Stages à l'étranger

Pendant le cursus scolaire :

Tous les étudiants de l’enseignement  supérieur du lycée de Borda ont la possibilité d’effectuer, pendant leur cursus, un stage dans une entreprise européenne.

Nous préconisons d’effectuer ce stage en 1ère année de BTS.

La recherche de l’entreprise d’accueil peut se faire en collaboration avec l’E.R.A.E.I. de l’établissement, et dans ce cas, la motivation de l’étudiant doit être primordiale.

Les étudiants désireux d’effectuer une période de formation à l’étranger peuvent bénéficier d’une aide ou subvention :

• -          Du Conseil Régional (400 €)

• -          De l’Europe (ERASMUS, entre 350 € et 450 € par mois, suivant la destination)

• -          De l’OFAJ (Office franco-allemand de la jeunesse) pour l’Allemagne

Ces aides sont cumulables, cependant un stage subventionné ERASMUS doit être d’une durée de  2 mois au minimum.

Le nombre de  bourses ERASMUS étant limité, elles ne seront attribuées qu’aux étudiants méritants, tant sur le point de vue des résultats que du comportement.

La sélection des étudiants est effectuée au mois de janvier de l’année scolaire en cours, au vue des résultats scolaires du 1er semestre, et après avis du conseil de classe.

Après l’obtention du diplôme :

Dans le cadre du programme ERASMUS+, les élèves titulaires d’un Bac Professionnel ou les étudiants titulaires d’un BTS ont la possibilité de postuler pour une formation complémentaire en Europe durant l’année qui suit l’obtention de leur diplôme.

A cet effet, une FCIL (Formation Complémentaire d’Initiative Locale) pour la mobilité européenne des diplômés de BacPro ou de BTS a été créé au lycée G. Eiffel de Bordeaux.

Le lycée G. Eiffel est le coordonateur d’un consortium de lycées professionnels et technologiques,  le lycée de Borda fait partie de ce consortium.

Déroulement de la FCIL :

Janvier - Février 2015 : sélection par le lycée de Borda des candidats à la mobilité, sur la base de la motivation principalement : recherche de lieux de stage, rédaction des documents CV + lettre de motivation.

Le lycée de Borda, avec l’aide et le support du lycée G. Eiffel, met à disposition des candidats les ressources nécessaires pour la recherche de lieux de stage et d’hébergement : fichiers entreprises d’accueil, aide à la rédaction de documents, contacts téléphoniques etc.….

Mars 2015, début juillet et fin aout  2015 : Préparation linguistique et culturelle (PCL)

8 semaines réparties sur ces 3 périodes, par groupe de 15 à 20 candidats retenus sur toute l’académie, permettant de maintenir l’intérêt du jeune pour la formation.

Ces séminaires auront lieu dans un lycée de la région bordelaise, un point sera fait sur la recherche de stage (conseils, préparation des lettres de motivation, utilisation des bases de données …) ainsi que sur la recherche de l’hébergement.

L’essentiel du temps sera consacré à la formation linguistique, 4h par jour pendant 5 jours.

1er novembre 2015 : départ des étudiants

30 avril 2016 : retour des étudiants

Mai 2016 : restitution du vécu, soutenance du rapport, gestion du retour (inscription pour poursuite d’études ou recherche d’emploi), attribution des « europass mobilités », test du TOEIC si souhaité.

Montant de la subvention :

La subvention accordée dépend du pays de destination. Elle est composée de 3 parties : voyage (en fonction de la distance), subvention ERASMUS (en fonction du niveau de vie du pays de destination), subvention Conseil Régional (fixe, s’élève à 744 € pour 6 mois). Elle est gérée par le lycée G. Eiffel.

Les 744 € du conseil régional sont versés avant le départ, afin que l’étudiant puisse faire face aux dépenses inhérentes au départ.

La bourse voyage est également mise à disposition avant le départ.

La subvention ERASMUS est donnée par mois, répartie sur les 6 mois, en fonction des jours travaillés.

Exemple : à titre indicatif, pour l’année 2015

ERASMUS 6 mois

VOYAGE

CR

Royaume-Uni

Irlande

Allemagne

Espagne

180 à 275 selon la distance

Malte

Statut du candidat :

Le candidat à la mobilité est étudiant stagiaire au sein de la  FCIL du lycée G. Eiffel  de Bordeaux.

Il bénéficie d’une convention de stage, de la sécurité sociale étudiante etc.…

Les candidats titulaires d’un bac professionnel ont la garantie d’obtenir une place en BTS après la formation, ils pourront postuler sur APB via le lycée G. Eiffel. Cette expérience européenne  favorisera grandement leur insertion en BTS. Les chefs d’établissement y sont sensibilisés et il leur est demandé d’examiner ces candidatures avec bienveillance.

Les candidats titulaires d’un BTS pourront intégrer eux-aussi et sans problème une licence professionnelle.

Suivi du candidat :

Le candidat est suivi administrativement (convention de stage, hébergement, versement de la subvention…) par le lycée G. Eiffel (Maria Corona, responsable des projets européens).

Pédagogiquement, il sera suivi par le lycée de Borda (référent européen + professeurs volontaires).

Une enveloppe budgétaire est attribuée au lycée de Borda, si nécessaire, pour le suivi de l’étudiant en stage.

Nombre d'étudiants ayant effectué un stage à l’étranger en 2014

Joël Lafitte