Recherche  

Zone privée

Authentification

Tous les deux ans, un  « Forum des métiers » est organisé dans l’établissement sur une demi-journée. Un évènement très riche en information concernant les différentes  carrières que peuvent épouser  dans le futur les élèves du lycée, une rencontre entre des professionnels de différents  métiers et des lycéens très éveillés.

 

Le lycée est par excellence l’endroit où l’élève choisit son orientation qui le guidera vers son futur métier.

Dans le but de permettre à ses élèves de la seconde à la terminale de bien s’imprégner des différents métiers qui peuvent s’offrir à eux dans le futur, le Lycée Français de Djibouti organise cette rencontre biennale très enrichissante.

Ce forum est un événement majeur pour l’établissement scolaire, en particulier pour les élèves qui sont très demandeurs de contacts directs.

Pour les lycéens c’est l’opportunité de s’ouvrir  vers de nouveaux horizons et de donner un sens supplémentaire aux apprentissages.

L’enjeu premier de ce forum des métiers était de faire prendre conscience aux jeunes de la nécessité de se donner les moyens d’une ambition scolaire visant l’obtention du baccalauréat, avec un projet de poursuite  d’études supérieures  ancré dans la réalité des exigences du monde professionnel.

L’expérience a été très enrichissante  et l’évènement a réuni  dans sa dernière édition en février 2016 plus de 90 participants, tous secteurs confondus tels que l’Administration, l’Enseignement, l’ Agriculture, l’Agroalimentaire, l’Environnement, l’Armée,  la Sécurité-Défense, le Bâtiment et Travaux Publics,  les Matériaux, la Mécanique, l’Electronique, la Chimie, l’Art et la culture, l’Information– Communication, l’Informatique, le  Multimédia, l’ Image et son, la Gestion–Finance, la Banque, l’Audit–Comptabilité, le Commerce, la Logistique et Transport,  le Droit, la Santé, le Social , le Tourisme, l’Hôtellerie–Restauration, l’Animation, le Sport.

Les intervenants ont pu partager avec les élèves et leurs parents leur passion,  leur métier, les formations pouvant les mener vers ces carrières, les difficultés de leur emploi, mais aussi les gratifications et autres avantages.

Les élèves ont fait montre d’esprit critique et ont paru très éveillés à propos des différents métiers et ont posé des questions pertinentes et parfois très surprenantes. Certains avaient déjà une idée des différents métiers qui s’offraient à eux et ont pu compléter leurs connaissances par l’intervention des différents spécialistes conviés à cette rencontre.

Rappelons que cet événement a été organisé par les élèves des deux classes de la série STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), c’est-à-dire la 1ère STMG et la Terminale STMG, et encadrés par 3 professeurs, à savoir Caroline JOASEM (Coordinatrice et Professeure en économie-gestion commerciale), M. Thierry Roy (professeur en économie-gestion comptable) et M. Pierre Patinec (Coordinateur et professeur en SES).

Pour les élèves, ce forum des métiers a été l’occasion de réfléchir concrètement à leur projet d’orientation. Ce forum a été clôturé par un pot organisé en l’honneur des participant et auquel ont pris part l’ambassadeur de France  à Djibouti et de nombreux autres officiels.