La page demandée est en cours de réalisation.

Merci de revenir d'ici peu.

;-)

L'Unité Localisée d'Inclusion Scolaire

Présente depuis la rentrée 2008 sur le site de Couffignal, l’ULIS (Unité Localisée d'Inclusion Scolaire) n’est ni une classe ni une filière.

C’est un dispositif d'accueil, prévu pour 10 élèves maximum, qui organise la scolarité et la formation professionnelle d'adolescents qui présentent un handicap temporaire ou définitif et qui sont orientés en ULIS par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Les élèves sont inclus dans les classes de l'établissement, soit pour préparer un diplôme, soit pour préparer une formation professionnelle plus « personnalisée » en tenant compte de leurs difficultés...

L'ULIS a trois objectifs :

• Permettre la consolidation de l'autonomie personnelle et sociale du jeune ;
  • Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l'acceptation des règles de vie de la communauté scolaire et l'amélioration des capacités de communication ;
  • Concrétiser à terme un projet d'insertion professionnelle avec préparation à la sortie du lycée

Ce dispositif est assuré par une coordonnatrice enseignante « pilote» pour le jeune et une AVS Co en accompagnement.

Des postes informatiques à la disposition des élèves pour des recherches ou la création de documents personnalisés
Des espaces de travail individuels