Les arts plastiques et l’éducation musicale au collège poursuivent et approfondissent l’éducation artistique apportée par l’école primaire. Ces deux domaines complémentaires visent à construire une culture faite de repères dans le temps et l’espace.

Ils apprennent aux élèves à s’exprimer et communiquer par l’art. En lieu avec les autres disciplines, les enseignements artistiques jouent un rôle majeur dans le développement de l’histoire des arts au collège. Qu’il s’agisse d’établir les rapports entre les œuvres artistiques et les langages littéraires ou de les situer dans leur contexte historique et géographique d’origine, nombre de passerelles fondent la pertinence du dialogue entre disciplines.

Quels exemples d’interactions interdisciplinaires :

· La fête de la science (élaboration de tampon ou forme géométrique en rapport avec la cristallographie)

· Atelier Moyen-Age : lettrine en rapport avec la classe de 5ème d’histoire et géographie et atelier avec les CM1.

· Gravure sur bois avec les 3ème en collaboration avec la technologie.

· Atelier Bd