Les différents domaines de l'aviation 
            Sommaire :                                                     

Domaine Militaire
                                        
Domaine Civile
           
Domaine Sportif et loisir

Auteurs et sources














































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Domaine Militaire

1-les chasseurs

Les bombardiers d'hier, c'est-à-dire ceux à moteurs à pistons et principalement de la seconde guerre mondiale, et ceux d'aujourd'hui, c'est-à-dire depuis les années 60, qu'ils soient lourds, moyens ou légers.

 Les chasseurs de la guerre 1914-1918
Pendant la Première Guerre mondiale, les avions commencent à jouer un rôle important dans le déroulement de conflits, même si leur emploi opérationnel n'est pas encore compris et maîtrisé. Les premieres légendes de l'aviation militaires font leur début.

 Les chasseurs de l'entre deux guerres
Pendant l'entre-deux-guerres, les différentes nations industrialisées se sont efforcées de développer leurs flottes aériennes, celles-ci ayant démontrées leur efficacité lors du précédent conflit.

 
Les chasseurs de la seconde guerre mondiale
Pendant la seconde guerre mondiale, beaucoup de chasseurs ont été construits durant ce conflit, certains majestueux et d'autres monstrueux. C'est l'époque glorieuse de l'aviation militaire et de ces chasseurs mythiques ou ingénieux.

Les chasseurs de l'après guerre
L'aprés-guerre est marqué par le passage des avions à hélices aux avions à réaction, apparus tardivement à la fin de la guerre 39-45 avant de pouvoir montrer leur efficacité. Désormais les grandes nations découvrent et exploitent de nouvelles possibilités aéronautiques.

Les chasseurs des années 60-80

Pendant la guerre froide l'URSS et les Etats-Unis se sont rarement affrontés directement, mais leurs avions ont servis d'autres nations en quète de territoire ou de reconnaissance. En Europe, chaque nation conserve encore une certaine indépendance dans la construction aéronautique.

Les chasseurs modernes et actuels
Les chasseurs modernes sont actuellement utilisés de manière opérationnelle par les différentes armées et de nouveaux chasseurs assureront leur relève dans les prochaines années. Devant la baisse générale des crédits alloués aux développements des avions militaires, les ingénieurs doivent construire des chasseurs polyvalents tout en utilisant des technologies et matériaux de pointe, et les pays sont alors obligés de se regrouper pour faire face à ces coûts de developpement.
     
2-les bonbardiers


Après la seconde guerre mondiale les bombardiers construits furent de plus en plus gigantesques et adoptèrent rapidement la propulsion à réaction. Ils deviennent indétectables voire invisibles, mais laissent aujourd'hui leur place au fur à mesure aux missiles de croisière.

3-les transports


Une armée en campagne déplace beaucoup de tonnes de matériels et d'hommes, les avions de transport sont là pour servir de lien entre l'arrière et le front. Quant aux citernes volantes conçues pour le ravitaillement en vol des autres appareils, elles sont souvent adaptés d'appareil destinés à l'origine au transport de troupe ou de fret.


4-les avions d'attaque


Les avions d'attaque se rapprochent plus des bombardiers par rapport aux types de missions qui leur sont attribuées. Mais ils possèdent le plus souvent de l'avionique d'un chasseur pour leur permettre d'effectuer des attaques au sol rapide et précise.

5- les avions de reconnaissance


Pendant la seconde guerre mondiale, l'aviation prit une grande part dans la reconnaissace du terrain, des objectifs. Dans les années 50, on développa la lutte anti-sous-marine et l'espionnage. Ensuite dans les années soixante, la reconnaissance est devenue de plus en plus électronique et les nations en conflit ou non ont senti un besoin important d'obtenir beaucoup d'informations sur l'ennemi. Désormais l'espionnage est effectué par les satellites et ces avions s'occupent de la surveillance aérienne.

6-Les Hélicoptères


L'armée utilise aussi des hélicopters.
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Domaine civile
 

  Les avions civils sont apparus après la Première Guerre mondiale, pour le transport du courrier puis des voyageurs danq le cadre de l'aviation civile. Le    développement de l'aviation civile a eu lieu après la Seconde Guerre mondiale, puis surtout à la fin du XXe siècle, malgré les chocs pétroliers de 1973 et 

  On distingue aujourd'hui :

 les avions de ligne, destiné au transport des voyageurs sur des lignes régulières ou sur des vols charter. Le développement des vols touristiques à bas prix       permet à une part de plus en plus importante de la population mondiale de voyager. C'est également une cause de consommation importante d'énergie et de     pollution.

            les avions d'affaires, appartenant à des particuliers ou assurant un service d'avion-taxi.
 
     


les avions cargos, destinés au transport de marchandises. Les transporteurs express les utilisent pour transporter du courrier et des petits colis en 24 heures,       grâce à une plateforme d'échange appelée hub.


     
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Domaine Sportif et Loisir


Le vocable aviation légère désigne l'ensemble des aéronefs destinés aux loisirs, sports et tourisme aérien comme :

Selon les types d'appareils, leur pilotage nécessite une formation et une licence appropriée.

En France, après la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement se montra très volontariste pour lancer l'activité des sports aériens et la formation de jeunes pilotes. Un certain nombre d'entreprises ont démarré leur activité à cette époque comme Jodel avec des ingénieurs/entrepreneurs comme Édouard Joly et Jean Délémontez. Ou se sont diversifié comme Bréguet qui construisit des planeurs école.

Dans les années 1970, le succès des avions en bois et toile Robin dérivés des Jodel maintient l'activité. Vers le milieu des années 1980, la Socata avec ses TB en aluminium perce sur le créneau des avions de voyage.

Depuis le début des années 2000, l'aviation légère est en crise en France. Les nouveaux types d'avion alliant structure en composite, moteur diesel, parachute et glass cockpit ont renouvelé le marché.

Selon le rapport 2005 de la DGAC, l’aviation légère occupe environ 2 130 personnes en France (en prenant les services administratifs, les associations aéronautiques et les chambres de commerce et d’industrie). Le chiffre d’affaires global de l’activité pour l’année 2004 est estimé à 150 millions d’euros. Ces chiffres ne tiennent pas compte des salariés de l'industrie ou des services ni du vente de machi



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Auteurs et sources :

Page réalisée par Geoffray Lescoutras et Quentin Lafon  élèves de 3e ODP année scolaire 2007-2008


Sources : Wikipédia

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