Calendrier prévisionnel de l’année scolaire 2017-2018

Les dates annoncées sont toujours susceptibles d’être modifiées mais vous en serez alors informés par écrit dans le cahier de liaison de votre enfant.

Nous souhaitons mieux informer les parents, nos partenaires et vous informer suffisamment tôt c’est vous permettre de vous organiser en amont et d’être présents aux côtés de votre enfant et de nos enseignants lors des 5 grands événements qui seront organisés cette année scolaire et qui feront l’objet d’informations ultérieures.

Nous remercions d’avance les parents d’élèves qui s’investissent aux côtés des enseignants pour que ces moments soient une réussite et que chaque élève soit heureux et fier de lui, de ses camarades, de son école.

Procédures d'orientation au premier degré

La fin de l'année scolaire est fixée au mardi 26 juin 2018 à 12h45.

Jeudi 17 mai : conseil des maîtres, une fiche de liaison notifiera une proposition d'orientation (passage au niveau supérieur ou maintien) et demandera aux responsables légaux de préciser si leur enfant restera ou quittera le LFD à la rentrée 2018.

Mardi 22 mai : transmission des fiches de liaison aux parents par l'intermédiaire des élèves.

Mardi 5 juin : délai pour le retour de la fiche de liaison singée au secrétariat avec la décision des parents et l'information demandée.

Jeudi 7 juin : décision définitive du conseil des maîtres notifiée aux responsables légaux par cette fiche de liaison.

Jeudi 21 juin à 18h15 sur Dolto : réunion d'information "prévue" à destination des parents concernés par un élève qui serait prévu dans un cours éventuel à double niveau pour la rentrée 2018.

Dernière semaine de juin : une commission d'appel se réunira pour aborder la situation de chaque élève quand la décision des parents sera différente de celle du conseil des maîtres. Date à préciser en fonction de la disponibilité des membres de cette commission.

Les grands événements de l'année

Certains événements nécessiteront la « banalisation » de la matinée : c’est-à-dire que tous les élèves de l’école primaire n’auront pas cours ce jour-là pour permettre aux enseignants, aux agents, aux partenaires et aux parents impliqués d’installer et de mettre en place le matériel nécessaire.

Les élèves viendront obligatoirement accompagnés de leurs parents aux heures indiquées et pour des raisons de sécurité, un maximum de 3 adultes pourra accompagner un élève ou une fratrie à chacun de ces événements.

Jeudi 21 décembre 2017 entre 11h30 et 13h30 : tous les élèves se retrouveront à Dolto pour fêter les différentes nationalités représentées à l’école primaire. Restauration rapide proposée sur place. Une information plus précise vous sera communiquée début décembre.

Mardi 20 mars : tous les élèves se retrouveront à Dolto pour fêter le Carnaval organisé en matinée.

Mercredi 18 avril : tous les élèves se retrouveront sur un site Kessel pour exposer leurs travaux dans le domaine de l’écrit et du visuel. Les horaires vous seront communiqués ultérieurement.

Jeudi 10 mai entre 16h et 18h : les élèves de cycle 2 (CP, CE1 et CE2) présenteront au Palais du peuple leurs travaux dans le domaine de l’oral et du visuel.

Mardi 24 mai en matinée entre 8h et 11h : les élèves de cycle 1 ( PS-MS-GS ) présenteront au Palais du peuple leurs travaux dans le domaine de l’oral et du visuel.

Jeudi 31 mai entre 19h et 21h30 : les élèves de cycle 3 (CM1 et CM2) présenteront au Palais du peuple leurs travaux dans le domaine de l’oral et du visuel.

Les périodes de travail

Périodes semestrielles en maternelle

En fin de chaque période, un cahier de suivi des apprentissages vous sera remis par l’enseignant de votre enfant afin que vous puissiez apprécier les réussites et les progrès de votre enfant.

Vous pourrez le consulter, en discuter avec votre enfant, devrez le signer et le redonner rapidement à l’enseignant de manière à éviter les risques de perte.

S1 du 4 septembre 2017 au 18 janvier 2018 : document remis aux parents entre le 28 et le 31 janvier 2018.

S2 du 21 janvier au 31 mai 2018 : document remis aux parents entre le 10 et le 14 juin 2018.

Périodes trimestrielles à l’école élémentaire, du CP au CM2

En fin de chaque période, les appréciations de chaque enseignant seront à consulter et à signer en ligne sur le site de LIVREVAL, avec un identifiant et un mot de passe qui vous seront communiqués par l’enseignant de votre enfant dans son cahier de liaison.

ATTENTION : en dehors de ces périodes, vous ne pourrez plus accéder aux informations.

Pour respecter l’environnement, aucun de ces documents ne sera imprimé par l’établissement en dehors d’un exemplaire qui sera conservé dans le dossier scolaire de votre enfant et qui vous sera remis quand votre enfant quittera l’établissement.

Libre à vous de les imprimer si et quand vous le souhaitez.

T1 du 4 septembre au 5 décembre : appréciation visible entre le 17 décembre et le 4 janvier 2018.

T2 du 6 décembre 2017 au 6 mars 2018 : appréciation visible entre le 18 mars et le 5 avril 2018.

T3 du 7 mars au 31 mai 2018 : appréciation visible entre le 10 juin et le 5 juillet 2018.

M. FUENTES Eric, Directeur de l’école primaire