Collège Toulouse Lautrec Langon

Article Gironde Mag - octobre 2022

Suite à la livraison en mars 2022 des nouveaux ateliers SEGPA, deux professeurs et la Directrice adjointe de la SEGPA, mesdames Fontan, Pianelli et Fougou, ont été interviewées par un journaliste du Conseil départemental afin de présenter la SEGPA.

Un beau résumé du projet mis en place au sein de la SEGPA !

Bonne lecture.

Projet COURSE CONTRE LA FAIM : 4B-4J-4K

article_action_contre_la_faim.pdf

acf.jpg

Projet Percussions et PAO : 5°J

Les élèves de 6ème J ont travaillé sur un projet de percussions et de MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Pour les aider dans ce projet, ils ont été accompagnés par Franck Soubé, artiste et professeur de percussions.

Les décors du spectacle ont été réalisés avec l’aide des 6ème F lors des séances d’inclusion en cours d’arts plastiques avec Madame Blondeau et Madame Sanchez.

A la fin du projet, un spectacle a été organisé le vendredi 28 mai devant les 6ème F.

La représentation s’est bien passée : les spectateurs ont apprécié le moment et les 6ème J, malgré le stress, ont présenté un très beau spectacle !

Rencontre autour des Formations Professionnelles

Après le forum des métiers en janvier, des représentants de 9 établissements de formations professionnelles sont venus à la rencontre des élèves de 3ème SEGPA et des élèves volontaires de 3ème générale, le jeudi 25 février.

Pendant 2h, les élèves se sont rendus de stand en stand pour découvrir les formations proposées dans les Lycées professionnels du secteur et sur l'apprentissage avec le CFA et les Compagnons du Devoir.

Ce forum des formations a été un succès pour nos élèves qui ont montré beaucoup d'intérêt et d'implication pour construire leur projet professionnel.

Etaient présents à ce forum des formations :

- LP De Monzie Bazas, LP Sud Gironde Langon, LP F.Tristan Camblanes, LP J.Brel Lormont, LA La Tour Blanche Bommes, LA Tour de Gascogne Bazas

- CFA Chambre des métiers de Bordeaux et CFA agricole de La Réole, Compagnons du devoir.

Article Sud-Ouest Forum des Métiers

Vendredi 15 janvier, 90 élèves de 3ème (SEGPA et général) ont participé à la première édition du Forum des Métiers au sein de notre établissement. Une belle occasion pour aider les élèves à être acteurs dans la construction de leur projet professionnel !

Les élèves ont pu rencontrer et échanger avec plusieurs professionnels situés dans le Sud Gironde : architecte, électricien, chef d’entreprise industrielle, entreprise de logistique, société d’entretien… Au programme : découverte des formations nécessaires, les avantages et contraintes des métiers, les relations entre collègues….

Les élèves ont également pu rencontrer le CIRFA qui a présenté les trois corps d’armées.

Les élèves étaient ravis tout comme les professionnels !

La deuxième édition est déjà en réflexion !

Un prochain rdv est prévu avec les 3èmes avec le FORUM DES FORMATIONS qui se tiendra le jeudi 25 février avec la participation de 9 établissements de formations professionnelles post 3ème. A vos agendas !