Le Comité de Lecture

Valérie YONNET, EMFE de l’école primaire

Pendant près de quatre mois, une dizaine d’albums de littérature jeunesse ont circulé dans les classes de CM1 et CM2 de notre école. Ce fut l’occasion de partager à la maison des moments de lecture complice entre les enfants et leurs parents ou d’autres adultes. En classe, les élèves ont échangé leurs impressions de lecture au cours de Ronde des livres. Les échanges étaient enrichis par la lecture des avis émis par les enfants et les adultes au moment de la lecture à la maison. Après avoir choisi un titre parmi la sélection, chaque classe a travaillé sur la mise en forme d’un résumé-accroche et sur la sélection d’avis. Ensuite un travail en arts plastiques et un book-trailer sont venus compléter l’ensemble du projet. Ce livret est l’aboutissement de ce « comité de lecture », projet pédagogique que nous avons conduit pour la première cette au LFD.

Eric FUENTES, Directeur de l’école primaire

Ce projet de l’équipe du cycle 3 place au cœur des enseignements la lecture et surtout le plaisir de lire.

Je félicite l’ensemble des personnes qui y ont participé ou qui se sont impliquées dans sa réussite, dans la réalisation de ce recueil.

Ce recueil restera pour chaque élève un souvenir marquant de cette année scolaire mais il trouvera aussi sa place dans nos espaces de documentation à Kessel et à Dolto pour donner à d’autres élèves l’envie de lire ces ouvrages et développer cette démarche tout à fait intéressante de faire partager aux autres ce qu’on a ressenti après la lecture d’un livre. Car lire c’est imaginer, rêver, avoir des sentiments… Bravo à tous en espérant que ce projet sera reconduit l’année prochaine.