Collège Toulouse Lautrec Langon
Recherche  

Zone privée

Authentification

PROJET PÉDAGOGIQUE

Après avoir découvert les différents pôles d'expérimentations en classe de 4ème

les élèves de 3ème travaillent

sur un projet  grandeur nature:

"LA CONSTRUCTION D'UNE MAISON"

 

 

 

 

 

 

La construction a démarré dès le mois de septembre 2012

Sur cette page vous pourrez suivre en image l'avancement des travaux étape par étape

 

La réception des matériaux

L' arrivée des matériaux marque le début du chantier.

Les bras nous ont manqué pour acheminer la marchandise du camion au point de stockage.

 Le tracé d'implantation

Après avoir réfléchi à l'emplacement idéal, nous avons reporté au sol le plan défini à l'échelle sur le tableau à l'aide d'une corde à tracer.

Le laser nous a permis de vérifier la justesse de nos angles.

Réalisation des fondations

 Sur le tour de la maison et en suivant les tracés, nous avons posé des briques en forme de U dans lesquelles nous avons placé un ferraillage triangulaire et nous avons coulé du béton. C'est une ceinture qui tiendra la base de la maison et lui donnera toute sa rigidité.

 Lambourdage et plancher

Il a fallu caler et sceller des lambourdes parfaitement de niveau afin de pouvoir poser un plancher en panneau bouvetés.

Murs extérieurs briques

La partie basse des murs ( jusqu'à 1 mètre du sol ) est maçonnée; pour cela nous avons construit un mur en briques avec des angles renforcés. Ce n'est pas si simple que cela en à l'air, il faut régulièrement contrôler les niveaux et les aplombs.

Fabrication des panneaux ossatures bois

La partie haute des murs extérieurs est construite en bois, il a donc fallu réaliser des panneaux de structures en bois traités. Il y a beaucoup de tracés et de calculs pour le débit des bois. Après, les éléments sont serrés et assemblés avec des vis.

Pose de l'ossature bois

 Une fois les panneaux d'ossatures réalisés, nous les avons posés sur le mur en briques. Ils sont assemblés entre eux à l'aide de vis et sceller dans le mur avec des pattes de scellements.

 

Fabrication des fermettes

 Pour pouvoir fabriquer les fermettes de la toiture, il a fallu en tracer une au sol à l'échelle:1 en suivant les plans ( c'est l'épure ). Après on relève les coupes, on débite les bois et on les présente sur l'épure pour les assembler à l'aide de platines spéciales.

Pose des fermettes

 Une opération de levage délicate qui a demandé beaucoup de coordination et de préparation. Une fois les fermettes levées, elles sont assemblées à l'aide de bois de contreventements et d'antiflambages.

Pose des liteaux et des tuiles

La charpente est en place et nous pouvons maintenant mettre la maison "Hors d'eau", c'est à dire la couvrir de tuiles. Il faut d'abord poser des liteaux sur lesquels elles seront accrochées. Ensuite, on pose les tuiles; ce n'est pas très compliqué mais il faut faire attention à la répartition et à l'alignement. Il a aussi fallu mettre en place des rambardes de sécurité tout autour de la toiture en cas de chutes.

 

 

 

Vers le haut

Les menuiseries

 

Pose de la porte d'entrée et des fenêtres dans l'ossature qui a été prévue pour cela.

 

 

 

Pose des bandeaux et des goutières

 

 

 Les enduits

 

 Tout est prêt pour appliquer les enduits.

Différentes techniques ont été utilisées.

 

 

 Pose du bardage

 

Habillage de l'ossature bois en lames de clin traité autoclave