BOUGE, UNE PRIORITÉ POUR TA SANTÉ (2014/2015)

C’est vers 11-12 ans que les habitudes s’installent. C’est la raison pour laquelle, la Mutualité Française Aquitaine a choisi de déployer son programme de prévention « Bouge, une priorité pour ta santé » auprès des élèves de 6ème et de 5ème. Mené en partenariat avec l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et l’Académie de Bordeaux, ce programme répond au double objectif d’inciter les jeunes à se dépenser physiquement quotidiennement et à adopter de bonnes habitudes alimentaires.

Sources : http://www.aquitaine.mutualite.fr/Pages-transverses/Les-programmes-en-prevention-et-promotion-de-la-sante/Notre-programme-Bouge-une-priorite-pour-ta-sante

Au collège Anatole France, cette action a été proposée par Mme Munoz ( professeur d'EPS) auprès des élèves de 5e du lundi 4 Mai au jeudi 7 Mai.
.
Une initiation au Hockey sur gazon
(photos) et au tir à l'arc a été mise en place (photos) .
Des athlètes de haut niveau sont également venus témoigner des bienfaits physiques, psychologiques et sociaux d'une pratique sportive régulière.
Liste des actions:
    - atelier sur les discriminations dans le sport ( Mme Gleyze, professeur d'histoire-Géographie)
    - atelier sur l'eau ( Mr Traversié, professeur de Physique)
    - atelier sur le dopage ( Mr Peyssonneau et Mr Gary, professeurs de SVT)
    - atelier poésie ( Mme Teyssier, professeur de Français)
    - atelier sur l'estime de soi ( Mme Parejo, infirmière)
    - atelier de création artistique ( Mr Boulagnon)
    - atelier relaxation ( Mme Munoz, professeur d'EPS)
    - ateliers à la maison de la vie associative de Villeneuve-sur-Lot ( gaspillage alimentaire, nutrition équilibrée, les saveurs, le volley-ball, tir à l'arc, cuisine...)
(photos).
    - témoignages des sportifs de haut niveau : Mr Ziani ( boxe anglaise), Mr Despin ( rugby à 13), Mr Fauchié ( aviron) (photos).
    - exposition des œuvres créés par les élèves en fin de semaine, œuvres imaginées en relation avec les thématiques du projet (photos).

Maison de la Vie Associative

Tir à l'arc

Hockey sur gazon

Entretient avec M. Fauchié

L'exposition au foyer du collège

Une vidéo a été faite par les élèves et M. Boulagnon (professeur d'art plastique)

Le projet bouge est maintenant un EPI réalisé en classe de cinquième.