Signification

Test Of English International Communication

Le test du TOEIC est une « photographie » du niveau du candidat à l’instant « t ».

Il mesure, sur un total de 990 points :

• la compréhension orale (495 pts)
  • la compréhension écrite (495 pts)

Il se présente sous forme de questionnaires à choix multiples format papier, et dure 2 heures.

L’élève de terminale qui valide entre 600 et 700 points est déjà performant et peut se distinguer des autres candidats lors d’une inscription en classe préparatoire, en grandes écoles de commerce ou d’ingénieur,  ou même pour certains BTS ou DUT sélectifs.

Actuellement, un diplôme d’ingénieur ne peut être obtenu sans avoir validé un certain nombre de points au TOEIC, il est obligatoire en fin du cursus.

Le certificat TOEIC est reconnu dans le monde du travail et présente un intérêt certain sur un CV.

Etant donné que ce test mesure un niveau, il est conseillé de le repasser tous les 2 ans environ, car on considère que les aptitudes linguistiques évoluent en 2 ans.