Les différents domaines
de l'aviation
Sommaire :
sommaire
Domaine
Militaire
1-les
chasseurs
Les bombardiers d'hier, c'est-à-dire ceux à moteurs à pistons et
principalement de la seconde guerre mondiale, et ceux d'aujourd'hui,
c'est-à-dire depuis les années 60, qu'ils soient lourds, moyens ou
légers.
Les
chasseurs de la guerre 1914-1918
Pendant la Première Guerre mondiale,
les avions commencent à jouer un rôle important dans le déroulement de
conflits, même si leur emploi opérationnel n'est pas encore compris et
maîtrisé. Les premieres légendes de l'aviation militaires font leur
début.
Les
chasseurs de l'entre deux guerres
Pendant
l'entre-deux-guerres, les différentes nations industrialisées se sont
efforcées de développer leurs flottes aériennes, celles-ci ayant
démontrées leur efficacité lors du précédent conflit.
Les
chasseurs de la seconde guerre mondiale
Pendant la seconde guerre mondiale,
beaucoup de chasseurs ont été construits durant ce conflit, certains
majestueux et d'autres monstrueux. C'est l'époque glorieuse de
l'aviation militaire et de ces chasseurs mythiques ou ingénieux.
Les
chasseurs de l'après guerre
L'aprés-guerre
est marqué par le passage des avions à hélices aux avions à réaction,
apparus tardivement à la fin de la guerre 39-45 avant de pouvoir
montrer leur efficacité. Désormais les grandes nations découvrent et
exploitent de nouvelles possibilités aéronautiques.
Les
chasseurs des années 60-80
Pendant la guerre froide l'URSS et les
Etats-Unis se sont rarement affrontés directement, mais leurs avions
ont servis d'autres nations en quète de territoire ou de
reconnaissance. En Europe, chaque nation conserve encore une certaine
indépendance dans la construction aéronautique.
Les
chasseurs modernes et actuels
Les chasseurs
modernes sont actuellement utilisés de manière opérationnelle par les
différentes armées et de nouveaux chasseurs assureront leur relève dans
les prochaines années. Devant la baisse générale des crédits alloués
aux développements des avions militaires, les ingénieurs doivent
construire des chasseurs polyvalents tout en utilisant des technologies
et matériaux de pointe, et les pays sont alors obligés de se regrouper
pour faire face à ces coûts de developpement.
2-les
bonbardiers

Après la seconde guerre mondiale les
bombardiers construits furent de plus en plus gigantesques et
adoptèrent rapidement la propulsion à réaction. Ils deviennent
indétectables voire invisibles, mais laissent aujourd'hui leur place au
fur à mesure aux missiles de croisière.
3-les
transports

Une armée en campagne déplace beaucoup de tonnes de matériels et
d'hommes, les avions de transport sont là pour servir de lien entre
l'arrière et le front. Quant aux citernes volantes conçues pour le
ravitaillement en vol des autres appareils, elles sont souvent adaptés
d'appareil destinés à l'origine au transport de troupe ou de fret.
4-les
avions d'attaque

Les avions d'attaque se rapprochent
plus des bombardiers par rapport aux types de missions qui leur sont
attribuées. Mais ils possèdent le plus souvent de l'avionique d'un
chasseur pour leur permettre d'effectuer des attaques au sol rapide et
précise.
5-
les avions de reconnaissance

Pendant la seconde guerre mondiale,
l'aviation prit une grande part dans la reconnaissace du terrain, des
objectifs. Dans les années 50, on développa la lutte anti-sous-marine
et l'espionnage. Ensuite dans les années soixante, la reconnaissance
est devenue de plus en plus électronique et les nations en conflit ou
non ont senti un besoin important d'obtenir beaucoup d'informations sur
l'ennemi. Désormais l'espionnage est effectué par les satellites et ces
avions s'occupent de la surveillance aérienne.
6-Les
Hélicoptères

L'armée utilise aussi des hélicopters.
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Domaine
civile
Les avions civils sont apparus
après la Première Guerre mondiale,
pour le transport du courrier puis des voyageurs danq le cadre de l'aviation civile. Le
développement de l'aviation civile a eu lieu après
la Seconde Guerre mondiale,
puis surtout à la fin du XXe siècle,
malgré les chocs pétroliers de 1973 et
On distingue aujourd'hui :
les avions de ligne, destiné au
transport des voyageurs
sur des lignes régulières ou sur des vols charter.
Le développement des vols touristiques
à bas prix permet à une part
de plus en plus importante de la
population mondiale de voyager. C'est également une cause de
consommation importante d'énergie
et de
pollution.
les avions d'affaires,
appartenant à des particuliers ou assurant un service d'avion-taxi.

les avions cargos,
destinés au transport de marchandises. Les transporteurs express les
utilisent pour transporter du courrier et des petits colis en 24
heures, grâce à une plateforme
d'échange appelée hub.
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Domaine
Sportif et Loisir
Le vocable aviation légère désigne
l'ensemble des aéronefs destinés aux loisirs, sports et tourisme aérien
comme :
- les planeurs ;

- les appareils d'école de pilotage ;
- les appareils de voltige aérienne :
appareils conçus spécifiquement pour cet usage, capables
de supporter des forces élevées et de voler
sur le dos ;

- les appareils destinés au tourisme aérien mais
à rayon d'action limité : avions
généralement monomoteur à moteur à pistons.
Selon les types d'appareils, leur pilotage nécessite une
formation et une licence appropriée.
En France,
après la Seconde Guerre mondiale,
le gouvernement se montra très volontariste pour lancer l'activité des
sports aériens et la formation de jeunes pilotes. Un certain nombre
d'entreprises ont démarré leur activité à cette époque comme Jodel avec des
ingénieurs/entrepreneurs comme Édouard Joly et Jean Délémontez. Ou se
sont diversifié comme Bréguet qui
construisit des planeurs école.
Dans les années 1970, le succès des avions en bois et toile Robin dérivés des Jodel maintient l'activité. Vers le
milieu des années 1980, la Socata
avec ses TB en aluminium perce sur le créneau des avions de voyage.
Depuis le début des années 2000, l'aviation légère est en
crise en
France. Les nouveaux types d'avion alliant structure en composite,
moteur diesel, parachute et glass cockpit ont renouvelé le marché.
Selon le rapport 2005 de la DGAC,
l’aviation légère occupe environ 2 130 personnes en France (en prenant
les services administratifs, les associations aéronautiques et les
chambres de commerce et d’industrie). Le chiffre d’affaires global de
l’activité pour l’année 2004 est estimé à 150 millions d’euros. Ces
chiffres ne tiennent pas compte des salariés de l'industrie ou des
services ni du vente de machi
Auteurs et sources :
Page réalisée par Geoffray Lescoutras et Quentin Lafon élèves de 3e ODP année scolaire 2007-2008
Sources : Wikipédia