La Vie Scolaire

C’est tout d’abord une équipe consacrée au recueil d’informations et à la concertation.
Cette équipe composée des Conseillers  Principaux d’Éducation  et Assistants d’éducation contribue à la qualité de l’accueil et de l’accompagnement des élèves. Elle entretient le climat de respect et de travail indispensable à la réussite scolaire.

A ce titre, les C.P.E, assurent un contrôle rigoureux de la fréquentation et de l’implication positive des élèves. En collaboration avec les autres personnels de l’établissement, ils proposent des réponses aux problèmes que peuvent rencontrer les lycéens.

Ainsi le signalement systématique des élèves absents, retardataires, ou adoptant un comportement inadapté constitue non seulement une obligation réglementaire mais encore un préalable indispensable à une résolution de ces problèmes.

La réciprocité et la fréquence des échanges avec les professeurs, notamment les professeurs principaux, sont des éléments déterminants de cette mise en œuvre de dispositifs d’aide aux élèves en difficulté. Cependant l’efficacité de ces mesures d’aide dépend également, d’une part de la participation des personnels de santé, d’assistance sociale et d’orientation, d’autre part de l’adhésion des familles.

Dans cette optique, nous tenons à votre disposition le bilan Vie scolaire dans lequel figurent les éléments d’évaluation de l’année 2008 –2009 et les propositions élaborées en regard de ce bilan.

En définitive, l’équipe de «Vie Scolaire » a pour vocation de faciliter les liens entre les membres de la communauté éducative de façon à proposer aux lycéens les conditions d’apprentissage les plus favorables.

Les Conseillers Principaux d'Education : Catherine THOMAS - François LAULAN - Jean-Michel GIEURE