Collège Ausone - Le Bouscat
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Construire son projet de formation

Afin de construire son projet de formation, un élève de 3ème et ses parents disposent de différentes ressources :

 

I. Entretien avec une Psychologue de l'Education nationale (nouvelle appellation des Conseillers d’Orientation Psychologues) :

Où ? Soit au collège en rencontrant la Psychologue de l'Education nationale (PSY-En), Mme SOURIMANT (prendre rendez-vous auprès du secrétariat de direction), soit en prenant rendez-vous au CIO (Centre d’Information et d’Orientation) de Bordeaux Nord situé 10 rue Théodore blanc (bâtiment 3) à Bruges (Tél : 05 56 52 37 42).

 

II. Accès au site ONISEP Aquitaine :

Les information sur les formations, les portes ouvertes (virtuelles ou non), les mini-stages de découverte, etc. sont disponibles sur le lien suivant  http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Aquitaine

Ces fichiers sont mis à jour régulièrement.

Il est aussi essentiel que les élèves participent aux mini-stages proposés dans les lycées professionnels pour découvrir la réalité de la formation envisagée. Les propositions de mini stages seront communiquées régulièrement par les professeurs principaux et Mme SOURIMANT. Attention ! Les procédures d'inscription sont variables. L'élève intéressé doit donc annoncer son souhait de s'inscrire à un mini stage au secrétariat de direction où lui sera expliquée la marche à suivre.

 

III. Guide de l'ONISEP :

Chaque année, l'ONISEP nous envoie pour chaque élève de 3ème un guide intitulé "après la 3ème" détaillant les différents types de poursuite d'étude (Lycée général, Lycée technologique, Lycée Professionnel, CFA pour l'apprentissage…) et les lieux de formation situés dans l'académie de Bordeaux. Nous recevons habituellement ces guides en mars.  


IV. Diffusion de l’information aux élèves :

Afin d’assurer la publicité la plus large possible, nous avons multiplié les canaux de diffusion. Les informations seront communiquées par :

1.      Mme SOURIMANT, PSY-En, en entretiens ou séances collectives,

2.      Les professeurs principaux de 3ème,

3.      Messages – comme celui-ci - insérés sur Pronote et le site internet du collège (à la rubrique "orientation")  à l’attention des élèves et de leurs parents,

4.      Un « mur de l’orientation » existe dans le hall de la Vie Scolaire. Les données les plus importantes y seront affichées. L'équipe de Vie Scolaire, s’en chargera.

5.      De plus, sur le même « mur » et au CDI, Mme VIGNES , Professeur Documentaliste, affichera régulièrement un listing des informations en notre disposition.

6.      Ne pas hésiter aussi à prendre RDV avec le Principal si nécessaire.

 

V. Réunion d’information pour les élèves et les parents :

Le Collège organise des réunions d’information sur l’orientation à l'attention des parents d'élèves et des élèves de 3e.

 

 

 

Diplômes, études, métiers...

 

ONISEP

L'Onisep (Office national d'information sur les enseignements et les professions) est un établissement public qui dépend des ministères de l'Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Éditeur public, l'Onisep produit et diffuse toute l'information sur les formations et les métiers. ONISEP

 Mise à jour des publications régionales : suivez le lien.

 

Orientation : suivez le guide !

Les élèves de 3ème et leurs familles peuvent consulter en ligne les guides "Après la 3ème" édités par l'ONISEP.

Sur la même page, des brochures spécifiques "Après la 3e" sont également disponibles.

 

CIDJ

Le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) a pour mission d'informer les jeunes sur tous les sujets qui les concernent : initiatives, projets, études, métiers, formation en alternance, orientation, emploi, formation continue, stages en entreprise, jobs d'été, séjours linguistiques, bourses, logement étudiant, mobilité internationale… Le CIDJ

ALTERNANCE

Le PORTAIL de l'ALTERNANCE : avec un moteur pour trouver des contrats !

 

 

Cap Métiers Nouvelle Aquitaine

Vous trouverez sur ce site des tas d'informations sur les métiers, les formations, les secteurs d'activités, etc.

 

 

Ressources pour le parcours Avenir

  • L'Onisep propose des informations et ressources sur les formations et les métiers pour les élèves, les familles et les enseignants. Dans le contexte de l'épidémie Coronavirus COVID-19, l'Onisep propose des publications au format numérisé en accès libre
  • Pendant la période de confinement, l'Onisep poursuit son tchat hebdomadaire pour faire découvrir les métiers au public.
  • Par tchat, mél ou téléphone, les conseillers du service gratuit monorientationenligne.fr  répondent aux questions des familles sur les formations, les métiers et l'orientation.

 

 

 

La Conseillère d'orientation met à votre disposition deux présentations de l'ONISEP pour vous aider à mieux connaître les formations au lycée et choisir le cursus qui vous intéresse.

 

Choisir la voie générale ou technologique

 

Choisir la voie professionnelle

(le chargement de ces PPS peut être long : patience !)

 

Et pour tout savoir et comprendre le "nouveau lycée", une présentation en ligne du ministère de l'Education Nationale.

Différence entre les sections européennes, binationales et internationales.

Expliquer_les_sections_Europeennes_Binationales_Option_Internationales_du_Baccalaureat.doc

Montesquieu

Lycée Victor Louis - Talence

Voici la documentation concernant le Lycée Victor Louis: allez sur le site du lycée en cliquant ici.

Espagnol-Histoire     Italien-Histoire      Anglais-Maths-Sciences

STMG Euro

Bac Pro

Section binationale "Bachibac" (français - espagnol)

Section Esabac ( français Italien)

Lycée de Gascogne, hotellerie et tourisme

Lycée Charles Despiau Options Sport- Mont de Marsan

Section sportive scolaire Miramont de Guyenne

Le collège Didier Lamoulie situé à Miramont de Guyenne dans le Lot-et-Garonne propose une section sportive scolaire football depuis près de 30 ans. Il s’agit pour des élèves qui ont un bon niveau de foot d’intégrer une structure sportive élite afin d’allier scolarité et entraînement de football avec un accueil en internat du lundi matin 8h00 au vendredi 17h00. La priorité reste la scolarité. L’encadrement technique est assuré par des éducateurs sportifs du district 47 et des enseignants d’EPS spécialisés.

La sélection des élèves se fait par une commission de recrutement sur tests sportifs et étude du dossier scolaire.

A la rentrée 2019, la section, jusqu’à cette année exclusivement masculine, s’étend aux féminines.

Afin de se porter candidat, les familles et les élèves peuvent consulter le site de notre collège webetab.ac-bordeaux.fr/college-miramont-guyenne pour y trouver tous les renseignements sur le fonctionnement de la section et télécharger les dossiers de candidature filles ou garçons.

Métiers du bâtiment

En attendant les présentations des élèves d'ODP en ce qui concerne les métiers du Bâtiment, n´hésitez pas à  consulter les sites suivants :

www.cap-btp.com (site réalisé par le ministère de l'Education Nationale qui présente les métiers et les formations de Bâtiment et des Travaux Publics)

www.metiers-btp.fr (site qui offre un panorama des diplômes, titres professionnels et certificats de qualification des branches du BTP)

 

 

La chimie

 La chimie vous intéresse ? Trouvez ici un site vous éclairant sur les métiers liés à l'utilisation de la chimie.

Elles bougent !

Les entreprises souhaiteraient que les jeunes femmes soient plus nombreuses à choisir de travailler dans leurs domaines. Parallèlement, les jeunes filles sont encore trop peu nombreuses à rejoindre les écoles d'ingénieurs et les formations scientifiques.

Pour privilégier la diversité des talents au sein des entreprises mais aussi au sein des formations, des entreprises, des fédérations, des associations, des établissements d'enseignement supérieur et des institutionnels se sont mobilisés au sein de l'Association « Elles bougent ».

Les objectifs de cette association:

  • montrer aux lycéennes et étudiantes que les métiers d'ingénieurs sont passionnants et enrichissants,
  • prouver que ces métiers (dits plutôt « masculins ») sont tout autant accessibles aux filles qu'aux garçons,
  • permettre aux jeunes filles de s'identifier et de se projeter à travers les témoignages des marraines présentes,
  • susciter ainsi des vocations.