Recherche  

Zone privée

Authentification

Conférences Astronomie

Dans le cadre des 4èmes rencontres astronomiques de la zone Afrique Australe et Orientale, le lycée Français de Djibouti a bénéficié de la venue d’un astronome de l’observatoire de Paris, Alain DORESSOUNDIRAM, spécialiste de l’étude des corps du système solaire, et co-responsable entre-autre d’un instrument de la mission BEPI COLOMBO qui sera en route vers la planète Mercure en 2018, projet qui a débuté il y a 10 ans lui aussi.

Pendant cette semaine, certains élèves de notre lycée ont accueilli des élèves du lycée Français Denis DIDEROT de Nairobi.

L’échange se poursuivra avec des élèves du lycée Français Guébré Mariam d’Addis-Abeba.

Patrick NOËL, Proviseur ; Jean-Claude SORRIAUX, Proviseur Adjoint, Alain Doressoundiram, Philippe RIGOT, EEMCP2 de Physiques ; les élèves du lycée de Nairobi et leurs accompagnateurs

Conférence : "seuls dans l’immensité du cosmos" :dimanche 29 janvier à 19h à l'IFD

Article et photos de l'IFD

C’est devant une salle comble qu’à l’institut français de Djibouti le professeur Alain Doressoundiram, a donné sa conférence : Seuls dans l’immensité du cosmos.

Alain Doressoundiram venait dans le cadre des 4ème rencontres astronomiques de l’Afrique australe et orientale qui, soutenues par l’Agence pour l’Enseignement français à l’Étranger (AEFE), ont été organisées en partenariat entre les lycées français de Djibouti, Denis Diderot de Nairobi et le lycée franco-éthiopien Guébré-Mariam d’Addis-Abeba.

Publics unanimement enthousiastes

 

Conférence : "la ronde mystérieuse des planètes" : dimanche 29 janvier à 09h à l'IFD

Deux heures devant plus de 200 élèves de notre établissement (CM2 et CE2) et ceux du site LEC de Notre Dame de Boulaos pour découvrir le ciel observable à Djibouti à partir d’un planétarium et comprendre ce qu’est le métier de chercheur.

Il a ensuite animé sa conférence « la ronde mystérieuse des planètes » devant ses élèves très curieux et intéressés.

Conférence : "l'exploration spatiale du système solaire depuis 10 ans" : lundi 30 janvier à 18h30 au CDI du site Kessel

Devant un CDI rempli d'élèves, de parents et de personnes extérieures, le professeur Doressoundiram a introduit la conférence en félicitant LFD pour ses 10 ans qui coïncident avec les 350 ans de l'Observatoire de Paris. 

Le public était si intéressé que le débat a duré plus que la conférence elle-même.

Interventions dans les classes

Dimanche 29 janvier, de 11h15 à 12h30

Alain DORESSOUNDIRAM a pu découvrir la belle salle science du site Dolto à l’occasion d’un échange avec la classe de CE2 de Christophe ROCHE. Depuis 1 mois, des échanges par mail ont permis aux élèves de développer leur soif de découverte de l’Univers. Il avait commencé à leur écrire en décembre en direct des grands télescopes du Chili. Il avait ensuite envoyé des plans de sondes à monter et répondu à quelques unes de leurs questions. Cette séance d’une heure a permis de découvrir des élèves très curieux des questions qui touchent le système solaire.

Lundi 30 janvier, de 7h30 à 8h30

Alain DORESSOUNDIRAM a pu échanger ce lundi 30 janvier avec les élèves de la classe de 6èmeE. L’occasion de répondre aux questions de ces élèves déjà sensibilisés aux planètes du système solaire de part le fil conducteur « astro » des séances de physique-chimie qu’ils ont eu depuis le début de l’année. Alain a pu découvrir les maquettes de sondes que les élèves ont réalisés à partir des plans qu’il leur avait envoyé par mail avant sa venue. La grande surprise a été de toucher une vraie météorite venue de l’espace !

 

Lundi 30 janvier, de 15h à 17h

Alain DORESSOUNDIRAM a pu présenter les spécificités de la planétologie comparée devant des élèves de terminale S et de 1ère S préparant les olympiades de géosciences. Cela a permis de comprendre comment l’étude scientifique des autres astres du système solaire nous aidait à mieux comprendre l’apparition de la vie sur notre planète bleue.

 

Compte rendu des élèves de Nairobi