Baccalauréat SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION (STG)

Cette filière est adaptée à une poursuite d'études supérieures courtes (2ans) mais permet aux bons élèves d'aller au delà.
Elle correspond à ceux qui sont attirés par le monde de l'entreprise, l'informatique, l'économie, le droit, le travail en équipe.

Seconde Générale  et  technologique

1ère STG
COMMUNICATION

1ère STG
GESTION

communication-gestion
des ressources humaines

Mercatique
(marketing)

GESTION DES SYSTEMES
D'INFORMATION

POURSUITES D'ETUDES
La filière STG place les élèves en situation de réussite et leur offre des poursuites d'études variées.
En choisissant cette orientation à l'issue de la seconde vous vous engagez pour un minimum de 4 ans (première, terminale + 2 ans d'études supérieures).
- vous bénéficiez d'une priorité d'accès en BTS (Brevet de Technicien Supérieur),
- vous pouvez aussi choisir un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie),
- vous avez la possibilité d'intégrer une classe préparatoire technologique,
- vous pouvez intégrer la faculté, si vous possédez un bon niveau en enseignement général.
La filière comptable (DECF, Expertise Comptable) est accessible pour ceux de la spécialité "comptabilité, finance".
Après un BTS ou un DUT vous pouvez accéder à :
- une licence professionnelle (parcours le plus classique),
- une année préparatoire, réservée aux BTS, au concours d'entrée dans les écoles de commerce et de gestion,
- un IUP (Institut Universitaire Professionnalisé).
Ces parcours permettent l'obtention d'un niveau bac + 3 et au-delà.
DEBOUCHES PROFESSIONNELS
La filière SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION met en perspective des débouchés dans les fonctions administratives, comptables, commerciales dans les entreprises, les banques, les assurances, la grande distribution…