Consultation enseignement français à l'étranger - Samantha Cazebonne, députée des Français

Dans le cadre de l'ambition exprimée par le Président de la République pour la promotion du français et du plurilinguisme dans le monde, il m'a été demandé, à travers une mission confiée par le Premier ministre, de faire des propositions visant à répondre aux défis que rencontre notre réseau d'enseignement français à l'étranger.

Vous êtes les acteurs essentiels de ce réseau scolaire, vous connaissez ses particularités et ses enjeux. Aussi, il m'apparaît fondamental de vous associer au diagnostic, à la réflexion collective et d’y inclure la communauté scolaire dans son intégralité.

Un questionnaire vous est dédié à l’adresse suivante : https://framaforms.org/consultation-enseignement-francais-a-letranger-encadrement-1535728333

Je vous serai également extrêmement reconnaissante de bien vouloir transmettre les questionnaires ci-dessous avec leurs mots d'accompagnement spécifiques à l'ensemble des enseignants de votre établissement, des parents d'élèves, des lycéens et, enfin, aux anciens élèves dont vous auriez les coordonnées.

Les questionnaires aux parents sont accompagnés d'un fichier .pdf de traduction en espagnol et anglais. Si vous jugez souhaitable, afin d’améliorer le taux de réponse de la communauté parentale, de faire traduire ce message dans la langue de votre pays d’accueil, je vous remercie par avance pour le temps mis à disposition pour cela.

Les élèves sont eux aussi invités à proposer leurs réflexions à travers un questionnaire dédié. Ils peuvent le faire individuellement. Cependant, si vous ou votre équipe pédagogique souhaitez faire réfléchir les élèves collectivement, dans le cadre d’ateliers ou du conseil de vie lycéenne, il est également possible d’utiliser pour faire suivre les fruits de cette réflexion collective le questionnaire dédié aux élèves (https://framaforms.org/consultation-enseignement-francais-etranger-eleves-1535443460 ) ou encore cette adresse courriel : mission@edu-france-monde.fr.

Les ambassades, les syndicats de personnels, les associations de parents d'élèves, les élus (députés, sénateurs et conseillers consulaires) seront également parties prenantes de cette grande consultation. Un groupe de travail, composé d'acteurs essentiels du Ministère de l’Education nationale, du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, d’organismes publics d'enseignement, des opérateurs de l’enseignement français à l’étranger, est également associé à cette réflexion collective.

La complémentarité et la pluralité des propositions de l’ensemble des parties prenantes permettront au Gouvernement de présenter un projet de réforme concerté. Cette consultation est importante et inédite au sein de notre réseau scolaire, il est important que vous soyez nombreux à y participer.

Samantha Cazebonne,

Députée des Français de l’étranger