C. Retrouver les référents des pronoms personnels sujet

Sur cette page, tu verras comment on peut savoir quel personnage est désigné par un pronom personnel sujet.

Il est souvent facile de retrouver le personnage qu'un pronom personnel désigne, pour deux raisons :

1/ Le pronom personnel s'accorde en nombre (et en genre pour "il" et "elle" )avec le nom qu'il remplace

2/ Les pronoms personnels sont choisis selon la personne qui parle :

Singulier :

"je" désigne toujours le personnage qui parle ;
"tu" désigne toujours la personne à qui l'on parle ;
"il" et "elle" désignent une personne ou une chose dont on parle ;

Pluriel :

"nous" et "on" désignent les personnes qui parlent ;
"vous" désignent les personnes à qui l'on parle ;
"ils" et "elles" désignent les personnes ou les choses dont on parle ;

Lis le texte suivant puis fais l'exercice qui est en-dessous.

LES BŒUFS

Delphine eut le prix d'excellence et Marinette le prix d'honneur. Le maître embrassa les deux soeurs en prenant bien garde de ne pas salir leurs belles robes, et le sous-préfet, venu tout exprès de la ville dans son uniforme brodé, prononça un discours.
.....- Mes chers enfants, dit-il, l'instruction est une bonne chose et ceux qui n'en ont pas sont bien à plaindre. Heureusement, vous n'êtes pas dans ce cas-là, vous. Par exemple, je vois ici deux petites filles en robes roses, qui ont une jolie couronne dorée sur leurs cheveux blonds. C'est parce qu'elles ont bien travaillé. Aujourd'hui, elles sont récompensées de leur peine, et voyez donc comme c'est agréable pour leurs parents: ils sont aussi fiers que leurs enfants. Ah! ah! Et tenez, moi qui vous parle, je ne voudrais pas avoir l'air de me vanter, mais enfin, si je n'avais pas toujours bien appris mes leçons, je n'aurais pas ma position de sous-préfet, i l'habit d'argent que vous me voyez. Voilà pourquoi il faut bien s'appliquer à l'école, et faire comprendre aux ignorants et aux paresseux que l'instruction est indispensable.
.....Le sous-préfet s'inclina, les écolières chantèrent une petite chanson, et chacun rentra chez soi. En arrivant à la maison, Delphine et Marinette ôtèrent leurs belles robes pour mettre leurs tabliers de tous les jours, mais au lieu de jouer à la paume, ou à saute-mouton, ou à la poupée, ou au loup, ou à la marelle, ou à chat perché, elles se mirent à parler du discours du sous-préfet. Elles trouvaient qu'il était vraiment très bien, ce discours. Même, elles étaient très ennuyées de n'avoir pas sous la main quelqu'un de tout à fait ignorant à qui faire comprendre les bienfaits de l'instruction.

Marcel AYME, Les Contes rouges du Chat perché,
© Ed. Gallimard, coll. Folio junior.

Les phrases suivantes ont été prises dans le texte ; pour chacune, indique quel personnage ou quelle chose est désigné par le pronom personnel en caractères gras.

Attention! Parfois, le pronom "il" ne désigne rien ni personne : il sert juste à conjuguer un verbe dit "unipersonnel" (ex. "il fait beau", "il est tard"...)

dit-il
vous n'êtes pas dans ce cas là
je vois ici deux petites filles
elles ont bien travaillé
elles sont récompensées
ils sont aussi fiers...
moi qui vous parle
je ne voudrais pas avoir l'air
si je n'avais pas
je n'aurais pas ma position
que vous me voyez
il faut bien s'appliquer à l'école
elles se mirent à parler
Elles trouvaient
qu'il était vraiment très bien
elles s'étaient ennuyées
Score :

Lis le texte suivant, puis fais l'exercice ci-dessous sur ta fiche.

LA LEGENDE DE LA PEINTURE

(...) Il était une fois un calife de Bagdad qui voulait faire décorer les deux murs de la salle d'honneur de son palais. Il fit venir deux artistes, l'un d'Orient, l'autre d'Occident. Le premier était un célèbre peintre chinois qui n'avait jamais quitté sa province. Le second, grec, avait visité toutes les nations, et parlait apparemment toutes les langues. Ce n'était pas qu'un peintre. Il était également versé dans l'astronomie, la physique, la chimie, l'architecture. Le calife leur expliqua son propos et confia à chacun l'un des murs de la salle d'honneur.
.....- Quand vous aurez terminé, dit-il, la cour se réunira en grande pompe. Elle examinera et comparera vos œuvres, et celle qui sera jugée la plus belle vaudra à son auteur une immense récompense.
.....Puis, se tournant vers le Grec, il lui demanda combien de temps il lui faudrait pour achever sa fresque. Et mystérieusement le Grec répondit :
.....- Quand mon confrère chinois aura terminé, j'aurai terminé.
Alors le calife interrogea le Chinois, lequel demanda un délai de trois mois.
.....- Bien, dit le calife. Je vais faire diviser la pièce en deux par un rideau afin que vous ne vous gêniez pas, et nous nous reverrons dans trois mois.

Michel Tournier, Les Contes du Médianoche