Le lycée français de Djibouti est un établissement géré par une Association de Parents d’Elèves (APE), représentée par le Comité de Gestion, élu en assemblée générale.

Assemblée générale de l’APE

· AG ordinaire : elle se réunit pour voter le montant des frais de scolarité de l’année à venir, le budget prévisionnel et elle statue en fin d’exercice sur les comptes de l’exercice écoulé, les modifications des statuts et les grands projets annuels...

· AG extraordinaire : elle est convoquée à titre exceptionnel à la demande du président ou à la demande de 1/3 au minimum des membres du Comité de Gestion, ou à la demande de 1/3 au moins des membres votants de l’Association, ou à la demande de l’A.E.F.E.

Le Comité de Gestion (14 parents élus)

· Un bureau

· 6 Commissions

Les missions du Comité de Gestion :

Notre mission principale est d’offrir les meilleures conditions de vie et d’étude au sein du Lycée Français de Djibouti (LFD) à tous nos enfants.

Bureau exécutif de l’Association des Parents d’Elèves (APE), le Comité de Gestion a pour fonction d'assurer la gestion administrative et financière du lycée. Ainsi, il gère le présent et prépare l’avenir.

Concrètement, en collaboration avec l’équipe administrative du LFD, le Comité de Gestion:

·  Règle les affaires courantes de gestion

·  Etablit le budget et les grandes orientations

·  Décide des investissements et des achats nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement

·  Veille à l’entretien des bâtiments existants

·  Est l’employeur des contrats locaux

·  Veille au bien-être et à la sécurité dans l’école

Les membres du Comité de Gestion :

Le Comité de Gestion est composé de membres élus représentant l’Association des Parents d’Elèves (avec une voix délibérative) et de membres de droit (avec une voix consultative).

1/ Membres élus représentants l'APE :

Les membres élus du Comité de Gestion sont 14 parents d’élèves scolarisés au Lycée français de Djibouti. Ils sont élus pour un mandat de deux ans.

Tous bénévoles, chacun en fonction de ses compétences professionnelles et de ses préférences, ils s’investissent au sein du Comité de Gestion pour donner à l’ensemble des enfants, les moyens de réussir leurs études.

Prénom

SOTTORIVA

Eric

2/ Membres de droits :

· Le Conseiller de Coopération et d'Action Culturelle de l’Ambassade de France ou son représentant

· Le chef d'établissement ou son adjoint

· Le directeur du primaire

· Le directeur administratif et financier

· Deux représentants du personnel ou leurs suppléants

Le travail quotidien du Comité de Gestion

Le Comité de Gestion travaille au quotidien en étroite collaboration avec la direction de l’établissement, l’équipe pédagogique, les personnels ainsi que ses représentants, le Conseiller de Coopération et d’Action Culturel, l’AEFE et les autorités Djiboutiennes (inspection du travail, la sécurité sociale CNSS…).

Le Comité de Gestion a élu en son sein un bureau exécutif et définit plusieurs commissions thématiques de travail.

1/ L’organisation du bureau du Comité de Gestion (7 membres élus) :

Les membres du bureau se réunissent chaque semaine avec la direction de l’établissement pour traiter des affaires courantes et prendre les décisions nécessaires au bon fonctionnement du LFD. Les dossiers plus spécifiques, les projets et les questions nécessitant une réflexion approfondie sont traités au sein de différentes commissions.

2/ Les différentes commissions thématiques:

Chaque parent élu au sein du Comité de Gestion, en adéquation avec ses compétences personnelles, son expérience professionnelle et sa disponibilité s’implique au sein d’une ou plusieurs commissions.

Les commissions se réunissent régulièrement, au minimum une fois par mois, pour traiter des différents sujets et projets liés au fonctionnement de l’établissement, au bien-être et à la sécurité des élèves et du personnel.

Certains projets d’envergures, comme le projet de «restructuration immobilière » du site Kessel, s’inscrivent sur du long terme et ont nécessité la création d’une commission spécifique.

3/ Les réunions du Comité de Gestion :

Elles sont le lieu de validation du travail effectué dans les commissions en collaboration avec l’administration du LFD. Elles se déroulent en présence des membres de droit.

contact : president.ape.djibouti@dont-want-spamgmail.dont-want-spamcom

map_958