LE CARACTERE PESANT DE L'AIR

 

 
 26 élèves - CM1/CM2 Ustaritz

 

  1ère séance

 

1. SITUATION DEPART :

- Présentation de la balance de ROBERVAL et rappel de son fonctionnement (prévoir un objet et une tare : sable)

- Les élèves font quelques manipulations de pesées (tare plus ou moins lourde).

2. ACTIVITES :

un ballon (handball) est présenté DEGONFLE : les élèves doivent réaliser un équilibre avec la tare.

Représentation de cet équilibre (schéma + phrase explicative) sur la moitié supérieure d’une feuille format A4.
 

ON GONFLE LE BALLON

 

> On présente le même ballon gonflé : que se passerait-il si on reposait le ballon sur le plateau de la balance ?

Imaginer le dessin de la balance (2ème partie de la feuille) avec phrase explicative.

Affichage des dessins en vrac au tableau  à discussions.

Elaboration d’un tableau (affiche) faisant apparaître les 3 conceptions : plus lourd – moins lourd – identique.

Argumentation notées pour chaque conception sur une affiche au tableau.

Sur une demi–feuille chaque élève note sa conception finale (compte tenu des différentes argumentations) puis ce qu’ils ont appris dans cette activité.

3 - FIN DE L’ACTIVITE :

Vérification et validation : on fait l’expérience avec le ballon gonflé.

On constate que le plateau supportant le ballon gonflé est maintenant plus bas.

Annexe 1 : analyse de la séance


  2ème séance

 

1. PHASE DE RAPPEL :

Qu’avez-vous retenu ou appris la dernière fois ?

(faire un dessin et une phrase).

Mise en commun orale.

Refaire les 2 manipulations (ballon gonflé et dégonflé tares).

Matériel : balance, ballon, tare.

2. RELECTURE DES 3 AFFICHES ( 3 CONCEPTIONS INITIALES) 

Discussion d’où proposition : comment vérifier ces 3 hypothèses ? 

– une feuille froissée est plus lourde qu’une feuille intacte.

– un ballon en baudruche est plus léger gonflé que dégonflé.

– plus le ballon est gonflé plus il est lourd

Matériel : papier, balance romaine, balance verticale à ressort, pâte à modeler , ballons de baudruche (ce matériel se trouve au centre de ressources sciences).

3 . PHASE DE MANIPULATION :

Quelques élèves manipulent devant le grand groupe.

4-PHASE DE CLOTURE :

Evaluation : Situation problème :

Un équilibre étant réalisé avec le ballon gonflé et la tare, imaginez la même balance si on  redégonfle le ballon (faire un schéma plus phrases).

 


  3ème séance

  

SEANCE DE STRUCTURATION : Rédaction collective d’un compte-rendu des expériences. (voir annexe 4)