Notre philosophie

Un des enjeux de notre projet d’établissement est de faciliter la poursuite d'études des étudiants à l'étranger, de leur permettre une recherche d'emploi sur un marché du travail élargi, et de former des citoyens ouverts sur le monde.

Nous  travaillons sur la mobilité des étudiants et des enseignants afin  que les périodes de formation à l’étranger deviennent accessibles à tous. Notre objectif est de développer un réseau européen, constitué d’établissements scolaires, mais aussi d’entreprises dont l’activité se rapporte aux enseignements dispensés pour faciliter les échanges d’étudiants et de savoir-faire européens.

Dans notre région, le secteur de l’aéronautique occupe une place prépondérante. C’est pourquoi nous intensifions nos efforts de recherche de partenariat avec l’Allemagne et plus particulièrement avec le Land de Hambourg. De manière générale, ce pays à fort potentiel industriel nous semble particulièrement adapté pour nos BTS industriels.

La proximité de l’Espagne est également un atout : nos formations tertiaires pourront y trouver des lieux de stage intéressants dans le commerce, le tourisme, la gestion, et nos formations industrielles  pourront bénéficier de la notoriété du pays basque espagnol dans l’industrie lourde et la métallurgie, ou dans le traitement de l’eau,  voir l’aéronautique du coté de Barcelone ou en Andalousie.

Par ailleurs,  le lycée de Borda dispose d’un important réseau d’entreprises sur la région Aquitaine, permettant  d’accueillir en stage des étudiants étrangers.

Un enseignant référent pour l'action européenne et internationale (E.R.A.E.I.), implanté au sein même des équipes pédagogiques, assure au quotidien un contact avec les étudiants, les élèves  et les enseignants désireux de s’investir dans un projet éducatif européen ou international.

Déclaration en matière de stratégie

Nombre d'étudiants ayant effectué un stage à l’étranger en 2014

Joël Lafitte