Sciences et Techniques Industrielles

NOUVEAU

Fiche d'évaluation CCF--------BAC PRO CB ET TMA

La sécurité, une priorité pour les formations Génie Industriel Bois.

CLIQUER SUR LE LIEN.

LIEN YOUTUBE. Vidéo du Lycée Pré de Cordy. Un grand merci pour ce travail à M. OBERLE et ses élèves.

A DIFFUSER !

Bienvenue

Bonjour à tous,

Le site génie civil va être réactivé enfin ! Le départ de l’ancien webmaster est toujours un moment difficile à passer. Merci pour leur travail que nous allons tenter de continuer avec la même qualité.

Le site se déclinera dans quatre secteurs disciplinaires ; Gros œuvre, GI bois, finition et équipement technique énergie. Pour le secteur bois, c’est M Nicolas DUFOURCQ qui a bien voulu s’y coller….qu’il en soit remercié ici devant les futurs internautes de plus en plus nombreux.

L’arborescence  répond, nous le souhaitons, aux attentes prioritaires des enseignants ; harmonisation des documents d’évaluation et ressources propres aux  bacs en trois ans.

L’objectif étant de ne pas réinventer ce qui existe mais de créer des liens, de valoriser les travaux les plus pertinents et enfin de mettre en ligne les productions des précédentes formations académiques liées à la rénovation de la voie professionnelle.

La filière bois est en plein essor dans l’académie. Quinze bacs professionnels ouverts en plus des précédents ce qui offre à ce jour 10 TMA  6 TCB et 2 TFBMA, avec plus de 100 PLP génie bois répartis dans les cinq départements qui œuvrent du CAP au bac pro. Près de 20 formations dans cette filière existent désormais dans l’académie. Quelle diversité !

Les équipements acceptés par la région sont financés et devraient être disponibles pour le bac TCB dans les établissements avant la fin de l’année civile 2010. Les 10 centres d’usinage à commande numérique de nouvelle génération  viendront enrichir les parcs machines et je l’espère, valoriser la formation tout en favorisant l’insertion et la compétitivité qui se fait sentir de plus en plus.

Les logiciels TOPSOLIDWOOD et SEMA sont en place, la formation SEMA est reconduite, ces outils de communication numérique compatibles avec les centres d’usinage ouvrent de nouvelles perspectives techniques et pédagogiques. Une formation confort de l’habitat et mécanique appliquée sera mise en place cette année pour le bac pro TMA.

Un site devient donc plus que jamais indispensable pour communiquer les projets des uns et des autres, pour enrichir les banques de données et permettre à chacun d’aller plus loin.

Je remercie ici le travail exemplaire de Fabien DUPIN et Patrick GALAN dans la filière construction bois. Notamment la mise en commun sur le site de projets répartis par les uns et les autres et les plans de formation sur trois ans en bac pro. Enfin le temps des placards fermés est révolu, le travail en équipe (très élargie..) peut commencer.

Merci à tous pour votre participation active.

Gérard OBERLIN

IEN filière bois

Mise à jour 02/05/2013

SYNTHESE_ET_HARMONISATION_ACADEMIQUE_2011.doc

Les remarques sont toujours d'actualité

Mise à jour 13/02/2013

STAGE CONDUIRE UN PROJET DE CONSTRUCTION A OSSATURE BOIS au Lycée Haroun Tazieff

Téléchargement

Mise à jour 29/01/2012

Exemple Sujet EP1 BEP Bois option D Lycée de la Mer Gujan Metras

Nouvelle réglementation d’examen des BAC PRO session 2012

Attention, l’arrété du 20 juillet 2011 paru au BO N° 32 du 8 septembre 2011 modifie la réglementation d’examen des baccalauréats : TMA, TCB, TF , et TS L’épreuve E1 ne comporte plus que deux sous épreuves au lieu de trois, alors que l’épreuve E2 a maintenant deux sous épreuves. Dans le même temps l’épreuve E3 passe de trois sous épreuves à cinq intégrant la PSE et l’economie gestion.

reete_du_20-07-2011_examen.pdf

Arrete du 20 Juillet 2011