Ouverture du lycée de BORDA sur son environnement culturel et universitaire.

Audience solennelle de rentrée au TGI de DAX

Pour la 2ième année consécutive, une dizaine de lycéens ont été invités par Monsieur Benoît GIRAUD, Président du Tribunal de Grande Instance de DAX à assister à l’audience solennelle de rentrée le vendredi 30 janvier 2015. Les jeunes ont une fois encore été impressionnés par le cérémonial de cette manifestation et honorés par cette invitation.

Une cinquantaine de lycéens accompagnés de quatre professeurs aux Entretiens de l’Excellence

Samedi 15 novembre 2014.

Les Entretiens de l’Excellence :         Nourrir l’ambition de chacun, libérer tous les talents et ouvrir le champ des possibles pour tous

Donner des ailes à la jeunesse pour aller au-delà des carcans sociaux, culturels, familiaux et territoriaux.

Le 15 novembre 2014, sur le campus de l’université Bordeaux IV Montesquieu un millier de jeunes Aquitains, étaient invités à aller à la rencontre d’aînés qui ont témoigné de leurs parcours exemplaires, parfois même improbables. Des entrepreneurs, des médecins, des avocats, des enseignants, des architectes, des journalistes, etc viendront partager bénévolement leur expérience de l’Ecole de la République.

Au prix du travail et de l’audace, l’excellence est un chemin que chacun peut suivre.

Cordées de la Réussite pour les Lycéens de BORDA

Partenariat avec Sciences Po Bordeaux : pour la 4ième année consécutive, le lycée de Borda prépare des élèves volontaires au concours d’entrée à Sciences Po Bordeaux. Les taux de réussite pour nos élèves sont de 14,5% (7,5% au niveau national).La préparation s’articule autour de séances de travail le mercredi après-midi, de deux concours blancs, d’une inscription au concours à tarif réduit (20€ au lieu de 105) et d’une visite du campus de l’IEP avec une rencontre des concepteurs des épreuves du concours.

Cordée de la Réussite « Dedans, dehors » avec l’université Bordeaux III Montaigne : Pour la 2ième année consécutive, le lycée a permis à une cinquantaine de lycéens de 1ère et de terminale de découvrir le monde de l’université. Au programme, accueil par des étudiants et des professeurs, immersion dans des cours en TD ou en amphithéâtre, déjeuner au restaurant universitaire, et selon les années, découverte de la ville en tramway pour aller à la librairie Mollat, visite de la bibliothèque universitaire, en étant accompagné par les étudiants, les enseignants de l’université et des professeurs du lycée.

Paris scientifique et culturel 2015