Résidence de Journaliste

Octobre 2018 à mai 2019 : Résidence de journaliste (Géraldine Ruiz)

Découverte interview et filmage

Le lycée accueille cette année une résidence de journaliste, en partenariat avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine (Direction régionale des affaires culturelles), le CLEMI (Centre pour l’information aux médias et à l’information), et l’association Canal Pourpre (web-télé locale) qui propose des ateliers de filmage et de montage vidéo.

Tout au long de l’année, Géraldine Ruiz accompagne les élèves d'une classe de seconde (2nde6) et une équipe pluridisciplinaire d'enseignants. Elle enrichit de son expérience de journaliste les travaux menés : conférence de rédaction pour choisir les sujets à traiter, reportages sur le terrain, écriture d’articles ou de sujets radio.

Les élèves auront également l’occasion d’exercer leur jeune talent de journaliste lors d’une rencontre avec des joueurs de rugby de l’USB (Union Sportive Bergerac), programmée le 12 février 2019 : conférence de presse avec interviews en anglais et en espagnol.

Ils participeront enfin, le 25 mars 2019 à Bordeaux, à la couverture médiatique des Assises pédagogiques nationales du Centenaire de la Première Guerre Mondiale.

En lien avec la résidence, un club presse a vu le jour et permet aux lycéens qui le souhaitent de se former et d'exercer leur droit d'expression.

Tous les travaux réalisés sont présentés sur le blog M2B Infos.