26 élèves - CM1/CM2 Ustaritz
1ère séance
1.
SITUATION DEPART :
-
Présentation de
la balance de ROBERVAL et rappel de son fonctionnement (prévoir un
objet et une tare : sable)
-
Les élèves font
quelques manipulations de pesées (tare plus ou moins lourde).
2.
ACTIVITES :
>
un ballon (handball) est présenté DEGONFLE :
les élèves doivent réaliser un équilibre avec la tare.
Représentation de
cet équilibre (schéma + phrase explicative) sur la moitié supérieure
d’une feuille format A4.
ON GONFLE LE BALLON
>
On présente le même ballon gonflé : que se passerait-il
si on reposait le ballon sur le plateau de la balance ?
-
Imaginer le dessin de la balance (2ème
partie de la feuille) avec phrase explicative.
-
Affichage des dessins en vrac au tableau
à discussions.
-
Elaboration d’un tableau (affiche) faisant
apparaître les 3 conceptions : plus lourd – moins lourd –
identique.
-
Argumentation notées pour chaque conception
sur une affiche au tableau.
-
Sur une demi–feuille chaque élève note sa
conception finale (compte tenu des différentes argumentations) puis
ce qu’ils ont appris dans cette activité.
3
- FIN DE L’ACTIVITE :
Vérification et validation :
on fait l’expérience avec le ballon gonflé. On
constate que le plateau supportant le ballon gonflé est maintenant
plus bas.
Annexe
1 : analyse de la séance
2ème séance
1. PHASE DE RAPPEL :
Qu’avez-vous retenu
ou appris la dernière fois ?
(faire un dessin
et une phrase).
Mise en commun orale.
Refaire les 2 manipulations
(ballon gonflé et dégonflé tares). Matériel :
balance, ballon, tare.
2. RELECTURE DES 3 AFFICHES ( 3 CONCEPTIONS
INITIALES)
Discussion d’où proposition :
comment vérifier ces 3 hypothèses ?
– une feuille froissée
est plus lourde qu’une feuille intacte.
– un ballon en baudruche
est plus léger gonflé que dégonflé.
–
plus le ballon est
gonflé plus il est lourd
Matériel :
papier, balance romaine, balance verticale à ressort, pâte à modeler
, ballons de baudruche (ce matériel se trouve au centre de ressources
sciences).
3 . PHASE DE MANIPULATION :
Quelques élèves manipulent
devant le grand groupe.
4-PHASE DE CLOTURE :
Evaluation :
Situation problème : Un
équilibre étant réalisé avec le ballon gonflé et la tare, imaginez
la même balance si on redégonfle le ballon (faire un schéma
plus phrases).
3ème séance
SEANCE DE STRUCTURATION :
Rédaction collective d’un compte-rendu des expériences. (voir annexe
4) |