Le programme de première se divise en différents objets d’études, et il vous est conseillé de lire au moins deux livres par objet d’étude, de façon à prendre de l’avance sur le programme. Ainsi, vous aurez des références utiles pour l’an prochain, aussi bien pour l’écrit (vous aurez des exemples tout trouvés à donner dans vos dissertations) que pour l’oral (en montrant à l’examinateur l’étendue de vos lectures personnelles). Et cela complétera avantageusement votre culture générale… Vous ne perdrez pas le bon rythme de lecture pris en seconde, et en plus, vous allez passer du bon temps ! (Qui a dit que les livres étaient forcément ennuyeux ?)
Objet d’étude: le texte théâtral et sa représentation.
Théâtre et réécriture: Oedipe Roi de Sophocle et sa réécriture (objet d’étude spécifique à la L) en roman policier Oedipe Roi de Lamaison. (Folio Policier)
XVIIe siècle : Tartuffe de Molière ; Le Cid de Corneille
Phèdre ou Andromaque de Racine
XVIIIe siècle : L’Ile des Esclaves de Marivaux
Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
XIXe siècle : Lorenzaccio ou On ne Badine pas avec l’amour de Musset
Ruy Blas d’Hugo
XXe siècle : Huis Clos de Sartre (difficile)
La Guerre de Troie n’aura pas lieu ou La Folle de Chaillot de Giraudoux
Beckett d’Anouilh, La Cantatrice Chauve ou La Leçon de Ionesco
Art de Yasmina Reza
Objet d’étude : le personnage de roman du XVII à nos jours.
Il s’agit d’étudier l’évolution du personnage de roman, de son statut de héros à anti-héros.
Roman XX°: Céline, Voyage au bout de la nuit
Enfance de Nathalie Sarraute (une enfant de parents divorcés, écriture proche du Nouveau Roman)
Roman XIX°: Flaubert, Madame Bovary
Roman XVIII: Diderot, Jacques le Fataliste
Objet d’étude : Ecriture poétique et quête de sens.
Les Fleurs du Mal ou le Spleen de Paris de Baudelaire
90 poèmes classiques et contemporains Classiques et contemporains Magnard
Objet d’étude : La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation, du XVI° à nos jours
La ferme des animaux de G Orwell (Les animaux prennent le pouvoir)
Les Mains Sales de Jean-Paul Sartre (pièce de théâtre sur les problèmes de conscience liés au terrorisme)
Candide de Voltaire.
Zoo ou l’assassin philanthrope de Vercors (débat sur la nature humaine)
Le Visiteur de E Schmitt (Freud rencontre Dieu)
Objet d’étude : vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme
Les œuvres du XVI° ne sont pas toujours faciles à comprendre. C’est pourquoi je propose une sélection de romans contemporains qui évoquent cette période et permettent de mieux la comprendre.
DUMAS A., La Reine Margot (Plutôt sur les guerres de religion.)
ENARD M., Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants (Prix Goncourt des Lycéens 2010.)
RAGON M., Le Roman de Rabelais, ed. Livre de Poche (Biographie qui se lit très vite et éclaire vraiment sur cette période (185 pages, 4,60 euros).
MERLE R., En nos vertes années. Tome 2 de la série Fortune de France
On peut le lire sans avoir lu le tome 1. On y trouve tous les thèmes intéressants de l’humanisme (et notamment éducation, guerres de religion…), c’est un excellent complément à Gargantua, et la langue en est savoureuse.