Sciences et technologie de laboratoire

Télécharger la documentation..

Au programme :         Voir Présentation
Les cours alternent enseignement général et enseignement technologique avec des travaux pratiques en laboratoire. Quelle que
soit la spécialité choisie, les matières générales, notamment scientifiques, ont une grande importance.

· Spécialité : Biotechnologies

Acquisition de compétences méthodologiques et technologiques.
Travail en autonomie ou en équipe.
Acquisition de compétences scientifiques importantes en biologie.
Réalisation d’activités technologiques dans les domaines d’application des biotechnologies, source de savoirs scientifiques et de savoirs faire.

Travaux autour des domaines des biotechnologies : santé, bio-industries environnement et recherche en biologie.

Projection dans les métiers des biotechnologies : technicien supérieur, ingénieur, chercheur en biologie.

Spécialité : Sciences physiques et chimiques en laboratoire

Acquisition de compétences méthodologiques et technologiques.
Travail en autonomie ou en équipe.
Acquisition de compétences scientifiques importantes en physique et chimie.
Réalisation d’activités technologiques dans les domaines d’application de la physique et chimie, source de savoirs scientifiques et de savoirs faire.

Ouverture vers le monde de la recherche ou de l’industrie au travers de projet et d’étude de cas.

Réflexion de l’élève sur les métiers des domaines scientifiques abordés : technicien supérieur, ingénieur, chercheur…

Et après le bac STL

Poursuites d'études supérieures technologiques, essentiellement en BTS ou DUT, dans le prolongement de leur spécialité. D'autres orientations sont possibles (classes préparatoires aux écoles d'ingénieur, université, écoles paramédicales...), mais elles ne concernent que les plus motivés et les meilleurs. En perspective des débouchés dans les laboratoires et les industries de nombreux secteurs (chimie, pharmacie, agro-alimentaire, environnement, santé, énergie, instrumentation...).