La section européenne

La section européenne anglais-EPS a été mise en place à la rentrée 2005. Elle comporte un effectif de 30 élèves.

En seconde, les élèves ont une heure de plus en anglais et l'enseignement de l'EPS s'effectue en anglais.

En première et terminale, une heure spécifique d'EPS est effectuée en anglais en plus des heures d'anglais et d'EPS que doivent suivre les élèves dans leur filière (ES, L ou S).

Pour valider la mention section européenne avec leur baccalauréat, les élèves doivent présenter une épreuve spécifique orale en fin de terminale. Selon la note obtenue à cette épreuve ainsi que la note obtenue à l'épreuve écrite habituelle en langue anglaise, la mention leur est accordée ou non (le candidat doit obtenir au minimum 10 à l'épreuve normale d'anglais et au minimum 12 à l'épreuve spécifique européenne).

L'oral spécifique se décompose en deux parties :

- une partie qui porte sur l'enseignement en anglais de la discipline non linguistique à partir d'un document inconnu donné au candidat lors de l'oral et,

- une partie qui porte sur les compétences en langue anglaise à partir d'une liste amenée par le candidat. Cette liste comporte une partie sur les textes et autres documents étudiés en cours d'anglais sur la discipline non linguistique, c'est à dire l'EPS ; une deuxième partie décrivant tout le travail portant sur l'ouverture européenne (textes, photos, projet avec un pays étranger, courriels, ....) ; une troisième partie sur la culture personnelle du candidat en anglais (films, livres, voyages, ...)

Des exemples d'activités réalisées en section européenne :

Promotion 2005-2008 et Promotion 2006-2009 : le projet Comenius "A la découverte de notre culture et de notre histoire régionales" a été construit en partenariat avec un établissement de Hongrie. 6 groupes de travail ont été constitués autour des thèmes suivants : la gastronomie (pruneaux, foie gras, cèpes, ...) - l'histoire (sites naturels et monuments) - le vin - le rugby - la science (avec en particulier l'utilisation des bio-carburants à Villeneuve sur Lot) - les contacts avec la presse et la radio ainsi que la réalisation d'un site. La promotion 2006-2009 a continué le travail entrepris en travaillant les mêmes thèmes sur le pays basque.

Pour consulter leur travail : http://euskadiinhungary.free.fr

Promotions 2007-2010 et 2008-2011 : découverte de l'Angleterre au travers d'un voyage scolaire.

Promotion 2009-2012 : elle s'engage dans un projet en partenariat avec un établissement de la ville hongroise de Szombathely. Cette première étape consiste en des échanges par mail pour permettre aux élèves des deux établissements de se connaître, de se découvrir. En même temps, les élèves débutent les recherches pour présenter leur ville. Ainsi, nos élèves ont choisi de centrer leur travail sur les bâtimens de Villeneuve sur Lot présentant un intérêt historique à savoir l'hôpital, le lycée, la mairie, l'opéra, les ponts, la prison. Il est prévu, en 2010-2011, le déplacement en Hongrie des élèves du lycée Georges Leygues et, en 2011-2012, l'accueil des hongrois.