Recherche  

Le Certificat, c'est quoi ?

 

C’est une certification de son niveau en orthographe avec un score qui s’étend de 1 à 1000 qui peut être inscrit sur un CV [par exemple : Orthographe : très bon niveau (Certification Voltaire : 620)]

A quoi correspond ce score ?

Le certificat Voltaire teste les compétences en orthographe selon les quatre niveaux suivants :

 

  • Niveau 300 orthographe technique - Aptitudes pour rédiger des textes simples. Recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques simples.

  • Niveau 500 orthographe professionnelle - Aptitudes pour rédiger des textes élaborés. Recommandé pour des managers, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants, secrétaires, etc.

  • Niveau 700 orthographe « affaires » - Aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale, ainsi que pour relire et corriger les textes de collaborateurs. Recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de service, juristes, avocats, notaires, etc.

  • Niveau 900 orthographe expert - Recommandé pour les métiers liés aux lettres : relecteurs-correcteurs, rewriters, traducteurs, formateurs, coachs, etc.

(A noter que 500 est déjà considéré comme un bon niveau, notamment en BTS)

 

Que se passe-t-il après l’examen ?

Le candidat reçoit par courrier et par mail, une attestation indiquant le score obtenu ainsi qu’un code de validation.

Les recruteurs peuvent vérifier l’authenticité d’un certificat directement sur le site de la certification.

A noter, que le certificat est valable 4 ans à compter de la date d’examen.

Où peut-on passer la Certification Voltaire ?

Elle peut se passer dans un centre public.Les lieux et les dates des sessions 2018-2019 sont à consulter sur le site Internet du Projet Voltaire.