étage

Chaque élève aura une place et une table fixe qu’il devra conserver jusqu’à la fin de la journée.

 

L'assiduité, les obligations et les absences :

- La reprise en présentiel des élèves est laissée au choix des familles.

- Les professeurs principaux de 6e  et 5e  ont contacté les parents pour connaitre leur décision. Des

listes ont été établies et seuls les élèves figurant sur ces listes seront autorisés à rentrer au collège

lundi 18 mai. 

- A l'heure actuelle, les classes comptent toutes moins de 15 élèves ; cela signifie que les élèves

auront cours tous les jours de la semaine confomément à leur emploi du temps. Cependant,

certains enseignants ne pourront pas reprendre leur service au collège et poursuivront le télé-

enseignement avec leurs classes.

- Les familles s’engagent à envoyer régulièrement leurs enfants.

- En cas d’absence, les parents devront informer la vie scolaire selon le schéma habituel (téléphone

ou mail).

- Les 21 et 22 mai sont fériés, il n’y aura pas de cours assuré, ni en présentiel, ni en télétravail.

- Les élèves qui ne respecteront pas les gestes barrière et mettront la sécurité d'autrui en

danger seront immédiatement renvoyés à leur domicile.

 

Vous trouverez en pièce jointe le tableau récapitulatif des enseignants en télé-travail. 

A son retour en classe, chaque élève se verra remettre un lot de deux masques lavables : la notice

d'entretien et d'usage sera jointe.

Les parents qui souhaient scolariser leur enfant à partir du lundi 25 mai 2020, devront au préalable

informer la vie scolaire. L'élève devra être équipé de masques à son entrée au collège.

 

Souhaitant une bonne reprise aux élèves qui nous rejoindrons lundi, nous restons à votre disposition

pour tout renseignement complémentaire et ne manquerons de vous tenir informés de l'évolution de la situation.

 

Bien cordialement.

L'équipe de direction du collège Toulouse Lautrec

V.RONNE / S.LAVIGNE

Message à l'attention des parents d'élèves de 6e et 5e (général et SEGPA)

Mesdames, Messieurs,

chers parents,

conformément à l'annonce du Président de la République, les cours reprendront lundi 18 mai pour les classes de 6e et 5e.

Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour garantir l'accueil dans les conditions prévues par le protocole du Ministère de l'Education Nationale ainsi que celui du Département de Gironde.

- les élèves de 6ème et 5ème reprendront les cours selon l'emploi du temps normal de leur classe.

- Les classes seront divisées en 1/2 groupes qui travailleront un jour sur deux selon l'emploi du temps habituel.

- les salles de classe des bâtiments modulaires permettent l'accueil des élèves selon les modalités prévues par le protocole (15 élèves pour 50 m²)
- les transports scolaires circuleront normalement et aux horaires habituels.Les effectifs dans les bus permettront le respect des gestes barrière (30 élèves maximum dans un bus de 65 places). Les élèves ne seront autorisés à monter dans les transports scolaires que s'ils sont équipés de leur propre masque de protection.

- pour les 1/2 pensionnaires, 4 repas froids seront prévus dans la semaine. Le mercredi, les bus scolaires partiront à la fin des cours de la matinée.
- les parents devront prendre la température de leur enfant chaque matin et le garder à la maison s'il a de la fièvre.

- Le lundi 18 mai, tous les élèves de 6e et 5e devront se présenter au collège avec leur propre masque de protection. Aucun élève ne sera autorisé à entrer dans l'établissement sans son masque.
- Des livraisons de masques pour les élèves sont prévues mais à une date non connue à ce jour.

 

Lundi 11 mai ou mardi 14 mai, vous serez contactés par téléphone par le professeur principal de votre enfant. Il vous précisera ces conditions d'accueil et vous devrez lui indiquer si votre fils/fille sera présent(e) à partir du lundi 18 mai.

 

L'équipe du collège reste mobilisée et prépare activement cette reprise des cours en mettant tout en oeuvre pour garantir la sécurité des usagers, élèves et personnels.

 

Cordialement.

V. RONNE

Message à l'attention des parents d'élèves de 4e et 3e (général et SEGPA)

Mesdames, Messieurs,
chers parents,


Conformément à l'annonce du Président de la République, les cours reprendront lundi 18 mai pour les classes de 6e et 5e.
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour garantir l'accueil dans les conditions prévues par le protocole du Ministère de l'Éducation Nationale ainsi que celui du Département de Gironde.

Pour l'instant les cours ne reprendront pas pour les classes de 4e et 3e. Des décisions seront arrêtées après le 2 juin, en fonction de l'évolution de la situation.

En attendant le télé-travail se poursuit pour les classes dans les mêmes conditions que depuis le début du confinement. Pour les élèves sans équipement informatique ou connexion internet, nous maintenons l'envoi des cours et devoirs par la poste ainsi que la remise sur place aux parents qui avaient opté pour cette formule.

L'équipe du collège reste mobilisée pour cette nouvelle étape et nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Bon courage à tous.

Cordialement.
V. RONNE

BOURSES DÉPARTEMENTALES

Au regard de la situation actuelle et du prolongement du confinement, la campagne des Bourses Départementales est prolongée jusqu'au 31 mai 2020.

COMPTE-RENDU DES CONNEXIONS PRONOTE du 13 au 17 avril

 

Mesdames, Messieurs,

chers élèves,

tout d'abord, j'espère que vous et vos familles allez bien et que vous pouvez profiter de ces vacances.
Vous trouverez en annexe le bilan des connections à Pronote établi la semaine dernière avant les vacances.

Le collège rouvrira lundi 4 mai et comme depuis le début du confinement, nous serons joignables par téléphone tous les matins du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Après l'allocution du Premier Ministre devant l'Assemblée Nationale ce jour, nous attendons les directives locales concernant le déconfinement. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'évolution de la situation.

Bonne suite de vacances.                                                                                                                     Cordialement. 

V. RONNE

 

 


Vendredi 17 avril 2020

Mesdames, Messieurs,
Chers élèves,
le collège vient de fermer ses portes jusqu'au lundi 4 mai au matin.
Les devoirs de vacances sont en ligne sur PRONOTE et les courriers ont été postés pour les élèves sans connections. Les enseignants ont prévu un
programme allégé car nous avons tous besoin d'un repos bien mérité après ces 5 semaines de confinement qui ont bouleversé nos habitudes et rythme
de travail.
Depuis l'allocution du Président de la République mardi, nous attendons des précisions sur l'organisation prévue après le 11 mai.
Ces informations devraient nous parvenir dans le courant de la 2e semaine des vacances et nous ne manquerons pas de vous tenir informés.
En attendant, il est l'heure de nous déconnecter un peu de nos ordinateurs.
Nous tenions à remercier les élèves et leurs familles pour l'engagement dont ils ont fait preuve durant cette période inédite. C'est un vrai challenge que
nous avons relevé collectivement et nous vous en félicitons.
Bonnes vacances, prenez soin de vous et des vôtres.
A bientôt.
L'équipe de direction du collège.

CONSEILS POUR LA SANTÉ DES ENFANTS (Confinement)

Différents conseils sont prodigués dans la rubrique Santé et citoyenneté : diététique, sommeil, écrans...

DEMANDE DE BOURSE DÉPARTEMENTALE URGENT

Mesdames, Messieurs,

Si vous n'avez pas déjà complété le formulaire, vous avez la possibilité de solliciter une bourse supplémentaire auprès du département.

Les demandes doivent être complétées avant le 30 avril, toutes les informations nécessaires figurent sur le document joint.

N'hésitez pas à nous contacter en cas de question.

Cordialement.

V. RONNE

QUESTIONS-RÉPONSES EXAMENS NATIONAUX

Questions_reponses_examens_nationaux.pdf

ORIENTATION DES 3èmes

Orientation_3e.pdf

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

Mesdames, Messieurs,

 
Voici deux communications importantes adressées par Madame LASMI, infirmière conseillère technique de l'Inspection Académique. :
 
1 - La maison des adolescents de la Gironde poursuit ses missions en ligne :
INFORMATIONS ou prise de RENDEZ-VOUS (téléphonique, visio…),
du lundi au vendredi de 13 H à 18 H
au numéro habituel 05 56 38 48 65

    2 - Un dispositif départemental de soutien et d’accompagnement psychologique à destination de la population générale et des professionnels de santé libéraux et professionnels des établissements sociaux et médico-sociaux vient de se mettre en place sous forme de plateforme téléphonique d'accompagnement psychologique (n° vert 0 800 71 08 90). Une attention particulière sera portée aux problématiques familiales impliquant des enfants, justifiant des liens privilégiés avec les services de pédopsychiatrie.

 

 

Cordialement, Véronique RONNE
Principal Collège Toulouse-Lautrec
33 212 LANGON cedex 
05 56 62 22 50
 
 
 
 
 
 
 
 
 

COMPTE-RENDU DE CONNECTION

Mesdames, Messieurs,
Chers élèves,
 
Vous trouverez en pièce jointe un compte rendu des connexions dans l'ensemble des classes du collège(document contenant 6 diapositives).
 
Comme vous le constaterez PRONOTE fonctionne : vous êtes nombreux à vous connecter quotidiennement. Vos enseignants suivent votre travail à distance et nourrissent les rubriques de leurs disciplines.
Pour 62 élèves du collège, l'envoi des devoirs se fait par courrier ou remise sur place au collège sur rendez-vous.
C'est un travail totalement nouveau et très conséquent pour tous, élèves, parents et enseignants.
Nous vous souhaitons à tous bon courage et restons mobilisés pour vous aider durant toute la période du confinement.
 
Bien cordialement.
L'Équipe de Direction du Collège.

DEMI-PENSION

Madame, Monsieur,
 
Madame Lemercier, gestionnaire du collège, vous informe que toutes les régularisations concernant la demi-pension (remise d'ordre sur fermeture du collège) et les annulations de voyages, seront effectuées sur le 3e trimestre.
En ce qui concerne le paiement des bourses, afin de ne pas pénaliser les familles par un paiement trop tardif, le règlement se fera début avril.
 
Vous souhaitant bonne réception de cette information,
cordialement.
V. RONNE

CONSEILS POUR L'ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS

Mesdames, Messieurs,

Vous trouverez dans le message de dessous un document diffusé par le Ministère de l'Éducation Nationale pour permettre aux parents d'accompagner efficacement le travail scolaire de leurs enfants.

La plupart d'entre vous dispose du matériel informatique nécessaire pour se connecter et travailler en ligne sur l'espace numérique de travail du collège.

Pour tous les autres, nous procédons depuis la semaine dernière à un envoi des devoirs par la poste.

Cependant dans certains secteurs le courrier n'est plus acheminé.

Par conséquent, depuis hier les parents sont autorisés à se déplacer une fois par semaine au collège pour venir récupérer les devoirs.

Les parents souhaitant se déplacer doivent nous en informer au préalable.

Nous devrons leur établir une autorisation qui leur sera transmise par internet.

Le collège est joignable du lundi au vendredi, de 9h à 12h au 05 56 62 22 50, composer le 2 pour obtenir le secrétariat de direction.

L'équipe de direction du collège et les enseignants restent mobilisés et à votre disposition pendant toute la durée du confinement.

Bon courage à tous.

Bien cordialement.

L'équipe de Direction.

CONSEILS POUR L'ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS

Covid_19_Vademecum_parents_continuite_pedagogique.pdf

Organisation spécial confinement

Mesdames, Messieurs,
 
voici un résumé des décisions arrêtées ce matin.


- Les conseils de classes sont annulés. Ils se feront uniquement avec le personnel de direction
concerné et le professeur principal de la classe. Les bulletins trimestriels seront consultables sur
PRONOTE à partir du 31 mars.


- Les professeurs vont utiliser PRONOTE pour transmettre le travail à leurs élèves et échanger avec
eux.
- Monsieur Lavigne a adressé aux élèves des tutoriels sur l'usage de PRONOTE (récupération et
dépôt de documents + utilisation du smartphone pour PRONOTE)
- Pour aider les élèves à s'organiser, un planning de travail quotidien est proposé:
Lundi : français + SVT
Mardi : math + techno
Mercredi : hist et géo + anglais+ français
Jeudi : arts plastiques+ musique+ sc physique
Vendredi: espagnol+ mathématiques
C'est un exemple d'organisation, libre à vous d'en choisir une autre.


La cellule de crise du collège s'est occupée de contacter tous les parents pour fixer avec eux les
modalités de communication avec l'établissement et faire la liste des élèves qui auront besoin de
version papier pour leur travail.


Les enseignants préparent actuellement les documents pour les familles en ayant fait la demande.
Ces photocopies seront à retirer au collège à partir du début de semaine prochaine.
L'accueil du public est assuré jusqu'à nouvel ordre de 9h à 16h les lundi, mardi, jeudi et
vendredi et de 9h à 12h le mercredi.
Nous restons à votre disposition en cas de question complémentaire.
Bon courage à tous.
L'équipe de direction du Collège.

Information Coronavirus COVID 19

Madame, Monsieur,

Veuillez trouver ci-dessous le lien du site du gouvernement pour une information actualisée quotidiennement sur le Coronavirus.

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

L'équipe de Direction

Guide de la continuité pédagogique (parents)

TL_Guide_Parent_Continuite_Peda_2D-4.pdf

DISPOSITIF "FERMETURE DU COLLÉGE"

TL_COVID_19_Fermeture_des_etablissements_scolaires_.pdf

BIENVENUE !

Mardi 21 janvier à 14h a eu lieu la pose de la première pierre du nouveau collège en présence de M. Gleize Président du Conseil départemental, de Mme Dexpert , vice présidente et M. Moréno, vice président en charge des collèges.

Une cérémonie conviviale à laquelle ont assisté les membres du personnel et le parents élus au conseil d'administration, les membres du comité de pilotage de la restructuration ainsi que tous les élèves élus dans les diverses instances du collège.

Le chantier avance, tous les modulaires seront installés fin janvier et au retour des vacances d'hiver les élèves découvriront leurs nouveaux espaces de travail provisoires en attendant la rénovation de nos locaux.

N'hésitez pas à consulter régulièrement  la rubrique "Chantier rénovation" du site, vous y découvrirez des informations sur l'avancée des travaux.

Cordialement

V.RONNE

Diaporama PIX

Pix_1.pdf

Pix_2.pdf

Agenda février

Le 04/02 de 10h00 à 12h30 COLLÈGE AU CINÉMA


Le 06/02 de 20h00 à 22h00 SORTIE THÉATRE 3B 3C et LATINISTES 3A

Le 07/02 SORTIE BORDEAUX 3°C


Du 10 févr. au 14 févr. Session de stage : Stage d'observation 3ème


Le 10/02 de 9h30 à 12h15 Sortie Groupe 6D SVT


Le 10/02 de 10h00 à 12h30 COLLÈGE AU CINÉMA


Le 11/02 de 13h00 à 14h00 RÉUNION DE TOUS LES DÉLÉGUES DE CLASSE


Le 17/02 de 13h00 à 17h30 RÉUNION ORIENTATION 3 SEGPA

Du 19/02 au 21/02 Voyage à Cadouin


Le 20/02 de 8h00 à 12h30 Intervention Bruno Loth

Le 20/02 de 18h00 à 20h00 RÉUNION VOYAGE ÉCOSSE


Le 10/03 Sortie Bordeaux - 3A et 3E

Championnat de rugby

Encore une fois, les minimes filles de l'UNSS Rugby du collège se sont distinguées lors de la finale des finales du championnat départemental, avec une très belle troisième place et donc une médaille de bronze.
Une journée délicate avec un effectif réduit, peu de remplaçantes... Mais grâce à leur courage et à leur détermination, elles ont pu atteindre la troisième marche et repartir avec une belle médaille autour du cou .
Bravo à vous les filles !!!

Nos nouveaux médiateurs

Ci-joint les élèves qui ont été formés à la médiation cette année par Mme Azrag, Mme Chanteloube, Mme Sarciat et M Groleau.

Vive les champions !

Mercredi 8 Janvier, les élèves de la section aviron ont participé à la finale académique d’aviron indoor.

Le collège a présenté trois équipes qui ont réalisé une belle compétition : les équipes terminent 7ème et 5ème. Les minimes garçons ont réalisé une belle performance puisqu’ils terminent 1er et remportent le titre de champion d’académie !

Handball

« Les minimes filles ont terminé 2èmes lors des finales district de handball ! Nous attendons une éventuelle qualification pour le championnat départemental... À suivre ! »

Cuisine espagnole

Le lundi 13 janvier 2020, les élèves de 5ème A et de 3ème SEGPA ont participé à un atelier de cuisine dirigé par Mme Pianeli, Mme Dieude et M Lafon. Cet atelier avait pour but la découverte de la culture culinaire espagnole en réalisant un menu pour soixante-dix personnes. 

Ce repas s'est fait avec l'ensemble de l'équipe pédagogique, de la direction et des élèves impliqués dans le projet.

Nous les félicitons et les remercions pour ce moment précieux !

JOYEUSES FÊTES !

NOËL

Conseillers départementaux jeunes

Dons jouets décembre 2019

Le service Vie Scolaire,

Le Conseil de la Vie Collégienne,

Les représentants élèves au Conseil d’Administration,

Les représentants élèves au Conseil Départemental,

Les Eco-délégués,

Proposent en partenariat avec la Croix Rouge Française (unité locale Sud-Gironde), une collecte de jouets.

« Laisse parler ton cœur, donne une seconde vie à tes jouets »

Cette opération consiste à fouiller, placards, garage ou autre grenier pour être solidaire.

Nous ajoutons un petit défi…les dons seront répertoriés par niveau (6ème/5ème/4ème/3ème).

Le niveau ayant contribué le plus à cette action sera désigné « niveau le plus solidaire du collège ».

Les professeurs principaux auront à cœur de motiver leur classe…

D’autres actions seront menées durant l’année et le « titre » sera remis en jeu.

Chaque adulte de l’établissement peut également participer et décidera du niveau qu’il privilégiera (6ème ?

5ème ?4ème ?3ème ?).

Ce défi est à relever du vendredi 13 décembre au mercredi 18 décembre 2019.

Durant cette période, les élèves porteront leur(s) don(s) le matin, au service Vie Scolaire.

Accueillis par la CPE, ils déposeront les jouets, qui seront ensuite classés par niveau.

Chaque don sera comptabilisé pour le niveau concerné.

Le partenaire, la Croix Rouge Française, récupérera les dons mercredi 18 décembre après-midi.

Les jouets seront ensuite vendus à prix modique, dans la boutique solidaire, pour financer des actions en faveur des plus démunis.



Les dons (pas de peluche) :

Jouets tous âges (premier âge à…), non dépareillés ou cassés

  • Jeux de société (dans leur boîte d’origine)

  • Jeux en bois

  • Livres pour enfants

  • Poupées

  • Voitures

  • Puzzles (dans leur boîte d’origine et complets)



Article Le Républicain : distribution kits de sécurité

Langon : Jean-Luc Gleyze et Isabelle Dexpert distribuent des kits de sécurité aux 6e du collège Toulouse-Lautrec

Isabelle Dexpert et Jean-Luc Gleyze, élus au conseil départemental de Gironde, étaient au collège Toulouse-Lautrec de Langon, mercredi 11 décembre 2019.

Mercredi 11 décembre 2019, au matin, Isabelle Dexpert et Jean-Luc Gleyze étaient au collège Toulouse-Lautrec de Langon (Gironde).

Le but de leur venue ? Les conseillers départementaux du canton du Sud-Gironde, également vice-présidente et président du conseil départemental, ont passé quelques heures au collège pour remettre aux élèves de 6e des kits de sécurité.

« L’occasion d’un discours sur les questions de sécurité »

Chaque élève a ainsi reçu un gilet fluo ainsi qu’un système lumineux rechargeable. 

Jean-Luc Gleyze et Isabelle Dexpert expliquent :

C’est aussi l’occasion d’un discours sur les questions de sécurité. Nous venons pour faire passer des messages. Etre en vélo, c’est aussi côtoyer des véhicules.

190 élèves de Toulouse-Lautrec concernés

Au total, ce sont quelque 190 élèves de 6e du collège Toulouse-Lautrec qui ont reçu un kit de sécurité.

Quelques semaines auparavant, Isabelle Dexpert et Jean-Luc Gleyze s’étaient rendus au collège Ausone de Bazas ainsi qu’au collège Jules-Ferry, à Langon, pour une opération similaire.

 

 

Atelier BYOD pour les parents

BYOD, kézako ? BYOD est l'acronyme de "Bring Your Own Device" autrement dit "apportez votre appareil connecté". 

Au collège, les parents d'élèves de 4ème ont pu participer à un atelier "smartphone" pour expérimenter quelques outils numériques et redécouvrir le smartphone comme un outil pédagogique, au service des apprentissages (quiz interactif, réalité virtuelle et augmentée, station documentaire en libre accès ...)

Mme Grémillet, professeur de physique-chimie expérimente l'utilisation du téléphone portable en classe avec les élèves de 4ème. Ce projet s'inscrit dans le respect de la loi sur l'utilisation du téléphone portable au collège (loi n° 2018-698 du 3 août 2018) encadrée par l'enseignante et une charte d'utilisation.

Ces ateliers se sont déroulés en fin de journée et ont permis à tous les participants d'échanger et de débattre sur les enjeux du smartphone. La démarche a pour objectif d’outiller et sensibiliser les élèves à une utilisation responsable et raisonnée des outils numériques tels que le smartphone tout en associant les parents à cette démarche. 


Madame Pianelli a participé à l'atelier et pris les photos suivantes :

crédits photo : © Katia Pianelli

SECTION GOLF

La section golf reprend enfin le soleil, et Alexandre Commet, pro du golf des Graves et du Sauternais, en profite pour remobiliser les élèves et rependre le travail technique.

A noter que Raphaël VIGOLO et Simon CAREIRRE, grâce à leur progression et leur travail en section, intégreront l'école de golf le mercredi et le samedi.

Un effort important de la part d'Alexandre qui prendra à sa charge la première année de cotisation, et une satisfaction personnelle pour M Groleau et pour la structure section golf mise en place depuis 20 ans dans notre établissement.

Vive le golf scolaire !!! 

PROJET RAME

Les élèves de 5ème ont pu participer au projet RAME EN 5eme. L'objectif est de faire découvrir l'aviron aux jeunes sous forme d'une compétition nationale.
Les meilleures classes s'affronteront lors d'une finale à Libourne.
Les ergomètres sont prêtés par la ligue d'Aquitaine d'aviron et le club d'Aviron de Langon. Monsieur Evrard vient aider les enseignants d'EPS à encadrer la séance.

Qualifications en handball

Les benjamins (et une benjamine) ont terminé premiers de cette dernière journée de qualification de handball.
Les résultats des trois journées arriveront bientôt! Espérons une qualification pour les finales du district ! 🤗
Bravo à eux et félicitations pour leur engagement et leur fair-play !

Cérémonie républicaine de remise des diplômes

Vendredi 15 novembre a eu lieu la traditionnelle cérémonie républicaine de remise des diplômes. Nous avons eu l'honneur de remettre les diplômes du DNB 2019 aux anciens élèves de 3ème. Ce fut un moment très agréable.

Cross district de La Réole, mercredi 20 novembre.

Le Collège Toulouse Lautrec s’est déplacé en nombre avec 73 participants.

Les courses se sont déroulées sous un beau soleil d'hiver, et la bonne ambiance était également très appréciable.

Notons le joli podium de Lise Pouts en benjamines filles : elle finit 2ème !

Tous les élèves ont donné leur maximum et ont représenté dignement les couleurs du collège. BRAVO à eux 😊

Nous attendons avec impatience les résultats définitifs !

Rendez-vous à Lacanau le 4 décembre pour les équipes qualifiées.

Conseils de classe 1er trimestre

Inscription au BIG CHALLENGE 2020

Bonjour,

Comme chaque année, le collège organise le concours du BIG CHALLENGE. Cette année, les épreuves auront lieu le 5 mai 2020.

Tous les niveaux sont concernés.

Si vous voulez vous inscrire, veuillez vous rapprocher de votre professeur d'anglais. Le coût de l'inscription est de 3,80 euros.

https://www.thebigchallenge.com/fr/knowledge-base/a-combien-selevent-frais-dinscription/

Pour vous entraîner, rendez-vous sur :

https://www.thebigchallenge.com/fr/

 

 

 

07 novembre 2020 : Journée nationale de lutte contre le harcèlement

TOURNOI DE HANDBALL

Ce mercredi 6 novembre, 4 benjamins ont brillamment représenté le collège en finissant 2e sur 4 du tournoi district handball 🤾‍♂️ !

Pourtant, par manque d'effectif de dernière minute, ils ont joué à 4 contre 6 !

Nous les félicitons donc pour leur seconde place, en espérant qu'ils seront plus nombreux la prochaine fois et nous leur souhaitons une qualification lors de la dernière journée district (le 28/11).

TL Magazine : September 2019

Il s'agit du magazine rédigé en anglais et réalisé par la section de 3ème EURO, dans le cours de Madame Azrag.

Une véritable équipe de journalistes vous présente des articles sur l'actualité littéraire, le cinéma, le sport, la musique, la gastronomie...

Il n'est pas consultable en ligne mais vous pouvez le lire au CDI.

Bonne lecture !

Fête d'Halloween 2019

REMISE DES DIPLÔMES

CM2 en visite au CLG Toulouse Lautrec

Les CM2 de Toulenne 

Le lundi 3 juin, les CM2 de Mme Goyard sont venus découvrir le CLG Toulouse Lautrec, une découverte dans laquelle ils ont été secondés par la classe de 6 F.

L'après-midi a débuté par une heure de parcours de découverte de l'établissement : 8 groupes d'élèves de CM2 ont rejoint, en s'appuyant sur un plan de l'établissement, 8 endroits clefs du CLG où les attendaient un groupe de 6F et / ou des adultes.

Ces derniers ont été interviewés pour renseigner un questionnaire permettant aux futurs sixièmes de se repèrer dans l'espace, de comprendre le fonctionnement de la vie scolaire, la spécificité de certaines salles, d'identifier les nombreux adultes qui seront leurs interlocuteurs à la rentrée.

Le deuxième heure de la visite a été consacrée à un rallye de grammaire par équipes : des groupes mixtes de CM/6° ont répondu à un questionnaire de révisions sur les temps verbaux.

Félicitations aux  3° lauréats qui ont combiné rapidité et justesse des réponses :

Pour les CM2 : les gagnantes sont Hinde et Aurore, la seconde, Adèle, et les troisièmes Shaena et Malory.

Pour les sixièmes : la première place revient à Leeloo, Lucas et Sloane, la seconde à Kyllian et Noah, la troisième à Yohan, Zélie et Emma.

Enfin, bravo à tous les participants pour leur dynamisme et leur bonne volonté.

Les uns concluant leur année de 6° en beauté, les autres, l'augurant de façon très prometteuse.

Bonnes vacances à tous, et, à la rentrée...

Les CM2 de St Pierre de Mons

Ils sont venus le lundi 3 juin en compagnie de Mme Bertrande, leur professeur. Ils ont assisté à un cours sur le Pays de Galles donné par les 6°C. Puis ils ont effectué une course d'orientation pendant une heure avec les 6°E.

Les CM2 de Bieujac

Ils sont venus le mardi 25 juin avec Melle Audoit. Ils ont participé à la traditionnelle course d'orientation avec les 6°C.  Ensuite, ils ont été invités au goûter de fin d'année des 6°E. Ils ont d'ailleurs pu les écouter chanter Something Just Like This des Chainsmokers et Coldplay, Tom's Diner de Suzan Vega et Shallow de Lady Gaga et Bradley Cooper. Certains d'entre eux ont même chanté !

Autres écoles

Nous attendons le programme pour vous tenir informés !

 

AGENDA : JUIN

Le 11/06 Présentation Option OCCITAN


Le 11/06 de 18:30 à 19:30 Conseil de classe 6E - Salle 03


Le 13/06 FORMATION EXTINCTEURS


Le 13/06 de 10h00 à 12h15 Accueil des CM2


Le 13/06 de 14h00 à 16h30 Sortie Projet Intergénérationnel


Le 13/06 de 14h30 à 16h30 THÉÂTRE


Le 13/06 de 18:30 à 19:30 Conseil de classe 5A - Salle 03


Le 17/06 de 17:30 à 18:30 Conseil de classe 5D - Salle 03


Le 17/06 de 18:30 à 19:30 Conseil de classe 6C - Salle 03


Le 18/06 de 9h00 à 11h15Accueil des élèves de CM2

Le 20/06 de 14h00 à 15h00 RÉUNION PLÉNIÈRE CVC salle 03


Le 20/06 de 18:30 à 19:30 Conseil de classe 4E - Salle SALLE DE RÉUNION

BAL DE PROMOTION : 2015-2019

Vendredi 21 juin a eu lieu le traditionnel bal de promotion 2015-2018.

L'ambiance était bon enfant et les Troisièmes ont passé un moment fort agréable.

Abeilles, habillez-moi de vous

Le jeudi 15 juin, les élèves de 4°F ont joué aux Carmes la pièce de théâtre de Philippe Dorin, Abeilles, habillez-moi de vous.

Deux représentations ont été données, l’une devant les élèves, l’autre devant leurs parents. Elles couronnaient le travail de toute une année.

Bravo aux 4°F !


Ce projet a été encadré par Florence Marquier de la Compagnie des Lubies ainsi que par leur professeur Mme Martinen.

RAID d'Hostens : 29 mai 2019

LA CAJITA AZUL : projet 3°Euro Espagnol

El proyecto “La Cajita Azulha consistido en la elaboración de un libro de microcuentos de fantasía titulado “En Las Nubes” y es el resultado del trabajo y la colaboracion de los alumnos de la Clase Europea de Español del Colegio Toulouse-Lautrec. El título “En Las Nubes” hace referencia al mundo de la imaginación del cual han surgido estos cuentos. Las historias que pueden leer a continuación han sido ideadas por cada uno de estos jóvenes alumnos que para esta ocasión han preferido utilizar pseudónimos. Se trata de un libro que contiene seis cuentos con audiolibro incluido :

-  El hada y su ogro, de Mieut.
- La reina del palacio, de Caosil.                                                                                                                     - La leyenda del fuego,de Maïa.                                                                                                                     - El oro robado,de Mliill.                                                                                                                                 - El ladrón, de Arraca.                                                                                                                                    - - Historia de un guerrero, de Tasáus.      

Nous vous invitons à découvrir ce beau projet en cliquant sur l'onglet "discipline option", rubrique "Espagnol Euro".

Les 3°A chorégraphient et photographient l'oeuvre de M. Mannoni !

Grâce à la Fabrique Pola : une chorégraphe et des photographes sont venus aider la classe des 3°A à mettre en valeur cette oeuvre d'art que parfois les élèves méconnaissent.

Merci à Christophe, Catherine et Isabelle  d'avoir contribué à cette belle expérience et bravo aux 3°A !!!

Venez nombreux voir l'exposition dans le hall du collège!

Merci encore à la fabrique Pola, nous gardons contact et avons des projets en tête pour l'an prochain !

Travail sur le son en 5°J

Voici un travail réalisé avec les 5J.

Les 5ème J travaillent actuellement sur la thématique du son en cours de physique-chimie. Avant de se lancer dans des expériences, un remue-méninges a permis aux apprentis scientifiques de se rendre compte que le son est partout, tout le temps : 

La discussion à partir du nuage de mots a amené les élèves à se poser les questions suivantes :

- comment entend-on ?

- pourquoi certains scooters font beaucoup de bruit ?

- pourquoi dit-on qu’écouter la musique trop longtemps avec des écouteurs peut être dangereux ?

Sur internet, les élèves de 5J ont cherché des capsules vidéos pouvant répondre à leurs questions. La capsule devait respecter certains critères : 

- être en rapport avec la thématique du son

- durer moins de 5 min 

- nous apprendre des nouvelles choses

- correspondre au niveau de compréhension d’un collégien

À partir de la capsule choisie, les élèves ont rédigé des questions à poser à leurs camarades dans le but de leur faire apprendre de nouvelles choses. Grâce à l’outil EdPuzzle, chaque groupe a intégré ses questions (et les réponses) dans la vidéo elle-même. 

La vidéo se met automatiquement en pause et la question apparaît. 

Voici les trois réalisations, cliquez et apprenez, vous aussi de nouvelles choses sur le son !

Matéo et Jordan : « Le bruit des motos et des cyclomoteurs » 

Alexia, Maïa, Elodie et Hugo : « Le système auditif » 



Nicolas, Dylan, Aymeric et Mathis : « Qu’est-ce qu’un son ? »



Les apprentis scientifiques espèrent que vous appris de nouvelles choses. Réaliser quelques expériences pour mieux comprendre ce qu’est le son : voilà la prochaine mission des 5J !





JOURNÉE à SAN SEBASTIEN

VOYAGE A LONDRES

J'INNOVEenVrai

Ce mardi 19 mars 2019, 16 élèves élus au Conseil de la Vie Collégienne ont participé à l’action « J’INNOVEenVRAI » élaborée par l’Association Limousine des Challenges au Conseil Régional de Bordeaux.

Le but de cette action est de rapprocher le monde de l’école de celui de l’entreprise.

Des jeunes de la 6ème à BAC+5, toutes filières (environ 150 jeunes) ont, le temps de cette journée, relevé des défis lancés par les entreprises partenaires.

Pour le collège Toulouse Lautrec, seul établissement à avoir inscrit, des élèves de 6ème et, qui plus est, des élus du Conseil de la Vie Collégienne, l’optique était de créer une dynamique de groupe, dans l’esprit d’une aventure type « cohésion ».

Nos 16 élus présents ont été chacun, répartis dans des groupes différents avec de jeunes lycéens et étudiants qu’ils n’avaient jamais rencontrés. En fin de journée, accueillis dans la grande salle plénière du Conseil Régional par M. Jean-Louis Nembrini, vice président en charge de l’éducation et des lycées, les jeunes ont ensuite par groupe, présenté leur projet. Un jury constitué des chefs d’entreprises partenaires a voté pour les projets les plus innovants.

A l’issue, nos élus au CVC sont, pour certains, repartis avec un prix et un cadeau.

Ils ont été contents de cette expérience qui sera à renouveler.

EXPOSITION AUX CARMES

PETIT DÉJEUNER MÉDIEVAL

SANTA CLAUS IS COMING TO TOWN

 

 

 

 

 

 

 

 

Accès Base CDI : RECHERCHES

Vous pouvez désormais découvrir la base du CDI en ligne à l'adresse suivante :

http://0330084m.esidoc.fr

Vous y trouverez les dernières acquisitions du CDI. Vous pourrez ainsi y faire des recherches.

Vous y trouverez également de nombreux outils en ligne ainsi que des liens pour l'orientation.

Bonne découverte !