L'organisation du service Vie Scolaire

Le personnel:

3 Conseillers Principaux d'Education (CPE), chacun référent d'un niveau:

-Secondes et BTS Assistant Manager

-Premières et BTS Management des Unités Commerciales

-Terminales et BTS Agro-équipement

12 Assistants d'Education (AED)

La Vie Scolaire:

La vie scolaire d'un établissement scolaire est un pôle fondamental à son bon fonctionnement.

Située au rez-de-chaussée de Bâtiment B, la vie scolaire du Lycée Maine de Biran est organisée par les 3 CPE qui gèrent une équipe de 12 AED.

L'équipe de vie scolaire assure le suivi des élèves (absences, retards, conseils de classes...) ainsi que les liaisons avec les familles, les enseignants et l'administration.

Elle veille également au bon déroulement de la scolarité des élèves en assurant la régulation au sein de l'établissement (sécurité, surveillance, restauration, vie à l'internat...).

Ce que l'on peut y faire :

Prévenir de son absence par téléphone,

Justifier son absence en fournissant un billet du carnet de liaison au service de la vie scolaire avant de retourner en cours,

Prévenir et justifier un retard,

Discuter d'un problème scolaire, personnel ou de tout autre sujet lié à la scolarité de l'élève.

RAPPELS :

La gestion des absences :

La présence des élèves est vérifiée à chaque séquence de cours par les enseignants.

Les familles sont tenues de signaler par écrit l'absence de leur enfant. Dans le cas contraire elle seront contactées par sms et/ou par téléphone. Sans nouvelles de la part des familles, elles seront également informées par courrier.

La précision du motif de l'absence, indiqué sur le billet de retour du carnet de liaison et signé par les responsables légaux, est essentielle. La recevabilité ou non du motif est laissée à la discrétion de la vie scolaire et du CPE.

La gestion des retards :

Tout élève en retard doit IMPERATIVEMENT passer par la vie scolaire avant d'entrer en cours.

Toutefois, si l'élève est accepté en retard par l'enseignant, il doit ensuite se signaler à la vie scolaire.

Le régime des punitions et sanctions, rappel :

Les punitions désignent essentiellement les retenues ou TUC (Travail d'Utilité Collective). Tout personnel de l'établissement peut demander à ce qu'un élève soit puni si il l'estime nécessaire. Les retenues ont lieu le mercredi après-midi de 13h30 à 17h30. Toute absence à une retenue doit être signalée à l'avance. Cette dernière sera reportée si le motif est jugé recevable par le CPE.

Une exclusion de cours par un enseignant est considérée comme une punition. Les parents reçoivent un courrier à chaque exclusion de cours avec le rapport de l'enseignant.

Les sanctions désignent les avertissements, les blâmes, les mesures de responsabilisation, les exclusions temporaires et définitives par conseil de discipline. Elles sont exclusivement données par le Chef d'Etablissement.

L'internat :

L'internat est ouvert du lundi matin au vendredi matin. Les élèves déposent leurs bagages dans une salle dédiée le lundi matin avant d'aller en cours. Ils s'installent dans leur chambre le lundi soir après les cours. De la même manière, ils déposent leurs bagages le vendredi matin dans la même salle, avant d'aller en cours. Il est demandé aux élèves de ramener leur couchage au moins tous les 15 jours pour nettoyage.

Le repas du soir a lieu de 18h45 à 19h30.

1h30 d'étude est prévue chaque soir, surveillée et soutenue dans l'aide scolaire par les AED.

Le mercredi, le retour des élèves est prévu à 18h30 au plus tard.

L'internat a une capacité de 120 places pour l'internat filles, et 100 places pour l'internat garçons.

Mme Khadri

Conseillère Principale d'Education