Etude d’un éco-touristique : la mangrove de Douda

Les classes de 2nd ont eu l’opportunité de visiter le site de éco-touristique de Douda, une fois arrivés sur place ils ont été accueillis au restaurant « la mangrove » où ils ont pu déjeuner sainement (salade, brochettes de poulet et riz, pastèque et eau).

Ils ont pu ensuite étudier en quoi la mangrove est un écosystème si particulier.

En effet, le sel de mer est un poison pour les végétaux or on observe que le palétuvier gris (Avicenna marina) pousse dans la zone de balancement des marées : cette espèce amphibie est adapté à ce milieu très hostile grâce à ces glandes à sel où elle rejette le sel au niveau de ses feuilles (face inferieur grise) et ses pneumatophores qui lui permettent de respirer quel que soit la marée. De nombreuses autres espèces s’organisent autour du palétuvier et forment ainsi cet écosystème : la mangrove. L’ensemble des informations et des mesures a été complété dans leur livret de sortie.

Le phénomène des marées hautes et basses rythme la vie de cet écosystème, les élèves ont pu aussi comprendre les mécanismes de ces balancements à l’aide de leur enseignant de SPC.

Un battle « Mr Green » a opposé les classes de 2nd A vs C et 2nd B vs E, le verdict fut compliqué car les classes se sont très bien défendues en remplissant un maximum de sacs poubelle : c’est la classe de 2nd A qui finalement remporté le « green-trophée ».

Le site Eco-touristique de Douda a permis aux élèves du lycée Kessel d’étudier la mangrove, les marées et d’agir en tant qu’éco-citoyen.

Nous remercions le lycée Kessel de nous avoir permis de profiter pleinement de Ces deux après-midis très enrichissantes et le directeur du site M Abdourazak pour sa coopération.

SVT : Mme Ravolo, M Otman, M Zaïed SPC : Mme Fourthon, M Giordano et M Semaïta

Décembre 2017