Orientation

De la 6ème à la Terminale, le parcours Avenir permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel.

Objectif : Apprendre à s’orienter

La capacité à s’orienter dépend de savoirs et de compétences acquises dans trois domaines :

• la connaissance de soi
  • la connaissance des formations
  • la connaissance des métiers, du monde économique et professionnel.

Cette acquisition de développe sur le long terme et dans la continuité durant toutes les années de collège et de lycée dans plusieurs cadres :

• les activités en classe
  • les entretiens individualisés
  • les événements et manifestations associant des partenaires du monde économique et professionnel (visites d’entreprises, forum des métiers…).

Le Parcours Avenir est un cadre général, jalonné d’« étapes métiers » et de « temps forts », servant à mettre en cohérence toutes les activités proposées par l’établissement en matière d’information et d’orientation :

• carrefours des métiers et forums des formations au lycée ;
  • visites d’entreprises locales ;
  • rencontres avec des anciens élèves, des professionnels ;
  • séquences d’observation en milieu professionnel ;
  • entretiens personnalisés d’orientation en troisième, première et terminale ;
  • passeport orientation formation (Folios) ;
  • Orientation active et conseil d’orientation anticipé en première, etc.

Dans ce cadre, tous les partenaires sont sollicités (parents, entreprises, établissements de formation…) et il convient de s’appuyer sur toutes les ressources à disposition (documentation physique et numérique de l’ONISEP et du CIDJ proposée au CDI du lycée, service dématérialisé d’orientation en ligne www.monorientationenligne.fr, etc.).

Informations des écoles et des universités